Q. Je pratique zazen depuis un peu plus d'un an maintenant, quatre à cinq fois par semaine avec un grand bonheur. Cependant à chaque méditation se pose le problème suivant (ma position est celle du demi-lotus) : au bout d'une vingtaine de minutes, la circulation est complètement coupée dans les jambes, particulièrement la jambe droite qui repose sur la cuisse gauche. Ce n est pas spécialement douloureux, mais je mets quelques minutes à me relever, ne pouvant plus marcher. Y a-t-il des risques à long terme ? (Éric F., 12-06-05)
R. L'ankylose est tout à fait normale et survient souvent au bout de 20-30 minutes. Il n'y a aucun risque particulier. Il faut simplement prendre son temps avant de se relever (pour éviter de tomber). La circulation revient après quelques instants. [retour haut de page].
Prothèse de genou
Q. Je débute a peine en zen. Il n'y a pas de centre près de chez moi et je suis porteuse de prothèses de rotules bilatérales dues à l'arthrose. Comment pratiquer la méditation zen avec un tel handicap ? Peut-on être assis au lieu de se mettre en lotus ? La position est-elle primordiale dans la méditation zen ? Merci de votre réponse. Pouvez-vous conseiller des lectures pour débutant ? (Mia, 01-06-05)