Je m'appelle François. J'ai 53 ans et je suis nouveau sur votre forum. Je fais appel à vos connaissances et expériences personnelles pour m'aider à mieux comprendre un phénomène que je vis depuis plusieurs années. Je vais d'abord vous raconter une expérience bizarre qui m'est arrivée alors que j'avais à peu près 20 ans. Je pratiquais alors une forme de méditation inspirée des enseignements du yogi Maharishi Mahesh, sauf que je ne répétais pas de mantras. Je me contentais de m'asseoir en lotus et de vider mon esprit. J'obtenais de bons résultats, ça me calmait les nerfs de manière efficace. Un jour, alors que je lisais la Bible, plus présicément la section sur les psaumes, j'eus l'idée de joindre les deux choses. Je m'asseois donc en lotus, vide mon esprit pendant une bonne dizaine de minutes et commence alors à répéter des bouts de psaumes que j'avais mémorisés. Il s'est alors produit un phénomène étrange. J'ai comme soudainement senti comme un jet d'eau qui entrait par mon cou et descendait dans mon ventre. Je ne sentais pas de présence derrière moi. J'étais grimaçant avec mes deux bras levés vers le ciel. J'ai eu plutôt peur de cette arrivée soudaine d'énergie. J'ai repris contrôle et cessai immédiatement cette pratique. À noter que je n'ai pas senti qu'il s'agissait de satan, comme certains Témoins de Jéhovah me l'ont suggéré. Au contraire, j'étais convaincu qu'il s'agissait de Dieu, mais à forte dose - un peu trop fort pour moi...
J'ai gardé un bon souvenir de cette expérience. Quelques années plus tard, alors que je méditais régulièrement (une bonne heure par jour) j'ai comme senti une lumière bleue qui semblait vouloir m'aspirer, au cours d'un rêve. Je me suis réveillé aussitôt, un peu apéuré par cette expérience. Quelques semaines plus tard, alors que je piquais un somme dans l'après-midi, je me suis rendu compte à ma grande surprise, que j'étais en train de dormir. Sur le coup, j'ai cru que j'étais éveillé. Mais non, j'ai dû me rendre à l'évidence - j'étais conscient d'être en train de dormir. C'était déjà assez impressionnant, et voilà-t-y pas cette lumière bleue qui rapplique et qui semble encore vouloir m'aspirer. J'ai eu un peu peur, si bien que j'ai résisté. Je croyais que j'étais en train de mourir... À noter que je n'ai jamais senti la présence du mal. J'ai toujours pensé que cette lumière (énergie) était bénéfique. Ces deux expériences m'ont fait comprendre un truc important, soit que la recherche de Dieu (peu importe le nom qu'on veut bien lui donner) se fait selon son rythme. J'ai donc pris la décision de méditer un peu moins, seulement 30 minutes par jour, pour me calmer les nerfs, pour vider mon esprit et sentir l'invisible à l'occasion. Ce que je fais depuis des années est simple: je vide mon esprit et alors je sens une lumière descendre par ma tête et parfois jusqu'à mon torse, mon bassin et mes jambes. Je cesse aussitôt de sentir la lumière sitôt que je me remets à penser. Je sens la lumière surtout au coucher ou au réveil, quand je suis assis confortablement dans les transports en commun, ou quand je regarde la télé - tous des moments de la journée ou la pensée n'est pas trop sollicitée, ou il est plus facile de faire le vide, de se placer dans un état réceptif.
Cette lumière m'impressionne énormément. Je la sens depuis des années. J'ai l'impression qu'il y a une intelligence derrière cette lumière, comme une conscience et un savoir qui dépasse mon imagination. J'ai même l'impression que j'apprends du contact de cette lumière, sans pourtant pouvoir l'exprimer en termes concrets. C'est un savoir immense qui semble ne s'acquérir que tranquilement. J'ai aussi remarqué que mes rêves sont plus lumineux, je me retrouve souvent dans un paysage illuminé ou tout est calme, ou on sent une sagesse. Vous aurez compris que je ne peux librement jaser de ces choses avec les gens qui m'entourent... Je vous écris pour que vous puissiez m'aider à comprendre un peu mieux le phénomène, pour me suggérer des lectures qui m'aideraient à y voir plus clair. Je vous remercie d'avance de votre attention et vous souhaite une bonne journée.
François
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva