Le Syndrome d'Asperger
et l'autisme de naut-niveau sont des troubles neurologiques et
complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau.
Ce désordre du développement est d'origine neuro-biochimique associé à
un problème génétique. Il se manifeste par des difficultés de la
communication et des rapports sociaux. Les personnes qui en sont
atteintes ont souvent un comportement répétitif, des intérêts et des
activités spécifiques. On parle communément de spectre autistique parce
que les symptômes peuvent être combinés de façon différente et aller de
légers à graves. On ne connaît pas la cause des troubles autistiques,
mais on sait qu’ils sont quatre à cinq fois plus fréquents chez les
garçons que chez les filles.
Les
toutes premières descriptions de ce syndrome nous ont été livrées en
1944 avec les travaux du psychiatre autrichien Hans ASPERGER. Ces
travaux, réactualisés, ont abouti à une reconnaissance récente du
Syndrome d'Asperger au travers des critères de diagnostic
internationaux, le DSM IV et CIM 10.. Selon l'avis du Comité National d'Ethique Avis N102
le spectre autistique touche 350 000 à 600 000 personnes atteintes de
syndrome autistique au sens le plus large du terme (Troubles
Envahissants du Développement), et que 5 000 à 8 000 nouveaux-nés par an
développeront ce handicap.
Les
causes de l’autisme sont encore mal connues. Cependant, des causes
épidémiologiques, comme la forte concordance chez les jumeaux
monozygotes, indiquent une forte influence de l'herédité dans
l'apparition du syndrome autistique . Les causes génétiques sont
complexes, faisant probablement intervenir plusieurs gènes en
interaction avec l’environnement. Dans le magazine de Septembre de
l’Institut Pasteur, lautisme et la recherche génétique sont abordés. On
notera que pour l’Institut Pasteur, le taux de prévalence de l’autisme
c’est 1 pour 200 ; alors que le Ministère de la Santé continue à
recenser 4,5 pour 10000. http://www.autisme.biz/photos/File/pasteur%20mag%20sept%202007.pdf
"Deux
familles de gènes "candidats" s'avèrent être impliquées dans l'autisme :
-sur le chromosome 6(6q21) : et sur différents K17,K3,KXq13. La
participation du KX et de HNLA pourrait être à l'origine de l'excès de
garçons dans les TED, Troubles Envalhissants du Développement."
(Conférence de Thomas Bourgeron (Institut Pasteur) sur la génétique de
l'autisme 24 mars 2003" -Résumé Dr C.Milcent.
L'autisme
augmente avec la proximité génétique :• Inférieure à 1 % pour la
population générale• 3% (autisme) et 10% TED chez les frères et les
soeurs d'enfants avec autisme• 60 à 90 % chez les vrais jumeau.
Le
corps, le cerveau, les cinq sens de la personne Asperger reçoivent des
informations, mais il y a un défaut de transmission entre la réception
et le traitement de ces informations. Les messages que les sens
transmettent au cerveau sont mal reçus. Il en résulte un décodage confus
de la vie et de l'environnement. Ces problèmes peuvent être d'intensité
variable et différents selon les atteintes. (voir l'article "La cécité mentale" - Simon Baron-Cohen).
Temple Grandin explique que :
"Les
scanners de mon cerveau montrent que certains circuits émotionnels
entre le cortex frontal et l'amydale ne sont tout simplement pas
connectés - des circuits qui affectent mes émotions sont liés à mon
aptitude à ressentir l'amour. Je peux être amoureuse, mais pas de la
même manière que la plupart des personnes neurotypiques. Est-ce que cela
signifie que mon amour a moins de valeur que ce que ressentent les
autres personnes?" (Grandin et Barron p. 40)
Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau (voir article la différence)
sont très proches dans le continuum de l'autisme. Les personnes
Asperger sont souvent très intelligentes, (les tests QI ne sont pas
adaptés aux Autistes Asperger,) peuvent avoir une mémoire
exceptionnelle, parlent bien et certains ont d'excellents résultats
scolaires, mais iIs ont des difficultés de coordination, de temps et
d'espace. Ils présentent souvent dans leur façon de se comporter un coté
rigide.
Les qualités d'une personne Asperger sont les suivantes:
Perfectionnisme
Une sensibilité aux détails
Un grand respect des règles
Une pensée analytique
Une autre forme d'intelligence
Une logique indéniable
Une mémoire extraordinaire
Une objectivité et honnêté
A l'heure actuelle, il est très difficile de donner des chiffres pour le Syndrome d'Asperger
car la plupart des personnes qui en sont atteintes ne sont pas
diagnostiquées. Pour ce qui concerne les chiffres de l'autisme
proprement dit aux Etats-Unis, on estime qu'1 enfant autiste nait sur
150 enfants, en Angleterre les statistiques diffèrent davantage encore.
In indique un enfant sur 100 . Le ratio par sexe de neuf garçons pour
une fille montre une certaine prédisposition familiale, qui confirme
l'origine essentiellement génétique des troubles. Des études récentes
ont d'ailleurs renforcé cette dernière hypothèse, ce qui discrédite les
théories psychanalytiques longtemps employées.
Ce
désorde affecte la manière dont la personne atteinte communique et
entretient des relations avec les autres. Les personnes atteintes du S.A
sont incapables d'effectuer les actions correspondant aux informations
ou stimuli qu'elles reçoivent, à moins d'avoir reçu un apprentissage qui
leur permettent d'acquérir les repères nécessaires. Ce qui provoque,
chez les enfants et adultes atteints du Syndrome d'Asperger,
des difficultés : de communication, de langage, de décodage,
d'écholalie. de socialisation.d'imagination et enfin de compréhension de
l'abstraction.
Ces personnes peuvent aussi avoir des atteintes neuro-sensorielles.
Communication
Les enfants et adultes atteints du S.A
ont souvent, avec un certain retard, appris à parler correctement. Mais
à cause de leur difficulté à traiter les informations reçues, ils ont
souvent du mal à comprendre la signification profonde de ce qu'on leur
dit, par exemple dans le domaine de l'abstrait et des sentiments.
Leur
langage contient un vocabulaire important, qui donne une fausse
impression de leur compréhension lorsqu'ils parlent. En réalité, ils
redisent et répètent ce qu'ils ont lu ou entendu. Ils saisissent souvent
les mots et les expressions littéralement. Il faut cependant faire
attention en employant des phrases telles que, par exemple, «viens ici
mon poulet» ou «il donne sa langue au chat»,á ce qu'il n'y ait pas de
contresens, le résultat risquerait d'être étonnant... Ils ont des
difficultés à soutenir une conversation avec une personne, à plus forte
raison avec plusieurs. Leur voix peut-être monocorde, comme s'ils
récitaient un texte appris par cœur, sans point ni virgule.
Leur
communication non verbale est très limitée, peu ou pas d'expressions
gestuelles ou faciales. Les Asperger récupèrent et copient les
expressions des autres, néanmoins, ne les utilisent pas toujours de
facon adéquate, parfois meme dans des contextes inappropriés. Ils ne
comprennent pas toujours les subtilités du langage telles que l'humour
et l'ironie, qui les mettent mal à l'aise, pensant qu'elles sont
dirigées contre eux. Ils utilisent dans certains cas un langage
grandiloquent voire pédant et répétitif.
Socialisation
Ils
ne comprennent pas les conventions sociales, agissent à contresens, et
leurs attitudes bizarres, obsessions et fixations sont souvent mal
interprétées. Ils peuvent être égocentriques, me pas aimer le contact
physique et sont peu connectés aux sentiments des autres, qui à leur
tour, ne saisissent par leur incompréhension et leur indifférence.
Ils
ont une altération des interactions sociales, á cause de leurs
difficultés de décodage. Ils ont de la difficulté à comprendre les
règles sociales, si bien quíls se trouvent isolés. Ils ont par
conséquent des difficultés à se faire des amis malgré leur désir de
nouer des contacts et de rencontrer des gens.
Ils
ont tendance à être frustrés par l'incapacité à entrer dans les
critères de "normalité". Un isolement social s'en suit accompagné
d’intolérance, d’opposition et d’hostilité.
Ils
sont gravement perturbés par tout changement et toute modification de
leurs habitudes ou de leur environnement. Une vie routinière et
structurée leur convient très bien.
Imagination
Toute notion abstraite est difficile, sinon impossible à comprendre pour les enfants et les adultes atteints du S.A.
De ce fait, si ces enfants ou adultes utilisent une idée abstraite
qu'ils viennent d'entendre, il ne faut pas supposer qu'ils l'ont
comprise.
Ils ont aussi des
difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent, et ne
peuvent pas se mettre à leur place. C'est ce qu'on appelle la "cécité
mentale".
Asperger Aide France l'appelerait plutot "cécité sociale"
Ils
ont également des difficultés à lire et comprendre les romans : ce sont
des livres pleins de notions abstraites et de relations émotionnelles.
Prendre une décision est un processus difficile lorsqu'il met en cause
des concepts abstraits, ce qui peut expliquer pourquoi ils ont du mal à
dire simplement oui ou non.
Atteintes Neuro-Sensorielles
Ils
ont des difficultés de concentration. Ils sont très sensibles au bruit,
au toucher, au mouvement et à la lumière du fait qu'ils sont incapables
de moduler les tensions sensorielles. Ils ont une altération de la
coordination motrice qui cause des difficultés pour écrire, lancer une
balle. Dans les cours de gymnastique ils peuvent se trouver inhabiles et
physiquement rigides et les jeux de compétition impliquent des
conventions sociales difficile pour eux de comprendre.
Caractéristiques du Syndrome d'Asperger (click pour voir pictogrammes "Le 6 sens)
Les premiers signes d'autisme avant 3 ans.
.
Parmi les indices que l'on peut repérer chez le bébé :
- il est trop sage ou au contraire s'agite et pleure beaucoup
- il fait peu de tentatives pour communiquer par des mimiques, des gestes, des sons
- il ne réagit pas aux bruits, à la voix, il semble sourd
- il ne suit pas des yeux, on a du mal à croiser son regard
- il n'ajuste pas sa posture quand on le prend dans les bras
- il semble indifférent aux personnes
- il ne sourit pas ou peu
- il ne s'intéresse pas aux jouets et joue plutôt avec son corps
- souvent il s'alimente mal
- souvent il a de gros troubles du sommeil.
Chez
certains enfants des signes peuvent être repérés dès la naissance et au
cours de la première année; chez d'autres le premier développement
paraît normal et des signes n'apparaissent qu'au cours de la deuxième
année, voire même de la troisième année. Normalement le début se situe
avant l'âge de 3 ans.
Conclusion
Le diagnostic du Syndrome d'Asperger
n'est pas facile à établir. En effet, ces symptômes peuvent souvent
être confondus avec différents signes psychiatriques (schizophrénie etc
...) Il n'est pas rare que des diagnostics erronés soient posés. Les
enfants et la plupart du temps les adultes atteints du S.A ne nous donnent pas la clef de leur comportement, qui nous laissent perplexes et désemparés.
Il est donc primordial de faire :
a) Un diagnostic précoce :
… pour que les parents comprennent le comportement inhabituel de leur
enfant et agissent de facon plus adéquate avec lui, c'est-à-dire : -
diminuer son anxiété en évitant de le mettre en situation de surcharge
de bruit, d'information, de contacts sociaux car il est très fragile,
vulnérable et peut avoir des réactions de confusion, d'anxiété, de peur,
de panique. - favoriser le plus possible son éducation et sa
scolarisation avec des enfants neurotypiques, ce qui lui donnera
confiance en lui. Ne pas lui demander plus que ce qu'il ne peut faire
afin d'éviter de le mettre en situation d'échec.
b) De scolariser les enfants Asperger dans un milieu scolaire
et pas dans un hôpital de jour ou un IME. C'est seulement dans une
école normale qu'ils peuvent apprendre les codes sociaux. Dans un
hôpital de jour ou un IME ils imiteront les codes sociaux des enfants
atteints psychologiquement et physiquement.
c) De
privilégier l'enseignement des compétences sociales d'un enfant autiste.
La plupart des parents se focalisent sur la réussite scolaire.
Cependant; apprendre en groupe de socialisation comme ceux qu'organise Asperger Aide France
lui permet de facon prouvée de faire progresser l'entant dans sa
globalité. Développer la lecture et le calcul compte beaucoup, mais ne
permet pas d'en faire des adultes acceptés si leur comportement n'est
pas tolérable en societé. Si un enfant autiste n'intègre pas les règles
basiques de vie en communauté, il risque de devenir un individu violent
qui sera de ce fait, réjeté de la socièté.
C'est
important de lui enseigner petit à petit les comportements sociaux, les
règles, les phrases pour des situations difficiles afin quíl parvienne á
les gérer par lui meme. Des techniques de rééducation qui apprennent
aux Asperger à communiquer de façon plus adaptée. L'objectif est de
développer chez ces enfants des habiletés sociales avec leurs pairs afin
de favoriser leur intégration sociale.
d)
De mettre en place un suivi adapté avec un orthophoniste qui maitrise
l'autisme, un psychomotricien et une psychologue ABA dans certains cas:
Chez les autistes, la psychothérapie n'est pas du tout adaptée et peut
être même particulièrement dangereuse si elle est pratiquée par une
personne qui ne connait pas l'autisme.
Pour plus d'infos: http://www.aspergeraide.com/
et l'autisme de naut-niveau sont des troubles neurologiques et
complexes du spectre autistique qui affectent les fonctions du cerveau.
Ce désordre du développement est d'origine neuro-biochimique associé à
un problème génétique. Il se manifeste par des difficultés de la
communication et des rapports sociaux. Les personnes qui en sont
atteintes ont souvent un comportement répétitif, des intérêts et des
activités spécifiques. On parle communément de spectre autistique parce
que les symptômes peuvent être combinés de façon différente et aller de
légers à graves. On ne connaît pas la cause des troubles autistiques,
mais on sait qu’ils sont quatre à cinq fois plus fréquents chez les
garçons que chez les filles.
Les
toutes premières descriptions de ce syndrome nous ont été livrées en
1944 avec les travaux du psychiatre autrichien Hans ASPERGER. Ces
travaux, réactualisés, ont abouti à une reconnaissance récente du
Syndrome d'Asperger au travers des critères de diagnostic
internationaux, le DSM IV et CIM 10.. Selon l'avis du Comité National d'Ethique Avis N102
le spectre autistique touche 350 000 à 600 000 personnes atteintes de
syndrome autistique au sens le plus large du terme (Troubles
Envahissants du Développement), et que 5 000 à 8 000 nouveaux-nés par an
développeront ce handicap.
Les
causes de l’autisme sont encore mal connues. Cependant, des causes
épidémiologiques, comme la forte concordance chez les jumeaux
monozygotes, indiquent une forte influence de l'herédité dans
l'apparition du syndrome autistique . Les causes génétiques sont
complexes, faisant probablement intervenir plusieurs gènes en
interaction avec l’environnement. Dans le magazine de Septembre de
l’Institut Pasteur, lautisme et la recherche génétique sont abordés. On
notera que pour l’Institut Pasteur, le taux de prévalence de l’autisme
c’est 1 pour 200 ; alors que le Ministère de la Santé continue à
recenser 4,5 pour 10000. http://www.autisme.biz/photos/File/pasteur%20mag%20sept%202007.pdf
"Deux
familles de gènes "candidats" s'avèrent être impliquées dans l'autisme :
-sur le chromosome 6(6q21) : et sur différents K17,K3,KXq13. La
participation du KX et de HNLA pourrait être à l'origine de l'excès de
garçons dans les TED, Troubles Envalhissants du Développement."
(Conférence de Thomas Bourgeron (Institut Pasteur) sur la génétique de
l'autisme 24 mars 2003" -Résumé Dr C.Milcent.
L'autisme
augmente avec la proximité génétique :• Inférieure à 1 % pour la
population générale• 3% (autisme) et 10% TED chez les frères et les
soeurs d'enfants avec autisme• 60 à 90 % chez les vrais jumeau.
Le
corps, le cerveau, les cinq sens de la personne Asperger reçoivent des
informations, mais il y a un défaut de transmission entre la réception
et le traitement de ces informations. Les messages que les sens
transmettent au cerveau sont mal reçus. Il en résulte un décodage confus
de la vie et de l'environnement. Ces problèmes peuvent être d'intensité
variable et différents selon les atteintes. (voir l'article "La cécité mentale" - Simon Baron-Cohen).
Temple Grandin explique que :
"Les
scanners de mon cerveau montrent que certains circuits émotionnels
entre le cortex frontal et l'amydale ne sont tout simplement pas
connectés - des circuits qui affectent mes émotions sont liés à mon
aptitude à ressentir l'amour. Je peux être amoureuse, mais pas de la
même manière que la plupart des personnes neurotypiques. Est-ce que cela
signifie que mon amour a moins de valeur que ce que ressentent les
autres personnes?" (Grandin et Barron p. 40)
Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau (voir article la différence)
sont très proches dans le continuum de l'autisme. Les personnes
Asperger sont souvent très intelligentes, (les tests QI ne sont pas
adaptés aux Autistes Asperger,) peuvent avoir une mémoire
exceptionnelle, parlent bien et certains ont d'excellents résultats
scolaires, mais iIs ont des difficultés de coordination, de temps et
d'espace. Ils présentent souvent dans leur façon de se comporter un coté
rigide.
Les qualités d'une personne Asperger sont les suivantes:
Perfectionnisme
Une sensibilité aux détails
Un grand respect des règles
Une pensée analytique
Une autre forme d'intelligence
Une logique indéniable
Une mémoire extraordinaire
Une objectivité et honnêté
A l'heure actuelle, il est très difficile de donner des chiffres pour le Syndrome d'Asperger
car la plupart des personnes qui en sont atteintes ne sont pas
diagnostiquées. Pour ce qui concerne les chiffres de l'autisme
proprement dit aux Etats-Unis, on estime qu'1 enfant autiste nait sur
150 enfants, en Angleterre les statistiques diffèrent davantage encore.
In indique un enfant sur 100 . Le ratio par sexe de neuf garçons pour
une fille montre une certaine prédisposition familiale, qui confirme
l'origine essentiellement génétique des troubles. Des études récentes
ont d'ailleurs renforcé cette dernière hypothèse, ce qui discrédite les
théories psychanalytiques longtemps employées.
Ce
désorde affecte la manière dont la personne atteinte communique et
entretient des relations avec les autres. Les personnes atteintes du S.A
sont incapables d'effectuer les actions correspondant aux informations
ou stimuli qu'elles reçoivent, à moins d'avoir reçu un apprentissage qui
leur permettent d'acquérir les repères nécessaires. Ce qui provoque,
chez les enfants et adultes atteints du Syndrome d'Asperger,
des difficultés : de communication, de langage, de décodage,
d'écholalie. de socialisation.d'imagination et enfin de compréhension de
l'abstraction.
Ces personnes peuvent aussi avoir des atteintes neuro-sensorielles.
Communication
Les enfants et adultes atteints du S.A
ont souvent, avec un certain retard, appris à parler correctement. Mais
à cause de leur difficulté à traiter les informations reçues, ils ont
souvent du mal à comprendre la signification profonde de ce qu'on leur
dit, par exemple dans le domaine de l'abstrait et des sentiments.
Leur
langage contient un vocabulaire important, qui donne une fausse
impression de leur compréhension lorsqu'ils parlent. En réalité, ils
redisent et répètent ce qu'ils ont lu ou entendu. Ils saisissent souvent
les mots et les expressions littéralement. Il faut cependant faire
attention en employant des phrases telles que, par exemple, «viens ici
mon poulet» ou «il donne sa langue au chat»,á ce qu'il n'y ait pas de
contresens, le résultat risquerait d'être étonnant... Ils ont des
difficultés à soutenir une conversation avec une personne, à plus forte
raison avec plusieurs. Leur voix peut-être monocorde, comme s'ils
récitaient un texte appris par cœur, sans point ni virgule.
Leur
communication non verbale est très limitée, peu ou pas d'expressions
gestuelles ou faciales. Les Asperger récupèrent et copient les
expressions des autres, néanmoins, ne les utilisent pas toujours de
facon adéquate, parfois meme dans des contextes inappropriés. Ils ne
comprennent pas toujours les subtilités du langage telles que l'humour
et l'ironie, qui les mettent mal à l'aise, pensant qu'elles sont
dirigées contre eux. Ils utilisent dans certains cas un langage
grandiloquent voire pédant et répétitif.
Socialisation
Ils
ne comprennent pas les conventions sociales, agissent à contresens, et
leurs attitudes bizarres, obsessions et fixations sont souvent mal
interprétées. Ils peuvent être égocentriques, me pas aimer le contact
physique et sont peu connectés aux sentiments des autres, qui à leur
tour, ne saisissent par leur incompréhension et leur indifférence.
Ils
ont une altération des interactions sociales, á cause de leurs
difficultés de décodage. Ils ont de la difficulté à comprendre les
règles sociales, si bien quíls se trouvent isolés. Ils ont par
conséquent des difficultés à se faire des amis malgré leur désir de
nouer des contacts et de rencontrer des gens.
Ils
ont tendance à être frustrés par l'incapacité à entrer dans les
critères de "normalité". Un isolement social s'en suit accompagné
d’intolérance, d’opposition et d’hostilité.
Ils
sont gravement perturbés par tout changement et toute modification de
leurs habitudes ou de leur environnement. Une vie routinière et
structurée leur convient très bien.
Imagination
Toute notion abstraite est difficile, sinon impossible à comprendre pour les enfants et les adultes atteints du S.A.
De ce fait, si ces enfants ou adultes utilisent une idée abstraite
qu'ils viennent d'entendre, il ne faut pas supposer qu'ils l'ont
comprise.
Ils ont aussi des
difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent, et ne
peuvent pas se mettre à leur place. C'est ce qu'on appelle la "cécité
mentale".
Asperger Aide France l'appelerait plutot "cécité sociale"
Ils
ont également des difficultés à lire et comprendre les romans : ce sont
des livres pleins de notions abstraites et de relations émotionnelles.
Prendre une décision est un processus difficile lorsqu'il met en cause
des concepts abstraits, ce qui peut expliquer pourquoi ils ont du mal à
dire simplement oui ou non.
Atteintes Neuro-Sensorielles
Ils
ont des difficultés de concentration. Ils sont très sensibles au bruit,
au toucher, au mouvement et à la lumière du fait qu'ils sont incapables
de moduler les tensions sensorielles. Ils ont une altération de la
coordination motrice qui cause des difficultés pour écrire, lancer une
balle. Dans les cours de gymnastique ils peuvent se trouver inhabiles et
physiquement rigides et les jeux de compétition impliquent des
conventions sociales difficile pour eux de comprendre.
Caractéristiques du Syndrome d'Asperger (click pour voir pictogrammes "Le 6 sens)
Les premiers signes d'autisme avant 3 ans.
.
Parmi les indices que l'on peut repérer chez le bébé :
- il est trop sage ou au contraire s'agite et pleure beaucoup
- il fait peu de tentatives pour communiquer par des mimiques, des gestes, des sons
- il ne réagit pas aux bruits, à la voix, il semble sourd
- il ne suit pas des yeux, on a du mal à croiser son regard
- il n'ajuste pas sa posture quand on le prend dans les bras
- il semble indifférent aux personnes
- il ne sourit pas ou peu
- il ne s'intéresse pas aux jouets et joue plutôt avec son corps
- souvent il s'alimente mal
- souvent il a de gros troubles du sommeil.
Chez
certains enfants des signes peuvent être repérés dès la naissance et au
cours de la première année; chez d'autres le premier développement
paraît normal et des signes n'apparaissent qu'au cours de la deuxième
année, voire même de la troisième année. Normalement le début se situe
avant l'âge de 3 ans.
Conclusion
Le diagnostic du Syndrome d'Asperger
n'est pas facile à établir. En effet, ces symptômes peuvent souvent
être confondus avec différents signes psychiatriques (schizophrénie etc
...) Il n'est pas rare que des diagnostics erronés soient posés. Les
enfants et la plupart du temps les adultes atteints du S.A ne nous donnent pas la clef de leur comportement, qui nous laissent perplexes et désemparés.
Il est donc primordial de faire :
a) Un diagnostic précoce :
… pour que les parents comprennent le comportement inhabituel de leur
enfant et agissent de facon plus adéquate avec lui, c'est-à-dire : -
diminuer son anxiété en évitant de le mettre en situation de surcharge
de bruit, d'information, de contacts sociaux car il est très fragile,
vulnérable et peut avoir des réactions de confusion, d'anxiété, de peur,
de panique. - favoriser le plus possible son éducation et sa
scolarisation avec des enfants neurotypiques, ce qui lui donnera
confiance en lui. Ne pas lui demander plus que ce qu'il ne peut faire
afin d'éviter de le mettre en situation d'échec.
b) De scolariser les enfants Asperger dans un milieu scolaire
et pas dans un hôpital de jour ou un IME. C'est seulement dans une
école normale qu'ils peuvent apprendre les codes sociaux. Dans un
hôpital de jour ou un IME ils imiteront les codes sociaux des enfants
atteints psychologiquement et physiquement.
c) De
privilégier l'enseignement des compétences sociales d'un enfant autiste.
La plupart des parents se focalisent sur la réussite scolaire.
Cependant; apprendre en groupe de socialisation comme ceux qu'organise Asperger Aide France
lui permet de facon prouvée de faire progresser l'entant dans sa
globalité. Développer la lecture et le calcul compte beaucoup, mais ne
permet pas d'en faire des adultes acceptés si leur comportement n'est
pas tolérable en societé. Si un enfant autiste n'intègre pas les règles
basiques de vie en communauté, il risque de devenir un individu violent
qui sera de ce fait, réjeté de la socièté.
C'est
important de lui enseigner petit à petit les comportements sociaux, les
règles, les phrases pour des situations difficiles afin quíl parvienne á
les gérer par lui meme. Des techniques de rééducation qui apprennent
aux Asperger à communiquer de façon plus adaptée. L'objectif est de
développer chez ces enfants des habiletés sociales avec leurs pairs afin
de favoriser leur intégration sociale.
d)
De mettre en place un suivi adapté avec un orthophoniste qui maitrise
l'autisme, un psychomotricien et une psychologue ABA dans certains cas:
Chez les autistes, la psychothérapie n'est pas du tout adaptée et peut
être même particulièrement dangereuse si elle est pratiquée par une
personne qui ne connait pas l'autisme.
Pour plus d'infos: http://www.aspergeraide.com/
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