Bonjour à tous,
Je suis végétalien, pour l'instant. En effet, si je peux un jour m'assurer d'une production d'œufs, de miel ou de lait qui n'entraine ni injustice, ni pollution, ni risques pour ma santé (qualité de l'aliment, tolérance de mon corps), alors je ne serais plus végétalien, mais végétarien. Actuellement, je tente au travers de mon régime alimentaire de favoriser la justice, le respect de notre environnement et de ma santé.
Je fais du sport tel qu'un peu de musculation et aussi du judo et du ju-jitsu. J'ai aussi fait du Krav-maga à un moment donné. A l'origine je n'étais pas sportif du tout, et les soucis que j'ai pu rencontrer ou peux encore parfois rencontrer en sport sont liés à un manque d'entrainement ou à une mauvaise gestion de l'alimentation avant l'effort. Pour ce dernier point, je ne parle pas de mon régime alimentaire, mais simplement de l'oublie de manger au bon moment avant l'effort et ce qu'il faut (ici ce sont les féculents). En respectant le bon repas au bon moment, et en m'entrainant convenablement, mon endurance augmente au fil du temps, chose que je ne croyais pas possible il y a longtemps. Le régime végétalien, en ce qui me concerne, ne fait pas entrave à la pratique de sports. J'ai oublié de préciser que la musculation donne des résultats, notamment parce que les protéines végétales sont très bien assimilées et utilisées par mon corps.
Je ne sais pas si tout le monde peut être végétarien. Je pense qu'il est raisonnable d'informer correctement les personnes des faits sur les nutriments, le fonctionnement du corps, les besoins réels, la qualité des produits, ... mais aussi, et surtout, comprendre le corps de chacun. Il est aussi raisonnable de prendre en compte la psychologie de chacun. Il est difficile pour une personne allergique à un aliment utilisé comme alternative à un autre aliment qu'il affectionne mais que le régime végétarien ou végétalien exclus, de renoncer radicalement à son plaisir en absence d'autres choix. Devenir végétarien ou végétalien pour des raisons éthiques par exemple, demande des sacrifices et on ne peut pas changer cela.
Je crois que pour pratiquer un mode de vie végétarien qui soit vraiment dans une optique bouddhique, il faut observer 3 piliers. Ces piliers sont la justice, la santé et le respect de l'environnement. Je crois cela parce qu'il me semble que si on ne pratique que pour un seul ou deux de ces piliers, des incohérences ayant des conséquences négatives surviennent.
- Un végétarien qui s'intéresse uniquement à sa santé, s'autorisera du poisson dés lors que les médias par exemple, lui parleront des bienfaits des graisses de poisson. C'est une chose qu'on observe toujours aujourd'hui dans les faits.
- Un végétarien qui se concentre principalement, voir exclusivement sur le bien-être animal, s'autorisera probablement par exemple des produits à base d'huile de palme non biologique. Par manque de discernement, il aura oublié les conséquences environnementales, et même sur certains animaux comme les orang-outans massacrés pour cultiver ces huiles. Ou peut-être, bien informé, préférera-t-il la filière biologique ou même d'éviter les palmistes, mais consommera en grande quantité des fruits exotiques ou autres aliments, vivant là où ces aliments ne poussent pas, et oubliant les conséquences des transports sur l'environnement. Ou même ne tiendra-t-il peut-être pas compte des conditions de travail des producteurs.
- Un végétarien qui sera plus intéressé par l'environnementalisme aura probablement du mal à rester végétarien. En effet, si il chasse parfois des animaux dans des lieux ou un risque de prolifération existe, il commet un acte tout à fait en faveur de l'environnement, même si il aura ôté la vie à un ou des êtres capables de désirer vivre. Alors pourquoi n'honorerait-il pas ses proies en les mangeant ?
Ces 3 piliers me semblent interdépendants pour observer un végétarisme, voir un végétalisme solide et avec un impact majeur. Je serais heureux d'en connaître votre point de vue là-dessus.

Je voudrais rebondir sur l'impact. J'ai lu quelques interventions qui parlaient d'un faible impact sur l'environnement ou sur le bien-être animal, de la pratique du végétarisme par certaines personnes. Par exemple, il a été question du thé et des insectes qu'il faut pour le produire. Mais, j'aimerais partager cette citation attribué au bouddha Siddhartha il me semble :
Bouddha a écrit:Ne pensez pas que le plus insignifiant des actes non vertueux commis ne vous imprégnera pas.
Comme ce grand vase est rempli des gouttes d’eau qui tombent,
Ainsi l’inconscient accumule les actes négatifs en peu de temps.
Ne pensez pas que la pratique de la vertu la plus bénigne ne laissera aucune trace.
Comme un grand pot est rempli ces gouttes d’eau qui tombent
Ainsi, l’être résolu accumule les actes vertueux en peu de temps.
Bien que ce passage parle surtout des effets sur nous-même de chaque acte non-vertueux ou vertueux, je pense qu'il s'étend aussi aux conséquences sur le monde. Puisqu'il n'y a en réalité pas de moi, tout est lié, et donc celui qui agit au mieux qu'il peut, à la lumière de ce qu'il sait, dans la mesure de ses limites, aura un impact aussi infime soit-il sur le monde. Ceci est vrai pour le végétarien, le végétalien, mais aussi celui qui mangerait de la viande peu souvent dans la semaine, ou ne mangerait que certains animaux, par exemple les plus gros, comme très justement proposé par Lama Teunsang.
Je voudrais terminer mon intervention en rebondissant sur la vitamine B12. J'ai lu qu'on pouvait en trouver dans la spiruline. Je ne suis pas biologiste ou chimiste, mais il me semble avoir lu ailleurs que les molécules que nous trouvons dans la spiruline sont des analogues à la B12. Ces derniers n'auraient pas les mêmes propriétés que la vitamine dont nous avons besoin et pourrait même contrarier leur action ou leur absorption. C'est à vérifier, je ne suis pas habilité à le confirmer.
Concernant les ampoules de vitamines B12, ce ne sont pas des produits "chimiques". Dans la Nature tout est chimique, ou rien ne l'est, tout dépend de la définition qu'on donne à ce terme. La B12 est produite par des cyanobactéries qu'on trouve un peu partout dans la Nature. Tout ce que font les laboratoires c'est de cultiver ces bactéries et d'extraire leur production pour les proposer sous forme d'ampoules. Avant, des végétariens obtenaient leur quota de vitamine B12 en mangeant des légumes peu ou pas lavés. Les bactéries et leurs produits se trouvaient sur la peau des légumes. Mais, on peut trouver aussi des agents pathogènes, c'est pourquoi finalement on lave les légumes et on préfèrera les compléments. La viande, le poisson, ... contiennent de la B12 parce que les animaux ingère les cyanobactéries et leurs produits par différents moyens. Les animaux (dont nous faisons partie) n'ont pas la capacité à produits eux-même la B12, donc que ce soit en prenant des compléments, en léchant des légumes non-lavés, en mangeant de la terre, ou en mangeant de la viande, c'est exactement pareil, si ce n'est que l'une de ces techniques ne vous donnera ni les maladies, ni les toxines, ni des graisses ou autres produits avec leurs conséquences. Vous aurez compris laquelle.

Il y aurait beaucoup de choses à dire, j'aurais peut-être l'occasion d'approfondir si la discussion continue.

» Citation d ' Emile Zola - Son grand amour des animaux
» Vivre la crise : développer nos ressources intérieures
» Citation anonyme - Trouvée sur Facebook
» Belle citation pour nos amis les animaux
» Un colibri reposant sur une fleur après avoir pollinisé des fleurs
» Citation de Jean-Yves Leloup
» Musique du Monde: Beautiful Chinese Classical Dance【5】《采薇舞》A-1080p
» Désir de philosophie - Des entretiens intéressants
» Les pays ont-ils un karma ?
» Heureux anniversaire , Ortho !
» Pétition contre la vénerie sous terre des blaireaux
» Les voeux de Bodhisattva
» Pensées d' Eric Emmanuel Schmitt ·
» Une belle façon de manifester
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
» La foire aux bonnes nouvelles
» Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse
» La conscience : Michel Bitbol dans la Recherche.
» Vivre la crise, tous ensemble
» Livres du moment : Interview de Kim Thúy - Em
» Sagesse Boudhiste et Sainteté Chrétienneaux éditions Claire Lumière
» TRINLEY Rimpoche un autre grand maître
» KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJE.Le XVIème.
» Emanuele Coccia : « Nous sommes tous une seule et même vie »
» Loups dans la nature - Photographie
» Jeune lynx - Photographie
» Pensées du photographe animalier Laurent Baheux
» Pensées de Mallarmé sur la poésie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Des gènes zombies se réveillent dans le cerveau après la mort
» Une citation d' Hermann Hesse
» Les obscurations , ces voiles qui cachent les Qualités de l'esprit
» Une pensée de Jean-François Billeter
» Quelques mots sur les trois kayas
» Pensée de Quintus Aurelius Symmaque
» Conseils pour la Pacification de l'esprit
» Ne laissez pas des événements malheureux vous définir
» Jetsün Milarépa– Une Vie, une Œuvre : Un voyage de la magie à l'illumination (France Culture, 1993)
» L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance de Chögyam Trungpa
» Pensée d' Emanuele Coccia
» Citation de l'écrivaine Pearl Buck
» Citation de Guy de Maupassant
» Emanuele Coccia : Faire l'expérience de l'unité du vivant
» Le Poisson d'or , un conte d'Alexandre Pouchkine
» L'expérience de la sagesse | Les chemins du sacré (2/5) | ARTE
» China's Cyberpunk Futuristic Cities. 中国未来城市 2021
» Arte- Documentaires: La nouvelle puissance indienne
» Actualités politiques internationales: Chine- Etats-Unis: L'Escarmouche du XXIe siècle
» Jean-François Billeter - Le propre du sujet
» Hermann Hesse, LETTRE À UN JEUNE ARTISTE
» Les pensées tibétaines - Document audio
» Présentation: Bonjour à tous !
» Les relations humains/animaux - Géographie humanimale
» Une " tradition" cruelle - Un autre exemple de ′′ culture ′′ et de ′′ tradition ′′ au monde tordu.
» Connaitre son coeur tel qu'il est .Révérend YUKAI;
» Qu'est-ce qu'une " réincarnation" , un "tulku" ?
» Quelques citations d' Alan Watts
» Une courte présentation du penseur Alan Watts ( 1915-1973 )
» Pensées de Wayne Liquorman
» Momies de Chine, en chair et en os : Les mystères des momies chinoises
» Citation de Taisen Deshimaru
» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
» La situation en Birmanie (Myanmar)
» La psychologie, notre mythologie contemporaine ? Réécouter La psychologie, notre mythologie contemporaine ?
» Pensée de Bret Easton Ellis - (Site : France Culture )
» Personnalités françaises pro-corrida
» La raison des choses- Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)
» Pensée de l'écrivaine Virginia Woolf
» Avortements forcés et stérilisation des tibétaines
» Bhante Hénépola Gunaratana, un maître au grand cœur 1 et 2 sur 2
» A propos de l'Ecole de la Terre Pure
» Arrêter de Fumer la cigarette