Par Michael Amaladoss
Les situations de conflit mènent souvent à la violence. La violence peut être mentale ou physique. Des êtres sont blessés et aliénés. Des relations se brisent. Il y a de la tension interpersonnelle. Dans un tel contexte, la paix ne signifie pas simplement la fin du conflit et de la violence. Il faut aussi prendre en compte les blessures résultant de la violence. Elles doivent être guéries. Les relations doivent être restaurées. Les êtres doivent être réconciliés. Les offenses doivent être pardonnées. La cessation de la violence et du conflit est seulement la première étape dans le processus de paix. Le pardon, la guérison et la réconciliation doivent suivre. Comment peut-on envisager cette démarche de pacification ?
Justice et Paix
Une manière de l’aborder est de prendre le point de vue de la justice. Une injustice a été commise et la justice doit être restaurée. Les gens qui ont offensé doivent réparer. Ils doivent être punis. La demande de punition peut, bien sûr, être inspirée par un esprit de vengeance plutôt que par un désir de restaurer la justice. La vengeance tend toujours à exagérer. Quand l’Ancien Testament édicta le principe « vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied » (Deut 19 :21, cf. Mt 5 :38), ce fut pour contrôler la coutume d’une réplique excessive. Une réaction excessivement violente provoque une autre réaction violente et alimente une spirale de violence. Mais la restauration de la justice peut mener à un équilibre précaire, non à la paix.
Pour faire la paix, nous devons dépasser le langage de la justice pour atteindre celui du pardon et de la réconciliation. Nous ne sommes pas intéressés à restaurer simplement l’ordre. Notre souci est de reconstruire la fraternité et la communauté, de restaurer les relations. Nous devons penser alors en termes de pardon et de réconciliation. Nous entendons souvent les gens dire qu’ils sont pour la paix avec la justice. Bien sûr, nous ne pouvons avoir une paix réelle avec de l’injustice. Ce serait une absence forcée de conflit plus qu’une paix réelle. Mais la qualité de la paix est différente de l’ethos de la justice. Quand les gens s’aiment réellement les uns les autres, ils peuvent transcender l’esprit de vengeance et l’exigence de justice, et suggérer le pardon et l’oubli, le don de soi et le partage.
L’attitude que nous avons envers les autres conditionne aussi notre manière de voir Dieu. Dans l’Ancien Testament, la miséricorde de Dieu et sa bienveillance aimante étaient expérimentées et aussi proclamées, spécialement par les prophètes. Mais l’image du Dieu juste qui punira les mauvais, surtout quand ils sont nos ennemis, n’était pas très éloignée. L’histoire de Jonas est très significative à cet égard. Il se sent mécontent quand les habitants de Ninive se repentent et que Dieu leur pardonne.
Un Dieu qui pardonne
Jésus présente une image de Dieu qui est un parent qui pardonne. Beaucoup de ses guérisons miraculeuses et de ses exorcismes sont présentés comme des exemples de pardon. Par exemple, il voit un paralytique. Il lui dit : « Courage, fils ; tes péchés sont pardonnés. » Les scribes protestent par-devers eux et se disent que Jésus blasphème. Mais Jésus poursuit : « Debout, prends ton lit et rentre chez toi » (Mt 9 :3-7). Les Juifs orthodoxes et les Pharisiens rejettent les prostituées et les collecteurs d’impôt. Jésus s’assied et mange avec eux, signifiant la nouvelle relation qu’ils ont avec Dieu (Mt 9 : 10-13). Quand les Juifs lui présentent une femme adultère, il désamorce la situation en les mettant au défi : « Que quiconque d’entre vous est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre. » Quand ils s’en vont tous, Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va ton chemin et désormais ne pèche plus » (Jn 8 :3-11).
Jésus fixe cette image d’un Dieu qui pardonne dans la parabole du Fils Prodigue, renforcée par les paraboles de la brebis égarée et du denier perdu (Lc 15). Nous voyons le père, qui a toutes les raisons de se sentir offensé, de rester distant et de le repousser, sortir pour aller à la rencontre du fils qui revient et, avant même qu’il ne finisse son « acte de contrition », commander une fête de bienvenue.
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1 et2/3
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil