Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

les trois autres grands signes Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

les trois autres grands signes B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Coronavirus : Chaque jour compte.
les trois autres grands signes EmptyAujourd'hui à 08:56 par Disciple laïc

» Confinement et vie quotidienne
les trois autres grands signes EmptyAujourd'hui à 08:05 par Minako

» Le Bouddha - Biographie - Desclée de Brouwer
les trois autres grands signes EmptyHier à 20:31 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
les trois autres grands signes EmptyHier à 13:35 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
les trois autres grands signes EmptyHier à 13:29 par Mila

» ...de Gyétrul Jigme Rinpoche concernant le virus
les trois autres grands signes EmptyHier à 08:23 par pelletier

» CORONAVIRUS - RESTEZ EN VIE, NE PRENEZ PAS D'IBUPROFÈNE !
les trois autres grands signes EmptyHier à 08:17 par Minako

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
les trois autres grands signes EmptyHier à 07:56 par Minako

» Paroles de thich nhat hanh sur la transformation.
les trois autres grands signes EmptyHier à 05:14 par Karma Yéshé

» Bonjour à tous !
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 17:49 par Disciple laïc

» Je me présente, Minako qui chemine tranquillement...
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 17:39 par Minako

» Je calcule tout mes semblables
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 17:18 par Minako

» Dharmachakra
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 16:18 par Karma Trindal

» frères et sœurs de la Sangha, je vous rends hommage
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 16:16 par Karma Trindal

» Salut, c'est "carte mentale man"
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 16:15 par Karma Trindal

» bonjour à toutes et à tous
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 16:13 par Karma Trindal

» Ma présentation sur le forum
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 16:12 par Karma Trindal

» Sylvain Chantemesse dit "Le fous"
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 16:11 par Karma Trindal

» Comment on se crée des obstacles
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 15:46 par Karma Trindal

» La tradition de la forêt -bouddhisme theravada
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 15:30 par Karma Trindal

» 10 antibiotiques naturels pour lutter contre l infection
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 15:25 par Karma Trindal

» Les obstacles dans la pratique et sur la voie
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 12:20 par Disciple laïc

» Spinoza, le scientifique en avance sur son temps | COSMOS : NOUVEAUX MONDES
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Conduire notre journée à la lumière du Dharma .
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 11:00 par Mila

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 09:08 par Karma Yéshé

» L ignorance dans le bouddhisme
les trois autres grands signes EmptyDim 05 Avr 2020, 08:30 par Karma Yéshé

» Des arbres , pour l'Arbre .
les trois autres grands signes EmptySam 04 Avr 2020, 16:19 par Karma Yéshé

» Une des leçons à tirer de nos vies humaines
les trois autres grands signes EmptySam 04 Avr 2020, 16:15 par Karma Yéshé

» Mieux connaître la concentration
les trois autres grands signes EmptySam 04 Avr 2020, 16:08 par Karma Yéshé

» le karmapa et kalu rinpoché
les trois autres grands signes EmptySam 04 Avr 2020, 16:06 par Ahcia

» Entretien avec Geshé Loden autour du Covid 19
les trois autres grands signes EmptySam 04 Avr 2020, 13:42 par Karma Yéshé

» La différence entre connaissance et ignorance
les trois autres grands signes EmptySam 04 Avr 2020, 13:03 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
les trois autres grands signes EmptySam 04 Avr 2020, 11:01 par Mila

» Une question particulière au sujet de cette nuit passée entendre un Bruit
les trois autres grands signes EmptySam 04 Avr 2020, 09:45 par Minako

» La peur vient de l absence due confiance et d amour
les trois autres grands signes EmptyVen 03 Avr 2020, 20:48 par Karma Yéshé

» L'hôpital Notre Dame à la Rose
les trois autres grands signes EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:01 par Human_War

» Moins de pensées, davantage de paix
les trois autres grands signes EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:00 par Human_War

» Le choix ..est-il une illusion?
les trois autres grands signes EmptyJeu 02 Avr 2020, 08:45 par Human_War

» Déception: Comment gérer ses pensées suite à une déception?
les trois autres grands signes EmptyJeu 02 Avr 2020, 07:55 par Human_War

» Shuddhodana qui créa le vent
les trois autres grands signes EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:48 par Human_War

» Peur du bonheur, peur de la vie ?
les trois autres grands signes EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:35 par Human_War

» question concernant le Bouddha primordial :
les trois autres grands signes EmptyMar 31 Mar 2020, 15:36 par Ahcia

» Médecine tibétaine et Covid-19
les trois autres grands signes EmptyMar 31 Mar 2020, 15:01 par Mila

» Messge de Khandro Rinpoché à propos de confinement
les trois autres grands signes EmptyMar 31 Mar 2020, 10:37 par Pema Gyaltshen

» Deux ouvrages de Traleg Rimpoché , bientôt publiés en Français
les trois autres grands signes EmptyDim 29 Mar 2020, 21:35 par Mila

» La protection des Trois Joyaux dépend uniquement de la confiance
les trois autres grands signes EmptyVen 27 Mar 2020, 00:17 par Ortho

» Chant des oiseaux , fermez les yeux
les trois autres grands signes EmptyJeu 26 Mar 2020, 19:00 par Disciple laïc

» 2 vidéos sur la Birmanie - Le Myanmar
les trois autres grands signes EmptyMer 25 Mar 2020, 11:13 par Disciple laïc

» La synchronicité révolutionne la pensée...
les trois autres grands signes EmptyLun 23 Mar 2020, 11:09 par Karma Yéshé

» Pratique de tchenrezi sous titree
les trois autres grands signes EmptyLun 23 Mar 2020, 11:06 par Karma Yéshé

» Confinement virus covid 19
les trois autres grands signes EmptyLun 23 Mar 2020, 08:28 par Nangpa

» Humour: Il raconte une blague au dalaï-lama et se prend un bide (vidéo)
les trois autres grands signes EmptyDim 22 Mar 2020, 08:51 par Karma Yéshé

» Le dalaï-lama explique le mantra om mani padme um
les trois autres grands signes EmptyDim 22 Mar 2020, 08:49 par Karma Yéshé

» Présentation de moi meme, nouvelle
les trois autres grands signes EmptyVen 20 Mar 2020, 09:44 par vaygas

»  A la croisée des chemins
les trois autres grands signes EmptyMer 18 Mar 2020, 10:54 par Mila

» Le Bonheur au 21e siècle , par Guelong Thubten
les trois autres grands signes EmptyMar 17 Mar 2020, 09:17 par Disciple laïc

» Purée de topinambours aux carottes et pois chiches
les trois autres grands signes EmptyVen 13 Mar 2020, 19:11 par Mila

» Une recette VG pâtes brocoli,et choux chinois
les trois autres grands signes EmptyJeu 12 Mar 2020, 13:35 par Karma Yéshé

» Conchiglioni sauce poivrons
les trois autres grands signes EmptyMer 11 Mar 2020, 22:46 par Karma Yéshé

» La vérité ultime et la vérité relative - 1/2 et 2/2
les trois autres grands signes EmptyLun 09 Mar 2020, 15:27 par Karma Yéshé

» Siddhartha Gautama : Qui était le Bouddha ?
les trois autres grands signes EmptyLun 09 Mar 2020, 15:12 par Karma Yéshé

» Youth for climate
les trois autres grands signes EmptyLun 09 Mar 2020, 14:42 par Karma Tsultrim Jyurmé

» La méditation , source de paix intérieure
les trois autres grands signes EmptyLun 09 Mar 2020, 14:32 par Karma Yéshé

» Enseignement sur le Bouddha Akshobya
les trois autres grands signes EmptyLun 09 Mar 2020, 11:18 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
les trois autres grands signes EmptyLun 09 Mar 2020, 09:43 par Pema Gyaltshen

» L'émerveillement tragique
les trois autres grands signes EmptyDim 08 Mar 2020, 17:31 par Disciple laïc

» Sangha saleve entretien avec le responsable
les trois autres grands signes EmptyVen 06 Mar 2020, 18:31 par Karma Yéshé

» Une brève histoire du Bouddhisme
les trois autres grands signes EmptyVen 06 Mar 2020, 18:28 par Karma Yéshé

» Entretenir une bonne relation avec nos émotions
les trois autres grands signes EmptyVen 06 Mar 2020, 14:16 par Disciple laïc

» Mêler le Dharma à notre esprit .
les trois autres grands signes EmptyVen 06 Mar 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Les 108 perles de sagesse du dalai lama
les trois autres grands signes EmptyJeu 05 Mar 2020, 10:09 par Invité

» The First Buddhist Monks Ordination in South Africa
les trois autres grands signes EmptyMer 04 Mar 2020, 22:42 par Mila

» Pâté aux pommes de terre
les trois autres grands signes EmptyMer 04 Mar 2020, 17:40 par Disciple laïc

» HAPPY LOSAR 2020, année 2147
les trois autres grands signes EmptyMar 03 Mar 2020, 21:10 par Karma Trindal

» Prière pour enrayer les épidémies , chantée en Chinois par le Karmapa .
les trois autres grands signes EmptyMar 03 Mar 2020, 12:19 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc, Karma Trindal, Karma Tsultrim Jyurmé, Nangpa


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103396 messages dans 12081 sujets

Nous avons 4412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Minako

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7619)
les trois autres grands signes Bar_leftles trois autres grands signes Barles trois autres grands signes Bar_right 
Karma Trindal (7061)
les trois autres grands signes Bar_leftles trois autres grands signes Barles trois autres grands signes Bar_right 
petit_caillou (4774)
les trois autres grands signes Bar_leftles trois autres grands signes Barles trois autres grands signes Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
les trois autres grands signes Bar_leftles trois autres grands signes Barles trois autres grands signes Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
les trois autres grands signes Bar_leftles trois autres grands signes Barles trois autres grands signes Bar_right 
MionaZen (3353)
les trois autres grands signes Bar_leftles trois autres grands signes Barles trois autres grands signes Bar_right 
Karma Yéshé (3138)
les trois autres grands signes Bar_leftles trois autres grands signes Barles trois autres grands signes Bar_right 
vaygas (2734)
les trois autres grands signes Bar_leftles trois autres grands signes Barles trois autres grands signes Bar_right 
Mila (2371)
les trois autres grands signes Bar_leftles trois autres grands signes Barles trois autres grands signes Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
les trois autres grands signes Bar_leftles trois autres grands signes Barles trois autres grands signes Bar_right 

Les posteurs les plus actifs du mois

Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

les trois autres grands signes

Ortho
Ortho
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Nombre de messages : 1609
Zodiaque : Bélier Âge : 64
Contrée : France
Arts & métiers : Vaguemestre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En voie de guérison?
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 04/08/2011

les trois autres grands signes Empty les trois autres grands signes

Message par Ortho le Dim 29 Avr 2012, 00:17

Extrait du site:

http://www.dhammadana.org/bouddha/4_grands_signes.htm#ch2



Le malade


Quatre mois plus tard, ayant de nouveau le désir de se
rendre au jardin royal, le prince Siddhattha fit atteler la diligence
princière et se mit en chemin, escorté de soldats et de quelques membres
de la cour. Juste avant que la voiture ne pénétrât dans le jardin, le deva
(celui qui fit apparaître le premier des quatre grands signes) fit
apparaître le deuxième des quatre grands signes. Il créa un malade, le
corps recouvert de pustules, rongé par la maladie baignant
lamentablement dans ses propres excréments et urines. Il n’avait pas la
force de se lever, ni de s’allonger tout seul. Profondément marqué par
la douleur, l’apparence cadavérique et vide de santé, le malade se
tenait devant l’entrée du jardin. Le deva
fit de telle sorte que seuls, le prince et le cocher puissent
l’apercevoir. Le prince, qui n’avait jamais vu que des personnes en
pleine santé, fut très surpris par cette vision. Choqué, il s’enquit
auprès du cocher :

« Les yeux de cette personne ne sont pas comme ceux des
autres. Ils demeurent ternes et à peine entre-ouverts. Sa voix non plus
n’est pas comme celle des autres. Il gémit comme s’il était
continuellement en proie à la douleur. À l’inverse des autres personnes,
il semble être condamné par une immense faiblesse. Qui est-ce ?

— Ceci est un malade. Une personne qui souffre de maladie.

— Auparavant, je n’avais vu de personnes aux yeux ternes
et à peine ouverts (il répéta toute la description), et n’en avais
jamais entendu parler, non plus. Comment se fait-il qu’il soit ainsi ?
Expliquez-moi !

— Cet homme a contracté une maladie. C’est-à-dire qu’une
affection s’est emparée de son corps. La maladie dont il souffre fait
qu’il n’est pas conscient de sa posture : il ne sait pas s’il est debout
ou assis. Il existe en outre de nombreuses autres maladies.

— Moi aussi, un jour, vais-je inévitablement souffrir d’une maladie, comme cet homme ?

— Tous les êtres sont assujettis à la maladie, personne
n’en est épargné, personne ne demeure éternellement en parfaite santé.
Le fait d’avoir un corps amène inévitablement, un jour ou l’autre, à
éprouver des maux physiques divers.

— Je peux donc connaître moi aussi la maladie. Je suis si
bouleversé que ne veux plus aller au jardin. Faites demi-tour et
rentrons au palais ! »

La vision du deuxième des quatre grands signes provoqua chez le jeune
prince une profonde prise de conscience. Il demeurait effrayé à l’idée
qu’il connaisse irrémédiablement la maladie. Étonné de voir la
diligence si vite revenir au palais, le roi interrogea le cocher :

« Comment se fait-il que vous ne soyez pas restés au jardin royal ?

— Le prince n’a même pas voulu y pénétrer tant il est bouleversé, Sire.

— Qu’a-t-il bien pu le bouleverser ?

— Il a aperçu un malade, Sire. »

Le roi comprit aussitôt ce que son fils a dû ressentir au contact de
cette vision. Très soucieux à l’idée qu’il puisse découvrir les deux
autres signes, le monarque fit élargir d’une troisième distance, depuis
laquelle on ne peut plus entendre une vache meugler, le périmètre vierge
de tout élément susceptible de lui faire découvrir l’un de ces deux
autres signes. Il fit encore multiplier les réjouissances et les
distractions dont disposait déjà son fils pour tenter d’effacer sa
désillusion.


Le mort


Quatre mois plus tard, ayant de nouveau le désir de se
rendre au jardin royal, le prince Siddhattha fit atteler la diligence
princière et se mit en chemin, escorté de soldats et de quelques membres
de la cour. Juste avant que la voiture ne pénétrât dans le jardin, le deva
fit apparaître le troisième des quatre grands signes. Il créa un mort,
installé dans un palanquin mortuaire qu’était en train de préparer et
entourait un large groupe de personnes. Le deva
fit de telle sorte que cette procession, qui prenait place devant
l’entrée du jardin, ne fut visible que du prince et du cocher. Curieux
de cette scène, le jeune Siddhattha s’enquit auprès du cocher :

« Que fait cet attroupement de gens ?

— Ils préparent un palanquin pour transporter un mort.

— Auparavant, je n’ai jamais vu de mort, et n’en ai jamais non plus entendu parler. Emmenez-moi voir cette personne morte. »

Quand le cocher eut approché la diligence, le prince en descendit et
s’approcha du mort pour l’observer de près. Le cadavre avait la peau
blanchâtre, d’un aspect lugubre, déjà rongée par la décomposition. Très
surpris de voir une apparence si macabre émanant d’un être humain, le
prince, qui n’avait jamais vu que des personnes en vie, demanda au
cocher :

« Comment expliquez-vous la mort ?

— Quand on parvient à la mort, on ne revoit plus jamais sa famille, ni ses amis.

— Moi aussi, serai-je mort, un jour ? Connaîtrais-je
inévitablement la mort ? Moi aussi, viendrais-je à ne plus jamais revoir
ma famille, ni mes amis ? (Le prince ne savait pas que sa mère était
morte, car le jour de son décès, il n’avait que sept jours, et depuis
lors, on lui avait laissé croire que la reine Mahāpajāpati Gotamī était
sa mère biologique).

— Tous les êtres qui peuplent l’univers connaîtrons
inévitablement la mort. À un moment de l’existence, tout corps finit par
dépérir de cette façon, aboutissant inévitablement à la mort. Vous
aussi, un jour vous serez mort, et ainsi, ne reverrez plus votre
famille, ni vos amis.

— Je peux donc connaître comme tout le monde la mort, moi
aussi. Je suis si bouleversé que ne veux plus aller au jardin. Faites
demi-tour et rentrons au palais ! »

La vision du troisième des quatre grands signes provoqua chez le
jeune prince une profonde prise de conscience. Il demeurait effrayé à
l’idée qu’il connaîtrai irrémédiablement la mort. Étonné de voir la
diligence si vite revenir au palais, le roi interrogea le cocher :

« Comment se fait-il que vous ne soyez pas restés au jardin royal ?

— Le prince n’a même pas voulu y pénétrer tant il est bouleversé, Sire.

— Qu’a-t-il bien pu le bouleverser ?

— Il a aperçu un mort, Sire. »

Le roi comprit aussitôt ce que son fils a dû ressentir au contact de
cette vision. Très soucieux à l’idée qu’il puisse découvrir le dernier
signe, le monarque fit élargir d’une quatrième distance, depuis laquelle
on ne peut plus entendre une vache meugler, le périmètre vierge de tout
élément susceptible de lui faire découvrir ce dernier signe. Il fit,
une fois de plus, multiplier les réjouissances et les distractions dont
disposait déjà son fils pour tenter d’effacer sa désillusion. Néanmoins,
le jeune prince voulut rester seul dans sa chambre, tant il était
accablé par cette troisième vision. Il songea :

« Ainsi, chacun dans le monde est destiné à mourir, un
jour ou l’autre. Personne n’a découvert comment échapper à cela. Il doit
cependant bien y avoir un moyen d’y parvenir. Je dois le découvrir et
en faire bénéficier tous les êtres ! »




Le renonçant


Quatre mois plus tard, ayant de nouveau le désir de se
rendre au jardin royal, le prince Siddhattha fit atteler la diligence
princière et se mit en chemin, escorté de soldats et de quelques membres
de la cour. Juste avant que la voiture ne pénétrât dans le jardin, le deva
fit apparaître le dernier des quatre grands signes. Il créa un
renonçant, le crâne et le menton rasés, vêtu d’un simple tissu ocre,
assis et immobile, absorbé dans un profond samādhi.
Affichant une apparence noble et sereine, le renonçant se trouvait
devant l’entrée du jardin, de sorte que seuls, le prince et le cocher
puissent l’apercevoir. Le prince, qui n’avait jamais vu que de personnes
sans cesse obsédées par les activités effervescentes du monde, fut très
surpris par cette vision. Intrigué, il demanda au cocher :

« Ce personnage n’est pas comme les autres. Il n’a pas de
cheveux, ni de barbe. L’habit – teinté d’un ton ocre – qu’il porte
n’est pas non plus comme celui des autres. Qui est-il ?

— C’est un renonçant.

— Qu’est-ce qu’un renonçant ? Expliquez-moi ce que cela signifie !

— C’est une personne qui s’entraîne en vue de se libérer
de la vieillesse, de la maladie et de la mort. Sa générosité est sans
limite. Il s’entraîne noblement et sans relâche au développement des 10 kusalakammapathadhamma.
Ne consacrant sa vie qu’à cela, il porte cet habit ocre, renonçant à
toutes les réjouissances de la vie laïque. Une telle personne est
appelée un renonçant. Un renonçant est une personne proche du dhamma,
qui ne commet pas de faute, il observe une conduite pure. Il sait que
sa pratique est bonne. Une telle personne est appelée un renonçant. Il
n’opprime pas les êtres, il prend toujours soin d’autrui, ne visant que
le bénéfice de chacun. Il comprend que cela est bien. Une telle personne
est appelée un renonçant.

— J’ai beaucoup d’admiration pour de tels êtres, qui
s’entraînent en vue de se libérer de la vieillesse, de la maladie et de
la mort. (il énonce ainsi toute la définition que le cocher vient de lui
exposer) Voilà une noble manière de vivre ! »

Comme le prince souhaita parler directement au renonçant, il
s’approcha de lui, et lui adressa les mêmes questions qu’il venait
d’adresser au cocher. Comme le renonçant lui fournit les mêmes réponses,
le prince conclut le dialogue par les mêmes paroles de félicitations.

Très heureux, le prince pénétra dans le jardin royal. Ayant prit
place à l’ombre d’un bosquet, il savoura la délicieuse atmosphère et la
délicatesse des parfums généreusement offerts par des fleurs de toutes
espèces, dont le dégradé des couleurs n’avait rien à envier aux plus
beaux ciels permis par le coucher du soleil. Ses pensées rivées sur la
découverte qu’il venait de faire, il irradiait du plus intense des
bonheurs.

Remarque : Concernant le futur
bouddha Gotama, l’espace de temps entre les apparitions des quatre
grands signes fut de quatre mois, mais pour d’autres bouddhas, cette
durée peut être de cent ans – en proportion de leur durée de vie. Selon
les enseignements du dhamma, à chaque antarakappa
la durée de vie des humains s’allonge progressivement jusqu’à un nombre
astronomique d’années, pour redescendre ensuite peu à peu, jusqu’à
l’âge de dix ans. Toutefois, un bouddha n’apparaît jamais dans une
période dont l’espérance de vie des humains excède les cent mille ans.
La raison étant que leur vie est si longue que les humains, oubliant
complètement leur naissance, n’accepteraient pas l’enseignement du dhamma,
refusant de croire que leurs corps ont à subir la naissance, la
vieillesse, la maladie et la mort. Bien que ces points constituent la
seule chose qui pousse les êtres à la pratique du dhamma,
rares, déjà parmi ceux qui ont une vie suffisamment courte pour en être
pleinement conscients, sont ceux qu’ils motivent à s’entraîner sur la
voie de la libération jusqu’au succès. Ignorant de ces points
fondamentaux pour vouloir la libération, personne – à une époque où l’on
vit jusqu’à cent mille ans – ne voudrait faire le moindre effort pour
espérer échapper à des souffrances invisibles (car trop lointaines pour
être visibles).
Smile


_________________
Les apparences sont trompeuses!
[i]

    La date/heure actuelle est Mar 07 Avr 2020, 09:27