Quand j'en ai parlé à une amie elle m'a dit que c'était un livre très dur a lire

Les livres à lire dans sa vie
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 107755 messages dans 12939 sujets
Nous avons 4628 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gabrielle
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7813) |
| |||
Karma Trindal (7250) |
| |||
petit_caillou (4847) |
| |||
Mila (3599) |
| |||
Karma Döndrup Tsetso (3503) |
| |||
karma djinpa gyamtso (3385) |
| |||
MionaZen (3350) |
| |||
Karma Yéshé (3196) |
| |||
Disciple laïc (2797) |
| |||
vaygas (2774) |
|
Rechercher
+12
carokalon
Tsultrim Yeshé Dorjé
CHOEDON
Mathilde
fabrice1972
Pema Gyaltshen
Ortho
MionaZen
lotuszen
MARCOMAGICO
karma djinpa gyamtso
kine_zen
16 participants
par où commencer???
fabrice1972- Nouveau membre
Zodiaque :Âge : 50
Contrée : Belgique
Arts & métiers : penssionéAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : je ne sais pas
- Message n°26
Re: par où commencer???
Merci pour cette réponse, et j’oubliai j'ai aussi acheté le livre des morts tibétains.
Quand j'en ai parlé à une amie elle m'a dit que c'était un livre très dur a lire
Invité- Invité
- Message n°27
« Le Chemin de la Grande-Perfection »
Bonjour,
« Le Chemin de la Grande-Perfection » de Dza-Patrül R., préfacé par Khyabjé Dilgo Khyentsé, ne peut prendre vraiment du sens que dans la mesure d’une authentique métamorphose réelle d’un travail sur soi de l’être intérieur ardu, à travers les pratiques du Vajrayana avec un lien très puissant au Maître-Racine et son yoga attenant, déjouant les pièges de l’intellectualisme et du “mondain et ses voies de perditions”.
Tashi Peldjör (K.D.K.) était un des plus puissant et authentique yogi du XXe, sa disparition en automne 1991 à laissé une “vacance” à ce jour non comblée... dans la tradition en question.
Par contre dans la même veine, de ces deux personnages d’un “Tibet” disparu, « Le trésor du cœur des êtres éveillés » est peut être plus “ouvert” à tout un chacun(e)...
...
« On ne peut avoir confiance en personne — quelle nausée !
Rien n'a le moindre sens — quelle tristesse !
Jamais nos vœux ne pourrons se réaliser — c'est certain !
Il vous serait bien utile de toujours garder ces trois points à l'esprit.»
p. 63
Bonne journée
« Le Chemin de la Grande-Perfection » de Dza-Patrül R., préfacé par Khyabjé Dilgo Khyentsé, ne peut prendre vraiment du sens que dans la mesure d’une authentique métamorphose réelle d’un travail sur soi de l’être intérieur ardu, à travers les pratiques du Vajrayana avec un lien très puissant au Maître-Racine et son yoga attenant, déjouant les pièges de l’intellectualisme et du “mondain et ses voies de perditions”.
Tashi Peldjör (K.D.K.) était un des plus puissant et authentique yogi du XXe, sa disparition en automne 1991 à laissé une “vacance” à ce jour non comblée... dans la tradition en question.
Par contre dans la même veine, de ces deux personnages d’un “Tibet” disparu, « Le trésor du cœur des êtres éveillés » est peut être plus “ouvert” à tout un chacun(e)...
...
« On ne peut avoir confiance en personne — quelle nausée !
Rien n'a le moindre sens — quelle tristesse !
Jamais nos vœux ne pourrons se réaliser — c'est certain !
Il vous serait bien utile de toujours garder ces trois points à l'esprit.»
p. 63
Bonne journée
Mathilde- Membre
Zodiaque :Âge : 32
Contrée : Aix en Provence
Arts & métiers : EtudiantAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Novice et ouvert
Éthique de la vertu :
- Message n°28
Bon, je viens de parcourir le sujet et je vois pas mal de livres en référence. Mais en fait je repose la même question en légèrement plus précise: je suis une grande quiche novice totale (mais très désireuse d'apprendre) et je souhaiterais savoir quel est selon chacun de vous, le meilleur livre pour débuter.
Après il me semble évident que j'irai dans un centre pour approfondir mes connaissances, mais avant il me semble qu'avoir des bases est nécessaire.
Merciii!
Après il me semble évident que j'irai dans un centre pour approfondir mes connaissances, mais avant il me semble qu'avoir des bases est nécessaire.
Merciii!
MARCOMAGICO- Philanthrope
Zodiaque :Âge : 55
Contrée : FRANCE
Arts & métiers : OFFICIER POLICEAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
Éthique de la vertu :
- Message n°29
Bonsoir
Tu n'es certainement pas une " quiche " puisque tu recherche le sens de la vie ( et ce n'est pas la préoccupation de beaucoup ! )
Pour mon humble avis, le " top " pour commencer est
" n'est pas Bouddhiste qui veux " ( au moins, tu sauras
que le chemin est long et pas facile )
Bienvenue dans la Shanga

http://www.amazon.fr/nest-bouddhiste-veut/s?ie=UTF8&rh=i%3Aaps%2Ck%3An'est%20pas%20bouddhiste%20qui%20veut&page=1

Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Zodiaque :Âge : 68
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : ArtisteAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°30
Oui, et aussi :
Il faut consulter notre rubrique "livres conseillés " il suffit de taper ces mots dans notre moteur de recherche.
Il y a beaucoup de livres, l'embarras du choix.
Déjà tous ceux de Matthieu Ricard...
Ceux du Dalaï-lama bien sûr...
Sans rire, celui de la collection "Bouddhisme pour les nuls" est très bien documenté.
Il y a celui de Ringu Tulku ...etc etc...
Il faut consulter notre rubrique "livres conseillés " il suffit de taper ces mots dans notre moteur de recherche.
Il y a beaucoup de livres, l'embarras du choix.
Déjà tous ceux de Matthieu Ricard...
Ceux du Dalaï-lama bien sûr...
Sans rire, celui de la collection "Bouddhisme pour les nuls" est très bien documenté.
Il y a celui de Ringu Tulku ...etc etc...

Mathilde- Membre
Zodiaque :Âge : 32
Contrée : Aix en Provence
Arts & métiers : EtudiantAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Novice et ouvert
Éthique de la vertu :
- Message n°31
Merci beaucoup pour vos avis 
J'ai effectivement consulté la rubrique "livres conseillés" mais comme il y avait plusieurs avis, je souhaitais savoir s'il y avait un livre rassembleur.

J'ai effectivement consulté la rubrique "livres conseillés" mais comme il y avait plusieurs avis, je souhaitais savoir s'il y avait un livre rassembleur.
MARCOMAGICO- Philanthrope
Éthique de la vertu :
- Message n°32
Le seul " rassembleur " est la voie du Bouddha !

MionaZen- Animatrice Inter-News
Zodiaque :Âge : 42
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paixAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu :
- Message n°33
Moi j'ai commencé avec "Le bouddhisme pour les nuls" puis j'ai continué avec "Et si vous m'expliquiez le bouddhisme". Mais en vérité le tout premier livre sur le bouddhisme que j'ai eu entre les mains était "Que ferait le Bouddha ? 101 réponses aux problèmes quotidiens" et c'est celui-ci qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur le Dharma.
Ortho- Hydrofuge
Contrée : France
Arts & métiers : Pré-retraitéAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : On respire!...
Éthique de la vertu :
- Message n°34
Bonjour,
Cela dépends un peu de vous , suivant votre caractère.
J'ai toujours eu un faible pour Alexandra David Néel, de "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" à "le Bouddhisme du Bouddha".C'était une petite bonne femme très terre - à -terre , dans tous les sens du mot;car elle ne perdait pas le nord et avait les pieds très sur terre.De plus elle a traversé l'Asie de part en part des années 1910 à 1930 et quelques (de mémoire;mais elle flanche un peu ces temps-ci) .
Je crois qu'elle parlait et écrivait le Sanscrit, le Pâli et le Tibétain , enfin...rien que cela!
Ce sont des livres faciles à demander pour les achats d'une bibliothèque.
Bonne lecture!
Cela dépends un peu de vous , suivant votre caractère.
J'ai toujours eu un faible pour Alexandra David Néel, de "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" à "le Bouddhisme du Bouddha".C'était une petite bonne femme très terre - à -terre , dans tous les sens du mot;car elle ne perdait pas le nord et avait les pieds très sur terre.De plus elle a traversé l'Asie de part en part des années 1910 à 1930 et quelques (de mémoire;mais elle flanche un peu ces temps-ci) .
Je crois qu'elle parlait et écrivait le Sanscrit, le Pâli et le Tibétain , enfin...rien que cela!
Ce sont des livres faciles à demander pour les achats d'une bibliothèque.
Bonne lecture!

Éthique de la vertu :
- Message n°35
Par ou commencer ? Je ne sais...

Mais par ou terminer ; C'est la bouddhéité !!!

CHOEDON- Membre confirmé
Contrée : la lumière de la Provence
Arts & métiers : retraitéeAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : en route...
Éthique de la vertu :
- Message n°36
[quote="Hild-Rik"]Bonjour, “kiné-zen”,
« les livres ne seront qu'une première approche...pour justement "déblayer" le terrain...comprendre les bases et essayer de voir ce qui me correspond le mieux je pense!
Après je chercherai sans doute un centre... »
— Oui, c’est la sagesse même, en suite, et seulement en suite quand les choses auront commencées à se structurer en vous avec une certaine “vigueur”, alors vous pourrez vous poser la question de rencontrer des “amis de biens” (et il n’y en a pas tant que cela), peut être même plus tard un ou des “Aîné(e)s” (et alors là c’est encore beaucoup rare !), mais quoi qu’il en soit prenez bien le temps, c’est très important le temps de la “maturation en soi” !
«... j'ai entendu parler du centre Lerab Ling a Lodève dans l’Hérault... »
— Si d’aventure vous y alliez, soyez très vigilante et très prudente, le clinquant des apparences y peuvent être très trompeuses... d’ailleurs j’habite qu’à une heure de voiture du dit lieux, et je sais de quoi je parle d’expérience...
Bonne continuation à vous, vous exercez déjà en soit un métier qui en lui même est un “dharma” et un cheminement, alors pas de problèmes ![/quote
Bonjour Hild-Rick
Je fais suite à votre post déjà ancien, mais j'aimerais connaître votre avis concernant Lerab Ling puisque je vous cite"..d'ailleurs j'habite qu'à 1 h dudit lieu et je sais de quoi je parle d'expérience..."] pouvez vous me dire votre impression de ce lieu, devant m'y rendre prochainement et je vous en remercie
« les livres ne seront qu'une première approche...pour justement "déblayer" le terrain...comprendre les bases et essayer de voir ce qui me correspond le mieux je pense!
Après je chercherai sans doute un centre... »
— Oui, c’est la sagesse même, en suite, et seulement en suite quand les choses auront commencées à se structurer en vous avec une certaine “vigueur”, alors vous pourrez vous poser la question de rencontrer des “amis de biens” (et il n’y en a pas tant que cela), peut être même plus tard un ou des “Aîné(e)s” (et alors là c’est encore beaucoup rare !), mais quoi qu’il en soit prenez bien le temps, c’est très important le temps de la “maturation en soi” !
«... j'ai entendu parler du centre Lerab Ling a Lodève dans l’Hérault... »
— Si d’aventure vous y alliez, soyez très vigilante et très prudente, le clinquant des apparences y peuvent être très trompeuses... d’ailleurs j’habite qu’à une heure de voiture du dit lieux, et je sais de quoi je parle d’expérience...
Bonne continuation à vous, vous exercez déjà en soit un métier qui en lui même est un “dharma” et un cheminement, alors pas de problèmes ![/quote
Bonjour Hild-Rick
Je fais suite à votre post déjà ancien, mais j'aimerais connaître votre avis concernant Lerab Ling puisque je vous cite"..d'ailleurs j'habite qu'à 1 h dudit lieu et je sais de quoi je parle d'expérience..."] pouvez vous me dire votre impression de ce lieu, devant m'y rendre prochainement et je vous en remercie

Tsultrim Yeshé Dorjé- Membre confirmé
Zodiaque :Âge : 60
Arts & métiers : EmployéAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Ethique Sagesse Indestructible
Éthique de la vertu :
- Message n°37
Pour ma part dans la tradition du bouddhisme tibétain et après avoir peut etre defricher avec le bouddhisme pour les nuls , je recommande les livres de Bokar Rinpoche : - Prendre Refuge
- Savoir Méditer
-La journée d'un Bouddhiste
etc
Ce sont des petits livres pratiques, tres abordables pour commencer
Et bien sur apres les études studieuses pour se distraire tout en apprenant les livres d'Alexandra David Neel.
- Savoir Méditer
-La journée d'un Bouddhiste
etc
Ce sont des petits livres pratiques, tres abordables pour commencer
Et bien sur apres les études studieuses pour se distraire tout en apprenant les livres d'Alexandra David Neel.
carokalon- Membre confirmé
Zodiaque :Âge : 59
Contrée : Finistère29
Arts & métiers : bénévoleAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Zen
Éthique de la vertu :
- Message n°38
En ce qui me concerne je ne cherche pas le livre , il vient à moi au moment voulu
Actuellement je finis le livre de Davina Delor "le bonheur selon bouddha"
Pour un débutant, je le recommanderais
Actuellement je finis le livre de Davina Delor "le bonheur selon bouddha"
Pour un débutant, je le recommanderais

karquen- Philanthrope
Zodiaque :Âge : 51
Contrée : Lorraine
Arts & métiers : formateur en informatiqueAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Philosophie Bouddhiste et taï Chi taoïste.
Éthique de la vertu :
- Message n°39
Mouai... mouai... des temples et des temples... des écoles....
E tla philosophie dans tout ça !
Croire est une chose..... il serait bon d'y penser aussi !
Amplement d'accord avec tous les représentants du bouddhisme, il n'y a aucun soucis, mais nous devons penser à l'avenir,à la découverte d'exo-planètes, et aux technologie appropriées !
Loin de moi de critiquer la religion ou au demeurant inqualifiable sa qualité de potentiels !
Le Bouddhisme conduit juste au étoiles c'est tout pour sa partie téméraire !
Et je veux et je désire et j'ai été là pour ça:accompagner ce moment....
voilà quoi.
E tla philosophie dans tout ça !
Croire est une chose..... il serait bon d'y penser aussi !
Amplement d'accord avec tous les représentants du bouddhisme, il n'y a aucun soucis, mais nous devons penser à l'avenir,à la découverte d'exo-planètes, et aux technologie appropriées !
Loin de moi de critiquer la religion ou au demeurant inqualifiable sa qualité de potentiels !
Le Bouddhisme conduit juste au étoiles c'est tout pour sa partie téméraire !
Et je veux et je désire et j'ai été là pour ça:accompagner ce moment....
voilà quoi.
esca- Nouveau membre
Zodiaque :Âge : 42
Contrée : les méandres de mon esprit
Arts & métiers : ...Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : sur le chemin de la liberté
Éthique de la vertu :
- Message n°40
Bonjour, comment allez vous?
je suis nouvelle moi aussi et je vais commander ces livres:
*La philosophie du bouddhisme
* Bouddhisme pour les débutants de thubten chödrön
* Bouddhisme pour les nuls
* Pratique du Bouddhisme tibétain: le bonheur passe par les autres de Lorne Ladner
*L'esprit de Tibet: La vie et le monde de Dilgo Khyentse maitre spirituel.
Je vais m'inscrire au centre de bouddhisme tibétain de la ligné Drikung Kagyru, cependant je ne pourrais assister aux cours en personne, je devrais donc faire les cours de bouddhisme et de tibétain par correspondance.
Auriez d'autres œuvres à me suggérer, merci pour vos réponses.
je suis nouvelle moi aussi et je vais commander ces livres:
*La philosophie du bouddhisme
* Bouddhisme pour les débutants de thubten chödrön
* Bouddhisme pour les nuls
* Pratique du Bouddhisme tibétain: le bonheur passe par les autres de Lorne Ladner
*L'esprit de Tibet: La vie et le monde de Dilgo Khyentse maitre spirituel.
Je vais m'inscrire au centre de bouddhisme tibétain de la ligné Drikung Kagyru, cependant je ne pourrais assister aux cours en personne, je devrais donc faire les cours de bouddhisme et de tibétain par correspondance.
Auriez d'autres œuvres à me suggérer, merci pour vos réponses.
Chokdee- Les Racines de l'Arbre [RdA]
Zodiaque :Âge : 74
Contrée : Normandie
Arts & métiers : retraitéAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : humeur féconde
Éthique de la vertu :
- Message n°41
Esca, il y a les livres mais il y a aussi la méditation. C'est un bon truc la méditation, je me permets de te suggérer de trouver pas loin de chez toi un centre bouddhiste authentique qui propose des sessions de méditation. C'est essentiel la pleine conscience, le calme de l'esprit, la vision profonde.
Dernière édition par Chokdee le Dim 08 Sep 2013, 21:35, édité 1 fois
vaygas- Hydrofuge
Zodiaque :Âge : 57
Contrée : france
Arts & métiers : technicienAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ouvert
Éthique de la vertu :
- Message n°42
Esca lie déjà les livres que tu commandes.
L'important est de méditer tout les jours si tu peux suivant les instructions du ou des maitres que tu vas rencontrer. Les autres livres viendront par la suite
L'important est de méditer tout les jours si tu peux suivant les instructions du ou des maitres que tu vas rencontrer. Les autres livres viendront par la suite
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : ArtisteAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Arts
Éthique de la vertu :
- Message n°43
...et ensuite, ce qui est important c'est de vérifier notre attitude de vie.
Pratiquer avant tout la générosité...
Pratiquer avant tout la générosité...

» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.