Vérité et conception du monde
par Hubert Reeves
Extrait de "Itinérances", Dossier l'Eveil du Cœur, Albin Michel Mai 1986. Un entretien avec Michel Gazenave.
Lorsque nous ne sommes plus dans le domaine de la science, mais dans celui de l'interprétation de cette science, de l'interprétation de la réalité à l'intérieur d'une réflexion sur notre existence et sur l'existence du monde, je pense que les réponses que l'on peut donner à ces questions que nous nous posons, sont des réponses personnelles, en ce sens qu'elles dépendent en même temps des faits objectifs et de la personne qui interprète.
Il y a une masse de faits à interpréter, il y a la croissance de la complexité qui est indéniable. Tout cela relève du domaine de la science: l'apparition des atomes, des molécules, des cellules, des cellules complexes, ainsi que la possibilité qu'ont les forces physiques de lier des millions d'atomes, ce qui demande un ajustement très fin de ces forces on le sait maintenant. Tout cela, c'est du domaine de l'objectif. Mais la question sous-jacente qui est: 'Cela a-t-il un sens? Y a-t-il un sens dans la réalité? Y a-t-il un projet dans la réalité ?" Je pense que cette question est d'abord de nature personnelle en ce sens qu'elle reflète la sensibilité de celui qui se la pose. Comment se place-t-il, lui, devant ces faits? Quel est son passé? Quelle est son histoire?
Quel est son milieu familial? Qu'est-ce qu'il aime? Qu'est-ce qu'il n'aime pas, au contraire, comme idées? Dans quel domaine de pensée se sent-il vraiment à l'aise?
Pour prendre un exemple, il est évident que, si une personne a une tendance poétique, globalisante, religieuse ou mystique, elle sera très à l'aise avec l'idée que l'ensemble de ces faits réfléchit quelque chose qui se trouve au-delà dans un certain au delà qu'elle appellera comme elle voudra. Elle y verra Dieu, ou Shiva ou le Tao, selon son origine.
Je crois que ce qui est important sur ce point, c'est de dire qu'elle doit justement considérer cette interprétation comme personnelle, c'est-à-dire comme composée aussi bien de sa sensibilité, de ce dont elle est faite et sur lequel elle n'a pas de contrôle, de l'influence de son enfance et des idées qu'elle a rencontrées au long de son expérience. Cette personne peut se sentir bien avec d'autres personnes qui ont la même sensibilité, mais si elle rencontre quelqu'un qui a une sensibilité différente et qui, au contraire, est très mal à l'aise avec la pensée religieuse, avec la pensée mystique, avec la pensée poétique, qui est beaucoup plus rationaliste, qui est beaucoup plus critique, cela ne sert évidemment à rien de vouloir se disputer.
Chacun pense en effet qu'il est en train de discuter d'idées alors qu'en réalité, ils sont en train de confronter des sensibilités.
Je dis ça parce que c'est très important. Ne pas en avoir conscience, cela mène d'un côté ou de l'autre à des exclusives, à des prises de positions dogmatiques, à des anathèmes, à toutes ces positions extrêmes qu'on a rencontrées depuis toujours, et qui sont à la base des guerres de religion.
On s'est tellement massacré au nom de la vérité !
L'erreur fondamentale, c'est précisément de penser qu'au niveau de l'interprétation, on peut arriver à une vérité générale: en fait, chacun a sa vérité, qui est la bonne pour lui. C'est sa vie, c'est sa façon de vivre, et c'est très important que cela soit développé. C'est son parcours intérieur - dont il aura besoin quand il devra prendre des décisions, puisque notre vie est telle que nous sommes sans cesse confrontés à des situations dans lesquelles nous devons prendre des décisions morales devant la souffrance.
Il importe donc d'avoir une vision intérieure formée sur le monde pour prendre ces décisions, - et même si cette vision, on ne l'obtient que dans un domaine où nous avons très peu de certitudes, mais où nous n'avons que des impressions ou des intuitions.
Cette vision du monde, toutefois, elle est spécifique à la personne. Il ne faut jamais l'oublier. Çà été le grand mal de notre Occident que d'avoir développé cette idée d'une vérité que l'on découvre, que l'on possède et que l'on impose aux autres.
Sur ce plan, l'Orient est beaucoup plus sage, et je songe en particulier à la pensée chinoise, à la pensée taoïste par exemple, qui est une pensée qui ne privilégie pas comme nous cette notion d'équation de la réalité avec des mots, avec des concepts, mais qui privilégie au contraire ce qu'il appelle la non-pensée, une sorte de contact qui est beaucoup plus direct, qui ne passe pas par le cerveau et l'intelligence, Cette notion me paraît en fin de compte beaucoup plus en harmonie avec la réalité et, en tout cas, beaucoup moins dangereuse et nocive, dans la mesure où, par rapport à elle, vous n'êtes pas tenté de massacrer votre voisin parce qu'il ne pense pas comme vous.
Source: http://www.vipassana.fr/Textes/HubertReevesVeriteEtConceptionDuMonde.htm
par Hubert Reeves
Extrait de "Itinérances", Dossier l'Eveil du Cœur, Albin Michel Mai 1986. Un entretien avec Michel Gazenave.
Lorsque nous ne sommes plus dans le domaine de la science, mais dans celui de l'interprétation de cette science, de l'interprétation de la réalité à l'intérieur d'une réflexion sur notre existence et sur l'existence du monde, je pense que les réponses que l'on peut donner à ces questions que nous nous posons, sont des réponses personnelles, en ce sens qu'elles dépendent en même temps des faits objectifs et de la personne qui interprète.
Il y a une masse de faits à interpréter, il y a la croissance de la complexité qui est indéniable. Tout cela relève du domaine de la science: l'apparition des atomes, des molécules, des cellules, des cellules complexes, ainsi que la possibilité qu'ont les forces physiques de lier des millions d'atomes, ce qui demande un ajustement très fin de ces forces on le sait maintenant. Tout cela, c'est du domaine de l'objectif. Mais la question sous-jacente qui est: 'Cela a-t-il un sens? Y a-t-il un sens dans la réalité? Y a-t-il un projet dans la réalité ?" Je pense que cette question est d'abord de nature personnelle en ce sens qu'elle reflète la sensibilité de celui qui se la pose. Comment se place-t-il, lui, devant ces faits? Quel est son passé? Quelle est son histoire?
Quel est son milieu familial? Qu'est-ce qu'il aime? Qu'est-ce qu'il n'aime pas, au contraire, comme idées? Dans quel domaine de pensée se sent-il vraiment à l'aise?
Pour prendre un exemple, il est évident que, si une personne a une tendance poétique, globalisante, religieuse ou mystique, elle sera très à l'aise avec l'idée que l'ensemble de ces faits réfléchit quelque chose qui se trouve au-delà dans un certain au delà qu'elle appellera comme elle voudra. Elle y verra Dieu, ou Shiva ou le Tao, selon son origine.
Je crois que ce qui est important sur ce point, c'est de dire qu'elle doit justement considérer cette interprétation comme personnelle, c'est-à-dire comme composée aussi bien de sa sensibilité, de ce dont elle est faite et sur lequel elle n'a pas de contrôle, de l'influence de son enfance et des idées qu'elle a rencontrées au long de son expérience. Cette personne peut se sentir bien avec d'autres personnes qui ont la même sensibilité, mais si elle rencontre quelqu'un qui a une sensibilité différente et qui, au contraire, est très mal à l'aise avec la pensée religieuse, avec la pensée mystique, avec la pensée poétique, qui est beaucoup plus rationaliste, qui est beaucoup plus critique, cela ne sert évidemment à rien de vouloir se disputer.
Chacun pense en effet qu'il est en train de discuter d'idées alors qu'en réalité, ils sont en train de confronter des sensibilités.
Je dis ça parce que c'est très important. Ne pas en avoir conscience, cela mène d'un côté ou de l'autre à des exclusives, à des prises de positions dogmatiques, à des anathèmes, à toutes ces positions extrêmes qu'on a rencontrées depuis toujours, et qui sont à la base des guerres de religion.
On s'est tellement massacré au nom de la vérité !
L'erreur fondamentale, c'est précisément de penser qu'au niveau de l'interprétation, on peut arriver à une vérité générale: en fait, chacun a sa vérité, qui est la bonne pour lui. C'est sa vie, c'est sa façon de vivre, et c'est très important que cela soit développé. C'est son parcours intérieur - dont il aura besoin quand il devra prendre des décisions, puisque notre vie est telle que nous sommes sans cesse confrontés à des situations dans lesquelles nous devons prendre des décisions morales devant la souffrance.
Il importe donc d'avoir une vision intérieure formée sur le monde pour prendre ces décisions, - et même si cette vision, on ne l'obtient que dans un domaine où nous avons très peu de certitudes, mais où nous n'avons que des impressions ou des intuitions.
Cette vision du monde, toutefois, elle est spécifique à la personne. Il ne faut jamais l'oublier. Çà été le grand mal de notre Occident que d'avoir développé cette idée d'une vérité que l'on découvre, que l'on possède et que l'on impose aux autres.
Sur ce plan, l'Orient est beaucoup plus sage, et je songe en particulier à la pensée chinoise, à la pensée taoïste par exemple, qui est une pensée qui ne privilégie pas comme nous cette notion d'équation de la réalité avec des mots, avec des concepts, mais qui privilégie au contraire ce qu'il appelle la non-pensée, une sorte de contact qui est beaucoup plus direct, qui ne passe pas par le cerveau et l'intelligence, Cette notion me paraît en fin de compte beaucoup plus en harmonie avec la réalité et, en tout cas, beaucoup moins dangereuse et nocive, dans la mesure où, par rapport à elle, vous n'êtes pas tenté de massacrer votre voisin parce qu'il ne pense pas comme vous.
Source: http://www.vipassana.fr/Textes/HubertReevesVeriteEtConceptionDuMonde.htm
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe
» Les voeux de Bodhisattva
Dim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 23 Fév 2024, 08:42 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Mer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Sam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc
» Le bouddhisme face au monde contemporain
Jeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Dim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Ven 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Jeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Ven 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila