Je me permets de réagir à ce sujet, car je suis également concerné par ce sujet et que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
En fait,il s'agit de ma mère. C'est assez long et pas super facile à résumer.
Dans les grandes lignes, j'ai toujours connu ma mère déprimée (connu est un bien grand mot car je n'ai jamais vraiment pas parler avec elle), fataliste, défaitiste, toujours en train de se plaindre voire de pleurer et de se lamenter sur son sort. A l'écouter, il n'y a rien de positif, ni en elle ni dans sa vie. Elle s'est toujours inquiétée et s'inquiète au moindre prétexte. Me croirez-vous si je vous dit que quand je lui ai parlé du bouddhisme, de ma joie d'avoir découvert le Dharma et les bienfaits de la méditation après m'être assuré à 100% que je n'allais pas m'engager dans un mouvement sectaire caché derrière une appellation bouddhiste qu'elle m'a répondu "ça m'inquiète. Ca prend trop de ta place dans ta vie, ça va faire finir par casser ton couple ou je sais pas quoi."? sachant que ma compagne voit mes croyances d'un très bon oeil car elle voit que ça me plait autant que ça m'intéresse.
Ma mère est à la retraite, et sa vie d'aujourd'hui se résume à ce qu'elle appelle faire son devoir, à savoir s'occuper de ma grand mère: aller la voir plusieurs fois par jour, l'aider à faire la cuisine, lui faire le ménage, dormir chez elle un soir sur deux. Ca fait des années qu'elle n'est pas partie en vacances, il est inconcevable pour elle de partir ne serait-ce que pour un week-end. Elle est clairement malheureuse, mais elle est auto-convaincue qu'elle n'a pas d'autre choix et qu'elle ne peut pas s'éloigner de ma grand-mère.
Ca doit faire 13 ans que je vis à 700km de chez eux, ils sont venus une seule fois me rendre visite, au tout début. Depuis, plus rien, et c'est à moi d'aller les voir. J'ai toujours peur de dire à ma mère que je pars en week-end ou en vacances, de peur qu'elle ne le prenne mal et qu'elle ne vienne me dire "et voilà, tu as des vacances, mais tu viens jamais nous voir." Sachant que eux, ils sont tous deux à la retraite.
J'ai beaucoup souffert de la voir ainsi triste, et j'en souffre toujours. J'ai quitté le foyer familial il y a 15 ans environ pour travailler et essayer de faire ma vie.
Ca fait déjà quelques temps où elle ne cesse de m'envoyer des messages qui parfois tournent au harcèlement et que mon psy a qualifié "d'une violence incroyable". Un exemple concrêt: je lui avais une fois envoyé un SMS pour lui dire coucou, il fait beau, ça fait du bien et j'avais eu pour réponse: "heureusement que tu es là sinon je ne serais plus de ce monde", d'autres fois c'est "tu nous oublies", "tu nous tournes le dos" ou d'autres messages dans ce genre. Elle cherche à me faire culpabiliser parceque je vis loin de chez eux, et comme je suis hyper-sensible, ça marche plutôt bien... mieux qu'avec mon frère qui est plus "solide" que moi. Les fois où je l'appelle (car, évidemment, c'est sytématiquement à moi de le faire), j'ai toujours une grosse inquiétude, une crainte qu'elle n'aille me confondre une nouvelle fois avec un psy et me parler de tous ses problèmes car "si c'est pas à toi que j'en parle, à qui je peux en parler?"
Pendant un temps, ils m'avaient véritablement harcelés parcequ'ils s'inquiétaient de leur succession et de ce qu'allaient devenir leur maison et leurs biens. "De toute façon, tu n'auras qu'à tout vendre, ça te permettra de financer tes voyages et tant pis pour nous et les souvenirs de ta famille." Je n'étais déjà pas très bien à cette époque suite à une rupture douloureuse avec mon ex, cet épisode ne m'avait guère aidé.
Mon psy m'expliquait qu'elle est dans une quête insatiable de reconnaissance et d'affection de ses enfants. Clairement, ça lui irait parfaitement que je laisse tomber ma vie avec ma compagne, mon job pour venir vivre à côté de chez eux, voire chez eux, pour que je sois là comme elle fait avec ma grand-mère. Après, le reste, que je trouve un autre job ou pas, que ça me convienne ou pas d'aller retourner vivre là-bas, c'est pas important, tant que je suis avec eux pour eux.
Moi, de mon côté, j'essaie de vivre ma vie de mon mieux, de savourer les instants que je passe avec ma compagne avec qui je m'entends à merveille, de vivre avec mes angoisses et autres névroses qui sont comme des braises sur lesquelles ma mère vient régulièrement souffler un coup quand elle m'envoie ses messages. J'essaie de leur dire/montrer que je les aime, car c'est le cas, mais ce n'est jamais assez pour eux. Mon frère est sur le point de se marier, il m'a raconté qu'il y a peu il avait manqué de se prendre un coup par mon père qui lui reprochait à lui aussi de les laisser tomber, de ne pas avoir de reconnaissance pour eux. Je ne raconte pas non plus des difficultés de ma future belle-soeur avec eux.
Il y a quelques semaines, je lui ai envoyé les ouvrages "Il n'y ni mort ni peur" de Thich Nath Han ainsi que "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard en espérant que ça puisse la faire réfléchir, mais même mon psychiatre me disait que c'était peu probable. Je tenais néanmoins à essayer.
Bref, voilà, c'est très compliqué pour moi à gérer et je ne sais pas trop quoi faire. J'avais lu dans un ouvrage bouddhiste (je ne sais plus lequel) que parfois il était préférable de ne rien faire, et que c'est elle-même qui a cultivé l'état d'esprit dans lequel elle est et que c'est son karma, mais j'ai du mal dans tous les sens du terme. Combien de fois j'ai essayé de la faire relativiser, de lui dire d'arrêter de tout voir en noir, mais rien à faire... J'ai perdu espoir que ma mère change son point de vue et accepte que je puisse être autre chose que ce qu'elle aimerait que je sois et qu'elle se rende compte à quel point ses attachements lui pourrissent la vie, mais je n'y crois guère.
Merci de m'avoir lu si votre lecture vous a amené jusqu'ici. Considérez ça comme un témoignage plutôt qu'une demande de conseil. J'espère juste ne pas être dans l'erreur vis-à-vis d'eux et des enseignements du Dharma, mais en tout cas, ce n'est guère facile à concilier.
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------