La guerre au gaspillage alimentaire/ Episode 1Par
Isabelle · 27 jan 2012
Nous sommes le dernier vendredi de janvier, et je n’avais pas encore pris le temps de vous parler de ma bonne résolution ! Au cours de l’année dernière, il est arrivé trop souvent à mon goût que je doive jeter au compost des restes de nourriture, ou même des aliments que je redécouvrais périmés dans mon frigo sans même avoir ouvert leur emballage. A chaque fois, j’ai honte, et puis je râle aussi, car tout cela a un coût.

Je n’ai pas d’idée précise de ce que ma famille de 6 personnes a gaspillé l’an dernier (et les années précédentes), mais je ne dois pas être loin de la moyenne des gens : d’après Ecoconso, en Wallonie, chaque citoyen produirait entre 15 et 20 kg de gaspillage alimentaire par an. Il s’agit de produits entamés et/ou périmés. Les chiffres ne sont pas très différents à Bruxelles : on parle d’une quinzaine de kilos, et le CRIOC avait donné en 2010 un autre chiffre parlant : cela représente environ 175 euros de nourriture qui sont ainsi gaspillés par personne et par an… Imaginez pour ma famille, on arrive donc à 1050 euros jetés par les fenêtres, sans compter le CO2 émis et l’énergie consommée inutilement pour produire ces aliments, mais aussi, sur le plan éthique, social, ce que peut représenter cette façon de traiter les aliments sachant qu’aujourd’hui, comme le rappelle Jean Ziegler, toutes les cinq secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim, et près d’un milliard d’êtres humains sont gravement sous-alimentés.
Le problème est grave, et d’ailleurs, une résolution a été votée la semaine dernière au Parlement européen dans l’objectif de diminuer ce gaspillage de moitié d’ici 2025.
Les chiffres donnés à cette occasion sont encore plus édifiants : un Européen gaspille en moyenne, chaque année, 179 kilos de déchets alimentaires. On est loin des 15 kilos que je vous citais, parce qu’ici, on prend en compte le gaspillage tout au long de la chaîne de production et de distribution, et pas seulement lors de l’étape dont le consommateur est directement responsable : 10 % de ce gaspillage a lieu lors de la production, 10 % en aval (donc par le consommateur) et 30 % lors du passage par la chaîne de distribution. A la Commission maintenant de mettre en place des mesures stratégiques pour parvenir à limiter drastiquement ce gaspillage : éviter la surproduction, valoriser les associations caritatives, ou encore inciter à privilégier, lors des passations de marchés publics pour la restauration ou l’hôtellerie, une entreprise qui garantit la redistribution des invendus ou qui s’engage à réduire le gaspillage.
Mais pour réduire la part de gaspillage qui revient au consommateur, que peut-on faire ?
Les députés européens donnent des pistes là aussi, comme la promotion des relations directes entre producteurs et consommateurs, mais aussi, des campagnes pédagogiques car on sait par exemple que 20 % des Européens confondent les mentions « à consommer de préférence avant le » et « à consommer jusqu’au » . Or la première mention indique juste qu’il y a un risque d’une légère perte de goût, alors que la seconde indique un vrai risque de toxicité.
Pour ma part, j’ai d’abord voulu essayer de comprendre comment et pourquoi nous en étions là, en faisant un petit diagnostic de notre comportement… J’étais étonnée de gaspiller autant alors que dans la famille, on est sensible à l’environnement et aux questions de partage des richesses dans le monde. J’ai alors découvert qu’en 2010, le CRIOC avait réalisé une étude qui dressait le profil de différents types de consommateurs par rapport au gaspillage… Selon ce rapport, il y a 4 catégories de consommateurs. Les prévoyants, qui sont très sensibles à la problématique du gaspillage alimentaire, essayent de programmer leurs achats pour éviter celui-ci, mais par contre, sont moins attentifs à la conservation des produits achetés. [48%] Les volontaires, convaincues, car ce sont plutôt des femmes, que le gaspillage alimentaire a un impact environnemental important, elles s’en soucient, même quand elles rencontrent des difficultés à gérer les achats. [27%] Les impulsifs, aux yeux desquels le gaspillage alimentaire ne constitue pas une priorité . [15%] Les anxieux, qui sont avant tout guidés par la peur de l’intoxication alimentaire qui les incite à acheter des produits emballés et à éviter de consommer les restes de nourriture. [10%] Je vous invite à aller consulter cette étude qui est toujours en ligne.
Je crois me classer dans la catégorie des volontaires, car j’ai bien conscience de l’importance de limiter le gaspillage, mais ce qui me pose problème, comme aux autres « volontaires », c’est la gestion des achats alimentaires… J’ai beau m’approvisionner principalement via un groupe d’achat collectif, je ne gère pas bien les quantités, qui fluctuent parfois selon l’appétit des membres de la famille et leurs activités… Pour prendre le taureau par les cornes, la première tactique que j’ai mise en place cette année est la constitution des menus de la semaine bien à l’avance. Je dois dire que j’ai l’impression que rien que sur le mois de janvier, nous avons déjà bien limité le gaspillage. Mais je n’ai pas encore fait le ménage dans mon frigo depuis lors, alors je vous propose de le faire, de calculer le poids des déchets qui seront jetés à la fin de mon grand nettoyage, puis de revenir une fois par saison sur mon bilan, en vous donnant les trucs et astuces que j’aurai utilisés pour, je l’espère, réduire le volume et le poids du gaspillage alimentaire familial.
En savoir plus:
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------