Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen 5127b810

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

»  Dans le confort et l'aise - extrait (Longchenpa)
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyAujourd'hui à 18:31 par Ami

» Qui est vraiment l'homme de couleur ?
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyHier à 11:46 par Minako

» Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyHier à 11:44 par Karma Tsultrim Jyurmé

» Deux kilos deux , Gil Bartholeyns
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 25 Mai 2020, 16:54 par Minako

» La vue et l'action justes ou comment réagir ?
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 25 Mai 2020, 13:56 par Disciple laïc

» Se soigner vegan, naturellement...
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 25 Mai 2020, 11:25 par Minako

» Les voeux de Bodhisattva
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 24 Mai 2020, 12:17 par Mila

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 24 Mai 2020, 10:25 par Ami

» Enseignement sur la pratique de Chenrezi , par Lama Rinchen Palmo
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 23 Mai 2020, 12:49 par Mila

» Lâcher Prise par Arnaud Desjardins
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 23 Mai 2020, 11:49 par Mila

» la posture de zazen et kinhin
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 23 Mai 2020, 08:46 par vaygas

» Conseils de Kalou Rimpoché pour une retraite solitaire
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 22 Mai 2020, 16:11 par Mila

» Initiation de Avalokiteshvara les 29 et 30 mai , par le Dalaï Lama , en direct .
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMar 19 Mai 2020, 11:40 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2020 à la Pagode de Vincennes
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 17 Mai 2020, 12:11 par Mila

» Parcours de femmes : Le bouddhisme, une voie d’optimisme
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 17 Mai 2020, 10:51 par Disciple laïc

» Protéger les chats du président de la chasse...
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 16 Mai 2020, 15:17 par Minako

» Rêves réccurents 26 caractères
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 16 Mai 2020, 14:57 par Minako

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 16 Mai 2020, 13:57 par naturopatie

» Enseignements du Dalaï Lama en direct sur le web , les 16 et 17 mai 2020
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 16 Mai 2020, 09:34 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 15 Mai 2020, 22:29 par Disciple laïc

» Présentation: Bonjour à tous !
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 15 Mai 2020, 15:30 par vaygas

» Les blaireaux, ces héros si discrets
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 14 Mai 2020, 18:15 par Karma Yéshé

» Humour et déconfinement au quotidien
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 14 Mai 2020, 13:49 par Minako

» La pacification des MAMOS, contre les maladies infectueuses
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 14 Mai 2020, 10:36 par Pema Gyaltshen

» Bhoutan, le bonheur national brutal ?
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMer 13 Mai 2020, 22:04 par Mila

» "Pour une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement.
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMer 13 Mai 2020, 20:39 par Karma Yéshé

» Petit incident : signe ou hasard
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMar 12 Mai 2020, 17:57 par Ahcia

» Confinement et vie quotidienne
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 10 Mai 2020, 17:05 par Minako

» Les balades en foret vont recommencer
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 10 Mai 2020, 16:31 par Minako

» Envers vos pensées, soyez comme le lion, pas comme le chien
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 10 Mai 2020, 16:04 par Mila

» Au nom du Covid-19, les lobbies s'attaquent aux règles envirronementales
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 09 Mai 2020, 20:06 par Karma Yéshé

» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 08 Mai 2020, 15:49 par Minako

» Fermer les marchés humides / Pétition
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:07 par Mila

» Petition contre l abattage d un arbre
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:59 par Karma Yéshé

» Bouddha Purnima 2020 dans le monde
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:28 par Mila

» Une vidéo dont le début me met mal à l'aise...
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMer 06 Mai 2020, 14:10 par Ahcia

» Nous sommes remplis de violence
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMer 06 Mai 2020, 12:35 par Mila

» Même si cela paraît irréalisable ....
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 03 Mai 2020, 09:58 par Mila

» Les choses a faire si vous trouvez des oiseaux blesses
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 03 Mai 2020, 08:21 par Karma Yéshé

» Question concernant les cinq agrégats d'attachement
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 02 Mai 2020, 22:47 par Disciple laïc

» Prières pour que cesse la pandémie
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyVen 01 Mai 2020, 10:00 par Pema Gyaltshen

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:43 par Minako

» Citations de George Bernard Shaw
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:33 par Minako

» La présence d'un maître spirituel
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:58 par Mila

» Faire un masque facial en tissu à la maison
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:25 par Mila

» Prière pour Lama TEUNZANG.Montchardon.
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:02 par Ortho

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:26 par Minako

» Un lien intéressant pour ceux qui aiment les hirondelles
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMer 29 Avr 2020, 16:23 par Minako

» Meilleure pièce pour l'autel et la méditation
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMar 28 Avr 2020, 18:15 par vaygas

» Face à la pandémie : action, amour et compassion
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMar 28 Avr 2020, 17:15 par Minako

» Le mouvement est l'essence même des choses
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMar 28 Avr 2020, 12:50 par Ami

» Le Dalaï Lama , icône spirituelle
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMar 28 Avr 2020, 12:16 par Mila

» Thaïlande : reportage sur l'aide des temples à la population
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 27 Avr 2020, 23:55 par Ortho

» Heureux anniversaire , Vaygas !
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 27 Avr 2020, 23:48 par Ortho

» L'interférence de l'humain sur la biodiversité , cause de pandémies .
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 26 Avr 2020, 13:23 par Minako

» L'aide alimentaire , victime collatérale du covid19.
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 26 Avr 2020, 09:47 par vaygas

» La mémoire traumatique - Muriel Salmona
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 25 Avr 2020, 21:46 par Minako

» Voyagez gratuitement et sans risques avec votre esprit
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMar 21 Avr 2020, 08:13 par Pema Gyaltshen

» Une cure de silence par une nonne zen
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 20 Avr 2020, 14:18 par Karma Yéshé

» Stop aux derives de la chasse.
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyLun 20 Avr 2020, 14:16 par Karma Yéshé

» Regardez en direct les jolis bb faucons
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 19 Avr 2020, 17:13 par Minako

» Fabriquer un hôtel à insectes
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 19 Avr 2020, 15:25 par Karma Yéshé

» Une maison pour les hérissons
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 19 Avr 2020, 14:43 par Karma Yéshé

» Prochain Shangpa Mönlam en Bourgogne , dirigé par Kalou Rimpoché
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 19 Avr 2020, 10:35 par Mila

» Poerre Rabhi s inspirer de la nature
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 19 Avr 2020, 08:47 par Karma Yéshé

» Enseignements Zen Sôtô
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 19 Avr 2020, 08:35 par Karma Yéshé

» Question: Comment allez-vous tous?
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyDim 19 Avr 2020, 08:32 par Karma Yéshé

» Pratique de Base, la compassion de Chenrezik
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 18 Avr 2020, 20:26 par Karma Yéshé

» Prochains Shangpa Mönlams 2020
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 18 Avr 2020, 20:24 par Karma Yéshé

» L'impermanence est comme un ami
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 18 Avr 2020, 20:23 par Karma Yéshé

» Plutôt vidéo du jour
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 18 Avr 2020, 20:18 par Karma Yéshé

» Les quatre forces de la Pratique
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 18 Avr 2020, 20:17 par Karma Yéshé

» méditation : la posture en sept points
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptySam 18 Avr 2020, 16:38 par Ahcia

» Seiza, une des postures de Zazen
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMer 15 Avr 2020, 15:47 par Minako

» Mieux connaître la concentration
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen EmptyMer 15 Avr 2020, 09:50 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ami


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103861 messages dans 12149 sujets

Nous avons 4428 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est laurent daures

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7647)
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen BarSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
Karma Trindal (7080)
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen BarSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
petit_caillou (4776)
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen BarSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen BarSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen BarSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
MionaZen (3353)
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen BarSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen BarSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
vaygas (2755)
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen BarSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
Mila (2497)
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen BarSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_leftSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen BarSa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Bar_right 
Le Deal du moment : -28%
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
Voir le deal
71 €

Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

Tènzin Dédèn
Tènzin Dédèn
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 11
Zodiaque : Gémeaux Âge : 46
Contrée : Jambudvîpa
Arts & métiers : Traducteur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vide
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 04/10/2012

Titre-sujet Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

Message par Tènzin Dédèn le Ven 05 Oct 2012, 11:34

flower Coucou à tous.

Je trouver personnellement très instructif le fait que Sa Sainteté évoque l'harmonie possible entre le rangtong et le shèntong et l'harmonie entre le Madhyamaka et le Dzogchen lorsqu'il s'agit de la claire lumière objet (la vue ontologique de la vacuité):

The Harmony of the two correct views of reality

The text continues,

Nevertheless, when scrutinized by a yogi learned in scripture and logic and experienced [in meditation], their definitive meanings are all seen to come to the same intended point.

If we explain according to the Shangpa Kagyü tradition of Kaydrub Kyungpo, for instance, we can meditate on a correct view presented in terms of either devoid nature itself or something having this devoid nature, namely clear light mind. The latter is similar to Tsongkhapa's explanation in Precious Sprout, Deciding the Difficult Points of [Chandrakirti's] "An Illuminating Lamp [for 'The Guhyasamaja Root Tantra']". In the prologue section, commenting on a quotation from Nagarjuna's The Five Stages [of the Guhyasamaja Complete Stage], Tsongkhapa has mentioned that the inanimate environment and the animate beings within it are all the play or emanation of subtlest consciousness and subtlest energy-wind - in other words, simultaneously arising primordial clear light mind and the subtlest level of energy-wind upon which it rides. This is the same understanding as explained before concerning the correct view presented in terms of objects having a devoid nature.
As for the correct view presented in terms of devoid nature itself, Tsongkhapa has written in A Treasury of Commentaries on the Five Stages [of the Guhyasamaja Complete Stage] and A Lamp for clarifying the Five Stages [of the Guhyasamaja Complete Stage], "Many possess one taste and one taste is possessed by many." This refers to the fact that all objects emanated, in a cognitive sense, from primordial clear light mind have the same taste of voidness as their deepest nature. This explanation from tantra literature corresponds to the main madhyamaka assertion of the sutra presentation of the correct view presented in terms of devoid nature itself.

Although there are many traditions of explanation, the definitive meaning of voidness to which they all lead is exactly the same. Many erudite masters have explained voidness through logical lines of reasoning concerning the conventional and deepest levels of truth. But many other realized masters whose meditational experience did not accord exactly with these lines of reasoning have explained voidness by taking their innermost meditational experience as more significant than logic. If we examine the words of such masters strictly from the point of view of logic, they may seem to have faults. But if we examine them from the point of view of meditation, we see they are flawless. Thus despite there having been so many famous masters in Tibet with different traditions of meditation on a correct view, they all come to the same point in deep meditation. (…)

Confirmation from the dzogchen system

As for the Third Panchen Lama's objection that a view of voidness that entails an affirming nullification and one that entails a non-affirming nullification cannot be harmonious, it is pertinent to consider what great meditational masters gave explained about the Nyingma dzogchen tradition. For example, the Gelug master from Mongolia, Kelka Damtsig-dorjey, a disciple of Gungtangzang, who in turn was a disciple of the Third Panchen Lama's disciple Yongdzin Yeshey-gyeltsen, has written in several of his texts on the Nyingma form of Hayagriva practiced within the Gelug tradition, "When you meditate on a correct view according to the dzogchen tradition, you deal with it in terms of both devoid nature itself and objects having this devoid nature. This is the key for unlocking realization." His statement becomes easy to understand in light of our previous discussion of these two views in the context of the Shangpa Kagyü tradition of Kaydrub Kyungpo.

The dzogchen system emphasizes two main points in connection with the hidden path of tantra: (1) meditation on a correct view presented in terms of what has a devoid nature - namely, meditation on primordial clear light mind, known in dzogchen terminology as rigpa, pure awareness - and (2) understanding all appearances as the play of clear light. Let us examine how these two fit together in order to shed further light on the harmony of the two correct views of reality.

In general, we can speak of clear light as an object of mind and clear light as a mind that takes or apprehends objects. Here we must explain according to the latter type of clear light. Through the dzogchen meditational techniques, we come decisively to and habituate ourselves with this subtlest level of mind. Totally absorbed meditation on clear light mind, then, is the main implication of a correct view presented in terms of what has a devoid nature.

Dzogchen meditation focuses on clear light mind as being devoid of such characteristics as being produced, abiding and passing, or arising, remaining and ceasing. Such meditation is on an affirming nullification. An affirming nullification affirms or leaves a phenomenon with leftover qualities remaining as the focus of concentration when the meditating mind apprehends that phenomenon in the manner of nullifying that it has other qualities. In other words, this manner of meditation focuses on a basis and, in understanding that it is devoid of certain qualities that are absent, indirectly affirms that it is in possession of other qualities. It affirms this fact because the meditating mind still gives rise to an appearance of that basis as the focal object of its concentration. Thus, meditation that (1) focuses on a clear light mind that is dissociated from being produced, abiding and passing, or that is devoid of these characteristics, and (2) also understands this clear light mind to be the basis supporting the appearance-making and appearance of all phenomena - as in the Shangpa Kagyü and dzogchen systems - is clearly meditation on an affirming nullification. Nevertheless, although when we meditate on clear light mind, we directly meditate on an affirming nullification, yet on the side, we indirectly understand that all phenomena lack true, inherent existence as the madhyamaka teachings explain.

The total absence of true, inherent existence, on the other hand, is a non- affirming nullification. Meditation on such a nullification merely focuses on the total absence of something - in this case, the total absence of a fantasized, impossible manner of existence. It does not affirm anything else. It does not focus on an appearance of the basis that is characterized by that absence. The meditating mind does not even give rise to an appearance of the basis of that absence before the face of its total absorption.

When we meditate on the correct view presented in terms of something having a devoid nature, we focus primarily on clear light mind that is free from arising, abiding and ceasing. Secondarily, however, as Kaydrub Kyungpo has explained, as we meditate on clear light mind, we gain decisive understanding that all appearance-making and appearances of conventional existence are the play of this very mind, or are the appearance of the sport of this very mind. If it is the case that the appearances of all pure or impure phenomena arise as the play of clear light mind, this means that all phenomena arise as objects of cognition dependently on clear light mind.
From another point of view, we can also consider clear light mind as a basis for labeling or a basis for affixing a name. In that case, all phenomena are not only that which this basis can give rise to an appearance of as its play, but also their appearances are that which can be mentally labeled or named onto that basis. Thinking in this way, we can understand the interdependence between phenomena and mind - described as the former being the play of the latter - also in the context of the assertion that the existence of all phenomena is established by virtue simply of names or mental labeling. In other words, the fact that mind gives rise to appearances of all phenomena of samsara and nirvana as the play of the clear light mind of deep awareness serves as the ultimate reason for understanding that the existence of all phenomena is established by virtue simply of factors other than themselves - and, specifically, by virtue simply of names. Thus when we come to a decisive understanding of a correct view presented in terms of what has a devoid nature - clear light mind - we indirectly understand that all phenomena exist by virtue simply of the fact that they can be mentally labeled, without their existence being established by something inherently findable from their own side. We understand this only indirectly, however, because our meditating mind does not give rise to an appearance of the total absence of this fantasized, impossible manner of existence while focusing on clear light mind.


The Differences between the Sutra and Tantra levels of Mahamudra

The sutra tradition of mahamudra, as the First Panchen Lama states in his root text, entails "the way of meditating on voidness as directly indicated in the expanded, intermediate and brief [Prajnaparamita sutras]." (…)

In Differentiating the Three Levels of Vowed Restraints, Sakya Pandita has stated there is no difference in the correct view of reality according to sutra and tantra. dzogchen and similar systems, on the other hand, assert a great difference between the two. I think, however, there is simply a difference in the manner of meditation on a correct view between the sutra and the tranta tradition, but the meaning at which they both arrive is the same.

In order to understand the assertion by the masters of the Sakya and Gelug traditions, such as Sakya Pandita and Tsongkhapa, that there is no difference between the sutra and tantra views of reality, we must differentiate between two senses of the word "view." Just as we can use the word "aim" in either a verbal or substantive way to mean either "aim at something" or the "aim at which we focus", likewise we can use the word "view" in the same two ways. We can "view reality" or focus on a "view of reality." Those who assert no difference between the sutra and tantra views are using the word "view" in its substantive sense to mean the object, namely voidness, on which we meditate. Voidness, as the absence of true and inherent existence, is exactly the same in both sutra and tantra traditions. But from the point of view of the mind that does the correct viewing of reality, there is a great difference.


Sa Sainteté le Dalaï Lama, The Gelug/Kagyü Tradition of Mahamudra (Snow Lion 1997).

Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen Gelug-and-Kagyu-Tradition-o__34643_zoom

J'adore cet enseignement qui mérite d'être traduit en français, tellement il répond à bien des questions.

Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen 7162
MionaZen
MionaZen
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Nombre de messages : 3353
Zodiaque : Taureau Âge : 39
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2010

Titre-sujet Re: Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

Message par MionaZen le Ven 05 Oct 2012, 16:53

please une traduction en français !Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen 967271
Tènzin Dédèn
Tènzin Dédèn
Membre
Membre

Masculin
Nombre de messages : 11
Zodiaque : Gémeaux Âge : 46
Contrée : Jambudvîpa
Arts & métiers : Traducteur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vide
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 04/10/2012

Titre-sujet Re: Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

Message par Tènzin Dédèn le Sam 06 Oct 2012, 09:56

Wink Oki, dès que j'ai un peu plus de temps, promis.

Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen 249156
hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Nombre de messages : 1701
Zodiaque : Balance Âge : 59
Contrée : france
Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 05/01/2011

Titre-sujet Re: Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

Message par hananou le Lun 08 Oct 2012, 10:10

Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen 586300 cheers


_________________
Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.

Contenu sponsorisé

Titre-sujet Re: Sa Sainteté le Dalaï Lama sur rangtong/shentong et Madhyamaka/Dzogchen

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 27 Mai 2020, 18:32