Q. Je pratique zazen depuis un peu plus d'un an maintenant, quatre à cinq fois par semaine avec un grand bonheur. Cependant à chaque méditation se pose le problème suivant (ma position est celle du demi-lotus) : au bout d'une vingtaine de minutes, la circulation est complètement coupée dans les jambes, particulièrement la jambe droite qui repose sur la cuisse gauche. Ce n est pas spécialement douloureux, mais je mets quelques minutes à me relever, ne pouvant plus marcher. Y a-t-il des risques à long terme ? (Éric F., 12-06-05)
R. L'ankylose est tout à fait normale et survient souvent au bout de 20-30 minutes. Il n'y a aucun risque particulier. Il faut simplement prendre son temps avant de se relever (pour éviter de tomber). La circulation revient après quelques instants. [retour haut de page].
Prothèse de genou
Q. Je débute a peine en zen. Il n'y a pas de centre près de chez moi et je suis porteuse de prothèses de rotules bilatérales dues à l'arthrose. Comment pratiquer la méditation zen avec un tel handicap ? Peut-on être assis au lieu de se mettre en lotus ? La position est-elle primordiale dans la méditation zen ? Merci de votre réponse. Pouvez-vous conseiller des lectures pour débutant ? (Mia, 01-06-05)
R. Les postures, les jambes croisées en lotus ou en demi-lotus, permettent de rester assis longtemps sans effort particulier. Elles sont conseillées à cet effet. Bien sûr, dans votre cas, il est nécessaire de trouver une alternative. Le point fondamental est de rester le dos droit. Vous pouvez tout à fait méditer assise sur une chaise. Vous devez la choisir à votre hauteur, de préférence en plaçant un petit coussin sous les fesses. Les pieds sont posés à plat sur le sol, les jambes légèrement écartées. Redressez le dos, ne vous appuyez pas contre le siège. Sentez comme le corps se déploie dans l'espace, à la fois ancré dans le sol, et s'élevant vers le ciel. Comme lecture, lisez Esprit zen, esprit neuf de Shunryû Suzuki, dans la collection Point Sagesses aux Éditions du Seuil. Il conseille de rester toujours débutant. [retour haut de page].
Méditer à genoux (2)
Q. Je médite depuis un certain temps tous les jours seul chez moi en position à genoux avec un coussin placé entre les fesses et les talons. Je sais que la posture en lotus ou en demi-lotus est meilleure, pour la stabilité notamment, mais je ne suis vraiment pas souple et les quelques essais que j'ai pu faire m'ont convaincu de rester en position agenouillée. Mes questions : Est ce que je fais fausse route en ne prenant pas la peine, même si c'est extrêmement difficile et long, d'adopter une posture en demi-lotus ? S'il est absolument indispensable d'adopter une posture en demi-lotus, quelles seraient les étapes qui me permettraient de procéder graduellement ? Puis-je aller méditer dans un centre zen et conserver la position à genoux ? (Anonyme, 28-11-04)
R. Il ne peut y avoir de réponse toute faite. Tout dépend de votre âge, de votre condition physique et même de votre condition mentale. Si, effectivement, les postures du lotus et du demi-lotus facilitent la méditation, un certain nombre de personnes ne peuvent prendre ces postures. Elles peuvent dans ce cas s'asseoir à genoux comme vous le décrivez. Pour certains, toute tentative d'assouplissement restera vaine, pour d'autres cela sera utile. Il existe des exercices de yoga qui permettent d'étirer en douceur certains ligaments. Mais l'expérience montre que très souvent l'impossibilité de prendre ces postures provient soit de déséquilibres posturaux, soit de problèmes dus au vieillissement (arthrose, etc.). Tout travail sur la posture doit se faire avec beaucoup de délicatesse et sous la direction d'une personne qualifiée. Bien entendu, tous les centres zen vous accueilleront tel que vous êtes et vous pourrez méditer à genoux. Un enseignant pourra regarder votre posture et vous donnez des conseils utiles.
Source:http://www.zen-occidental.net/faq2.html
» Gilets jaunes
» Youth for climate
» La vie merveilleuse de 84 grands sages de l'Inde ancienne
» La pratique du bouddhisme
» Un Bouddha pour chaque Jour
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Pèlerinage Bouddhiste en Europe
» A la recherche d'un rituel ou d'un texte pour favoriser la paix
» Kagyu Meunlam France 2019
» Je prends refuge
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
» justice à Kagyu Ling
» Les stupas en Europe
» bonjours as tous du 06
» Le Singe
» Bonjour :-)
» Les canons bouddhiques
» Un vieux témoignage vidéo que je trouve très intéressant
» Préoccupation sur la situation sociale en France
» Des arbres , pour l'Arbre .
» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
» A la recherche d'un rituel ou d'un texte pour favoriser la paix
» Jane Goodall relâche un chimpanzé
» Pourquoi suis je devenu végétarien ?
» Joyeux et Heureux Losar 2019! Très belle année du Cochon!
» Réalité ou non
» Tous les êtres sont des bouddhas 1/2 et 2/2
» La notion de mérites dans le mahayana
» Le bouddhisme en Afrique
» Matthieu Ricard et Christophe André sur RMC
» Rencontre des deux Karmapa en France
» Une bodhisattva aveugle
» recherche refuge
» Appel à l'aide au sujet d'un soutra
» Une bodhisattva autiste
» manifestation, mode d'emploi
» Novice dans ce monde qui m’interpelle.
» Pensez aux oiseaux par ce temps de gel
» Le Losar, fête traditionnelle
» 2 Sutras : l'assiduité à faire le bien et comment la maintenir
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Centre shingon - komyo In
» Question sur nos conditionnements
» ENSEIGNEMENT DE S.E DRUKPA THUKSEY RINPOCHÉ
» Padthaï végétalien
» Soutra du Bonheur - Canon Pali
» question concernant la méditation
» Moi c'est Cedpa
» Toute l'équipe de l'Arbre des Refuges vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2019!
» Ôtani Chôjun et la véritable Ecole de la Terre Pure
» Présentation
» Illusion ou Réalité: Ram Bahadur Bamjon - Réapparition de Little Buddha
» Psychologie: Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ?
» Naissances et vies: OÙ EN EST LA SCIENCE SUR LA VIE APRÈS LA MORT ?
» Le Mahamoudra du Gange .
» Aoyama Roshi à la Demeure sans limites
» le Dalaï-lama a félicité Nancy Pelosi
» Regard bouddhiste sur l’éducation et la jeunesse - Forum tenu à Dhagpo Kagyu Ling en août 2018
» Les 12 signes
» Année du Cochon 2019
» Le Rat
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Cheval
» Le Coq
» Le Buffle
» Le Dragon
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Chien
» Le Tigre
» Le Serpent
» Le Cochon
» Sadhguru: Comment arrêter les pensées ?
» Comment la Terre survit-elle ?
» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .