Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

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Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012, 01:10

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Le 10 mai 1989, Rangjung Kunkhyab “nous quittait”, cela fait vingt-trois ans, son souvenir m’est toujours aussi vif.
Om soutra titra benza yé soha

kagyu ling - Page 2 920590571

Djé-Mila chepa dordjé-la seul oua deb so !

La nuit est calme, la lune se lève à l’horizon au dessus des collines, le rossignol nous enchante de son “chant” délicat, et l’on entend l’eau ruisseler dans le val, les grillons dans les près accompagnent l’ensemble, la Vie suis son cours... amitiés fraternelles

http://camisard.hautetfort.com/archive/2007/12/21/lettre-ouverte-a-mes-disciples-khyabje-kalou.html
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Message par Bernadette B le Jeu 10 Mai 2012, 07:30

Je rejoins l'avis de Pema Gyaltshen.

La déception vient d'une attente démesurée, que ce soit vis à vis d'une personne, d'une institution, ou d'une organisation.

On se fait une image idéalisée de ce qu'il devrait être, et la réalité nous déçoit forcément.

Nous sommes tous des humains, avec nos grandes faiblesses, et le bouddhisme, comme les autres religions, sont des institutions humaines, donc faillibles.
Les lamas sont très décoratifs : on "veut" en voir dans un temple", et (heureusement) ils sont aussi très expérimentés et compétents, mais ce sont aussi des humains, et leurs faiblesses ne doivent pas leur être reprochées: devenir des espèces d'idoles ne doit pas être facile à vivre, surtout dans un pays où ils sont déracinés.
Ils sont aussi "pervertis" par cette attente et cette admiration des fidèles. Ce doit être très difficile à vivre: on a vu le même phénomène avec des prêtres qui devenaient "la coqueluche" de leurs fidèles. Très très difficile de rester équilibré dans ce cas.

Les multiples branches ou lignées du bouddhisme ont enrichi la pensée, mais aussi créé des divisions, et une "matérialisation" de plus en plus grande de la philosophie.

On tombe dans le "matérialisme spirituel" décrit par Chögyam Trungpa: on s'attache à la forme et plus au fond.

De plus, les temples doivent faire face à un gros problème: les finances. Beaucoup s'engagent dans des dépenses qu'ils ne peuvent assumer qu'avec des "entrées".
"Vouloir" des temples de style bouddhiste avec toutes leurs décoration est-il bien approprié ? Est-il indispensable de se retrouver face à des statues, des banderoles, dont le prix aurait pu servir à gérer un temple plus simple, à faire venir des enseignants compétents, ou à aider les démunis ?
Beaucoup de personnes m'ont avoué avoir été "repoussé" par ce décorum et cet exotisme excessif. Il font du tord au Dharma.
Depuis que je suis bouddhiste, j'ai beaucoup de mal avec cela. Quelque chose ne "colle" pas. Je suis passée au-dessus en me disant que ce ne sont que des institutions humaines, et en m'attachant au Dharma, et à la pratique en groupe, qui est utile.
Tout en suivant les enseignements des lignées tibétaines (sans distinction), je suis plus attirée par la simplicité du zen.

Le bouddhisme a aussi souffert d'un effet de mode: après un engouement, il y a désertion, notamment à cause des déceptions.
N'oublions pas: la déception suit un désir. Les deux sont des émotions perturbatrices.

La solution est de s'attacher au Dharma, et seulement au Dharma. Ne pas se fixer sur les textes, les gens ou les endroits, mais sur la Voie, qui peut être alimentée aussi par des enseignements qui viennent d'ailleurs: même un mot d'enfant ou une pub, et surtout l'observation de la Nature (le seul vrai "Livre", universel) peuvent contenir des enseignements qui peuvent nous faire progresser.

La base du bouddhisme, pour moi, est le Kalama sutra:

Le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”
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Message par hananou le Jeu 10 Mai 2012, 08:10



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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 10 Mai 2012, 09:02

C'est vrai que certains temples sont un peu "bling bling" mais quand même, les formes et couleurs ainsi que les matériaux et surtout les statues consacrées et les "stupa" sont vraiment important.
Pas forcément partout et en tout lieu, mais en certains endroits précis et "névralgiques" comme lorsqu'on met une aiguille sur un point d’acupuncture.

De même les bannières de prières sont très importantes.

Pour les finances, ça se complique fortement en France avec une loi sortie sous le précédent gouvernement qui vise à faire payer de lourdes taxes aux communautés religieuses de tout bord.

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Message par Bernadette B le Jeu 10 Mai 2012, 09:53

Importants jusqu'à quel point ? (je pose cette question sous forme de réflexion, pas de critique)

Le zen se passe bien de ces images tibétaines (héritées des Böhns), pourtant il est aussi 100% bouddhiste...

Attention, je ne veux pas polémiquer ! Je comprends le symbolisme et je l'apprécie, et aussi les énergies qui sont mises en jeu: j'ai deux tankas chez moi et une petite statue de Bouddha, le symbolisme du temple "contenant" et de la flèche vers le ciel se retrouve dans toutes les religions, même déjà avec les dolmens et les menhirs, c'est très fondamental, en effet.
Je veux juste essayer de observer tout cela sous un autre point de vue, pour éviter les exès ou un trop grand attachement à la forme au détriment du fond.


Pour les finances, en Belgique on devrait d'abord supprimer tout financement public de n'importe quelle institution religieuse : elles ne devraient fonctionner que par les dons des fidèles. Ce serait beaucoup plus sain.
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Message par karma djinpa gyamtso le Jeu 10 Mai 2012, 10:06

Le symbolisme extérieur des temples tibetains http://lungtazen.canalblog.com/archives/2007/08/31/6060184.html

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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 10 Mai 2012, 21:28

Oui je comprend ton point de vue...

Mais je suis artiste de peinture traditionnelle, tu veux m'ôter le pain de la bouche ? kagyu ling - Page 2 953529 ( je rigôôôle )
Au Bhoutan je serais payé par le gouvernement pour peindre !
C'est un pays de rêve pour moi et les autres artistes !
Ici je suis bon pour aller chômer...

Mais comme tu dis, il ne faut point trop en afficher.

Wink



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Message par Bernadette B le Ven 11 Mai 2012, 05:54

meuuuh non, au contraire, je t'achèterais bien une tanka, comme j'ai acheté une de Tengpa ! kagyu ling - Page 2 Ange-calin-20060614
Je suis aussi artiste, donc je te comprends.
Tu m'avoueras que le premier bénéficiaire de ton art, c'est toi même: l'art, surtout sacré est une démarche intérieure, c'est pour cela que c'est une passion, une pulsion vitale.

Vouloir LA plus grande statue (faite par quelqu'un d'autre), LE plus grand nombre de tankas, ça, ce n'est plus une démarche artistique, mais une démarche sous l'emprise de l'ego.

Si tu veux ouvrir un sujet là dessus, on peut en parler. J'ai comme livre de chevet "l'art Dharma" de Chögyam Trungpa.

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Message par Pema Gyaltshen le Ven 11 Mai 2012, 06:12

Il y a déjà un sujet sur l'Art sacré...( ou les Arts Sacrés )
sur kagyu ling - Page 2 249156

Je possède également ce livre de Trungpa Rinpoché dans ma bibliothèque de livres précieux ! Wink

J'en ai d'autres, mais pour ne pas mélanger les sujets je vais comme tu proposes, mettre les indications sur un autre post...
Mais maintenant je dois filer au Temple !



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Message par hananou le Ven 11 Mai 2012, 09:41

MERCI kdg king


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Message par karma djinpa gyamtso le Ven 11 Mai 2012, 09:47

De rien hananou bisou

Il existe un livre sur le sujet du symbolisme des temples tibétains http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2905998407/lutaze-21 sunny
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Message par Pema Gyaltshen le Ven 11 Mai 2012, 21:04



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Message par Ortho le Ven 11 Mai 2012, 22:04

Et bien, tout ceci autour d'un Temple!
Ouf! on en est sorti!
...La relation entre lieu, maître (lama ou...), et élève (disciple), est dans TOUTES les Traditions, sans doute, affaire de Karma, de connexion, et d'ego.
Il y a des endroits, comme Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne, où je me suis toujours senti bien;malgré que je ne sois pas un chaînon de cette Tradition; mais cela "se sent" dans l'air.

La rencontre avec un maître, doit se faire naturellement.Comme des Amis qui se retrouvent.Car, tous, nous allons vers l'Eveil. kagyu ling - Page 2 266149
Merci pour les liens! très intéressants. kagyu ling - Page 2 586300


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Message par thargyel le Jeu 24 Mai 2012, 21:08

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Message par thargyel le Sam 26 Mai 2012, 15:28

quelques mots encore pour répondre aux grenouilles de kapala à l'esprit embrumé par une fausse dévotion mélée de vanité :
Lama Seunam choepel, et Lama Tendar respectivement directeur et maître de retraite de KL, ont commis des actes de pédophilie. Malheureusement, la justice traîne, et ils sont donc encore en liberté. Le jeune Kalou a eu cependant plus de couilles que ses ainés : il les a viré. Il ne s'agit donc pas de choix personnels d'adultes plus ou moins manipulés, mais d'enfants violés!!!!!!! Alors, s'il vous plait, arrétez de défendre l'indéfendable.
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Message par Karma Yönten Dolma le Sam 26 Mai 2012, 16:25

Bonjour Thargyel,

Me concernant ce sujet est clos. Il n'y a rien a alimenter là dessus. Regardons ce que nous avons a travailler en nous même déjà...


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Message par Karma Trindal le Sam 26 Mai 2012, 20:14

Thargyel, il est temps d'arrêter de cultiver de la colère. Cela ne mènera à rien. Sur le forum, nous ne pouvons rien y faire.

A présent, la justice est mise en place (et c'est long, ce n'est pas nouveau!) et la loi de cause à effet fera le reste...

Comme on l'a déjà souligné dans d'autres discussions, il y a des dérives partout, dans tous les domaines. Ce sont des situations horribles et indéfendables comme tu dis mais il ne sert à rien comme dit Karma Yonten Dolma d'alimenter encore et encore.

Puisse la nouvelle équipe de Kagyu Ling ne plus jamais répéter ces erreurs.


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Message par hananou le Dim 27 Mai 2012, 10:04

Puisse la nouvelle équipe de Kagyu Ling généré et croitre. kagyu ling - Page 2 586300


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Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.

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