L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Syndrome d'Asperger

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    Syndrome d'Asperger Empty Syndrome d'Asperger

    Message par petit_caillou Ven 06 Jan 2012, 22:09

    Le Syndrome d'Asperger
    et l'autisme de naut-niveau sont des troubles neurologiques et
    complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau.
    Ce désordre du développement est d'origine neuro-biochimique associé à
    un problème génétique. Il se manifeste par des difficultés de la
    communication et des rapports sociaux. Les personnes qui en sont
    atteintes ont souvent un comportement répétitif, des intérêts et des
    activités spécifiques. On parle communément de spectre autistique parce
    que les symptômes peuvent être combinés de façon différente et aller de
    légers à graves. On ne connaît pas la cause des troubles autistiques,
    mais on sait qu’ils sont quatre à cinq fois plus fréquents chez les
    garçons que chez les filles.


    Les
    toutes premières descriptions de ce syndrome nous ont été livrées en
    1944 avec les travaux du psychiatre autrichien Hans ASPERGER. Ces
    travaux, réactualisés, ont abouti à une reconnaissance récente du
    Syndrome d'Asperger au travers des critères de diagnostic
    internationaux, le DSM IV et CIM 10.. Selon l'avis du Comité National d'Ethique Avis N102
    le spectre autistique touche 350 000 à 600 000 personnes atteintes de
    syndrome autistique au sens le plus large du terme (Troubles
    Envahissants du Développement), et que 5 000 à 8 000 nouveaux-nés par an
    développeront ce handicap.


    Les
    causes de l’autisme sont encore mal connues. Cependant, des causes
    épidémiologiques, comme la forte concordance chez les jumeaux
    monozygotes, indiquent une forte influence de l'herédité dans
    l'apparition du syndrome autistique . Les causes génétiques sont
    complexes, faisant probablement intervenir plusieurs gènes en
    interaction avec l’environnement. Dans le magazine de Septembre de
    l’Institut Pasteur, lautisme et la recherche génétique sont abordés. On
    notera que pour l’Institut Pasteur, le taux de prévalence de l’autisme
    c’est 1 pour 200 ; alors que le Ministère de la Santé continue à
    recenser 4,5 pour 10000. http://www.autisme.biz/photos/File/pasteur%20mag%20sept%202007.pdf

    "Deux
    familles de gènes "candidats" s'avèrent être impliquées dans l'autisme :
    -sur le chromosome 6(6q21) : et sur différents K17,K3,KXq13. La
    participation du KX et de HNLA pourrait être à l'origine de l'excès de
    garçons dans les TED, Troubles Envalhissants du Développement."
    (Conférence de Thomas Bourgeron (Institut Pasteur) sur la génétique de
    l'autisme 24 mars 2003" -Résumé Dr C.Milcent.

    L'autisme
    augmente avec la proximité génétique :• Inférieure à 1 % pour la
    population générale• 3% (autisme) et 10% TED chez les frères et les
    soeurs d'enfants avec autisme• 60 à 90 % chez les vrais jumeau.


    Le
    corps, le cerveau, les cinq sens de la personne Asperger reçoivent des
    informations, mais il y a un défaut de transmission entre la réception
    et le traitement de ces informations. Les messages que les sens
    transmettent au cerveau sont mal reçus. Il en résulte un décodage confus
    de la vie et de l'environnement. Ces problèmes peuvent être d'intensité
    variable et différents selon les atteintes. (voir l'article "La cécité mentale" - Simon Baron-Cohen).


    Temple Grandin explique que :

    "Les
    scanners de mon cerveau montrent que certains circuits émotionnels
    entre le cortex frontal et l'amydale ne sont tout simplement pas
    connectés - des circuits qui affectent mes émotions sont liés à mon
    aptitude à ressentir l'amour. Je peux être amoureuse, mais pas de la
    même manière que la plupart des personnes neurotypiques. Est-ce que cela
    signifie que mon amour a moins de valeur que ce que ressentent les
    autres personnes?" (Grandin et Barron p. 40)


    Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau (voir article la différence)
    sont très proches dans le continuum de l'autisme. Les personnes
    Asperger sont souvent très intelligentes, (les tests QI ne sont pas
    adaptés aux Autistes Asperger,) peuvent avoir une mémoire
    exceptionnelle, parlent bien et certains ont d'excellents résultats
    scolaires, mais iIs ont des difficultés de coordination, de temps et
    d'espace. Ils présentent souvent dans leur façon de se comporter un coté
    rigide.


    Les qualités d'une personne Asperger sont les suivantes:

    Perfectionnisme

    Une sensibilité aux détails

    Un grand respect des règles

    Une pensée analytique

    Une autre forme d'intelligence

    Une logique indéniable

    Une mémoire extraordinaire

    Une objectivité et honnêté


    A l'heure actuelle, il est très difficile de donner des chiffres pour le Syndrome d'Asperger
    car la plupart des personnes qui en sont atteintes ne sont pas
    diagnostiquées. Pour ce qui concerne les chiffres de l'autisme
    proprement dit aux Etats-Unis, on estime qu'1 enfant autiste nait sur
    150 enfants, en Angleterre les statistiques diffèrent davantage encore.
    In indique un enfant sur 100 . Le ratio par sexe de neuf garçons pour
    une fille montre une certaine prédisposition familiale, qui confirme
    l'origine essentiellement génétique des troubles. Des études récentes
    ont d'ailleurs renforcé cette dernière hypothèse, ce qui discrédite les
    théories psychanalytiques longtemps employées.


    Ce
    désorde affecte la manière dont la personne atteinte communique et
    entretient des relations avec les autres. Les personnes atteintes du S.A
    sont incapables d'effectuer les actions correspondant aux informations
    ou stimuli qu'elles reçoivent, à moins d'avoir reçu un apprentissage qui
    leur permettent d'acquérir les repères nécessaires. Ce qui provoque,
    chez les enfants et adultes atteints du Syndrome d'Asperger,
    des difficultés : de communication, de langage, de décodage,
    d'écholalie. de socialisation.d'imagination et enfin de compréhension de
    l'abstraction.


    Ces personnes peuvent aussi avoir des atteintes neuro-sensorielles.

    Communication


    Les enfants et adultes atteints du S.A
    ont souvent, avec un certain retard, appris à parler correctement. Mais
    à cause de leur difficulté à traiter les informations reçues, ils ont
    souvent du mal à comprendre la signification profonde de ce qu'on leur
    dit, par exemple dans le domaine de l'abstrait et des sentiments.



    Leur
    langage contient un vocabulaire important, qui donne une fausse
    impression de leur compréhension lorsqu'ils parlent. En réalité, ils
    redisent et répètent ce qu'ils ont lu ou entendu. Ils saisissent souvent
    les mots et les expressions littéralement. Il faut cependant faire
    attention en employant des phrases telles que, par exemple, «viens ici
    mon poulet» ou «il donne sa langue au chat»,á ce qu'il n'y ait pas de
    contresens, le résultat risquerait d'être étonnant... Ils ont des
    difficultés à soutenir une conversation avec une personne, à plus forte
    raison avec plusieurs. Leur voix peut-être monocorde, comme s'ils
    récitaient un texte appris par cœur, sans point ni virgule.



    Leur
    communication non verbale est très limitée, peu ou pas d'expressions
    gestuelles ou faciales. Les Asperger récupèrent et copient les
    expressions des autres, néanmoins, ne les utilisent pas toujours de
    facon adéquate, parfois meme dans des contextes inappropriés. Ils ne
    comprennent pas toujours les subtilités du langage telles que l'humour
    et l'ironie, qui les mettent mal à l'aise, pensant qu'elles sont
    dirigées contre eux. Ils utilisent dans certains cas un langage
    grandiloquent voire pédant et répétitif.





    Socialisation

    Ils
    ne comprennent pas les conventions sociales, agissent à contresens, et
    leurs attitudes bizarres, obsessions et fixations sont souvent mal
    interprétées. Ils peuvent être égocentriques, me pas aimer le contact
    physique et sont peu connectés aux sentiments des autres, qui à leur
    tour, ne saisissent par leur incompréhension et leur indifférence.



    Ils
    ont une altération des interactions sociales, á cause de leurs
    difficultés de décodage. Ils ont de la difficulté à comprendre les
    règles sociales, si bien quíls se trouvent isolés. Ils ont par
    conséquent des difficultés à se faire des amis malgré leur désir de
    nouer des contacts et de rencontrer des gens.



    Ils
    ont tendance à être frustrés par l'incapacité à entrer dans les
    critères de "normalité". Un isolement social s'en suit accompagné
    d’intolérance, d’opposition et d’hostilité.



    Ils
    sont gravement perturbés par tout changement et toute modification de
    leurs habitudes ou de leur environnement. Une vie routinière et
    structurée leur convient très bien.



    Imagination



    Toute notion abstraite est difficile, sinon impossible à comprendre pour les enfants et les adultes atteints du S.A.
    De ce fait, si ces enfants ou adultes utilisent une idée abstraite
    qu'ils viennent d'entendre, il ne faut pas supposer qu'ils l'ont
    comprise.



    Ils ont aussi des
    difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent, et ne
    peuvent pas se mettre à leur place. C'est ce qu'on appelle la "cécité
    mentale".
    Asperger Aide France l'appelerait plutot "cécité sociale"



    Ils
    ont également des difficultés à lire et comprendre les romans : ce sont
    des livres pleins de notions abstraites et de relations émotionnelles.
    Prendre une décision est un processus difficile lorsqu'il met en cause
    des concepts abstraits, ce qui peut expliquer pourquoi ils ont du mal à
    dire simplement oui ou non.



    Atteintes Neuro-Sensorielles


    Ils
    ont des difficultés de concentration. Ils sont très sensibles au bruit,
    au toucher, au mouvement et à la lumière du fait qu'ils sont incapables
    de moduler les tensions sensorielles. Ils ont une altération de la
    coordination motrice qui cause des difficultés pour écrire, lancer une
    balle. Dans les cours de gymnastique ils peuvent se trouver inhabiles et
    physiquement rigides et les jeux de compétition impliquent des
    conventions sociales difficile pour eux de comprendre.


    Caractéristiques du Syndrome d'Asperger (click pour voir pictogrammes "Le 6 sens)

    Les premiers signes d'autisme avant 3 ans.
    .
    Parmi les indices que l'on peut repérer chez le bébé :


    - il est trop sage ou au contraire s'agite et pleure beaucoup
    - il fait peu de tentatives pour communiquer par des mimiques, des gestes, des sons
    - il ne réagit pas aux bruits, à la voix, il semble sourd
    - il ne suit pas des yeux, on a du mal à croiser son regard
    - il n'ajuste pas sa posture quand on le prend dans les bras
    - il semble indifférent aux personnes
    - il ne sourit pas ou peu
    - il ne s'intéresse pas aux jouets et joue plutôt avec son corps
    - souvent il s'alimente mal
    - souvent il a de gros troubles du sommeil.


    Chez
    certains enfants des signes peuvent être repérés dès la naissance et au
    cours de la première année; chez d'autres le premier développement
    paraît normal et des signes n'apparaissent qu'au cours de la deuxième
    année, voire même de la troisième année. Normalement le début se situe
    avant l'âge de 3 ans.




    Conclusion



    Le diagnostic du Syndrome d'Asperger
    n'est pas facile à établir. En effet, ces symptômes peuvent souvent
    être confondus avec différents signes psychiatriques (schizophrénie etc
    ...) Il n'est pas rare que des diagnostics erronés soient posés. Les
    enfants et la plupart du temps les adultes atteints du S.A ne nous donnent pas la clef de leur comportement, qui nous laissent perplexes et désemparés.


    Il est donc primordial de faire :

    a) Un diagnostic précoce :
    … pour que les parents comprennent le comportement inhabituel de leur
    enfant et agissent de facon plus adéquate avec lui, c'est-à-dire : -
    diminuer son anxiété en évitant de le mettre en situation de surcharge
    de bruit, d'information, de contacts sociaux car il est très fragile,
    vulnérable et peut avoir des réactions de confusion, d'anxiété, de peur,
    de panique. - favoriser le plus possible son éducation et sa
    scolarisation avec des enfants neurotypiques, ce qui lui donnera
    confiance en lui. Ne pas lui demander plus que ce qu'il ne peut faire
    afin d'éviter de le mettre en situation d'échec.


    b) De scolariser les enfants Asperger dans un milieu scolaire
    et pas dans un hôpital de jour ou un IME. C'est seulement dans une
    école normale qu'ils peuvent apprendre les codes sociaux. Dans un
    hôpital de jour ou un IME ils imiteront les codes sociaux des enfants
    atteints psychologiquement et physiquement.


    c) De
    privilégier l'enseignement des compétences sociales d'un enfant autiste.
    La plupart des parents se focalisent sur la réussite scolaire.
    Cependant; apprendre en groupe de socialisation comme ceux qu'organise Asperger Aide France
    lui permet de facon prouvée de faire progresser l'entant dans sa
    globalité. Développer la lecture et le calcul compte beaucoup, mais ne
    permet pas d'en faire des adultes acceptés si leur comportement n'est
    pas tolérable en societé. Si un enfant autiste n'intègre pas les règles
    basiques de vie en communauté, il risque de devenir un individu violent
    qui sera de ce fait, réjeté de la socièté.


    C'est
    important de lui enseigner petit à petit les comportements sociaux, les
    règles, les phrases pour des situations difficiles afin quíl parvienne á
    les gérer par lui meme. Des techniques de rééducation qui apprennent
    aux Asperger à communiquer de façon plus adaptée. L'objectif est de
    développer chez ces enfants des habiletés sociales avec leurs pairs afin
    de favoriser leur intégration sociale.


    d)
    De mettre en place un suivi adapté avec un orthophoniste qui maitrise
    l'autisme, un psychomotricien et une psychologue ABA dans certains cas:
    Chez les autistes, la psychothérapie n'est pas du tout adaptée et peut
    être même particulièrement dangereuse si elle est pratiquée par une
    personne qui ne connait pas l'autisme.



    Pour plus d'infos: http://www.aspergeraide.com/


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