
Voici un extrait de la section Développer son intelligence dans les enseignements préliminaires à l'initiation de Shri Kalachakra à Barcelone par Sa Sainteté le Dalaï Lama:
Un moyen efficace pour développer la concentration en un point est de prendre la conscience comme objet. Evidemment, méditer sur la conscience ne veut pas dire se concentrer sur le terme "conscience" mais sur la conscience elle-même. Au préalable, il faut donc l'avoir identifiée. Comme cela est assez difficile, il est bon de se livrer à un type de méditation particulier. Dans notre état ordinaire, la conscience est constamment occupée par des perceptions sensorielles ou mentales. En effet, nous sommes perpétuellement distraits par une multitude d'objets extérieurs, avec des formes, des couleurs et des odeurs différentes, ou par des sensations intérieures agréables ou déplaisantes. Ainsi, puisque nos états mentaux sont toujours influencés par des expériences sensorielles ou conceptuelles, la nature fondamentale de la conscience, sa simple luminosité, reste voilée et ne nous apparaît pas. Elle ne se manifeste pas au niveau conscient de l'esprit.
Au cours de cette méditation préliminaire, il faut veiller à ne pas se laisser distraire par des souvenirs ou des projets. On essaiera de rester concentré sur la seule expérience du moment présent. Même si cela paraît difficile, vous parviendrez très graduellement à prendre de la distance par rapport aux souvenirs et aux anticipations. Lorsque vous serez en mesure de maintenir pleinement votre attention dans l'instant présent, vous commencerez à entrevoir un vide, car lorsqu'on ôte le passé et le futur de la conscience, on éprouve une sensation de vide. Grâce à la méditation, vous pourrez progressivement prolonger cette expérience momentanée - cet aperçu initial - et la nature fondamentale de l'esprit - sa clarté - deviendra de plus en plus manifeste. Le mot "conscience" aura alors pour vous un sens très différent. C'est une expérience qu'il faut prendre comme objet si vous voulez développer la concentration focalisée uniquement sur la conscience. Notre esprit plein de souvenirs et de projets est comparable à de l'eau boueuse. Lorsque le contenant n'est plus agité, les particules de terre se déposent lentement au fond et l'eau devient de plus en plus claire. Le vide expérimenté dans la conscience est semblable à la clarté de l'eau.
La méditation qui consiste à identifier la nature de la conscience ne suppose aucune appartenance religieuse particulière. Elle est universelle et peut être adoptée par tous...
Kalachakra, Enseignements préliminaires et initiations, S. S. le Dalaï Lama (Vajra Yogini 1997).
On peut voir ailleurs (Méditation sur l'esprit ou The Gelug/Kagyü Tradition of Mahamudra) que ce vide n'est encore qu'une vacuité d'altérité, à ne pas confondre avec la profonde vacuité de soi.
http://librairie-kalachakra.com/images/kalachakraivy.jpg
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