L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyHier à 23:06 par Ortho

» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 22 Sep 2022, 18:18 par Gàara

» Qui veut parrainer OU veut un parrain?
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 22 Sep 2022, 09:16 par Mila

» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 22 Sep 2022, 08:30 par MichelPaul

» C'est quoi, la générosité ?
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMer 21 Sep 2022, 11:08 par Losang

» Les "mauvaises fréquentations"
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMer 21 Sep 2022, 10:55 par Losang

» Le passé est-il existant oui ou non . Et si ??
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyDim 18 Sep 2022, 23:41 par LeLoups

» Bouddhisme : la loi du silence
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptySam 17 Sep 2022, 11:48 par Disciple laïc

» Les origines des mantras secrets
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 13 Sep 2022, 13:23 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 13 Sep 2022, 12:17 par Mila

» Présentation de ma personne
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 12 Sep 2022, 20:21 par Disciple laïc

» La pratique des bols dans le bouddhisme zen
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyDim 11 Sep 2022, 18:39 par Disciple laïc

» Des arbres , pour l'Arbre .
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptySam 10 Sep 2022, 23:46 par Abhradan

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyVen 09 Sep 2022, 15:59 par Disciple laïc

» Les religions et sagesses de l’Asie - Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme, etc…
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyDim 04 Sep 2022, 11:40 par Disciple laïc

» Les deux objets de transmission dans le bouddhisme zen
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyDim 04 Sep 2022, 11:19 par Disciple laïc

» Le Kintsugi, art traditionnel japonais pour réparer les objets brisés avec de l'or
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 01 Sep 2022, 13:19 par Mila

» Les VRAIES RAISONS du retour sur la LUNE!
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMer 31 Aoû 2022, 21:03 par Disciple laïc

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 30 Aoû 2022, 22:50 par Ethanwolf

» Collecte de preuve en vue d'un dépot de plainte
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:21 par Mila

» POURQUOI UN SYSTEME DE CASTE EN INDE ? (HISTOIRE ANTIQUE DE l'INDE, INDOUISME, BOUDHHISME)
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 30 Aoû 2022, 15:13 par Disciple laïc

» La Chine à l’âge du bronze
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 30 Aoû 2022, 14:44 par Disciple laïc

» La Chine à l’âge du bronze
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 30 Aoû 2022, 14:44 par Disciple laïc

» A propos de Kalou Rimpoché
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 29 Aoû 2022, 22:51 par Ortho

» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptySam 27 Aoû 2022, 18:31 par Disciple laïc

» Sortir de l’islam, mais à quel prix ?
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 25 Aoû 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Inde : la fête des couleurs | Rituels du monde | ARTE
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 25 Aoû 2022, 08:32 par Disciple laïc

» Les longues retraites dans le vajrayana
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 23 Aoû 2022, 19:05 par Disciple laïc

» La Beauté spirituelle , selon Matthieu Ricard.
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptySam 20 Aoû 2022, 10:38 par Mila

» Qu'est-ce que la maturité spirituelle ?
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyVen 19 Aoû 2022, 18:24 par Mila

» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 01 Aoû 2022, 20:25 par Mila

» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptySam 30 Juil 2022, 17:19 par Mila

» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyVen 29 Juil 2022, 22:01 par Hélène135

» Merci de m'accepter sur votre forum
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMer 27 Juil 2022, 08:41 par Hélène135

» Qu'est-ce que je viens faire ici
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 25 Juil 2022, 18:35 par MichelPaul

» Nouveau sur votre forum
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptySam 23 Juil 2022, 20:52 par Florence

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 19 Juil 2022, 21:49 par Mila

» C’est quoi être hypersensible ?
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 19 Juil 2022, 07:20 par Algo

» Bonjour à tout le monde-Nathalie
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 19 Juil 2022, 06:37 par Algo

» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 18 Juil 2022, 18:43 par Algo

» Effacer les fautes du passé
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 18 Juil 2022, 18:09 par Algo

» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 18 Juil 2022, 17:56 par Algo

» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyDim 10 Juil 2022, 11:56 par Disciple laïc

» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptySam 09 Juil 2022, 17:06 par Mila

» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptySam 09 Juil 2022, 17:04 par Mila

» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 04 Juil 2022, 21:18 par Disciple laïc

» Donne, donne donne un peu de toi ....
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyVen 01 Juil 2022, 00:02 par Mila

» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:23 par Disciple laïc

» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:19 par Disciple laïc

» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyDim 26 Juin 2022, 14:58 par Ortho

» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptySam 25 Juin 2022, 23:57 par petit_caillou

» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMar 21 Juin 2022, 10:03 par Disciple laïc

» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyVen 17 Juin 2022, 11:16 par Mila

» Un Pèlerin du 21e siècle ...
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 16 Juin 2022, 13:20 par Mila

» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 16 Juin 2022, 12:42 par Mila

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 13 Juin 2022, 22:46 par Mila

» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 13 Juin 2022, 07:59 par Disciple laïc

» La joie et le bouddhisme zen
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyDim 12 Juin 2022, 09:38 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyDim 12 Juin 2022, 08:07 par Pema Gyaltshen

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 06 Juin 2022, 22:31 par Ortho

» Le Dharma expliqué aux enfants
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMer 01 Juin 2022, 20:24 par Disciple laïc

» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMer 01 Juin 2022, 20:22 par Disciple laïc

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyDim 29 Mai 2022, 19:56 par Nathalie85

» Consolation avec Christophe André
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyDim 29 Mai 2022, 19:49 par Nathalie85

» question pour 21 aspects de tara
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptySam 28 Mai 2022, 11:57 par Lilian

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 26 Mai 2022, 11:40 par pelletier

» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMer 25 Mai 2022, 15:28 par Mila

» Halte aux voleurs de Bonheur !
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 23 Mai 2022, 22:52 par FilsDeGaïa

» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyLun 23 Mai 2022, 09:19 par nitso

» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyVen 20 Mai 2022, 13:59 par FilsDeGaïa

» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyVen 20 Mai 2022, 13:19 par Perfid7

» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyVen 20 Mai 2022, 08:33 par FilsDeGaïa

» Toutes mes excuses les plus sincéres
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 19 Mai 2022, 23:06 par FilsDeGaïa

» Théorie positivie du moment présent pour une fois
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyJeu 19 Mai 2022, 22:36 par FilsDeGaïa

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? EmptyMer 18 Mai 2022, 14:58 par Vacuité permanente

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107270 messages dans 12842 sujets

Nous avons 4592 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gàara

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7804)
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? Bar_leftcomment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? Barcomment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? Bar_right 
Karma Trindal (7217)
comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? Bar_leftcomment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? Barcomment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? Bar_right 
petit_caillou (4834)
Mila (3511)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2676)
5 participants

comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs?

kine_zen
kine_zen
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 47
Contrée : france VAR
Arts & métiers : masseur-kinésithérapeute
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : "jeune pousse" bouddhiste, thérapeute REIKI, méditation, visualisation et pensée créatrice, soins et relation d'aide.
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs?

Message par kine_zen Lun 28 Mai 2012, 21:53

Ma fille de 5ans, pourtant si joviale et souriante étant petite, se plaint de plus en plus souvent et comme on dit " n'est jamais contente"...

même si elle va faire un tour de manège, la seconde d’après elle souhaite autre chose, et si elle ne l'obtient pas elle râle...

je lui reparle du tour de manège ...elle me dit que ce n’était pas bien , pas assez long etc...

je lui remémore son superbe we pique nique, festival de contes pour enfants et anniversaire d'un copain....et elle ne se rappelle que les aspects négatifs....j'ai eu froid, ma copine m'a embêtée, j'ai pas aimé le conte....

bref....j'ai passé un long moment ce soir a lui expliquer qu'il était important de voir le coté positif des choses, d’apprécier tous les bons moments de la vie chaque jour et de ne pas toujours attendre ou vouloir "autre chose" pour être heureux...sinon elle risquait d’être bien triste dans sa vie, comme tous ces gens négatifs, pessimistes critiques et râleurs (et il y en a autour de nous malheureusement, j'aurai même pu lui donner des exemples dans notre entourage proche mais je me suis abstenue!!!)

comment l’amener en restant a sa portée a être plus heureuse et apprécier ce qu'elle a, ce qu'elle vit?
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 68
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Titre-sujet Re: comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs?

Message par Pema Gyaltshen Lun 28 Mai 2012, 22:24

Je pense que tu lui as très bien expliqué... Wink

C'est important de l'avoir fait avec patience et compréhension.

Les enfants sont déjà en plein dans la souffrance du samsâra et l'insatisfaction est fréquente.
Il faut chercher la cause précise ou si c'est général.
De toute façon, toujours générosité et patience.

Si les parents s'énervent alors c'est la catastrophe.

comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? 309996

Ortho
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 67
Contrée : France
Arts & métiers : Vaguemestre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Le soleil a t-il rendez-vous avec la lune?

Message par Ortho Lun 28 Mai 2012, 22:40

kine_zen a écrit:Ma fille de 5ans, pourtant si joviale et souriante étant petite, se plaint de plus en plus souvent et comme on dit " n'est jamais contente"...

(...) et elle ne se rappelle que les aspects négatifs....
(...)qu'il était important de voir le coté positif des choses, d’apprécier tous les bons moments de la vie chaque jour et de ne pas toujours attendre ou vouloir "autre chose" pour être heureux...sinon elle risquait d’être bien triste dans sa vie, comme tous ces gens négatifs, pessimistes critiques et râleurs (et il y en a autour de nous malheureusement, j'aurai même pu lui donner des exemples dans notre entourage proche mais je me suis abstenue!!!)

Rester comme vous êtes, c'est-à-dire, soyez vous-même naturellement telle que vous êtes: vous semblez être positive.
Laissez-la "jouer" avec vos sentiments (? peut-être a -t-elle senti que vous préfèreriez la voir de telle ou telle manière, peut-être...)

Comme vous le dites: a t-elle toujours des adultes "positifs" autour d'elle?Non , bien sûr;les deux "côtés font partie du Tout;
Peut-être veut -elle imiter quelqu'un qu'elle trouve "important" pour le moment?
Les enfants imitent énormément ce qu'ils voient.Cela leur permet de comprendre et de "tester" ce qui "est bien" de ce qui est "mal".
Vous lui avez expliqué votre point de vue, c'est bien mais:
Evitez de lui "barrer" sa propre réflexion, en lui disant qu'elle va devenir ceci ou cela, l'enfant n'écoute et devient QUE CE QU'il VOIT faire.Lui asséner des "vérités absolues" (les vôtres) cela va lui amener une échelle de valeurs pas forcément "juste".Elle se la construira, d'après ce qu'elle voit en vous (attention ,des fois, cela fait mal, car nous nous ignorons
nous-mêmes).Et vous serez surprise agréablement, mais plus tard...
L'enfant absorbe tout: les cris, les rires, les attitudes,les ambiances;c'est un miroir sans hypocrisie.L'hypocrisie, le mensonge, le vol, ce sont souvent les adultes qui lui apprennent, en lui refusant d'être lui-même.
Je vous conseille -si je peux- la lecture d'un ou de plusieurs des livres de Fitzburgh DODSON, un pédo-psychiatre américain , et notamment: "tout se joue (!) avant 6 ans" (ce n'est pas tout à fait vrai), et surtout:
"aimer sans tout permettre", qui aide beaucoup dans les rapports à l'évolution psychologique du jeune enfant.
Pour ma part, ces livres m'ont énormément apporté, à "laisser pousser l'enfant" qui a tout en lui, pour réfléchir et évoluer.
Vous lui donnez en permanence, par votre exemple, et aussi en faisant des jeux, en sortant, bref en vivant!

Beaucoup d'adultes veulent que leur enfant soit tel qu'ils le veulent, eux.Et projettent simplement que leur propre peur et angoisse! faites confiance à votre fille.Laissez la vivre! comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? 229794 Et aimez-la, sans égocentrisme (...dur,dur...ah! ego, quand tu nous tiens!).

Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 54
Contrée : FRANCE
Arts & métiers : OFFICIER POLICE
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE

Message par MARCOMAGICO Mar 29 Mai 2012, 16:36

Apprendre à ses enfants à se contenter de peu est le plus beau des cadeaux .comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? 385532

Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Bélier Âge : 71
Contrée : Belgique
Arts & métiers : vitraux
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Gaie

Message par Bernadette B Mar 29 Mai 2012, 18:05

Quand on a trop vite ce qu'on désire, on veut plus. C'est vrai pour tout le monde. Observer ce qui arrive à ta fille peut être un enseignement pour toi aussi. (Je parle "en général")

Je pense qu'il est normal qu'elle passe par des hauts et des bas, il ne faut pas s'en faire, ou alors un peu chercher à côté de la raison qu'elle invoque. Il y a peut -être autre chose qui la travaille (ex: l'absence d'une personne qu'elle aime, une mauvaise ambiance en classe, un questionnement, une angoisse...) mais c'est diffus, alors elle exprime son malaise autrement.
kine_zen
kine_zen
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 47
Contrée : france VAR
Arts & métiers : masseur-kinésithérapeute
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : "jeune pousse" bouddhiste, thérapeute REIKI, méditation, visualisation et pensée créatrice, soins et relation d'aide.

Message par kine_zen Mar 29 Mai 2012, 21:16

merci pour vos reponses comment faire pour qu'ils soient heureux et positifs? 586300

La date/heure actuelle est Lun 26 Sep 2022, 06:06