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100 000 mantras.13.Dhâranî d’Amitâbha:

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Message par Invité le Mar 05 Juin 2007, 16:37

Dhâranî d’Amitâbha:

Tchom dendé / gueun po / eu pa mé la / tcha tsello / //

Je rends hommage au Seigneur Protecteur Amitâbha, Lumière infinie.

Namo bagaouaté amita baya / tatagataya / arhaté samyak samboudaya / téyata / om amrité amito baoué / amité sam baoué / amita bientôt / amita gamini gagana kirti karé saroua lallation kchayam kari soha // om ami déoua hri // om péma dari houng //

Il est dit dans le soutra si on récite 3 fois la longue dhâranî, le karma négatif t les voiles accumulés pendant mille kalpas sont purifiés; si on la récite 21 fois, les manquements aux 4 vœux-racines sont purifiés.
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amitabha - 100 000 mantras.13.Dhâranî d’Amitâbha: Empty Re: 100 000 mantras.13.Dhâranî d’Amitâbha:

Message par komyo* le Mer 31 Mar 2010, 09:08

bonjour,

J'ai mis sur un autre forum une traduction (approximative) de cette dharani, avec quelques annotations d'un maitre shingon du moyen age, kakuban. Au cas ou certains soient intéressée, je la remets ici.


Namo ratna trayaya
Hommage aux trois joyaux,
Cela signifie hommage et révérence aux trois joyaux, je prends refuge en
eux

Namo Arya Amitabhaya tathagataya arhate samyak sambuddhaya.
Hommage
au noble amithabha, le thatagata, le digne, l'éveillé suprême.

Namo
arya signifie sans illusion, le grand sage
Amithabha signifie vie
illimitée et lumière illimitée, et la divine ambroisie d'immortalité
Tathagataya
signifie le véhicule de l'ainsi venu.
Arhate samyak sambuddhaya
signifie le tueur des ennemies, le non né, celui qui est digne de
recevoir des louanges, et la réalisation de l'éveil suprême.

Tadyatha Cela est

om : vénération,
hommage

Amrte l'immortel, l'elixir, continuation, la vie, sans
age, sans mort etc

Amrta udbhave : qui demeure dans
l'immortalité, (signifie être consacré dans le joyau d'amida, dans le
bonheur, dans la paix)

Amrta sambhave : celui qui a surgit de
l'immortalité, (signifie surgir, renaitre, venir rencontrer le dévot au
moment de la mort, ayant le dessin de l'emmener au paradis).

Amrte
siddhe Celui qui est accompli dans l'immortalité, (signifie la matrice,
de l'espace de la terre et du vajra).

Amrta teje Celui qui est
la gloire de l'immortalité (signifie gloire, splendeur, vigueur et
pouvoir)

Amrta vihrte Celui qui est la joie de l'immortalité
(signifie le paradis, le lieu de repos et de rafraichissement, La terre
des bénédictions).

Amrta vihrta Celui qui traverse dans la joie
de l'immortalité

Gamine : traversée, (signifie renaitre dans
l'espace, le royaume qui est libéré de la souffrance. respectueux de la
loi).

Amrta gagana kirtikare Celui qui créé la gloire a
l'intérieur de l'espace de l'immortalité, (signifie égal a l'espace,
sans empêchements, sans oppositions atteignant ainsi immédiatement la
renaissance (dans la terre pure)

Amrta dumdubi svare Celui qui
est la voix du tambour de l'immortalité, (signifie la voix pure qui
prêche le merveilleux dharma)

Sarva artha sadhane Celui qui
accomplit tout, (signifie être rempli de la joie du samadhi)

Sarva
karma klesa ksayani kare Celui qui éteint la souillure de tout karma,
(signifie accomplir toutes les actions, qui donne naissance a une
assemblée de bonne augure, qui donne lieu a une protection d'un lieu
rare, le juste moment)

Soha Tous les saluts (signifie aspiration
a l'accomplissement pour les pratiquants de pure conduite qui ont une
affinité avec cette deitée de venir les chercher à l'instant de leur
mort, et d'accomplir le vœu de conduire au paradis les pecheurs les plus
diaboliques
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amitabha - 100 000 mantras.13.Dhâranî d’Amitâbha: Empty Re: 100 000 mantras.13.Dhâranî d’Amitâbha:

Message par komyo* le Mer 31 Mar 2010, 09:10

autre traduction du revérend jerome ducor (jodo shinshu)


"Révérence aux Trois Joyaux!
Révérence
au Noble Amitabha, Tathagata, Saint, parfaitement et complètement
Eveillé!
Ainsi :
Om, Amrita, surgi de l'amrita, né de l'amrita,
contenant l'amrita, ayant accompli l'amrita, à l'éclat de l'amrita, à la
puissance de l'amrita, agissant avec la puisssance de l'amrita, aux
actions d'amrita vastes comme l'espace, au son du tambour de l'amrita,
tout accomplissant et détruisant toutes les souillures des passions des
actes, Salut!"


https://www.facebook.com/topic.php?uid=19444468895&topic=15301

cdt
Komyo
Yeshé Kunga
Yeshé Kunga
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Message par Yeshé Kunga le Mer 31 Mar 2010, 12:06

Je préfère la traduction de Jérome Ducor, en se rappelant que amrita signifie "immortalité" (a- privatif, mrita, "mort", comme "a-mbroisie" [mbrotos, "mort"] en grec).

Très belle dhâranî... À comparer avec celle d'Amitâyus...
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Message par komyo* le Mer 31 Mar 2010, 13:11

Merci pour l'étymologie, je savais que l'ambroisie était la boisson des dieux et leur accordait l'immortalité mais je n'avais pas fait le lien.
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Message par komyo* le Mer 31 Mar 2010, 13:21

Très belle dhâranî... À comparer avec celle d'Amitâyus...

http://www.drukpa-shabten.net/index.php?option=com_content&view=article&id=119&Itemid=123

celle ci ?
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Message par Yeshé Kunga le Mer 31 Mar 2010, 13:53

Oui, exactement.

"... C'est bien pourquoi, Mañjushrî, les qualités des fils et des filles de bonne famille qui, souhaitant longue vie, recopieront ou feront recopier les cent huit syllabes du nom de l'ainsi-allé Insondable Vie [sa dhâranî] s'amélioreront jusqu'à devenir les qualités mêmes de ce nom..." -- (Extrait du Soûtra du Sublime Insondables Vie et Sagesse, Amitâyus) :

En translittération sanskrite "assez stricte" (les accents circonflexes indiquent les voyelles longues -- bien écouter Gyalwang Droukpa...) :

Om namo bhagavate aparimita-âyurjñâna suvinishcita-tejorâjâya tathâgatâya arhate samyak-sambuddhâya ; tadyathâ : om punya punya mahâpunya aparimita-punya-jñâna-sambharopacite ; om sarva-samskâra-parishuddha-dharmate gaganasamudgate svabhâvavishuddhe mahânaya-parivâre svâhâ.

Essai de traduction :

Om namo bhagavate : Om, hommage au bienheureux
aparimita-âyurjñâna suvinishcita-tejorâjâya : Roi de Vie et de Sagesse Insondables à la Majesté Fermement Résolue,
tathâgatâya arhate samyak-sambuddhâya : Ainsi-Allé, Arhat et Bouddha authentique et parfait ;
tadyathâ : Ainsi :
om punya-punya : Om, mérite des mérites,
mahâpunya : grands mérites,
aparimita-punya : insondables mérites,
aparimita-punya-jñâna-sambharopacite : riche d'une insondable accumulationde mérites et de sagesse ;
Om sarva-samskâra-parishuddha-dharmate : Om, essence du réel, parfaitement pure de toute composition,
gaganasamudgate : complètement exaltée dans le ciel,
svabhâvavishuddhe : absolument dépourvue de substantialité,
mahânaya-parivâre : dont la famille a grande allure,
svâhâ : salut !

Avec mes cordiales salutations !
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Message par komyo* le Mer 31 Mar 2010, 14:39

tres intéressant merci, concernant mahayana parivare, cela pourrait il etre "de la famille du grand véhicule" ?

sinon j'ai trouvé ceci en anglais

http://brendanconnell.wordpress.com/2007/09/17/the-sutra-of-immeasurable-life-and-wisdom/

bien cordialement
Komyo
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Message par Yeshé Kunga le Mer 31 Mar 2010, 15:56

Certains lisent mahâyânaparivâre et d'autres mahânayaparivâre.
Yâna est "véhicule", en effet, et naya "allure", "rituel", etc.
Mes maîtres m'ont transmis la version en naya. D'où la traduction.

Le lien anglais est intéressant MAIS le sanskrit est très incorrect, et la traduction du tibétain inexacte. Par exemple, le passage cité plus haut en français :

"Therefore Manjusri, a son of a good family, or daughter of a good
family, who, wishing to have a long life, hears the name of the
Tathagata Immeasurable Life and Wisdom one hundred and eight times, or
writes it down, asks another to write it down, or reads it, their
excellence and well being will also be so..."

@+

YK
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Message par komyo* le Mer 31 Mar 2010, 16:14

MCi bien

Cordialement
Sarva mangalam
Komyo

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