La Dyspraxie
La dyspraxie est un trouble développemental qui affecte le contrôle, la coordination et la planification d’un geste moteur. L’enfant qui en souffre se voit donc incapable de réaliser une séquence de gestes de façon harmonieuse et efficace.
Les manifestations
Au quotidien
Difficulté à planifier un mouvement;
Difficulté à reproduire un mouvement;
Difficulté à effectuer les petits gestes du quotidien (s’habiller, lacer ses chaussures, se moucher, utiliser une clé, tracer des traits, couper des aliments, etc.);
Difficulté à assembler des objets (casse-tête, Lego, Meccano, etc);
Difficulté à s’orienter dans l’espace, sur une feuille, dans un plan, sur une carte, etc.;
Chutes et maladresse souvent observées;
Pauvreté dans la précision des gestes;
Malhabile dans certaines activités sportives (saut à la corde, jeux de balles et ballons, danse);
Hypersensibilité ou hyposensibilité au toucher;
Difficulté de latéralisation (difficulté à reconnaître la gauche et la droite).
En contexte scolaire
Mauvaise préhension du crayon;
Productions écrites mal organisées sur la feuille;
Un tracé difficile pour certaines lettres;
Calligraphie parfois illisible;
Difficulté avec le décodage de lettres, de chiffres;
Apprentissage difficile des algorithmes mathématiques (suite d’opérations permettant de donner la réponse à un problème);
Difficulté en géométrie.
Finalement, les différentes manifestations de la dyspraxie nous amènent souvent à croire que l’enfant est maladroit, immature, paresseux et qu’il ne s’applique pas à la tâche alors qu’au contraire, les ressources cognitives qu’il déploie pour accomplir de simples gestes sont immenses comparativement aux autres enfants de son âge. Après avoir déployé tous ses efforts et mobilisé toute son attention sur la production de certains gestes, il ne lui reste souvent plus d’énergie pour demeuré centré sur la tâche.
Approche et traitements au CENOP
Malgré la nature persistante de ce trouble, il est primordial d’offrir à l’enfant qui en souffre une rééducation qui lui permettra d’évoluer, de s’outiller et d’apprendre à pallier les difficultés motrices qui le limitent et ce, dans les différentes sphères de sa vie.
Ainsi, une fois le diagnostic de dyspraxie posé et la nature du trouble explicitée, la rééducation peut alors être orientée selon les besoins et les caractéristiques de l’enfant. Ce trouble qui affecte principalement la sphère motrice de l’enfant nécessite bien souvent un suivi en ergothérapie. Cette rééducation peut entre autres viser l’amélioration du graphisme, l’organisation dans l’espace, le développement des concepts verbaux afin de favoriser l’acquisition des notions spatiales et la décomposition de gestes complexes en gestes simples.
Il faut savoir que l’intervention rééducative a ses limites, d’où l’importance de la mise en place de mesures palliatives qui aident les jeunes à tirer profit de leur environnement comme par exemple l’usage d’un traitement de texte, l’utilisation d’un ordinateur, la présence de supports ergonomiques, etc.
La nature et les causes de la dyspraxie, souvent méconnues des parents et des intervenants, confrontent ces derniers à une incompréhension des problèmes de l’enfant. Un volet de la rééducation vise donc à bien informer les parents des implications et des conséquences de ce trouble dans la vie de leur enfant pour leur fournir les outils nécessaires au plein épanouissement de ce dernier.
La dyspraxie est un trouble développemental qui affecte le contrôle, la coordination et la planification d’un geste moteur. L’enfant qui en souffre se voit donc incapable de réaliser une séquence de gestes de façon harmonieuse et efficace.
Les manifestations
Au quotidien
Difficulté à planifier un mouvement;
Difficulté à reproduire un mouvement;
Difficulté à effectuer les petits gestes du quotidien (s’habiller, lacer ses chaussures, se moucher, utiliser une clé, tracer des traits, couper des aliments, etc.);
Difficulté à assembler des objets (casse-tête, Lego, Meccano, etc);
Difficulté à s’orienter dans l’espace, sur une feuille, dans un plan, sur une carte, etc.;
Chutes et maladresse souvent observées;
Pauvreté dans la précision des gestes;
Malhabile dans certaines activités sportives (saut à la corde, jeux de balles et ballons, danse);
Hypersensibilité ou hyposensibilité au toucher;
Difficulté de latéralisation (difficulté à reconnaître la gauche et la droite).
En contexte scolaire
Mauvaise préhension du crayon;
Productions écrites mal organisées sur la feuille;
Un tracé difficile pour certaines lettres;
Calligraphie parfois illisible;
Difficulté avec le décodage de lettres, de chiffres;
Apprentissage difficile des algorithmes mathématiques (suite d’opérations permettant de donner la réponse à un problème);
Difficulté en géométrie.
Finalement, les différentes manifestations de la dyspraxie nous amènent souvent à croire que l’enfant est maladroit, immature, paresseux et qu’il ne s’applique pas à la tâche alors qu’au contraire, les ressources cognitives qu’il déploie pour accomplir de simples gestes sont immenses comparativement aux autres enfants de son âge. Après avoir déployé tous ses efforts et mobilisé toute son attention sur la production de certains gestes, il ne lui reste souvent plus d’énergie pour demeuré centré sur la tâche.
Approche et traitements au CENOP
Malgré la nature persistante de ce trouble, il est primordial d’offrir à l’enfant qui en souffre une rééducation qui lui permettra d’évoluer, de s’outiller et d’apprendre à pallier les difficultés motrices qui le limitent et ce, dans les différentes sphères de sa vie.
Ainsi, une fois le diagnostic de dyspraxie posé et la nature du trouble explicitée, la rééducation peut alors être orientée selon les besoins et les caractéristiques de l’enfant. Ce trouble qui affecte principalement la sphère motrice de l’enfant nécessite bien souvent un suivi en ergothérapie. Cette rééducation peut entre autres viser l’amélioration du graphisme, l’organisation dans l’espace, le développement des concepts verbaux afin de favoriser l’acquisition des notions spatiales et la décomposition de gestes complexes en gestes simples.
Il faut savoir que l’intervention rééducative a ses limites, d’où l’importance de la mise en place de mesures palliatives qui aident les jeunes à tirer profit de leur environnement comme par exemple l’usage d’un traitement de texte, l’utilisation d’un ordinateur, la présence de supports ergonomiques, etc.
La nature et les causes de la dyspraxie, souvent méconnues des parents et des intervenants, confrontent ces derniers à une incompréhension des problèmes de l’enfant. Un volet de la rééducation vise donc à bien informer les parents des implications et des conséquences de ce trouble dans la vie de leur enfant pour leur fournir les outils nécessaires au plein épanouissement de ce dernier.
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences