Enfin un livre sérieux sur un sujet trés important:
Gérald et Ralph Faris:
Janis JOPLIN et jim MORISSON Face au Gouffre edit Le Castor Astral 2007.
Un professuer de Psychologie a l'Université de Yale Gérald FARIS et un professeur de Sociologie a l'Université de Philafelphie Ralph FARIS se penchent sur une maladie dont l'étiologie n'était pas connue a l'époque les états dits "Borderline" (en francais Zone Morte chez des personnalitées limites).
A travers un travail SCIENTIFIQUE de diagnostic sur les deux grands "Martyrs du Bleues", morts tous les deux a l'age de 27 ans (en réalité Psychologiquement bien avant d'ou zone Morte).
On est trés loin des biographies de fans ou des histoires sensationnelles. La lecture de ce livre a mon sens INCONTOURNABLE, nécessitte un effort et ne rend pas particuliérement joyeux , mais LUCIDE, donc LIBRE.
Je n'aurait pas la suffisance de résumer le travai de plusieurs années de deux grands scientifiques, juste vous donner envie d'aller voir.
A travers une analyse sociopsychologique posthume trés rigoureuse du parcours (trés différents) de ces deux Humains en perpetuelle souffrance il démontrent qu'avec les connaissances de la psychiatrie moderne, ils seraient peut étre restés vivant (Physiquement, leur art les a rendu immortels), mais nous n'aurions pas eu leurs Chef d'Oeuvres (que valent'ils face a leurs précieuse vie humaine).
A partir du Tableau clinique de cette maladie mentale (inconnue a l'époque ou ils vivaient, ils ont donc été soignés pour des pathologies qui n'étaient pas les bonnes), les confrontants au comportements, au diagnostics médicaux (La durée de 30 ans pour accéder aux dossiers vient de'étre passée), des fichiers de polices et des comptes rendus des scéance de psychiatrie ou de psychanalise (Délai légal passé comme pour cet autre trés grand livre" Marylin sur le divan de Michel Schneider), le diagnostic est évident: Etat limites dit de Zone morte (Borderline).
tous deux souffraient de névrose graves:
"[b]Instables, dépourvus des moyens que nous employons habituellement pour apaiser nos angoisse dans la solitude. Ils étaient privés d'une patitude que la pluspart des gens possédent et dont nous nous servons pour rendre notre vie tolérable, trouver du bien étre dans nos relations avec autrui", et cultiver la notion d'un soi (1)stable dans le temps . (p 16) (1) soi sans majuscules (Einsein) pas SOI (Sein) et surtout pas moi ou Moi Notes JCB)
J'ai découvert ce livre en préparant la formation en addictologie (qui vas encore me tenir éloigné de l'arbre une semaine). jel'ai lut en une nuit et depuis je retravaille avec mon collégue psychanliste nos interventions car TOUT change aprés la lecture de ce livre (définition du chef d'Oeuvre de mon ancien prof de Philo Etre différent aprés la lecture qu'avant), donc scéance de travail intensive.
ATTENTION: : Ce n'est pas la maladie qui donnent du talent (stupidité souvent entendue hélas) elle le détruit au contraire. Les souffrances intense de l'alcoolisme et de la maladie ont donnés cette voix pleine de détresse et

La partie la plus intéressante du livt=reest l'enquéte menée par mon collégue Sociologue sur les Fans: La pluspart souffrent eux aussi de troubles apparentés (Je suis fan de Janis depuis 40 ans ::30:

Allez je me remet pour la x millionnémes fois "ME AND BONNY MC GEE", de la divine , chansons qui a TOUJOURS accompagné mes mauvais moments (j'ai comprit pourquoi maintenat) et qui sera joué (si ceux qui perdront du temps devant ma cahrogne le souhaitent) avec LIKE A ROLLING STONE de Dylan et IMAGINE de Lennon a ce rite inutile mais hélas obligatoire pour satisfaire le besoin de deuil des survivants (S'il préférent jouer TATAYOYO , ou LE PETIT BONHOMME EN MOUSSE ca me fera pas grand chose , mais si il passe du céline DION ou du Michel SARDOU, je serais capable de ressusciter sur le champ pour leur mettre mon pied au C... ::34: ::34: Non Violence ou pas M.....-avec les nouvelles régles et mon langage je vais user latouche .... plus vite que les autres ::30: ).
Alors si la compréhension que les illusions de notre esprit peuvent nous tuer mais aussi sauver les autres (si on les partagent ce qu'eux ont fait) vous intéresse précipitez vous sur ce livre. autre effet de cette lecture et de l'obligation de retravailler des cours que j'utilisait depuis 19 ans j'ai changé ma signature car je me suis remis dans Milton et tous les grands cas identifiés par les auteurs dans la littérature, la peintue, la musique (Il ne traitent que de ses deux la car trés connut et leur livres se veut aussi un outil de PREVENTION. , mais pas d'autodiagnostic ( la pire erreur).
Hors sujet sur ce forum, allez lire le livre,je crois au contraire que sa place est ici.
Janis, Jim et tant d'autres, en vivant l'enfer a notre place et en nous le décrivant, vous nous aider a relativiser nos petits bobos, a compatir a la souffrance de ceux que "Les bravent gens Jugent", alcoolique, psycotiques, etc. a Mon sens trés en phase avec l'engagement sur la Voi des Bouddhas.
Content de vous retrouver pour 2 jours car je repart Lundi animer 5 jours de formation a la prévention des conduites addictives (bénévolement je leur dois la vie et ne pourrait jamais les rembourser) pour les éducateurs de Basse Normandie et de l'Orne intervenat auprés de ces "Publics" (Terme que je déteste car utilisé pour ne pas dire malade, comme si étre alcoolique et névrosé devait étre considéré comme une maldie honteuse (Aucune ne l'est M......).
A Bientot les amis de l

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le très Vénérable Kangyour Rinpoché
» Le courage de l'éthique dans ce monde
» Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
» Sûtra: Présentation de la traduction du Gaṇḍavyūha-sūtra par Patrick Carré
» Les voeux de Bodhisattva
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» La pensée avant les pensées
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» La foire aux bonnes nouvelles
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous
» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
» Soûtra de l’Entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
» Question délicate pour tous
» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
» Happy Birthday, Karma Tsultrim Jyurmé!
» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
» Comment accepter les incivilités du quotidien
» Enseignements de Taï Situpa Rimpoché et de Mingyour Rimpoché en ligne
» Prise de Refuge et Bodhicitta
» La plus longue manifestation en faveur d'actions pour le climat démarre ce 30 novembre 2020
» Dépasser nos résistances aux changements et faire de l’impermanence une alliée
» Les 108 visages de la Compassion ...un hommage à Lama Guendune Rimpoché .
» Le Singe
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Cheval
» L'Arbre des refuges de l'école Karma kagyu: La lignée du Mahamoudra (988-1069)
» Depuis les temps sans commencement
» bienvenue à NinadeBordeaux
» - L'année du Buffle 2021 -
» Le Rat
» Le Coq
» Le Buffle
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Tigre
» Le Serpent
» Le Cochon
» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
» Que peut apporter le bouddhisme dans un monde en crise
» Vajrayana, affilié à plusieurs écoles
» Etre policier et bouddhiste
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
» La Loi du Karma - Bokar Rimpoché
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne
» Canon Pali : les règles instaurées par le Bouddha a propos de la consommation de viande
» Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain
» Quand la science prouve que l'art fait du bien