L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Difficulté générale que je rencontre
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyAujourd'hui à 14:20 par Nangpa

» que pensez vous de toutes ces théories ?
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyVen 02 Déc 2022, 11:40 par LeLoups

» Bonne nouvelle : une ordination
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» Les voeux de Bodhisattva
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptySam 26 Nov 2022, 23:01 par Mila

» conseil concernant un livre : taoisme
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 22 Nov 2022, 17:26 par Disciple laïc

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptySam 19 Nov 2022, 20:36 par Mila

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 13 Nov 2022, 22:43 par Disciple laïc

» Bouddhisme : Ethique et karma
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 13 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 06 Nov 2022, 21:01 par Mila

» Japon, l'art du jardin zen
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 06 Nov 2022, 20:46 par Disciple laïc

» Carnac : sur les traces du royaume disparu
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 06 Nov 2022, 08:49 par Disciple laïc

» Un chien à la recherche des disparus
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyVen 04 Nov 2022, 17:52 par Mila

» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyVen 04 Nov 2022, 16:49 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 01 Nov 2022, 16:46 par Karma Trindal

» La Bonne Nouvelle du Salut.
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 01 Nov 2022, 16:38 par Karma Trindal

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 01 Nov 2022, 16:37 par Karma Trindal

» Des arbres , pour l'Arbre .
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptySam 29 Oct 2022, 11:21 par Mila

» La première étape de la discipline...
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptySam 29 Oct 2022, 11:00 par Mila

» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 25 Oct 2022, 10:12 par Disciple laïc

» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyLun 17 Oct 2022, 18:19 par Disciple laïc

» Une ville rasée par une comète : Sodome.
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 16 Oct 2022, 18:57 par Disciple laïc

» La Lignée Drikung Kagyu en France
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 16 Oct 2022, 15:10 par thie24

» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 16 Oct 2022, 10:06 par Disciple laïc

» Enseignement et initiation d'Amithaba
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:03 par Disciple laïc

» Une compassion égale pour tous
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMer 12 Oct 2022, 22:33 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMer 12 Oct 2022, 21:57 par Mila

» Présentation de ma personne
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 02 Oct 2022, 10:39 par Nangpa

» Le zen, une pratique du temps infini
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 02 Oct 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 29 Sep 2022, 20:39 par Disciple laïc

» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 29 Sep 2022, 16:07 par MichelPaul

» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 22 Sep 2022, 18:18 par Gàara

» Qui veut parrainer OU veut un parrain?
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 22 Sep 2022, 09:16 par Mila

» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 22 Sep 2022, 08:30 par MichelPaul

» C'est quoi, la générosité ?
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMer 21 Sep 2022, 11:08 par Losang

» Les "mauvaises fréquentations"
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMer 21 Sep 2022, 10:55 par Losang

» Le passé est-il existant oui ou non . Et si ??
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 18 Sep 2022, 23:41 par LeLoups

» Bouddhisme : la loi du silence
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptySam 17 Sep 2022, 11:48 par Disciple laïc

» Les origines des mantras secrets
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 13 Sep 2022, 13:23 par Mila

» La pratique des bols dans le bouddhisme zen
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 11 Sep 2022, 18:39 par Disciple laïc

» Les religions et sagesses de l’Asie - Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme, etc…
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 04 Sep 2022, 11:40 par Disciple laïc

» Les deux objets de transmission dans le bouddhisme zen
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyDim 04 Sep 2022, 11:19 par Disciple laïc

» Le Kintsugi, art traditionnel japonais pour réparer les objets brisés avec de l'or
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 01 Sep 2022, 13:19 par Mila

» Les VRAIES RAISONS du retour sur la LUNE!
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMer 31 Aoû 2022, 21:03 par Disciple laïc

» Collecte de preuve en vue d'un dépot de plainte
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:21 par Mila

» POURQUOI UN SYSTEME DE CASTE EN INDE ? (HISTOIRE ANTIQUE DE l'INDE, INDOUISME, BOUDHHISME)
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 30 Aoû 2022, 15:13 par Disciple laïc

» La Chine à l’âge du bronze
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 30 Aoû 2022, 14:44 par Disciple laïc

» La Chine à l’âge du bronze
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 30 Aoû 2022, 14:44 par Disciple laïc

» A propos de Kalou Rimpoché
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyLun 29 Aoû 2022, 22:51 par Ortho

» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptySam 27 Aoû 2022, 18:31 par Disciple laïc

» Sortir de l’islam, mais à quel prix ?
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 25 Aoû 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Inde : la fête des couleurs | Rituels du monde | ARTE
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyJeu 25 Aoû 2022, 08:32 par Disciple laïc

» Les longues retraites dans le vajrayana
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 23 Aoû 2022, 19:05 par Disciple laïc

» La Beauté spirituelle , selon Matthieu Ricard.
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptySam 20 Aoû 2022, 10:38 par Mila

» Qu'est-ce que la maturité spirituelle ?
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyVen 19 Aoû 2022, 18:24 par Mila

» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyLun 01 Aoû 2022, 20:25 par Mila

» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptySam 30 Juil 2022, 17:19 par Mila

» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyVen 29 Juil 2022, 22:01 par Hélène135

» Merci de m'accepter sur votre forum
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMer 27 Juil 2022, 08:41 par Hélène135

» Qu'est-ce que je viens faire ici
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyLun 25 Juil 2022, 18:35 par MichelPaul

» Nouveau sur votre forum
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptySam 23 Juil 2022, 20:52 par Florence

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 19 Juil 2022, 21:49 par Mila

» C’est quoi être hypersensible ?
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 19 Juil 2022, 07:20 par Algo

» Bonjour à tout le monde-Nathalie
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyMar 19 Juil 2022, 06:37 par Algo

» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyLun 18 Juil 2022, 18:43 par Algo

» Effacer les fautes du passé
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyLun 18 Juil 2022, 18:09 par Algo

» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
Shikantaza : Juste s'asseoir EmptyLun 18 Juil 2022, 17:56 par Algo

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107371 messages dans 12868 sujets

Nous avons 4615 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est tysonicus

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7805)
Shikantaza : Juste s'asseoir Bar_leftShikantaza : Juste s'asseoir BarShikantaza : Juste s'asseoir Bar_right 
Karma Trindal (7220)
Shikantaza : Juste s'asseoir Bar_leftShikantaza : Juste s'asseoir BarShikantaza : Juste s'asseoir Bar_right 
petit_caillou (4834)
Shikantaza : Juste s'asseoir Bar_leftShikantaza : Juste s'asseoir BarShikantaza : Juste s'asseoir Bar_right 
Mila (3543)
Shikantaza : Juste s'asseoir Bar_leftShikantaza : Juste s'asseoir BarShikantaza : Juste s'asseoir Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Shikantaza : Juste s'asseoir Bar_leftShikantaza : Juste s'asseoir BarShikantaza : Juste s'asseoir Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Shikantaza : Juste s'asseoir Bar_leftShikantaza : Juste s'asseoir BarShikantaza : Juste s'asseoir Bar_right 
MionaZen (3351)
Shikantaza : Juste s'asseoir Bar_leftShikantaza : Juste s'asseoir BarShikantaza : Juste s'asseoir Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Shikantaza : Juste s'asseoir Bar_leftShikantaza : Juste s'asseoir BarShikantaza : Juste s'asseoir Bar_right 
vaygas (2774)
Shikantaza : Juste s'asseoir Bar_leftShikantaza : Juste s'asseoir BarShikantaza : Juste s'asseoir Bar_right 
Disciple laïc (2713)
Shikantaza : Juste s'asseoir Bar_leftShikantaza : Juste s'asseoir BarShikantaza : Juste s'asseoir Bar_right 
3 participants

Shikantaza : Juste s'asseoir

petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]


Féminin
Nombre de messages : 4834
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : ici
Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Titre-sujet Shikantaza : Juste s'asseoir

Message par petit_caillou Jeu 10 Mai 2012, 22:25

Shikantaza : Juste s'asseoir
Un enseignement de Ryôtan Tokuda


Shikantaza : Juste s'asseoir Tokuda7

L'enseignement "Shikantaza : Juste s'asseoir" a été donné à Paris le 28 novembre 1993. Reproduit avec l'aimable autorisation du Centre Maha Muni - Paris. Photographie © Didier Airvault.

Dans son Shôbôgenzô Bendôwa, maître Dôgen écrivit : "Selon la tradition authentique de notre école, cette loi bouddhique, transmise directement, est suprême au suprême degré. À partir du moment où vous consultez un ami de bien, nul besoin de brûler de l'encens, de vénérer [les Bouddhas], d'invoquer [Amitâbha], de cultiver le repentir ou de lire les sûtras. Il vous suffit de vous asseoir et de dépouiller corps et esprit." (Traduction Bernard Faure, La vision immédiate, Éditions Le Mail).

Ce célèbre passage traite de shikantaza ("il vous suffit de vous asseoir") et de shinjin datsuraku ("et de dépouiller corps et esprit"). Le sens de shikantaza est difficile à comprendre. Taza : ta est un préfixe emphatique et za est "s'asseoir", taza signifie donc "s'asseoir fermement". En japonais, shikan peut avoir deux sens. Le premier, qui est son acceptation usuelle, signifie "seulement". Le deuxième, itasura en japonais, signifie "prendre le plus grand soin". Donc shikantaza peut se paraphraser par "mettre totalement son énergie dans l'assise".

Lorsque maître Dôgen se rendit en Chine à l'âge de vingt-trois ans, il s'absorba totalement dans cette assise. Il s'y concentra, jour et nuit, coupant totalement toutes relations, jusqu'à perdre toute notion de temps. Le Hôkyôki rapporte que maître Nyojô lui dit à ce moment-là : "En vous asseyant ainsi, jour et nuit, vous sentirez bientôt comme un parfum." Un tel signe signifiait que sa pratique était celle d'une sesshin constante.

Ce passage du Bendôwa dit que nous n'avons pas besoin de chanter, de nous repentir, de nous prosterner, ou de réciter le nom du Bouddha. Dans les monastères zen on utilise traditionnellement les shingi, les règles pures des monastères. Elles remontent à maître Hyakujô qui écrivit un Hyakujô shingi. Il y a ainsi le Zennen shingi, "Les règles des monastères zen", le Eihei Shingi, "Les règles de maître Dôgen" et le Keizan Shingi, "Les règles de maître Keizan". Toutes ces règles préconisent quatre périodes de zazen et trois cérémonies par jour. Soit deux zazen le matin après le lever, deux zazen en fin de matinée, deux zazen avant le dîner et encore deux zazen avant le coucher. Soit en tout huit zazen par jour. Comme une sesshin perpétuelle. Tous les jours, sans varier. Que ce soit maintenant ou dans dix ans, la vie d'un monastère zen ne change et ne changera jamais. Un jour y est pour l'éternité. Et on chante les sûtras trois fois par jour. Pourtant il est dit qu'il n'ait pas besoin de faire brûler de l'encens et qu'il n'ait pas besoin de réciter des sûtras. Alors ?

C'est vrai que d'un côté on a "juste s'asseoir". Spécialement pendant les sesshin, les moines ne se rendent pas dans le hattô, la salle des cérémonies, et ils s'assoient, ils mangent, ils dorment et ils récitent les sûtras à la même place, juste sur un seul tatami.

Cependant, d'un autre côté on récite les sûtras et le maître brûle de l'encens. Comment le comprendre ? Cela signifie qu'en pénétrant ce fonds par zazen, toute chose devient zazen. Dans le Shôdôka de Yôka daishi, il y une phrase au sujet de laquelle beaucoup se trompent. Cette phrase est : "S'asseoir est le zen ; marcher est le zen." Certains l'interprètent en disant que toute activité est le zazen lui-même et qu'il n'ait pas besoin de s'asseoir. En fait, la plupart l’utilisent pour ne plus faire zazen. Certains même pratiquent les arts martiaux et en parlent comme du vrai zazen. Mais ils en ignorent le sens véritable.

Ne pas brûler de l'encens. Pourtant brûler de l'encens devient zazen. Après le zazen du matin, nous faisons la cérémonie. On place le bâton dans l'encensoir, de telle façon que les yeux de la statue du Bouddha, la pointe supérieure du bâton et nous-mêmes soyons sur une même ligne. Si l'encensoir est de côté, la ligne est brisée et ce n'est plus le zazen. Comme il est dit dans le Zazengi : le nez doit être dans le même plan que le nombril. Sur l'autel, il y a deux vases. La distance entre le Bouddha et chacun des vases doit être égale de chaque côté. Si ça ne l'est pas, ce n'est pas le zazen. Comme il est dit dans le Zazengi : les oreilles doivent être dans le même plan que les épaules, sans pencher ni d'un côté ni d'un autre. Verticalement ou horizontalement, vous êtes au centre de l'univers. Vous êtes l'univers et l'univers est vous. Et c'est précisément cet univers qui devient mouvement. C'est le grand silence qui se réincarne dans votre corps. La personnification de ce silence, voilà ce que j'appelle la réincarnation. Je ne parle pas de réincarnation comme de la vie après la mort. Tout le monde parle de la réincarnation en ce sens. Mais s'il vous plaît, ne rabâchez pas de telles âneries.


_________________
Shikantaza : Juste s'asseoir 78317617_oShikantaza : Juste s'asseoir 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]


Féminin
Nombre de messages : 4834
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : ici
Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Titre-sujet Re: Shikantaza : Juste s'asseoir

Message par petit_caillou Jeu 10 Mai 2012, 22:25

Il y a un kôan qui dit que le Bouddha Shâkyamuni et le Bouddha Maitreya sont ses suivants. La question est : de qui sont-ils les suivants ? Il s'agit du dharmakâya, notre nature originelle.

Pourquoi le Bouddha est-il un homme ? Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ?

Il y a aussi cette fameuse question de maître Dôgen qui se demandait : "Notre nature originelle est pure et parfaite, pourquoi faut-il pratiquer ?" À cette question, je réponds qu'il faut enlever le pourquoi et dire : Notre nature originelle est pure et donc il faut pratiquer. C'est à ce moment précis que toute activité devient la pratique de zazen.

Dans l'un de ses traités, Maître Eckhart parle d'un homme noble qui s'en alla et revint dans son pays plus noble qu'avant. Il s'agit d'une histoire biblique. Maître Eckhart l'interprète ainsi : originellement notre nature est pure et noble, pourtant il nous faut sortir de nous-même et dépasser notre propre soi. Comme maître Dôgen a dit :

"Étudier la voie du Bouddha, c'est s'étudier soi-même. S'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-même. S'oublier soi-même, c'est être éveillé par toutes les existences. Être éveillé par toutes les existences, c'est dépouiller son propre corps et son propre esprit comme le corps et l'esprit de l'autre."

Pour sortir de nous-mêmes il nous faut faire un pas, juste un pas. On peut comprendre le dharma, mais ce n'est pas suffisant. Juste un pas. Mais ce seul pas est si long. C'est : "Aller dans un autre pays et revenir plus noble qu'avant." Tout comme pour le temps. On dit qu'il faut trois mille kalpa pour qu'un être humain devienne un Bouddha. Un temps astronomique !

Pourtant trois mille kalpa sont achevés dans un seul claquement de doigt. Lorsqu'on revient à l'origine, instantanément, on réalise cet état de Bouddha. Et l'on revient plus noble encore. Il y a donc la nécessité de la pratique et de l'éveil. Et c'est cette pratique qui devient le mouvement.

Maître Dôgen a dit : "Sans attendre l'éveil, sans rechercher quoi que ce soit et juste s'asseoir, telle est la voie des bouddhas et des patriarches." C'est zazen qui fait zazen, non vous-mêmes avec vos idées idiotes sur l'éveil. Cette pratique est la manifestation de ce qu'il y avait bien avant trois mille kalpa, bien avant que le temps ne soit divisé. Dans la posture du lotus, le pied gauche est à droite et le pied droit est à gauche. Cela signifie qu'au moment de zazen, le temps et l'éternité sont entrelacés. De même pour l'espace : ce lieu de zazen atteint les confins de l'univers.

Regardez la svastika qui est l'un des symboles bouddhistes. Lorsqu'elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, elle symbolise la création. La croix représente le temps et l'espace. Le point central est le fond, le point originel d'avant la division du temps et de l'espace, le point originel sans aucun signe, sans mouvement. Le silence complet. Et les quatre barres dextrogyres sont la représentation du mouvement. Dans ce mouvement, le temps et l'espace ne sont pas séparés de l'origine. Les sons eux-mêmes sont la voix de l'origine. Ainsi c'est le mouvement de zazen qui nous fait brûler de l'encens, qui nous fait nous confesser et qui nous fait répéter le nom du Bouddha. Toute activité devient la pratique de zazen. Tel est aussi le sens de shikantaza.

Et maintenant qu'avons-nous à faire ? Juste zazen. Pas seulement deux ou trois fois par semaine. Comme maître Dôgen qui, une fois pour toutes, délaissa ses livres pour se dédier à cette pratique et qui, en deux ou trois mois réalisa l'éveil par shinjin datsuraku. Pour délaisser le secondaire et se concentrer sur l'essentiel, la vie monastique est très efficace. Mais si on peut pratiquer au milieu de la vie sociale, cette pratique devient plus forte que celle de la vie monastique. Mais ce n'est pas facile. Et ça ne veut pas dire faire zazen juste une ou deux fois par semaine.

Je vous remercie.

Source: http://www.zen-occidental.net/enseignements/tokuda2.html


_________________
Shikantaza : Juste s'asseoir 78317617_oShikantaza : Juste s'asseoir 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
Ortho
Ortho
Présence spontanée
Présence spontanée


Masculin
Nombre de messages : 1999
Zodiaque : Bélier Âge : 67
Contrée : France
Arts & métiers : Vaguemestre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Le soleil a t-il rendez-vous avec la lune?
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 04/08/2011

Titre-sujet Re: Shikantaza : Juste s'asseoir

Message par Ortho Ven 11 Mai 2012, 08:09



_________________
"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]


Féminin
Nombre de messages : 4834
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : ici
Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Titre-sujet Re: Shikantaza : Juste s'asseoir

Message par petit_caillou Ven 11 Mai 2012, 17:03

Shikantaza : Juste s'asseoir 586300


_________________
Shikantaza : Juste s'asseoir 78317617_oShikantaza : Juste s'asseoir 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
Morgan.P
Morgan.P
Auditeur
Auditeur


Masculin
Nombre de messages : 222
Zodiaque : Vierge Âge : 31
Contrée : Dieppe
Arts & métiers : Patience
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Calme
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 07/02/2012

Titre-sujet Re: Shikantaza : Juste s'asseoir

Message par Morgan.P Sam 12 Mai 2012, 23:00

Shikantaza : Juste s'asseoir 586300


_________________
« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. »
Bouddha

    La date/heure actuelle est Dim 04 Déc 2022, 18:59