Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Confinement et vie quotidienne
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyAujourd'hui à 18:05 par Mila

» le karmapa et kalu rinpoché
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyAujourd'hui à 16:51 par Ahcia

» Coronavirus : Chaque jour compte.
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyAujourd'hui à 14:18 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyAujourd'hui à 11:25 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyAujourd'hui à 11:02 par Mila

» Le Bouddha - Biographie - Desclée de Brouwer
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyHier à 20:31 par Disciple laïc

» ...de Gyétrul Jigme Rinpoche concernant le virus
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyHier à 08:23 par pelletier

» CORONAVIRUS - RESTEZ EN VIE, NE PRENEZ PAS D'IBUPROFÈNE !
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyHier à 08:17 par Minako

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyHier à 07:56 par Minako

» Paroles de thich nhat hanh sur la transformation.
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyHier à 05:14 par Karma Yéshé

» Bonjour à tous !
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 17:49 par Disciple laïc

» Je me présente, Minako qui chemine tranquillement...
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 17:39 par Minako

» Je calcule tout mes semblables
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 17:18 par Minako

» Dharmachakra
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 16:18 par Karma Trindal

» frères et sœurs de la Sangha, je vous rends hommage
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 16:16 par Karma Trindal

» Salut, c'est "carte mentale man"
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 16:15 par Karma Trindal

» bonjour à toutes et à tous
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 16:13 par Karma Trindal

» Ma présentation sur le forum
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 16:12 par Karma Trindal

» Sylvain Chantemesse dit "Le fous"
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 16:11 par Karma Trindal

» Comment on se crée des obstacles
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 15:46 par Karma Trindal

» La tradition de la forêt -bouddhisme theravada
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 15:30 par Karma Trindal

» 10 antibiotiques naturels pour lutter contre l infection
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 15:25 par Karma Trindal

» Les obstacles dans la pratique et sur la voie
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 12:20 par Disciple laïc

» Spinoza, le scientifique en avance sur son temps | COSMOS : NOUVEAUX MONDES
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Conduire notre journée à la lumière du Dharma .
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 11:00 par Mila

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 09:08 par Karma Yéshé

» L ignorance dans le bouddhisme
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 05 Avr 2020, 08:30 par Karma Yéshé

» Des arbres , pour l'Arbre .
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptySam 04 Avr 2020, 16:19 par Karma Yéshé

» Une des leçons à tirer de nos vies humaines
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptySam 04 Avr 2020, 16:15 par Karma Yéshé

» Mieux connaître la concentration
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptySam 04 Avr 2020, 16:08 par Karma Yéshé

» Entretien avec Geshé Loden autour du Covid 19
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptySam 04 Avr 2020, 13:42 par Karma Yéshé

» La différence entre connaissance et ignorance
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptySam 04 Avr 2020, 13:03 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptySam 04 Avr 2020, 11:01 par Mila

» Une question particulière au sujet de cette nuit passée entendre un Bruit
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptySam 04 Avr 2020, 09:45 par Minako

» La peur vient de l absence due confiance et d amour
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyVen 03 Avr 2020, 20:48 par Karma Yéshé

» L'hôpital Notre Dame à la Rose
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:01 par Human_War

» Moins de pensées, davantage de paix
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:00 par Human_War

» Le choix ..est-il une illusion?
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyJeu 02 Avr 2020, 08:45 par Human_War

» Déception: Comment gérer ses pensées suite à une déception?
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyJeu 02 Avr 2020, 07:55 par Human_War

» Shuddhodana qui créa le vent
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:48 par Human_War

» Peur du bonheur, peur de la vie ?
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:35 par Human_War

» question concernant le Bouddha primordial :
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyMar 31 Mar 2020, 15:36 par Ahcia

» Médecine tibétaine et Covid-19
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyMar 31 Mar 2020, 15:01 par Mila

» Messge de Khandro Rinpoché à propos de confinement
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyMar 31 Mar 2020, 10:37 par Pema Gyaltshen

» Deux ouvrages de Traleg Rimpoché , bientôt publiés en Français
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 29 Mar 2020, 21:35 par Mila

» La protection des Trois Joyaux dépend uniquement de la confiance
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyVen 27 Mar 2020, 00:17 par Ortho

» Chant des oiseaux , fermez les yeux
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyJeu 26 Mar 2020, 19:00 par Disciple laïc

» 2 vidéos sur la Birmanie - Le Myanmar
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyMer 25 Mar 2020, 11:13 par Disciple laïc

» La synchronicité révolutionne la pensée...
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyLun 23 Mar 2020, 11:09 par Karma Yéshé

» Pratique de tchenrezi sous titree
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyLun 23 Mar 2020, 11:06 par Karma Yéshé

» Confinement virus covid 19
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyLun 23 Mar 2020, 08:28 par Nangpa

» Humour: Il raconte une blague au dalaï-lama et se prend un bide (vidéo)
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 22 Mar 2020, 08:51 par Karma Yéshé

» Le dalaï-lama explique le mantra om mani padme um
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 22 Mar 2020, 08:49 par Karma Yéshé

» Présentation de moi meme, nouvelle
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyVen 20 Mar 2020, 09:44 par vaygas

»  A la croisée des chemins
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyMer 18 Mar 2020, 10:54 par Mila

» Le Bonheur au 21e siècle , par Guelong Thubten
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyMar 17 Mar 2020, 09:17 par Disciple laïc

» Purée de topinambours aux carottes et pois chiches
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyVen 13 Mar 2020, 19:11 par Mila

» Une recette VG pâtes brocoli,et choux chinois
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyJeu 12 Mar 2020, 13:35 par Karma Yéshé

» Conchiglioni sauce poivrons
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyMer 11 Mar 2020, 22:46 par Karma Yéshé

» La vérité ultime et la vérité relative - 1/2 et 2/2
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyLun 09 Mar 2020, 15:27 par Karma Yéshé

» Siddhartha Gautama : Qui était le Bouddha ?
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyLun 09 Mar 2020, 15:12 par Karma Yéshé

» Youth for climate
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyLun 09 Mar 2020, 14:42 par Karma Tsultrim Jyurmé

» La méditation , source de paix intérieure
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyLun 09 Mar 2020, 14:32 par Karma Yéshé

» Enseignement sur le Bouddha Akshobya
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyLun 09 Mar 2020, 11:18 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyLun 09 Mar 2020, 09:43 par Pema Gyaltshen

» L'émerveillement tragique
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyDim 08 Mar 2020, 17:31 par Disciple laïc

» Sangha saleve entretien avec le responsable
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyVen 06 Mar 2020, 18:31 par Karma Yéshé

» Une brève histoire du Bouddhisme
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyVen 06 Mar 2020, 18:28 par Karma Yéshé

» Entretenir une bonne relation avec nos émotions
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyVen 06 Mar 2020, 14:16 par Disciple laïc

» Mêler le Dharma à notre esprit .
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyVen 06 Mar 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Les 108 perles de sagesse du dalai lama
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyJeu 05 Mar 2020, 10:09 par Invité

» The First Buddhist Monks Ordination in South Africa
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyMer 04 Mar 2020, 22:42 par Mila

» Pâté aux pommes de terre
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyMer 04 Mar 2020, 17:40 par Disciple laïc

» HAPPY LOSAR 2020, année 2147
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyMar 03 Mar 2020, 21:10 par Karma Trindal

» Prière pour enrayer les épidémies , chantée en Chinois par le Karmapa .
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. EmptyMar 03 Mar 2020, 12:19 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc, Mila


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103418 messages dans 12081 sujets

Nous avons 4412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Minako

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7619)
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_leftprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Barprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_right 
Karma Trindal (7067)
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_leftprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Barprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_right 
petit_caillou (4774)
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_leftprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Barprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_leftprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Barprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_leftprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Barprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_right 
MionaZen (3353)
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_leftprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Barprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_right 
Karma Yéshé (3142)
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_leftprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Barprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_right 
vaygas (2734)
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_leftprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Barprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_right 
Mila (2378)
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_leftprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Barprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_leftprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Barprise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Bar_right 

Les posteurs les plus actifs du mois

-15%
Le deal à ne pas rater :
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
849 € 999 €
Voir le deal

Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise.

karma djinpa gyamtso
karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin
Nombre de messages : 3386
Zodiaque : Capricorne Âge : 48
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 17/12/2009

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Empty Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise.

Message par karma djinpa gyamtso le Jeu 23 Aoû 2012, 17:43

Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise.

Reconnaître l’emprise afin de lâcher prise


On parle souvent de nos jours de l’importance de lâcher prise. Cependant, si nous ne savons pas bien identifier ce qui exerce une emprise, nous ne saurons pas comment nous devrions lâcher prise. Par exemple, nous ne pourrons pas attraper un voleur si nous ne savons pas à quoi il ressemble. Nous ne saurons pas non plus où tirer une flèche si nous ne voyons pas la cible.

C’est l’emprise sur le soi [1] qu’il faut reconnaître; elle s’exprime habituellement par les mots « moi, ma, mon, mes, etc. ». En termes plus communs, on pourrait également l’appeler « l’égo ». Relâcher cette emprise est ce qu’on pourrait appeler le lâcher-prise.

Ainsi, c’est envers ce fauteur de trouble intérieur qu’est l’égo ou l’emprise sur le soi que nous devrions relâcher notre emprise. Lâcher prise ne signifie donc pas de devoir laisser aller ou abandonner ce qui nous est extérieur : amis, travail, famille, relations, matériel, etc. Ce sentiment de « moi », que l’on appelle le soi [2], est quelque chose que l’on considère essentiel et qui émane du plus profond de notre cœur. On ne considère pas « les autres » de la même manière. Cela provient de la très forte emprise sur le moi. Pourtant, nous sommes égaux aux autres en ce qui concerne notre souhait de ne pas souffrir et d’être heureux. Si l’on médite continuellement sur cela, les problèmes qui nous assaillent présentement les uns après les autres cesseront de se produire.

Que l’on soit un homme ou une femme, jeune ou âgé, riche ou pauvre ne fait aucune différence. Tout le monde peut lâcher prise. Par exemple, il arrive que des gens très pauvres tels des itinérants se disputent et se querellent quotidiennement pour défendre un simple espace pour dormir. Même les animaux ont cette emprise sur le soi. Si l’emprise sur le soi trouble l’infime bonheur des animaux en les faisant se quereller et se disputer, il va sans dire qu’il trouble également le bonheur des humains. L’emprise sur le soi peut aussi être présente chez les personnes riches. Par exemple, une personne qui pense uniquement à faire de l’argent aura de la misère à dormir et passera le plus clair de son temps à travailler, de sorte qu’elle n’aura peut-être même plus de temps pour des choses essentielles à sa survie, comme de manger et de boire.

De même, nous n’expérimenterons pas un seul instant de repos et passerons toute notre vie dans la crainte si nous ne sommes préoccupés que par la protection de nos biens. Une telle personne ne pourra pas profiter des grands avantages et des libertés de sa vie humaine. Sa vie sera vide de sens.

L’emprise sur le soi existe depuis les temps les plus anciens. On raconte par exemple que l’Enseignant compatissant, après avoir appliqué les antidotes pendant six ans en la terre sacrée de l’Inde, réussit à relâcher complètement les deux sortes d’emprise et obtint le résultat ultime du bonheur sublime.

Est-il besoin de mentionner que cette emprise sur le soi est toujours présente actuellement? De nos jours, les gens ont peu de tolérance et sont facilement orgueilleux ou en colère, se séparent facilement et expérimentent toutes sortes de problèmes. Ces problèmes ne proviennent pas des autres, mais bien de sa propre emprise sur le soi. Ces problèmes surviennent parce que nous avons entretenu cette attitude intérieure. Ils ne sont aucunement causés par des agents extérieurs.

Pour ces raisons, de nos jours la racine du bonheur réside sûrement dans le développement conjoint des conditions extérieures et de l’attitude intérieure. Ainsi, nous devrions nous efforcer de générer de manière équilibrée les causes d’un bonheur extérieur et intérieur.

Exemples ou aspects de l’emprise sur le soi

L’emprise sur le soi ou l’égo se manifeste par un esprit arrogant face aux compliments ou furieux face aux critiques; un esprit mal à l’aise ou jaloux face aux personnes inférieures, égales ou supérieures; un esprit sans honte ou considération pour autrui qui rejettera même ses amis, ses parents ou ses proches lorsqu’il est entêté ou en faute; un esprit de convoitise qui partira même en guerre dans l’espoir d’un profit personnel. Bref, c’est l’esprit qui est à la source de tout ce qui est négatif.

Cet ennemi réside au centre de notre cœur. Si nous devons faire la guerre, nous devons la faire contre cet ennemi, l’emprise sur le soi. Si nous nous querellons contre d’autres pays, régions, groupes, ethnies, religions, non seulement nous commettons une grande erreur, mais nous accumulons également du karma [3] négatif, cause de souffrances.

La nature du feu étant de chauffer et de brûler, est-il besoin de mentionner qu’on se brûlera à y toucher? De même, les problèmes surviennent dès que le sujet (l’emprise) entre en contact avec son objet (le soi). À l’inverse, l’objet (le soi) ne peut pas saisir le sujet (l’emprise) et créer de la souffrance.

Les avantages du lâcher-prise

Le grand Fils des Vainqueurs [4] Shantidéva a dit :

Tous les bonheurs du monde proviennent du désir de bonheur pour autrui.

Toutes les variétés de bonheur expérimentées dans le monde par nous et par les autres proviennent du désir de bonheur pour autrui. Comment serait-il possible que le bonheur que nous désirons tous soit créé par une tierce personne ou par une source extérieure? Ainsi, dès que l’on se préoccupe du bonheur d’autrui, on relâche l’emprise sur soi.

Un esprit et un corps détendus durant le jour, un sommeil léger et agréable, une nourriture qui a bon goût, peu de problèmes intérieurs autant qu’extérieurs, le respect et l’amour quotidiens avec notre conjoint(e), l’absence de problèmes matériels, un corps et un esprit détendus, une générosité sans retenue envers les plus démunis, toutes ces qualités et bien d’autres proviennent du désir de bonheur pour autrui. En effet, comment pourraient-elles se développer à partir d’un désir de bonheur personnel?

Si nous y réfléchissons bien, pouvons-nous trouver une source de bonté plus grande que les autres êtres sensibles? Même en cherchant longtemps, je n’en trouve aucune. De plus, je n’ai même jamais imaginé en rêve que cela puisse être possible.

Les désavantages de l’attitude centrée sur soi

Le grand Fils des Vainqueurs Shantidéva dit également :

Toutes les souffrances du monde proviennent du désir de bonheur pour soi-même.

Toute la variété des souffrances non désirées par nous et par les autres qui existent en ce monde proviennent de l’erreur de vouloir uniquement son propre bonheur. En effet, il n’y a personne d’autre que nous-mêmes qui créons toutes ces souffrances que nous ne désirons pas subir.

Par exemple, l’attitude centrée sur soi est responsable des multiples problèmes comme les querelles, disputes, désaccords, bagarres ou autres que nous vivons sans cesse avec notre conjoint(e), nos amis, nos frères, sœurs, parents, etc. Même les problèmes tels que l’inconfort et les désagréments reliés aux souris ou aux fourmis chez soi proviennent de l’attitude centrée sur soi.

Tout ce qui arrive de désagréable, que ce soit à nous ou aux autres, est l’unique produit de l’attitude centrée sur soi. Cela ne vient aucunement d’un ennemi extérieur. Même en y réfléchissant longtemps, je n’arrive pas à concevoir que les situations indésirables que nous et les autres vivons puissent provenir d’ennemis ou d’imperfections extérieures.

Celui ou celle qui pense qu’il a des ennemis extérieurs et qui se querelle contre un pays, une région, un voisin, un membre de sa famille ou une de ses connaissances se trompe. Plutôt que de faire la guerre contre le véritable ennemi intérieur, cette personne se bat contre des ennemis extérieurs.

On a vu des guerres survenir depuis que le monde existe et cela continue encore aujourd’hui. En maintenant une telle attitude, ce cycle sera interminable. Aussi longtemps qu’il y aura de telles relations avec autrui et que cette attitude persistera, tous les problèmes du monde aussi perdureront.

Si faire la guerre réglait les problèmes, la Première Guerre mondiale aurait dû les régler. Comme ils n’ont pas été réglés, comment la Seconde Guerre mondiale aurait-elle pu le faire? Évidemment, il est fort peu probable qu’une troisième le permettrait.

Si à partir d’aujourd’hui nous relâchons l’emprise que nous avons sur l’ennemi intérieur qu’est l’attitude centrée sur soi, est-il besoin de mentionner que ce sera la cause d’un lâcher-prise authentique? On trouvera dans les textes classiques beaucoup plus de détails sur les multiples désavantages de l’attitude égocentrique.

Les subdivisions de l’emprise sur le soi

L’emprise sur le soi se divise en emprise sur le soi de la personne et emprise sur le soi des phénomènes. La philosophie bouddhiste tibétaine considère que ces deux états de conscience sont erronés et trompeurs, car leur mode d’apparence n’est pas en accord avec le mode d’existence réel.

Comment peut-on identifier plus particulièrement l’emprise sur le soi de la personne? Par la pensée où le « je » ou « moi » semble indépendant et non simplement imputé sur la base des cinq agrégats [5]. Comment peut-on identifier l’emprise sur un soi des phénomènes? Par la pensée où le « mon » ou « ma » par laquelle un phénomène apparaît comme existant de manière autonome et non interdépendante. On appelle emprise sur le soi l’orientation que prend cette emprise, soit vers la personne, soit vers les autres phénomènes.

La philosophie bouddhiste considère le soi de la personne et le soi des phénomènes comme inexistants, ce qui ne revient pas à dire que la personne, les phénomènes ou le moi sont inexistants. La personne et les phénomènes existent, mais ils sont non-soi [6]. En fait, tout ce qui existe peut être identifié comme non-soi de la personne ou non-soi des phénomènes.

Il arrive que certaines personnes se méprennent en prenant connaissance que tout ce qui existe est soit non-soi de la personne ou non-soi des phénomènes. Elles croient à tort que le soi ou le moi n’existe pas. Il est au contraire évident que le moi existe. Je n’ai même jamais pensé qu’il puisse ne pas exister.

Ce que cela signifie plutôt, c’est que la nature réelle de tous les phénomènes internes autant qu’externes ne comporte pas de « moi » individuel ou de « mon, ma, mes, etc. » tels qu’on les conçoit.

S’il y avait un soi de la personne qui pense « moi », il s’ensuivrait qu’il existerait un moi qui serait distinct de la personne. Cela signifierait que la personne et le moi ne seraient pas identiques. Au sein de la philosophie bouddhiste tibétaine, il est dit qu’il n’y a pas de soi de la personne, car ces deux éléments sont considérés être la même chose. Il en est de même pour les autres phénomènes : ils n’ont pas de soi.

Si le soi d’un phénomène qui se manifeste comme la pensée « ma » ou « mon » existait, il s’ensuivrait qu’il y aurait quelque chose d’autre que le phénomène qui serait le « soi » de ce phénomène.

Dans la philosophie bouddhiste tibétaine, phénomène, existant ou objet de connaissance sont tous des synonymes et différentes appellations pour désigner une même réalité. La présence de l’un implique la présence de l’autre. De même, l’absence de l’un implique l’absence de l’autre.

La nature fondamentale de tous les phénomènes internes et externes est libre de ces deux emprises. C’est le sujet, l’esprit erroné, qui conçoit un soi de la personne (la pensée « moi ») et un soi des phénomènes (la pensée « mon »). Le sujet qu’est l’esprit existe, bien sûr, mais ces deux sortes de soi qu’il conçoit n’existent pas.

Est-ce que l’emprise sur ce soi est exercée par la connaissance (le principe connaisseur) ainsi que par la personne? Il est dit que l’emprise est exercée par la connaissance, mais pas par la personne.

La connaissance englobe tant l’esprit que les facteurs mentaux. L’esprit comprend les six consciences : la conscience de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du goûter, du toucher et du mental. Les facteurs mentaux, quant à eux, accompagnent l’esprit, ils sont multiples et ils peuvent être vertueux, non vertueux ou neutres.

Cette emprise que nous voulons relâcher est un type de connaissance erronée, plus précisément un facteur mental de nature négative. La personne peut être définie de plusieurs manières, mais la tradition que nous suivons, le Madhyamaka-Prasanguika [7], la définit comme le simple « Je » imputé sur la base des cinq agrégats. Bien que l’on affirme qu’il n’existe pas de nature réelle de la personne autre qu’une simple imputation sur la base des agrégats, on n’affirme aucunement qu’il n’existe pas de personne au niveau conventionnel. Si l’on croit cela, on s’éloigne de la vue Madhyamaka-Prasanguika.

Ainsi, cette saisie ou emprise est nécessairement une connaissance erronée (un sujet [8]). La personne, quant à elle, est nécessairement un objet de connaissance. Ces deux sont opposés. Le sujet peut être de deux sortes : exact ou erroné. Un exemple du premier type est une connaissance valide, car elle est en accord avec les faits. Un exemple du second type est une conception d’un soi dans la personne, car elle est en désaccord avec les faits.

A cause de ces deux formes ignorantes d’emprise sur un soi, les perturbations mentales telles que le désir-attachement, l’aversion, la jalousie ou l’orgueil apparaissent dans le continuum mental et sont causes de souffrances. Est-il besoin de spécifier que dès qu’elles surgissent, nous ne pouvons expérimenter ne serait-ce qu’un instant de repos et de bien-être?

L’antidote à l’emprise sur le soi


Le seul antidote à l’emprise sur le soi est la sagesse qui réalise le non-soi. En effet, l’amour, la compassion, etc. font partie de l’aspect méthode de la voie. Peu importe à quel point on les développe, elles ne pourront pas dissiper l’emprise sur le soi.

Bref, les émotions perturbatrices qui surgissent continuellement qui empêchent d’être heureux et qui causent la souffrance, se produisent à cause de la saisie du soi. Les autres n’ont rien à y voir. En outre, il est possible d’appliquer des antidotes spécifiques à chacune des émotions perturbatrices : le désir-attachement, l’aversion, la confusion, la jalousie et l’orgueil.

1) Le désir-attachement

L’esprit concentré, expirons par la narine droite en imaginant que l’air expiré est de la nature du désir-attachement. Il est contaminé et de couleur rouge foncé. Cela purifiera les blocages au niveau du centre de résidence des vents (chakra) à la gorge. Ensuite, on inspire de la narine gauche en imaginant que l’air qui entre est de la nature du détachement. Il est pur et de couleur rouge clair. On répète ce processus trois fois.

Le désir-attachement est exclusivement de nature négative. Il n’en est pas ainsi du simple désir, lequel peut être positif ou négatif. Par exemple, il est possible d’avoir des pensées de désir positif telles que l’amour et la compassion envers ses proches, ses amis, sa famille, etc. Ainsi, les facteurs mentaux du désir et du désir-attachement sont distincts. Les facteurs mentaux de l’aspiration, la détermination et l’effort joyeux, quant à eux, sont toujours positifs.

2) L’aversion

On expire de même de la narine droite en imaginant que l’air expiré est de la nature de l’aversion et de la colère. Il est contaminé et de couleur bleu foncé. Cela purifiera les blocages au niveau du centre de résidence des vents (chakra) du sommet de la tète. Ensuite, on inspire de la narine gauche en imaginant que l’air qui entre est de la nature de l’amour et de la tolérance. Il est pur et de couleur bleu clair. On répète ce processus trois fois.

Le même processus s’applique également aux autres émotions perturbatrices : confusion, jalousie et orgueil.

Purifier de la sorte les blocages au niveau des centres de résidence des vents est une technique spéciale qui procurera paix, bonheur et bien-être physique et mental tout au long de notre vie actuelle.

Les cinq endroits où l’on doit purifier les blocages de ces vents sont : le sommet de la tête (aversion), la gorge (désir-attachement), le cœur (confusion), le nombril (jalousie) et la région secrète (orgueil). Les cinq centres d’énergie (chakras) où circulent les vents se nomment : 1) le chakra de la grande félicité situé au sommet de la tête, 2) le chakra de la jouissance situé au niveau de la gorge, 3) le chakra du Dharma[9] situé au niveau du cœur, 4) le chakra de l’émanation situé au niveau du nombril et 5) le chakra qui entretient la félicité situé au niveau de la région secrète (c’est-à-dire le sexe). Les vents sont de cinq couleurs : 1) bleu pâle, 2) rouge, 3) blanc, 4) vert et 5) jaune.

Cette technique est communément utilisée dans les pratiques du vajrayana. Elle est proposée parce qu’elle peut s’avérer bénéfique pour le monde, particulièrement à notre époque.

Notes :

[1] Le mot tibétain dag dzin est habituellement traduit par saisie d’un soi ou conception d’un soi. Il est traduit ici par emprise sur le soi afin que la compréhension du lecteur en soit facilitée.

[2] Le soi fait référence à l’existence intrinsèque, l’existence autonome ou l’existence indépendante. Comme la philosophie bouddhiste affirme que tous les phénomènes existent en interdépendance, cela implique qu’aucun phénomène ne possède une nature autonome, indépendante ou intrinsèque, à savoir : un soi. Le soi est donc inexistant et tous les phénomènes sont donc non-soi.

[3] Karma, en langue sanscrite, se traduit par action ou loi de causalité. Il est dit que chaque action posée engendre un résultat de même nature.

[4] Fils des Vainqueurs ou Bodhisattva désigne un être qui a développé le souhait d’atteindre l’éveil insurpassable pour le bien de tous les êtres sensibles. Ce souhait s’appelle la bodhicitta ou esprit d’éveil.

[5] Le bouddhisme décrit la personne non comme une unité permanente, mais comme un assemblage de cinq agrégats impermanents : la forme, la sensation, la discrimination, les formations mentales et la conscience.

[6] Non-soi, c’est à dire absence d’un soi. Le soi suggère une existence intrinsèque ou indépendante. Il est donc affirmé que tous les phénomènes ne sont pas indépendants. Ils sont donc tous interdépendants.

[7] École de pensée philosophique présentant la pensée finale du Bouddha sur la nature ultime de la réalité.

[8] Le mot tibétain yulchen signifie plutôt « possesseur d’objet ».

[9] Le Dharma représente les paroles du Bouddha et consiste en méthodes pour obtenir le bonheur.

https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150845538168305

avatar
lotuszen
Philanthrope
Philanthrope

Féminin
Nombre de messages : 953
Zodiaque : Poissons Âge : 47
Contrée : bouddhisme zen
Arts & métiers : animatrice
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 18/07/2011

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Empty Re: Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise.

Message par lotuszen le Jeu 23 Aoû 2012, 19:50

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. 586300 un grand merci..... beaucoup de choses pour moi à méditer, beaucoup de réponses également à mes questions sur le lacher prise : petit à petit j'avance j'avance..... bisou à tous mes amis
Nicole Françoise
Nicole Françoise
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Nombre de messages : 284
Zodiaque : Lion Âge : 69
Contrée : Suisse
Arts & métiers : Retraitée
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 22/04/2012

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Empty Re: Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise.

Message par Nicole Françoise le Mar 28 Aoû 2012, 19:06

@karma djinpa gyamtso a écrit:Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise.

Reconnaître l’emprise afin de lâcher prise


On parle souvent de nos jours de l’importance de lâcher prise. Cependant, si nous ne savons pas bien identifier ce qui exerce une emprise, nous ne saurons pas comment nous devrions lâcher prise. Par exemple, nous ne pourrons pas attraper un voleur si nous ne savons pas à quoi il ressemble. Nous ne saurons pas non plus où tirer une flèche si nous ne voyons pas la cible.

C’est l’emprise sur le soi [1] qu’il faut reconnaître; elle s’exprime habituellement par les mots « moi, ma, mon, mes, etc. ». En termes plus communs, on pourrait également l’appeler « l’égo ». Relâcher cette emprise est ce qu’on pourrait appeler le lâcher-prise.

Ainsi, c’est envers ce fauteur de trouble intérieur qu’est l’égo ou l’emprise sur le soi que nous devrions relâcher notre emprise. Lâcher prise ne signifie donc pas de devoir laisser aller ou abandonner ce qui nous est extérieur : amis, travail, famille, relations, matériel, etc. Ce sentiment de « moi », que l’on appelle le soi [2], est quelque chose que l’on considère essentiel et qui émane du plus profond de notre cœur. On ne considère pas « les autres » de la même manière. Cela provient de la très forte emprise sur le moi. Pourtant, nous sommes égaux aux autres en ce qui concerne notre souhait de ne pas souffrir et d’être heureux. Si l’on médite continuellement sur cela, les problèmes qui nous assaillent présentement les uns après les autres cesseront de se produire.

Que l’on soit un homme ou une femme, jeune ou âgé, riche ou pauvre ne fait aucune différence. Tout le monde peut lâcher prise. Par exemple, il arrive que des gens très pauvres tels des itinérants se disputent et se querellent quotidiennement pour défendre un simple espace pour dormir. Même les animaux ont cette emprise sur le soi. Si l’emprise sur le soi trouble l’infime bonheur des animaux en les faisant se quereller et se disputer, il va sans dire qu’il trouble également le bonheur des humains. L’emprise sur le soi peut aussi être présente chez les personnes riches. Par exemple, une personne qui pense uniquement à faire de l’argent aura de la misère à dormir et passera le plus clair de son temps à travailler, de sorte qu’elle n’aura peut-être même plus de temps pour des choses essentielles à sa survie, comme de manger et de boire.

De même, nous n’expérimenterons pas un seul instant de repos et passerons toute notre vie dans la crainte si nous ne sommes préoccupés que par la protection de nos biens. Une telle personne ne pourra pas profiter des grands avantages et des libertés de sa vie humaine. Sa vie sera vide de sens.

L’emprise sur le soi existe depuis les temps les plus anciens. On raconte par exemple que l’Enseignant compatissant, après avoir appliqué les antidotes pendant six ans en la terre sacrée de l’Inde, réussit à relâcher complètement les deux sortes d’emprise et obtint le résultat ultime du bonheur sublime.

Est-il besoin de mentionner que cette emprise sur le soi est toujours présente actuellement? De nos jours, les gens ont peu de tolérance et sont facilement orgueilleux ou en colère, se séparent facilement et expérimentent toutes sortes de problèmes. Ces problèmes ne proviennent pas des autres, mais bien de sa propre emprise sur le soi. Ces problèmes surviennent parce que nous avons entretenu cette attitude intérieure. Ils ne sont aucunement causés par des agents extérieurs.

Pour ces raisons, de nos jours la racine du bonheur réside sûrement dans le développement conjoint des conditions extérieures et de l’attitude intérieure. Ainsi, nous devrions nous efforcer de générer de manière équilibrée les causes d’un bonheur extérieur et intérieur.

Exemples ou aspects de l’emprise sur le soi

L’emprise sur le soi ou l’égo se manifeste par un esprit arrogant face aux compliments ou furieux face aux critiques; un esprit mal à l’aise ou jaloux face aux personnes inférieures, égales ou supérieures; un esprit sans honte ou considération pour autrui qui rejettera même ses amis, ses parents ou ses proches lorsqu’il est entêté ou en faute; un esprit de convoitise qui partira même en guerre dans l’espoir d’un profit personnel. Bref, c’est l’esprit qui est à la source de tout ce qui est négatif.

Cet ennemi réside au centre de notre cœur. Si nous devons faire la guerre, nous devons la faire contre cet ennemi, l’emprise sur le soi. Si nous nous querellons contre d’autres pays, régions, groupes, ethnies, religions, non seulement nous commettons une grande erreur, mais nous accumulons également du karma [3] négatif, cause de souffrances.

La nature du feu étant de chauffer et de brûler, est-il besoin de mentionner qu’on se brûlera à y toucher? De même, les problèmes surviennent dès que le sujet (l’emprise) entre en contact avec son objet (le soi). À l’inverse, l’objet (le soi) ne peut pas saisir le sujet (l’emprise) et créer de la souffrance.

Les avantages du lâcher-prise

Le grand Fils des Vainqueurs [4] Shantidéva a dit :

Tous les bonheurs du monde proviennent du désir de bonheur pour autrui.

Toutes les variétés de bonheur expérimentées dans le monde par nous et par les autres proviennent du désir de bonheur pour autrui. Comment serait-il possible que le bonheur que nous désirons tous soit créé par une tierce personne ou par une source extérieure? Ainsi, dès que l’on se préoccupe du bonheur d’autrui, on relâche l’emprise sur soi.

Un esprit et un corps détendus durant le jour, un sommeil léger et agréable, une nourriture qui a bon goût, peu de problèmes intérieurs autant qu’extérieurs, le respect et l’amour quotidiens avec notre conjoint(e), l’absence de problèmes matériels, un corps et un esprit détendus, une générosité sans retenue envers les plus démunis, toutes ces qualités et bien d’autres proviennent du désir de bonheur pour autrui. En effet, comment pourraient-elles se développer à partir d’un désir de bonheur personnel?

Si nous y réfléchissons bien, pouvons-nous trouver une source de bonté plus grande que les autres êtres sensibles? Même en cherchant longtemps, je n’en trouve aucune. De plus, je n’ai même jamais imaginé en rêve que cela puisse être possible.

Les désavantages de l’attitude centrée sur soi

Le grand Fils des Vainqueurs Shantidéva dit également :

Toutes les souffrances du monde proviennent du désir de bonheur pour soi-même.

Toute la variété des souffrances non désirées par nous et par les autres qui existent en ce monde proviennent de l’erreur de vouloir uniquement son propre bonheur. En effet, il n’y a personne d’autre que nous-mêmes qui créons toutes ces souffrances que nous ne désirons pas subir.

Par exemple, l’attitude centrée sur soi est responsable des multiples problèmes comme les querelles, disputes, désaccords, bagarres ou autres que nous vivons sans cesse avec notre conjoint(e), nos amis, nos frères, sœurs, parents, etc. Même les problèmes tels que l’inconfort et les désagréments reliés aux souris ou aux fourmis chez soi proviennent de l’attitude centrée sur soi.

Tout ce qui arrive de désagréable, que ce soit à nous ou aux autres, est l’unique produit de l’attitude centrée sur soi. Cela ne vient aucunement d’un ennemi extérieur. Même en y réfléchissant longtemps, je n’arrive pas à concevoir que les situations indésirables que nous et les autres vivons puissent provenir d’ennemis ou d’imperfections extérieures.

Celui ou celle qui pense qu’il a des ennemis extérieurs et qui se querelle contre un pays, une région, un voisin, un membre de sa famille ou une de ses connaissances se trompe. Plutôt que de faire la guerre contre le véritable ennemi intérieur, cette personne se bat contre des ennemis extérieurs.

On a vu des guerres survenir depuis que le monde existe et cela continue encore aujourd’hui. En maintenant une telle attitude, ce cycle sera interminable. Aussi longtemps qu’il y aura de telles relations avec autrui et que cette attitude persistera, tous les problèmes du monde aussi perdureront.

Si faire la guerre réglait les problèmes, la Première Guerre mondiale aurait dû les régler. Comme ils n’ont pas été réglés, comment la Seconde Guerre mondiale aurait-elle pu le faire? Évidemment, il est fort peu probable qu’une troisième le permettrait.

Si à partir d’aujourd’hui nous relâchons l’emprise que nous avons sur l’ennemi intérieur qu’est l’attitude centrée sur soi, est-il besoin de mentionner que ce sera la cause d’un lâcher-prise authentique? On trouvera dans les textes classiques beaucoup plus de détails sur les multiples désavantages de l’attitude égocentrique.

Les subdivisions de l’emprise sur le soi

L’emprise sur le soi se divise en emprise sur le soi de la personne et emprise sur le soi des phénomènes. La philosophie bouddhiste tibétaine considère que ces deux états de conscience sont erronés et trompeurs, car leur mode d’apparence n’est pas en accord avec le mode d’existence réel.

Comment peut-on identifier plus particulièrement l’emprise sur le soi de la personne? Par la pensée où le « je » ou « moi » semble indépendant et non simplement imputé sur la base des cinq agrégats [5]. Comment peut-on identifier l’emprise sur un soi des phénomènes? Par la pensée où le « mon » ou « ma » par laquelle un phénomène apparaît comme existant de manière autonome et non interdépendante. On appelle emprise sur le soi l’orientation que prend cette emprise, soit vers la personne, soit vers les autres phénomènes.

La philosophie bouddhiste considère le soi de la personne et le soi des phénomènes comme inexistants, ce qui ne revient pas à dire que la personne, les phénomènes ou le moi sont inexistants. La personne et les phénomènes existent, mais ils sont non-soi [6]. En fait, tout ce qui existe peut être identifié comme non-soi de la personne ou non-soi des phénomènes.

Il arrive que certaines personnes se méprennent en prenant connaissance que tout ce qui existe est soit non-soi de la personne ou non-soi des phénomènes. Elles croient à tort que le soi ou le moi n’existe pas. Il est au contraire évident que le moi existe. Je n’ai même jamais pensé qu’il puisse ne pas exister.

Ce que cela signifie plutôt, c’est que la nature réelle de tous les phénomènes internes autant qu’externes ne comporte pas de « moi » individuel ou de « mon, ma, mes, etc. » tels qu’on les conçoit.

S’il y avait un soi de la personne qui pense « moi », il s’ensuivrait qu’il existerait un moi qui serait distinct de la personne. Cela signifierait que la personne et le moi ne seraient pas identiques. Au sein de la philosophie bouddhiste tibétaine, il est dit qu’il n’y a pas de soi de la personne, car ces deux éléments sont considérés être la même chose. Il en est de même pour les autres phénomènes : ils n’ont pas de soi.

Si le soi d’un phénomène qui se manifeste comme la pensée « ma » ou « mon » existait, il s’ensuivrait qu’il y aurait quelque chose d’autre que le phénomène qui serait le « soi » de ce phénomène.

Dans la philosophie bouddhiste tibétaine, phénomène, existant ou objet de connaissance sont tous des synonymes et différentes appellations pour désigner une même réalité. La présence de l’un implique la présence de l’autre. De même, l’absence de l’un implique l’absence de l’autre.

La nature fondamentale de tous les phénomènes internes et externes est libre de ces deux emprises. C’est le sujet, l’esprit erroné, qui conçoit un soi de la personne (la pensée « moi ») et un soi des phénomènes (la pensée « mon »). Le sujet qu’est l’esprit existe, bien sûr, mais ces deux sortes de soi qu’il conçoit n’existent pas.

Est-ce que l’emprise sur ce soi est exercée par la connaissance (le principe connaisseur) ainsi que par la personne? Il est dit que l’emprise est exercée par la connaissance, mais pas par la personne.

La connaissance englobe tant l’esprit que les facteurs mentaux. L’esprit comprend les six consciences : la conscience de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du goûter, du toucher et du mental. Les facteurs mentaux, quant à eux, accompagnent l’esprit, ils sont multiples et ils peuvent être vertueux, non vertueux ou neutres.

Cette emprise que nous voulons relâcher est un type de connaissance erronée, plus précisément un facteur mental de nature négative. La personne peut être définie de plusieurs manières, mais la tradition que nous suivons, le Madhyamaka-Prasanguika [7], la définit comme le simple « Je » imputé sur la base des cinq agrégats. Bien que l’on affirme qu’il n’existe pas de nature réelle de la personne autre qu’une simple imputation sur la base des agrégats, on n’affirme aucunement qu’il n’existe pas de personne au niveau conventionnel. Si l’on croit cela, on s’éloigne de la vue Madhyamaka-Prasanguika.

Ainsi, cette saisie ou emprise est nécessairement une connaissance erronée (un sujet [8]). La personne, quant à elle, est nécessairement un objet de connaissance. Ces deux sont opposés. Le sujet peut être de deux sortes : exact ou erroné. Un exemple du premier type est une connaissance valide, car elle est en accord avec les faits. Un exemple du second type est une conception d’un soi dans la personne, car elle est en désaccord avec les faits.

A cause de ces deux formes ignorantes d’emprise sur un soi, les perturbations mentales telles que le désir-attachement, l’aversion, la jalousie ou l’orgueil apparaissent dans le continuum mental et sont causes de souffrances. Est-il besoin de spécifier que dès qu’elles surgissent, nous ne pouvons expérimenter ne serait-ce qu’un instant de repos et de bien-être?

L’antidote à l’emprise sur le soi


Le seul antidote à l’emprise sur le soi est la sagesse qui réalise le non-soi. En effet, l’amour, la compassion, etc. font partie de l’aspect méthode de la voie. Peu importe à quel point on les développe, elles ne pourront pas dissiper l’emprise sur le soi.

Bref, les émotions perturbatrices qui surgissent continuellement qui empêchent d’être heureux et qui causent la souffrance, se produisent à cause de la saisie du soi. Les autres n’ont rien à y voir. En outre, il est possible d’appliquer des antidotes spécifiques à chacune des émotions perturbatrices : le désir-attachement, l’aversion, la confusion, la jalousie et l’orgueil.

1) Le désir-attachement

L’esprit concentré, expirons par la narine droite en imaginant que l’air expiré est de la nature du désir-attachement. Il est contaminé et de couleur rouge foncé. Cela purifiera les blocages au niveau du centre de résidence des vents (chakra) à la gorge. Ensuite, on inspire de la narine gauche en imaginant que l’air qui entre est de la nature du détachement. Il est pur et de couleur rouge clair. On répète ce processus trois fois.

Le désir-attachement est exclusivement de nature négative. Il n’en est pas ainsi du simple désir, lequel peut être positif ou négatif. Par exemple, il est possible d’avoir des pensées de désir positif telles que l’amour et la compassion envers ses proches, ses amis, sa famille, etc. Ainsi, les facteurs mentaux du désir et du désir-attachement sont distincts. Les facteurs mentaux de l’aspiration, la détermination et l’effort joyeux, quant à eux, sont toujours positifs.

2) L’aversion

On expire de même de la narine droite en imaginant que l’air expiré est de la nature de l’aversion et de la colère. Il est contaminé et de couleur bleu foncé. Cela purifiera les blocages au niveau du centre de résidence des vents (chakra) du sommet de la tète. Ensuite, on inspire de la narine gauche en imaginant que l’air qui entre est de la nature de l’amour et de la tolérance. Il est pur et de couleur bleu clair. On répète ce processus trois fois.

Le même processus s’applique également aux autres émotions perturbatrices : confusion, jalousie et orgueil.

Purifier de la sorte les blocages au niveau des centres de résidence des vents est une technique spéciale qui procurera paix, bonheur et bien-être physique et mental tout au long de notre vie actuelle.

Les cinq endroits où l’on doit purifier les blocages de ces vents sont : le sommet de la tête (aversion), la gorge (désir-attachement), le cœur (confusion), le nombril (jalousie) et la région secrète (orgueil). Les cinq centres d’énergie (chakras) où circulent les vents se nomment : 1) le chakra de la grande félicité situé au sommet de la tête, 2) le chakra de la jouissance situé au niveau de la gorge, 3) le chakra du Dharma[9] situé au niveau du cœur, 4) le chakra de l’émanation situé au niveau du nombril et 5) le chakra qui entretient la félicité situé au niveau de la région secrète (c’est-à-dire le sexe). Les vents sont de cinq couleurs : 1) bleu pâle, 2) rouge, 3) blanc, 4) vert et 5) jaune.

Cette technique est communément utilisée dans les pratiques du vajrayana. Elle est proposée parce qu’elle peut s’avérer bénéfique pour le monde, particulièrement à notre époque.

Notes :

[1] Le mot tibétain dag dzin est habituellement traduit par saisie d’un soi ou conception d’un soi. Il est traduit ici par emprise sur le soi afin que la compréhension du lecteur en soit facilitée.

[2] Le soi fait référence à l’existence intrinsèque, l’existence autonome ou l’existence indépendante. Comme la philosophie bouddhiste affirme que tous les phénomènes existent en interdépendance, cela implique qu’aucun phénomène ne possède une nature autonome, indépendante ou intrinsèque, à savoir : un soi. Le soi est donc inexistant et tous les phénomènes sont donc non-soi.

[3] Karma, en langue sanscrite, se traduit par action ou loi de causalité. Il est dit que chaque action posée engendre un résultat de même nature.

[4] Fils des Vainqueurs ou Bodhisattva désigne un être qui a développé le souhait d’atteindre l’éveil insurpassable pour le bien de tous les êtres sensibles. Ce souhait s’appelle la bodhicitta ou esprit d’éveil.

[5] Le bouddhisme décrit la personne non comme une unité permanente, mais comme un assemblage de cinq agrégats impermanents : la forme, la sensation, la discrimination, les formations mentales et la conscience.

[6] Non-soi, c’est à dire absence d’un soi. Le soi suggère une existence intrinsèque ou indépendante. Il est donc affirmé que tous les phénomènes ne sont pas indépendants. Ils sont donc tous interdépendants.

[7] École de pensée philosophique présentant la pensée finale du Bouddha sur la nature ultime de la réalité.

[8] Le mot tibétain yulchen signifie plutôt « possesseur d’objet ».

[9] Le Dharma représente les paroles du Bouddha et consiste en méthodes pour obtenir le bonheur.

https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150845538168305


Merci, j'ai du coup mis sur ma page facebook. Maintenant j'aimerais beaucoup également imprimer le texte, mais je ne sais pas comment faire.

Un texte à méditer car effectivement riche d'enseignements, comme l'a dit si justement lotuszen.

Bonne soirée

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. 825837 Nicole
karma djinpa gyamtso
karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin
Nombre de messages : 3386
Zodiaque : Capricorne Âge : 48
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 17/12/2009

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Empty Re: Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise.

Message par karma djinpa gyamtso le Mar 28 Aoû 2012, 19:55

J'ai mis le fichier en pdf vous pouvez le télécharger et l'imprimer ici http://www.fichier-pdf.fr/2012/08/28/l-cher-prise/ sunny

(descendre en bas de la page et cliquer sur "télécharger Lâcher prise.pdf"

Bonjour
hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Nombre de messages : 1701
Zodiaque : Balance Âge : 59
Contrée : france
Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 05/01/2011

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Empty Re: Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise.

Message par hananou le Mar 28 Aoû 2012, 20:04

flower


_________________
Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Nombre de messages : 1701
Zodiaque : Balance Âge : 59
Contrée : france
Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 05/01/2011

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Empty Re: Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise.

Message par hananou le Mar 28 Aoû 2012, 20:24

la saisie du soi , un voile si épais qui agit en filtre . Ternissant l'éclat
Avec l'étude de cette saisie , la connaissance d'un non soi se lève............
et la hop ba da boum la vie commence
prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. 58921
.Le grand Fils des Vainqueurs Shantidéva dit également :
Toutes les souffrances du monde proviennent du désir de bonheur pour soi-même.
[4] Fils des Vainqueurs ou Bodhisattva désigne un être qui a développé
le souhait d’atteindre l’éveil insurpassable pour le bien de tous les
êtres sensibles. Ce souhait s’appelle la bodhicitta ou esprit d’éveil.


_________________
Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
Nicole Françoise
Nicole Françoise
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Nombre de messages : 284
Zodiaque : Lion Âge : 69
Contrée : Suisse
Arts & métiers : Retraitée
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 22/04/2012

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Empty Re: Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise.

Message par Nicole Françoise le Ven 31 Aoû 2012, 10:26

@karma djinpa gyamtso a écrit:J'ai mis le fichier en pdf vous pouvez le télécharger et l'imprimer ici http://www.fichier-pdf.fr/2012/08/28/l-cher-prise/ sunny

(descendre en bas de la page et cliquer sur "télécharger Lâcher prise.pdf"

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. 825837

Merci beaucoup, j'ai réussi

Bon week end, Bisous

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. 825837 Nicole

Contenu sponsorisé

prise - Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise. Empty Re: Lama Samten - Bonheur au jour le jour : Lâcher-prise.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 07 Avr 2020, 18:31