Khensour Rinpoché Lama Lhoundroup Rigsel a infatigablement offert ses services afin de réaliser les souhaits de Lama Yéshé et de Lama Zopa Rinpoché durant presque 40 ans au Monastère de Kopan au Népal. Lama Lhoundroup est arrivé au Népal en 1972 sur la requête de Lama Yéshé qui lui avait simplement écrit : “J’ai quelques moines ici, pouvez-vous les instruire ? Si oui, veuillez venir, je vous prie.” Dès lors, Lama Lhoundroup a eu un impact sur la vie de milliers d’étudiants, prenant soin des moines et des nonnes du Monastère de Kopan et aussi des étudiants du Dharma venus à Kopan du monde entier, Singapour, Malaisie, Australie, Europe, Amérique du nord et du sud. Lama Lhoundroup a officiellement reçu le titre d’abbé du Monastère de Kopan en 2001, bien qu’il ait tenu ce rôle de façon non officielle dès le décès de Lama Yéshé en 1984. Lama Lhoundroup a démissionné de son rôle d’abbé en juillet 2011, à cause d’un cancer de l’estomac avancé, diagnostiqué en janvier 2011.
Le 7 septembre 2011, à 23h10, après une vie d’étude du Dharma, de pratique et de service altruiste auprès d’innombrables êtres, Lama Lhoundroup a cessé de respirer et est passé dans la claire lumière de la méditation. Le 9 septembre 2011, à 17 heures, le Vén. Thoubten Kunkyen a observé les signes manifestant que la conscience de Lama Lhoundroup avait quitté son corps.
(Nous sommes également honorés de partager une sélection de photos prises les jours précédant son décès et au cours des activités qui ont suivi).
Par Jo Hathaway

Lama Lhundroup recevant les bénédictions de Lama Zopa Rinpoché, 5 septembre 2011. Photo de Jo Hathaway.
Peu des signes habituels d’une mort imminente étaient visibles. Nous savions que Lama Lhoundroup manifestait une grave maladie. Les résultats de l’échographie et les examens physiques montraient une évolution rapide du cancer et nous pouvions voir que les tumeurs dans son estomac avaient progressé jusqu’à la surface de la peau. Pourtant, il continuait à recevoir l’équivalent de trois repas par jour via sa sonde d’alimentation – ou “sa nouvelle bouche” comme il la surnommait –il pouvait marcher, il demeurait aussi alerte et ne se plaignait pas, comme toujours. Les signes étaient subtils. Il parlait plus souvent de l’impermanence et de la mort avec les visiteurs et ses au-revoir avaient quelque chose de définitif. Beaucoup de ses biens précieux ont été offerts. Deux semaines avant son décès, Lama Lhoundroup a demandé au Vén. Kunkyen, son intendant dévoué durant plus de 15 ans, d’organiser des poujas pour lui au Monastère de Séra, en Inde du Sud ; la date de ces poujas fut fixée au 7 septembre. La semaine précédant son décès, il annonça que le temps était venu pour lui de quitter sa chambre située au-dessus de la gompa principale pour s’installer dans son appartement de retraite au-dessus de la gompa de Tchènrézi ; il s’y installa le 4 septembre. Lors de la dernière semaine, Lama Lhoundroup commença à répondre aux questions concernant sa santé – “Comment vous sentez-vous aujourd’hui, Khensour Rinpoché ?” – avec des yeux pétillants, un large sourire et par des réponses énigmatiques comme “la sensation est la sensation” ou “ la sensation n’existe pas.”
Lorsqu’arriva le moment pour Lama Lhoundroup de quitter sa chambre, il donna comme instructions au Vén. Kunkhen de disposer des offrandes sur tous les autels qui y restaient puis, tenant une khata et des offrandes dans les mains, il parla doucement au Vén. Sangpo, lui transmettant ce message pour Lama Zopa Rinpoché :
Veuillez informer Rinpoché que, jour et nuit, les souffrances sont insupportables, mais je prie pour qu’elles purifient mes négativités. S’il vous plaît, demandez à Rinpoché de me bénir, afin que je puisse développer un respect et une dévotion inébranlables envers Rinpoché. Quels que soient les samayas que j’ai brisés envers Lama Zopa Rinpoché depuis des renaissances sans commencement et jusqu’à aujourd’hui, puissent-ils être purifiés. Puissè-je être libéré de la souffrance. J’offre mon corps, ma parole et mon esprit à Lama et quels que soient les obstacles rencontrés par le saint corps du maître, puissent-ils mûrir en moi.1

Lama Lhundroup donnant au Vén. Sangpo un message pour Lama Zopa Rinpoché, 4 septembre 2011. Photo de Jo Hathaway.
Les larmes aux yeux, les moines aidèrent précautionneusement Lama Lhoundroup à revêtir toutes ses robes avant de délicatement le pousser sur une chaise roulante hors de sa chambre. Ils circumambulènt tout d’abord autour du mandala de Yamèntaka avant que Lama Lhoundroup ne dise adieu à Guéshé Tsering (le frère de Lama Yéshé) en larmes. Avant de quitter les lieux, ils firent des offrandes aux trônes et aux statues de la gompa principale. À son arrivée à l’appartement, Lama Lhoundroup leva ses mains dans le geste de la prosternation et murmura une prière alors qu’il passait le seuil dans sa chaise roulante. Il y eut un temps de prières devant chaque autel avant qu’il s’installe, épuisé, dans sa chaise, dans sa chambre de méditation.
Alors que le déménagement avait vidé le corps de Lama Lhoundroup de son énergie, son état sembla revenir à la normale le 5 septembre. Je lui donnai ses repas habituels et ses médicaments au cours de la journée et je retournai dans ma chambre à 19 heures. Juste avant 23 heures, mon téléphone sonna. C’était le Vén. Kunkyen qui me demandait de revenir à l’appartement de retraite. Lama Lhoundroup avait annoncé à ses deux intendants – le Vén. Kunkyen et le Vén. Thardoe – qu’il était en train de mourir. Le temps était venu d’entamer les préparatifs de sa mort. Le Vén. Kunkyen avait déjà contacté Dagri Rinpoché pour adresser une demande de prière à Sa Sainteté le Dalaï Lama et pour ensuite informer Lama Zopa Rinpoché.
J’entrai pour voir Lama Lhoundroup. De toute évidence, son état avait évolué de façon impressionnante au cours des quatre dernières heures. Il était maintenant très hâve, pâle et manifestait les signes physiques d’une occlusion intestinale avancée et d’une intense douleur, mais il était toujours assis dans sa chaise, souriant sereinement. Chaque mot lui coûtait un gros effort de prononciation alors qu’il continuait à nous guider dans tout ce qui devait être fait.
Il y avait eu des moments, au cours des mois précédents, où la pensée de la mort de Lama Lhoundroup avait fait surgir un sentiment de panique en mon cœur. Pourtant, maintenant que ce moment était arrivé, c’était comme si le calme et la clarté de son énergie imprégnaient tout son environnement. Lama Lhoundroup et Lama Zopa Rinpoché nous avaient tous deux si parfaitement préparés. Il n’y a eu ni panique ni désespoir, uniquement le désir de faire de notre mieux pour exaucer les souhaits de notre maître en ce moment si important.
» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
» Dhammapada
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Présentation rom5991
» Un bon critère pour savoir ou nous en sommes
» Shantidéva (687-763)
» L'illusion du temps
» Le désir sensuel/sexuel et les filles de Mara
» L’art de la méditation
» Présentation d'une petite nouvelle
» La jalousie, l'envie, des idées pour soigner ce poison?
» Un traducteur et un ami est mort , Frans Goetghebeur
» Le monde de la compassion existe
» Y a t'il un point commun entre Nikola Tesla, les autres scientifiques, Holywood et les Maîtres bouddhistes ?
» A ceux qui fréquentent Karma Samye Dzong (Bruxelles)
» Me revoici
» Le syndrome d'hubris: pouvoir et démesure
» Le bouddhisme et la science
» Les enseignements du Vénérable K. Sri Dhammananda
» Le bouddhisme zen "Rinzaï" au Japon
» Bonjour tout le monde
» Comment réussir à surmonter une déception
» Point utile sur le Village des Pruniers
» C'est quoi être "bouddhiste" ?
» Le Complexe de Dieu
» Film "Le Vénérable W."
» C'est un au revoir
» Question sur les "vies antérieures"
» Bibliothèque multi-médias: La Cité interdite révélée
» L'éclat du soleil: Dza Patrul Rinpoché (1808–1887)
» Salut à tous
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour de Bretagne
» La marche inspirante
» Un autre regard sur la culpabilité - 1/2
» Bouddhisme engagé, écologie, interdépendance et non-discrimination
» Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15
» "Le livre de l'Eveil"
» Du bouddhisme, ou de l'islam, es-ce de l'art ou du cochon ?
» C'est tous ce qu'il y a à savoir
» Pour aider : identifier nos formations mentales quand elles surgissent
» Je ne suis pas bouddhiste ....
» 1959 = 666
» Problème de respiration
» Précision et clarté au sujet de mon écrit "Le livre de l'Eveil"
» Le fou divin
» La loi du Karma
» Sur les Bodhisattvas
» La parole non-juste : la médisance
» Le lâcher-prise
» Les 3 absolus
» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
» Sur la conscience
» Attentat de Trèbes : la peur du changement est dans les 2 camps
» Le bouddhisme et la violence injustifiable
» Ce qu'est vraiment le bouddhisme
» Quelques Kôans qui ont surgit
» Bouddhisme et individualisme
» Nirvana - tentative de description
» Stephen Hawking est mort
» Khenpo Tséten Bruxelles Mars 2018
» Les 10 mouvements en pleine conscience
» La Voie du Bouddha et "les plaisirs des sens"
» Journal de méditation d'Urbanyogi
» Quelle éthique pour un monde plus heureux - 1ère et 2ème partie
» DE L'IGNORANCE A L'EVEIL
» Non-soi (indépendant) - Très important
» Toutes les larmes sont salées
» Le faisan - parabole commentée
» What is true love?
» Somā Sutta — La bhikkhouni Somā —
» Lignée ininterrompue depuis le Bouddha ?
» Animal Aid Unlimited, India
» Non-attachement aux vues