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Message par arunoo le Sam 03 Nov 2012, 11:40

Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum alors je me présente:
Je m'appelle Arnaud, je suis Belge, étudiant en médecine (4ème année) et m'intéressant pas mal au bouddhisme.

En ce moment je m'informe sur cette philosophie/religion et je n'arrive pas a comprendre une notion:
On parle d'impermanence, donc du fait que toute chose est éphémère et on parle aussi de continuité donc tout serait en changement permanent et n'apparaîtrait pas et ne disparaîtrait pas mais se transformerait. On donne un exemple: un nuage existe a un instant t, puis il pleut, le nuage n'est plus en apparence, on pourrait dire que le nuage n'est plus mais en réalité il s'est juste transformer en pluie, toute sa matière existe encore, sous une autre forme. On fait un parallèle avec la vie et on dit que quand une personne meure, elle ne disparaît pas elle ne fait que se transformer et je suis d'accord d'un point de vue matériel: en effet, tous les atomes constituants cette personne existent toujours, mais qu'en est-il de son expérience intérieure? Car justement cette expérience intérieure est une propriété émergente de la structure des réseaux neuronaux et une fois mort, dans un premier temps il y a la perte de connaissance due a l'arrêt de l'irrigation du cerveau comme quand on fait une syncope donc plus d'expérience intérieure et dans un second temps il y a destruction de cette architecture neuronale responsable de cette expérience intérieure qui disparaît alors de manière irréversible .
Et c'est précisément cette disparition de l'expérience intérieure qui fait peur dans la mort...
Le bouddhisme nous propose un chemin pour ne plus avoir peur, comment détruit-il cette peur de la mort? Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé, c'est pour ça que. Je pose la question sur un forum,

Merci d'avance pour vos réponses!
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Message par Pema Gyaltshen le Sam 03 Nov 2012, 21:45

Bonsoir Arnaud et bienvenue sur Expérience intérieure et mort 249156

Pour faire simple, je dirais que le principe conscient n'est pas limité à une vie, ni au cerveau, mais il y est associé.

Il est impossible que nous soyons né à partir de rien.
La conscience précède la vie.
Notre vie actuelle est une petite goutte dans l'océan.
Donc la mort de notre corps d'emprunt n'est pas la fin.

C'est notre ego qui a peur de la mort.
Le Bouddhisme se place toujours dans la perspective des vies passées que l'on a oublié et des vies futures.

Notre problème est notre mémoire courte.
Notre ego est fictif, illusoire, mais nous l'avons construit et nous y croyons.
Et c'est ainsi que nous créons du karma.

A partir de notre précieux corps humain on peut s'éveiller du rêve et par l'entrainement des méditations, atteindre une ouverture d'esprit telle qu'il est possible de diriger l'énergie après la mort.

Mais seuls ceux qui ont beaucoup pratiqué et atteint des niveaux profond de méditation peuvent gérer cet état.

Pour les êtres ordinaires, à la mort, subissent le résultat de leur karma et rien ne dit que la prochaine vie soit humaine.
C'est pourquoi nos maîtres insistent pour que nous soyons attentifs à ne pas gaspiller notre temps et notre énergie dans de vaines distractions.
Car une chose est sûre, la mort physique viendra et nous vivons souvent en niant cette réalité.

En conclusion, il faut s’entraîner à la méditation, c'est la seule chose qui soit importante dans cette vie.
car au moment de la mort la seule chose qui ne soit pas perdue, c'est l'accumulation d'énergie positive de nos pratiques.

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Message par hananou le Lun 05 Nov 2012, 11:47

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Message par Ortho le Lun 05 Nov 2012, 22:01

Bonsoir, cela va être du déjà-vu; mais je crois que vous devriez vous rapprochez du grand livre Tibétain, sur la mort et les états intérieurs de ce moment, qui s'appelle le "Bardo Thödol".

Il y a ici, un article consacré à ce livre:

https://www.larbredesrefuges.com/t5994-le-livre-des-morts-tibetain-une-etude-du-bardo-thodrol-1-et-2-2?highlight=Bardo+thodol

Sinon les approches américaines des NDE (Near death Experiences), ont largement exploré le terrain!

Bonne recherche.

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