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Le SENS DE LA DIVINITE dans le Mahamoudra

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Titre-sujet Le SENS DE LA DIVINITE dans le Mahamoudra

Message par Karma Yeshé Gyatso le Mar 05 Juin 2007, 22:39

Les obstacles naissent d'une tendance a pratiquer avec notre propre opinion du Dharma, qui n'est qu'une interprétation limitée. C'est pour cette raison que pendant la méditation, notre image ordinaire est remplacée par la forme de Dordjé Sempa qui n'est pas une divinité extérieure ni une image abtraite, mais le symbole d'un état d'esprit pur. Dordjé sempa, tout comme Tchenrézi et tara sont la forme méme de la bodhiccita, c'est pour cela qu'il n'y a pas de différence entre ces supports.Bien qu'en essence les divinités représentent le même esprit d'Eveil, la même boddhicitta, une distinction d'ordre relatif se fait dans l'outil ou l'expression car la fonction d'une divinité est de développer ou de purifier un aspect particulier de l'esprit

....___...

Se méditer sous le forme d'une divinité permet une identification complète a une idée juste de l'éveil. C'est la bodhicittaqui prend forme. Il est donc essentiel de comprendre la relation à la divinité comme étant ni extérieure, ni intérieure, mais simplement la mise en oeuvre d'une intention pure sous une forme elle même pure;

Lama Yéshé Nyngpo "Les pratiques préliminaires du Mahamoudra:: DORJE SEMPA;

Le SENS DE LA DIVINITE dans le Mahamoudra 585607 ::43: Le SENS DE LA DIVINITE dans le Mahamoudra 585607

Ce texte est celui qui m'a permis de passer du Zen au Vajrayana, car il résume il me semble une grande partie de l'enseignement sur l'abscence de réalité des divinitées.


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Titre-sujet Re: Le SENS DE LA DIVINITE dans le Mahamoudra

Message par Karma Trindal le Mar 05 Juin 2007, 23:01

Le SENS DE LA DIVINITE dans le Mahamoudra 322308 JCB!

Les divinités sont là pour nous aider à développer des qualités qui font partie de nous, de notre nature de Bouddha et qui sont parfois voilées par des pensées obscurcissantes durant la méditation et durant notre vie.

Prenons par exemple Tchenrezi, il représente à lui seul les 4 incommensurables bienfaits à savoir: l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité. Quand nous pratiquons la méditation de Tchenrezi nous passons de la phase de création à la phase de dissolution. Ainsi, nous démontrons sa non-existence de réalité.
Notre esprit demeurera cependant dans cet état imprégné des 4 incommensurables bienfaits. Smile

Bouddha a dit à ses disciples qu'il méditait au moins une fois par jour sur les 4 incommensurables bienfaits bien qu'il ait atteint l'Eveil parfait et sans supérieur... D'ailleurs, le prochain Bouddha (Maitreya) basera son enseignement sur l'Amour, valeur la plus merveilleuse de l'Univers... Smile

Bonne soirée! flower

PS: Rappel, les pratiques de divinités ne peuvent être faites qu'après avoir reçu une initiation orale de Maître à disciple. Nous pouvons bien sûr pratiquer les 4 incommensurables bienfaits (si nous n'avons pas reçu l'initiation) mais sans la visualisation de Tchenrezi en nous-même.


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Titre-sujet Re: Le SENS DE LA DIVINITE dans le Mahamoudra

Message par tindzin le Mar 17 Nov 2009, 14:31

Bonjour,
Comme quoi nous sommes vraiment différent. Car pour ma part, j'ai de bien meilleurs ressentis et compréhension lorsque je ne passe pas par la visualisation de me voir sous la forme d'une déité, par exemple sous la forme de Vajrayogini pour le Guru Yoga, la visualisation chez-moi, me crée un obstacle, alors que ma compréhension que le maître et moi-même ultimement somme la même énergie, me met plus en lien.
Bonne journée à toutes et à tous. tindzin

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Titre-sujet Re: Le SENS DE LA DIVINITE dans le Mahamoudra

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