L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Merci de m'accueillir sur ce forum
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyAujourd'hui à 08:03 par Ortho

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyHier à 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyHier à 17:19 par Admin

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2021, 22:33 par Ortho

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:45 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:38 par Mila

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Exigeant dans ses relations
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2021, 21:34 par Ortho

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:32 par Disciple laïc

» Une bonne rentrée à tous !!
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:16 par Karma Trindal

» France et ses Fripons une famille
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

» N'attend rien Donne Touts & ne demande rien et accepte les cadeaux de la vie
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:18 par Invité

» TocToc Le Retour de la folie
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021, 08:36 par Invité

» Un moment d'empathie qui peut tout changer pour les bénéficiaires
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:53 par Invité

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:44 par Invité

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:43 par Invité

» Bouddha est-il en vie ?
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:33 par Invité

» La prise de refuge dans les différentes écoles du bouddhisme tibétain
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021, 16:23 par Ortho

» Iddylique Le Rêve ou non le titre est assé long la mdr
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021, 21:45 par Invité

» Combien on atteint l'éveil
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2021, 17:17 par Disciple laïc

» J'ai pas mal d'aversion pour quelqu'un et je ne sais pas comment m'en défaire
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2021, 10:09 par Disciple laïc

» L'effort Juste par une moniale du Véhicule des Anciens
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:31 par Karma Trindal

» Sage décision de Taranatha
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2021, 13:45 par Mila

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2021, 11:31 par Muzadin

» Décolonisations: Le début de la rébellion - 1857 à 1926
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyDim 01 Aoû 2021, 19:10 par Ortho

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2021, 16:41 par Jovin

» Cramage du cerveau par CQFD
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par Invité

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par Invité

» Contre la nourriture carnée
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par Invité

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

» La foire aux bonnes nouvelles
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021, 17:51 par Mila

» Nouveau membre. Question sur le forum.
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:25 par Karma Trindal

» le corps énergétique : question concernant
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021, 13:07 par Disciple laïc

» question concernant le détachement
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021, 21:01 par Disciple laïc

» Le mythe de la liberté et la voie de la méditation - De Chögyam Trungpa
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 08 Juil 2021, 19:48 par dominique0

» Le trésor des miracles , tome 1, Editions Claire Lumière
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 08 Juil 2021, 17:14 par Pema Gyaltshen

» La méditation présentée comme "bonne pour la santé"
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 08 Juil 2021, 13:41 par Mila

» Message du Dalaï Lama pour son 86e anniversaire, demain, le 6 juillet .
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 05 Juil 2021, 19:16 par Mila

» Tout est une question de pensée
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 05 Juil 2021, 14:19 par Disciple laïc

» L'expérience de mort imminente serait-elle une stratégie de survie ?
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 02 Juil 2021, 21:54 par Mila

» Citation de " NathalC " ( Trouvée sur " Babelio" )
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 02 Juil 2021, 20:37 par Mila

» Générer la certitude basée sur la réflexion
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 01 Juil 2021, 12:47 par Mila

» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyJeu 01 Juil 2021, 11:22 par Mila

» Besoin d'un petit coup de pouce pour déchiffrer un message :)
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021, 19:22 par Disciple laïc

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021, 12:17 par dominique0

» Différence entre Amour bienveillant et Compassion
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021, 11:47 par Mila

» signification de Exsuffler
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMer 30 Juin 2021, 11:29 par epsilon777

» Citation d' Ajahn Chah - [ Page du site : "Babelio " ]
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2021, 11:42 par dominique0

» Petit rappel : Lodjong, l'entraînement de l'esprit en 7 points
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 11:58 par Mila

» Réflexions de jetsunma Tenzin Palmo sur le tonglen
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2021, 11:16 par dominique0

» Une citation de Jetsunma Tenzin Talmo
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2021, 10:33 par dominique0

» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
La haine / colère contre soi-même - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2021, 12:08 par menddy

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106228 messages dans 12621 sujets

Nous avons 4530 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ArletteBruckmann

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7775)
La haine / colère contre soi-même - Page 2 Bar_leftLa haine / colère contre soi-même - Page 2 BarLa haine / colère contre soi-même - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7188)
La haine / colère contre soi-même - Page 2 Bar_leftLa haine / colère contre soi-même - Page 2 BarLa haine / colère contre soi-même - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4816)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Mila (3216)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2466)
+8
Karma Yönten Dolma
kaltseda
Michel_Dimurbellu
Pema Gyaltshen
Nicole Françoise
karma djinpa gyamtso
MARCOMAGICO
petit_caillou
12 participants

La haine / colère contre soi-même

shogun
shogun
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 33
Contrée : France, ardennes
Arts & métiers : Dessinateur industriel
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : kesaco?
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: La haine / colère contre soi-même

Message par shogun Lun 18 Juin 2012, 21:28

Lorsque je me met en colère (et ça arrive régulièrement) je me met en position "d'observateur". J'essai d'observer mes émotions : une chose viens de m'exaspérer mais je sais très bien que mon humeur va changer et que peu à peu ma colère s'apaisera.

Que vais-je gagner de ce coup de sang?

Une montée de ma tension, des rapports compliqués et tendus avec la personne en question, et bien souvent des regrets sur ce que j'ai pu dire.

Du coup lorsque je m'énerve, je garde à l'esprit tout cela et me dit que cela ne vaut pas le coup.

Le plus souvent ça marche.Je ne suis pas encore assez spirituellement élevé pour que cela fonctionne à tous les coups mais sur les petites colères ou sur les cacas nerveux cela fonctionne.La haine / colère contre soi-même - Page 2 785798
MARCOMAGICO
MARCOMAGICO
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 53
Contrée : FRANCE
Arts & métiers : OFFICIER POLICE
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE

Message par MARCOMAGICO Mar 19 Juin 2012, 11:02

@Michel_Dimurbellu a écrit:Quand la colère monte, il faut trouver un exutoire. Je crois que personne ne peut garder sa colère, et le plus souvent on se défoule sur les autres, on se montre agressif, mais ce n'est pas très sain...

Il faut trouver autre chose. Moi j'essaie de courir, nager ou bien taper sur un matelas avec un bâton. Chacun a son propre moyen je pense.

Hélas, je pense pas que " l'exécutoire" soit la bonne solution car la colère ne cessera d'être alimentée ( quand bien même elle est re- dirigée contre un objet )

La solution durable est la méditation .

Le livre " La colère" du vénérable Thich Naht Hanh est formidable sur le sujet !La haine / colère contre soi-même - Page 2 199190

Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Bélier Âge : 31
Contrée : Nantes
Arts & métiers : assistante pédagogique
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : musique, lecture...

Message par Noohoma Mar 19 Juin 2012, 12:27

Merci Marcomagico pour la référence du livreLa haine / colère contre soi-même - Page 2 586300
Bouddha en devenir
Bouddha en devenir
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Balance Âge : 39
Contrée : France (81)
Arts & métiers : Infirmière pôle gériatrique
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en perpétuelle découverte

Message par Bouddha en devenir Jeu 21 Juin 2012, 07:15

@MARCOMAGICO a écrit:

La solution durable est la méditation .

Le livre " La colère" du vénérable Thich Naht Hanh est formidable sur le sujet !La haine / colère contre soi-même - Page 2 199190

Je confirme les dire de Marco: ce livre de thay est magnifique!!
Nicole Françoise
Nicole Françoise
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 71
Contrée : Suisse
Arts & métiers : Retraitée
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante

Message par Nicole Françoise Jeu 21 Juin 2012, 08:09

@shogun a écrit:Lorsque je me met en colère (et ça arrive régulièrement) je me met en position "d'observateur". J'essai d'observer mes émotions : une chose viens de m'exaspérer mais je sais très bien que mon humeur va changer et que peu à peu ma colère s'apaisera.

Que vais-je gagner de ce coup de sang?

Une montée de ma tension, des rapports compliqués et tendus avec la personne en question, et bien souvent des regrets sur ce que j'ai pu dire.

Du coup lorsque je m'énerve, je garde à l'esprit tout cela et me dit que cela ne vaut pas le coup.

Le plus souvent ça marche.Je ne suis pas encore assez spirituellement élevé pour que cela fonctionne à tous les coups mais sur les petites colères ou sur les cacas nerveux cela fonctionne.La haine / colère contre soi-même - Page 2 785798

Bonjour,

Je m'associe aux autres pour vous conseiller la méditation, mais j'aimerais ajouter une autre solution qui, selon moi, est complémentaire à la méditation: LA SOPHROLOGIE.

Il y a de très bon cours. Celà permet de travailler consciemment avec votre subconscient en apprenant à utiliser les suggestions positives. Il s'agit de savoir comment "phraser" vos mots, soit ne jamais utiliser les négations (ne pas/ ne jamais/plus etc)...

ex: Je ne grossirais plus... Mais dire " Je Mincirai..."

Bonne journée car tout est possible dès aujourd'hui pour vous de jour en jour et chaque jour d'avantage

La haine / colère contre soi-même - Page 2 825837
randonneur
randonneur
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Poissons Âge : 82
Contrée : Belgique
Arts & métiers : retraité
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverture

Message par randonneur Sam 23 Juin 2012, 14:03

Je découvre ce site "L'Arbre des Refuges" et je viens de m'inscrire .
J'ai regardé défiler quelques sujets et me suis arrêté sur celui-ci.
Les intervenants ont bien analysé cette émotion qu'est la colère .Peu de personnes y échappent à part une différence dans la vie de tous les jours selon le caractère : les uns sont plus impulsifs ( réaction primaire et immédiate ),les autres sont plus réservés ( réaction secondaire avec recul ). Autrement dit : des sangs chauds ou des sangs froids!

Se mettre en position d'observateur de soi-même me semble être une bonne attitude (message de shogun).
D'autre part ,comme l'écrit Nicole Françoise ,il vaut mieux utiliser les armes du bien plutôt que celles du mal.
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 67
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen Sam 23 Juin 2012, 14:57

Bonjour randonneur, soyez le bienvenu.

Il est de coutume de se présenter dans la rubrique "nouveau membres"... La haine / colère contre soi-même - Page 2 449267

Nicole Françoise
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin

Message par Nicole Françoise Lun 25 Juin 2012, 11:19

@randonneur a écrit:Je découvre ce site "L'Arbre des Refuges" et je viens de m'inscrire .
J'ai regardé défiler quelques sujets et me suis arrêté sur celui-ci.
Les intervenants ont bien analysé cette émotion qu'est la colère .Peu de personnes y échappent à part une différence dans la vie de tous les jours selon le caractère : les uns sont plus impulsifs ( réaction primaire et immédiate ),les autres sont plus réservés ( réaction secondaire avec recul ). Autrement dit : des sangs chauds ou des sangs froids!

Se mettre en position d'observateur de soi-même me semble être une bonne attitude (message de shogun).
D'autre part ,comme l'écrit Nicole Françoise ,il vaut mieux utiliser les armes du bien plutôt que celles du mal.

Bienvenue,

Je suis d'accord avec toi et Shogun, il est important de prendre du recul afin de pouvoir mieux analyser la situation. J'ai moi-même utiliser avec succès cette façon de faire en suivant une thérapie cognitive et comportementale qui m'a permis de voir les situations différemment tout en ne niant pas mes émotions. Il est vrai qu'en se mettant à la place d'un spectateur on analyse les choses différemment et nos émotions alors changent. Nous ne sommes plus le jouet de celles-ci mais peu à peu les maitres. Celà prend du temps et oblige de prendre chaque situation vécue en la voyant de l'autre côté de la lorgnette, mais celà vaut le coup, que les émotions soient la colère, le chagrin, le doute ou la dépression...

Bonne journée

randonneur
randonneur
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Poissons Âge : 82
Contrée : Belgique
Arts & métiers : retraité
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverture

Message par randonneur Lun 25 Juin 2012, 21:02

Je suis d'accord avec toi et Shogun, il est important de prendre du recul afin de pouvoir mieux analyser la situation. J'ai moi-même utiliser avec succès cette façon de faire en suivant une thérapie cognitive et comportementale qui m'a permis de voir les situations différemment tout en ne niant pas mes émotions. Il est vrai qu'en se mettant à la place d'un spectateur on analyse les choses différemment et nos émotions alors changent. Nous ne sommes plus le jouet de celles-ci mais peu à peu les maitres. Celà prend du temps et oblige de prendre chaque situation vécue en la voyant de l'autre côté de la lorgnette, mais celà vaut le coup, que les émotions soient la colère, le chagrin, le doute ou la dépression...

Nicole Françoise

Je partage cette réflexion
Merci
Nicole Françoise
Nicole Françoise
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin

Message par Nicole Françoise Lun 02 Juil 2012, 10:24

@Michel_Dimurbellu a écrit:Merci je vais méditer sur ce que vous dites.

Hélas, même si j'ai plus que tout envie de changer on ne peut pas changer 20 ans de programmation de son cerveau en quelques semaines. Ce sera un long parcours.

Mais je commence à me rendre compte, quand je vous lis sur ce forum ou quand je rencontre d'autres personnes en vrai, que les personnes qui s'intéresse à toute cette philosophie bouddhique partagent des idées proches aux miennes. Ainsi, j'ai bon espoir qu'à force de discuter avec les bonnes personnes, ce sentiment de solitude qui m'habite va finir par disparaître.

Bonjour,

J'ai appris que l'amour, la compassion ou le respect vont dans les 2 sens...

Afin d'aimer, d'avoir de la compassion ou de respecter l'autre, il faut également savoir s'aimer, avoir de la compassion pour soi, se respecter et se pardonner.

La date/heure actuelle est Sam 18 Sep 2021, 22:44