Pema Gyaltshen a écrit:Oui le principe c'est bien que ce qui nous arrive est le résultat de NOTRE karma.
Cependant, et au risque de choquer certaines personnes, la loi du karma suppose en effet que les personnes agressées ont provoqué leur agression...y compris bien sûr dans le cas des enfants, mais les causes peuvent remonter à de nombreuses vies...à méditer.
(...) et considérer le souffrance des autres comme inacceptable.
Oui, le karma est difficilement, compréhensible; c'est l'inscription automatique dans nos corps subtils, de toutes nos pensées (aïe,aï,aïe!), de toutes nos paroles (ouille,ouille, ouille!),de tous nos actes cachés ou non ( "ben ma doué!") que nous SOMMES, puisque partie de notre être (subtil) et que nous véhiculerons à notre mort: Ce sera notre monture de voyage dans le Bardo.
Extrait du site:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_subtilsC'est la définition reçue de mes maîtres à quelque chose près: Inde:
Dans l'
hindouisme, en particulier dans certaines
Upanishad, dans le
Yoga et dans le
Védânta, mention est faite de plusieurs "fourreaux", "gaines", "enveloppes" (
koshas) dans divers "corps" (
sharîra), avec pour noyau le soi personnel (
Jivatman). On compte dans trois corps de base (I grossier, II subtil, III causal), cinq enveloppes (1 grossier, 2 vital, 3 mental, 4 intellectif, 5 de béatitude) et le soi.
Le corps grossier ([i]sthûla-sharîra), c'est-à-dire l'organisme physique, ne contient qu'une enveloppe : [1] l'enveloppe de nutriment (
annamaya-kosha), autrement dit le corps physique, grossier ; [II] le corps fin ou subtil (
sûkshma-sharîra) contient trois enveloppes : [2] l'enveloppe d'énergie vitale (
prânamaya-kosha), [3] l'enveloppe mentale (
manomaya-kosha), [4] l'enveloppe de l'intellect (
vijñânamaya-kosha) ; [III] le corps causal (
kârana-sharîra) contient [5] l'enveloppe de béatitude (
ânandamaya-kosha) ; au centre : [6] le Soi (
âtman). Dans la
Taittiriya Upanishad[3] [VII
e s. av. J.-C.] on trouve la description des cinq
kosha qui enveloppent l'
âtman. La première enveloppe en partant de l'extérieur est appelée
annamaya-kosha, l'enveloppe grossière ou nourricière. La seconde,
prânamaya-kosha, est l'enveloppe vitale ou subtile ; c'est elle qui anime et unit le corps et l'esprit ; la manifestation la plus grossière en est la respiration. La troisième, celle de la pensée,
manomaya-kosha, reçoit toutes les impressions enregistrées par les sens. La quatrième,
vijñânamaya-kosha, l'enveloppe de l'intelligence, comporte les facultés de discrimination et la volition. La cinquième s'appelle
ânandamaya-kosha, l'enveloppe de la félicité, car c'est en elle que l'homme est le plus proche de l'
âtman. (...)
Kârana-sharîra [corps causal], également appelé "enveloppe de la cause", s'identifie à
ânandamaya-kosha, l'enveloppe de la félicité. (...)
Sûkshma-sharîra [corps fin, subtil] ou
linga-sharîra [corps-signe] correspond à la synthèse de
prânamaya-kosha,
manomaya-kosha et
vijñâna-kosha "
[4].
Le
Védânta reprend cette distribution en "cinq enveloppes" (
pañcha-kosha). Celles-ci sont par ordre du plus grossier au plus subtil:
- annamaya-kosha (enveloppe de nutrition) ou sthûla-sharîra (corps grossier) : le corps physique ; il est constitué de cinq substances (tanmâtra : son, contact, vision, goût, odeur), de cinq éléments (mahâbhûta : éther, air, feu, eau, terre), de trois humeurs (dosha : mucosité, air, bile), de six fluides (dhâtu : chyle, sang, chair, graisse, moelle, semen);
- prânamaya-kosha (enveloppe d'énergie vitale) : le corps imprégné du prâna ; il est constitué de cinq prâna (prâna pour la vie, vyâna pour la circulation sanguine, samâna sur l'assimilation de la nourriture, apâna pour l'élimination, udâna pour le développement spirituel), cinq prâna mineurs (nâga pour les vomissements, juma pour le sommeil, krikara pour la faim, devadatta pour le bâillement, dhananiaya pour la nutrition), de cinq organes d'activité (karmendriya : langue, mains, pieds, organes d'excrétion, organes de reproduction). Prâna est le souffle vital, le principe de vie. On pense au "corps éthérique" de la tradition occidentale. - Les deux premières enveloppes forment ensemble le "corps matériel", la "base grossière" (sthûlopâdhi);
- manomaya-kosha (enveloppe de pensée) : le corps pénétré de pensée (manas) ; il est constitué de cinq organes des sens (jñânindriya : ouïe, toucher, vue, goût, odorat);
- vijñânamaya-kosha (enveloppe d'intellect) : le corps porteur de la connaissance. Vijñâ est la connaissance discriminante;
- et ânandamaya-kosha (enveloppe de béatitude) ou kârana-sharîra (corps causal) : le corps susceptible de béatitude (ânanda). Ânanda est la béatitude parfaite, la félicité divine, la joie spirituelle ineffable.
Il faut se souvenir, que pour le Hatha-Yoga, l'Atman crée ses corps subtils.Et ce n'est pas l'inverse comme pourraient le croire les Chrétiens, un corps créé par Dieu avec un souffle de vie "injecté" par Dieu dans ce corps, à l'image d'Adam.
voir Genèse:
http://nachouraqui.tripod.com/id83.htm"7. IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux Adâm, poussière de la glèbe Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie". Nous créons notre devenir , comme nous avons créé, notre présent, mais ce n'est pas Paul, Pierre,Jacques , Arlette , Valérie, qui se réincarnent! Nuance!Courage à Marie Magdalena!

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva