Bonjour, j'ai choisi de m'inscrire à ce forum car il me paraît être le plus actif qu'on puisse trouvé sur le bouddhisme et puis pricipalement par soucis de pouvoir échanger avec des personnes plus instruites que moi en matière de doctrine. J'ai pris refuge il y a 20 ans au centre Kahyu Dzong à Vincenne auprès de Lama Gyurmé. Puis au cours d'une petite retraite j'ai reçu l'initiation d'Avalokiteshvara par le vénérable Chimed Rigzin Rinpoché à Vajradharaling. A l'époque, j'avais dressé un petit hotel dans ma chambre que j'avais alors redécorée comme un "vrai" temple (j'avais alors 18 ans) et je pratiquais quotidiennement de courts rituels dédiés à Avalokiteshvara avant les offrandes. Je crois avoir été pratiquant à cet époque mais tout s'est arrêté : le service militaire, la rencontre de ma première petite amie (plutôt réfractaire à mes circonvolutions) puis mon premier job, puis un long travail sur moi- même causé par un lourd secret familiale qui m'a conduis à faire une psychanalyse pendant 4 ans,puis des problème de santé, bref une plongée dans le Samsara dans toute sa splendeur! mais n'y voyez pas d'ironie, le karma est parfois plus fort que la volonté, gardienne de la foi, tout en nous lavant des actes négatifs quand ils arrivent à maturité. De nombreux obstacles se dressent sur notre chemin et pour les combattre ou plutot les résoudre, il faut utilisé même armes que notre adversaire, à savoir nous même, et nos propres actes antérieurs. La médecine quand on est malade, les psy quand l'esprit est troublé, la vie professionnelle pour se loger, se vêtir et se nourrir, et le Dharma pour les plus méritant . Aujourd hui grâce peut être à mes pratiques de jeunesse j'ai redécouvert la dévotion en les 3 joyaux et j'en suis bienheureux. De plus, à ma grande surprise, mon esprit solitaire s'ouvre enfin vers la voie du mahayana . Je vous écris tout ça pour faire passer le message que les 4 préliminaires à savoir la vie précieuse, l'impermanence, la loi de cause à effet et l'aspect défectueux du samasara sont à la portée de tout le monde, de la sangha ou pas, pratiquant ou pas. je voudrais simplement dire à chacun que si vous sentez une flamme et que celle ci ne vous parait jamais séteindre , qu'elle vous apporte plus de conscience car vous vous sentez guider, alors soyez heureux car le temps des obstacles se terminera bientôt. Une fois la vague d'un karma défavorable à la pratique du dharma s'éteindra, le plus difficile reste à venir, dédier nos mérites à tous les êtres et faire que nos actes soient ni mauvais, ni neutres, ni positifs mais annihilés pour atteindre la vérité ultime et faire naître une compassion involontaire.
Bien à vous dans la Sangha,
Cédric
Bien à vous dans la Sangha,
Cédric
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» Les voeux de Bodhisattva
» La pensée avant les pensées
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» La foire aux bonnes nouvelles
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous
» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
» Soutra de l’entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
» Question délicate pour tous
» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
» Happy Birthday, Karma Tsultrim Jyurmé!
» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
» Comment accepter les incivilités du quotidien
» Enseignements de Taï Situpa Rimpoché et de Mingyour Rimpoché en ligne
» Prise de Refuge et Bodhicitta
» La plus longue manifestation en faveur d'actions pour le climat démarre ce 30 novembre 2020
» Dépasser nos résistances aux changements et faire de l’impermanence une alliée
» Les 108 visages de la Compassion ...un hommage à Lama Guendune Rimpoché .
» Le Singe
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Cheval
» L'Arbre des refuges de l'école Karma kagyu: La lignée du Mahamoudra (988-1069)
» Depuis les temps sans commencement
» bienvenue à NinadeBordeaux
» - L'année du Buffle 2021 -
» Le Rat
» Le Coq
» Le Buffle
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Tigre
» Le Serpent
» Le Cochon
» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
» [résolu]Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
» Que peut apporter le bouddhisme dans un monde en crise
» Vajrayana, affilié à plusieurs écoles
» Etre policier et bouddhiste
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
» La Loi du Karma - Bokar Rimpoché
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne
» Canon Pali : les règles instaurées par le Bouddha a propos de la consommation de viande
» Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain
» Quand la science prouve que l'art fait du bien
» Bouddha Gupta: Un commentaire détaillé sur les quatre incommensurables
» Sciences & Vie: Les scientifiques et l’expérience de mort imminente
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique