Mais à qui appartient cette vie ?
par Andrew Olendsky
par Andrew Olendsky
Cet essai a été publié dans le magazine Insight Journal en 2004. Insight Journal est une publication de l'Insight Meditation Society et du Barre Center for Buddhists Studies implantés dans le Massachusetts, Etats-Unis. La traduction française est de Christian Ousset. Elle a été publiée en juin 2005 dans Bouddhisme Actualités.
>Je ne connais pas beaucoup de gens dans ce pays qui croient vraiment à la renaissance ; et vous ? J'ai rencontré des bouddhistes de toute sorte, et il me semble que la plupart ont hérité, comme moi, par leur éducation, de la culture du " Une seule vie à vivre " comme modèle de la condition humaine. Cela m'amène à me demander ce que nous sommes réellement capables d'intégrer du bouddhisme.
Quand on voit combien ce que nous sommes maintenant est ancré dans nos réponses habituelles aux conditions spécifiques d'un monde que chacun d'entre nous crée à partir de ses propres illusions, que peut vouloir dire être "nous même" dans une autre vie ? Si nous avons un corps et un sexe différents, si notre éducation, notre langue et notre formation, nos souvenirs, nos rêves et nos attitudes sont tous différents, quel sens cela a-t-il d'appeler une telle personne "moi-même" ?
La doctrine bouddhiste a bien sûr une réponse à cette question : Cela n'a déjà aucun sens de vous appeler "vous-même" maintenant, alors cela en a encore moins pour une autre renaissance. Ce sens du Soi n'est qu'une supposition d'où naissent nos souffrances. L'enseignement central du bouddhisme est de lâcher prise de ce soi, de "laisser tomber" notre corps et notre esprit, de nous guérir de notre besoin de croire que nous sommes quelque chose de cohérent, d'indépendant ou d'exceptionnellement chargé de sens.
J'ai l'impression que notre environnement culturel occidental rend cela pratiquement impossible. La notion de "nous même" que nous avons est tout simplement trop ancrée en nous. Dans l'occident moderne, l'individualité est tellement intrinsèque à notre vision du monde ! c'est l'eau dans laquelle nous nous baignons, l'air que nous respirons. "Etre" est inconcevable pour nous sans individualité, comme il est inconcevable de se baigner ou de respirer sans eau ni air.
La tradition bouddhiste offre quelques métaphores utiles pour nous aider à comprendre la renaissance : c'est comme le lait qui se change en lait caillé, ensuite en beurre, puis encore en petit lait. Chaque manifestation est très différente des autres dans tous ses détails, et pourtant le lien causal qui les unit est parfaitement évident.
Je suis donc peut-être l'héritier des actions de quelqu'un mort depuis longtemps. Je suis reconnaissant envers cette personne, et sans doute aussi envers de nombreuses autres avant elle, car le karma dont j'ai hérité est heureux. Mais je ne me relie pas à cette personne comme ayant été "moi". "Je" suis quelqu'un défini par mon corps, ma nationalité, ma langue, et un mélange unique de névroses, tout cela né dans le contexte spécifique de cette vie particulière, et conditionné par elle. J'apprécie mon ancien moi comme on le ferait d'un ancêtre, mais à moins de faire cette expérience (que l'on dit accessible grâce à la méditation yoguique) qui permet de se souvenir d'une vie précédente - de façon empirique et à la première personne - cet ancêtre sera toujours quelqu'un d'autre que moi.
Nous avons reçu les grands présents de la vie et de la conscience, sans doute d'une ligne incroyablement longue d'êtres appelés de façon plus ou moins appropriée "anciens moi". Nous avons également reçu un monde matériel muni d'un écosystème délicat pour répondre à nos besoins présents, et à titre de bonus spécial il est peuplé de beaucoup d'autres êtres avec lesquels nous partageons tout cela. Et c'est à peu près tout ce que nous pouvons expérimenter directement.
Est-ce là une vision appauvrie de la situation humaine ? Je ne le pense pas. Qui a besoin d'aller au-delà des merveilles qui nous entourent - conscience, nature, autres êtres, un esprit et un cœur qui modèlent de si nuancées créations ? Qui a besoin de sentir qu'il vivra après sa mort, comme conscience transcendante résidant dans les cieux, ou revenant encore et encore dans le monde ? Ce qui nous a été donné est assez précieux : un moment de pleine conscience. Et, si nous avons de la chance, un autre, puis encore un autre.
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