L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Rencontre avec Akong Rimpoché (1 et 2/2)

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Titre-sujet Rencontre avec Akong Rimpoché (1 et 2/2)

Message par karma djinpa gyamtso Lun 08 Oct 2012, 11:02

Emission du 7 Octobre 2012
"Rencontre avec Akong Rimpoché, en son monastère de Samyé Ling en Ecosse - 1re partie"

Sagesses bouddhistes vous propose de partir en Ecosse, à la rencontre d’Akong Rimpoché, un grand maître tibétain de la lignée Kagyupa, en son monastère de Samyé Ling, première grande structure bouddhiste à s’être implantée en occident, en 1958, et qui fut fondée par Chögyam Trungpa et Akong Rimpoché.


Sagesses Bouddhistes - 2012.10... par vchristophe


Emission du 14 octobre 2012
"Rencontre avec Akong Rimpoché dans son monastère de Samyé Ling (2e partie)"

Sagesses bouddhistes poursuit sa rencontre avec Akong Rimpoché, un grand maître tibétain ayant fondé le premier centre bouddhiste en Occident dès 1958, au sud de l’Ecosse. Il évoquera plus particulièrement, ses actions dans les domaines social et thérapeutique, qu’il développe depuis de très nombreuses années.


Sagesses Bouddhistes - 2012.10... par vchristophe


Dernière édition par karma djinpa gyamtso le Lun 15 Oct 2012, 14:30, édité 1 fois
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Titre-sujet Re: Rencontre avec Akong Rimpoché (1 et 2/2)

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 17:32

Rencontre avec Akong Rimpoché (1 et  2/2) 1649804637

Postface
… Une fois mariés, Diana prit mon nom familial de Mukpo, qui est celui de l'une des six principales tribus du Tibet. Car je descends du fameux Seigneur Mukpo, Guésar de Ling.
Ce mariage a semé un trouble terrible dans les rangs des étudiants de Samyë-Ling, incapables comme ils l'étaient d'en saisir la moindre signification, et même mon ami Akong a pris la mouche, car lui non plus ne comprenait rien. Akong, surtout lui, était très en colère. D'après sa conception des choses, répandre le dharma en Occident impliquait un minimum de double-jeu. Si tu as une femme anglaise, me répétait-il, tu n'auras plus la possibilité de travailler avec des individus originaires d'une autre ethnie. Nous autres ne pensons pas comme eux, alors comment veux-tu leur faire confiance? La pression commençait à monter. Akong se fit l'avocat de la déception, nécessaire, selon lui, pour créer un climat d'insondabilité qui permettait de réduire les gens à merci. Ceux qu'on n'aplatissait pas n'avaient qu'à partir. En plus, il était terrifié à l'idée que les Occidentaux nous servent très mal et même se préparent à nous égorger. Avec de pareilles conceptions, on ne voit pas à qui on peut faire confiance si l'on a envie de présenter le dharma véritable.
La jalousie et le ressentiment du sieur Akong en vinrent au point qu'il décida d'opérer la saisie des sceaux historiques des Trungpa, et de s'emparer de mes biens personnels. Pour faire bonne mesure, il m'informa que je n'avais plus le droit d'utiliser le papier à en-tête de Samyê-Ling. Il mit en œuvre un arsenal de subtils stratagèmes, avec l'appui d'un groupe de conspirateurs, qu'il méprisait d'ailleurs profondément, en vue de me faire considérer comme un renégat. Un certain Christopher Woodman déploya un zèle tout particulier dans cette ténébreuse affaire. Mr. Woodman fit montre d'un zèle extrême dans cette guerre menée contre moi et mon...
p. 321

Postface
… épouse, au point de tenter de convaincre la Société Bouddhiste de Londres, et quelques autres organisations, que ma ferveur missionnaire devait être considérée comme l'attitude d'un criminel névrotique.

La situation créée par le tandem Akong-Woodman était devenue intenable. Je pensais sincèrement que j'avais d'autres chats à fouetter que mener cette petite guerre minable, alors que mon obsession était de propager le dharma.

De retour à La Queue du Tigre, j'animai mon premier séminaire dans ce pays, consistant en dix-sept causeries au sujet du Joyau Ornemental de la Libération, de Gampopa. Ceci préludait à un séminaire du même genre touchant la vie et les enseignements de Milarépa. Pendant cette période, Diana était repartie en Angleterre, pour aller y chercher mon fils tibétain âgé de huit ans, Ösel Rangtrul, qui était resté sous la garde de Christopher Woodman. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque Woodman refusa de laisser partir l'enfant et le garda prisonnier ! La chose fut jugée en cours de justice, et mon fils Osel se vit temporairement relégué dans le village d'enfants de Pestalozzi, dans le Sussex. A l'automne l970, je pus passer dix jours en sa compagnie, mais il fallut attendre l'année suivante pour qu'il nous soit rendu et puisse venir vivre avec nous en Amérique.
P 324

Né au Tibet, ed. Seuil, juin 1991, collec. « Sagesse »
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Titre-sujet Re: Rencontre avec Akong Rimpoché (1 et 2/2)

Message par karma djinpa gyamtso Lun 15 Oct 2012, 14:31

2 eme partie en ligne Bonjour
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Titre-sujet Re: Rencontre avec Akong Rimpoché (1 et 2/2)

Message par sandrine.casier.35 Lun 15 Oct 2012, 19:18

j'ai regardé l'émission en podcast france 2 mais c'est bien d'avoir mis un lien sur le forum, car je crois que les podcast ne sont pas visible très longtemps. Est ce que quelqu'un à lu sont livre "L'art de dresser le tigre interieur" et est ce que quelqu'un sait s'il existe en France d'autres monastaires ou temples où des gens un peu déconnectés avec problèmes psy peuvent se faire aider pour reprendre pied.

Rencontre avec Akong Rimpoché (1 et  2/2) 586300

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