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Message par Ortho le Mar 27 Nov 2012, 08:23

Bonjour,

Sur un site
« Ami », j’ai pu lire cet article que je reproduis puisqu’il vient de
Wikipédia.






Le thème est
celui-ci :








Un disciple peut
–il ou doit-il s’affranchir de son
maître ou de la lignée qui l’a formé, afin d’arriver à sa propre réalisation, au risque de
provoquer une rupture dans la lignée, si comme dans le cas d’Ajahn Brahm, il avait participé à
l’ordination de Bikkhunis , ce qui était formellement interdit en Thaïlande
(c’est ce qui est expliqué dans l’article), même si cette ordination a eu lieu
en Australie, là où ce moine s’est installé et a fondé un Centre "Vipassana".






L’article : Ajahn Brahmavamso



La
Méditation Samatha



Biographie



Premières
années




Ajahn Brahm, venant d'un milieu
ouvrier, a pu étudier la physique théorique à la Cambridge University
à la fin des années 1960. Après son doctorat obtenu à Cambridge, il a enseigné
une année dans le secondaire avant de partir voyager en Thaïlande pour devenir
moine et s'entraîner avec le Vénérable Ajahn Chah Bodhinyana Mahathera.



Études
et ordination




Ajahn Brahm fut ordonné à Bangkok à
l'âge de 23 ans par l'abbé de Wat Saket. Chaokhun Brahm lui donna son nom de
Brahmavamso (brahma : excellente, vamsa : lignée).



Il consacra ensuite neuf années à
étudier et à s'entrainer dans la tradition des Moines de la forêt sous la
direction d'Ajahn Chah. C'est un des élèves d'Ajahn Chah parmi les plus
célèbres, avec Ajahn Sumedho.



Arrivée
en Australie




Brahm fut invité à Perth
(Australie-Occidentale) par la Buddhist Society of Western Australia pour
assister Ajahn Jagaro dans son enseignement. En 1983 ils achetèrent 97 acres
(393 000 m²) de terrain forestier sur les collines de Serpentine, au sud de
Perth. Ce lieu devint le monastère Bodhinyana (du nom de leur instructeur,
Ajahn Chah Bodhinyana). Bodhinyana devint ainsi le premier monastère bouddhique
de l'hémisphère sud et représente aujourd'hui la plus grande communauté de
moines bouddhistes d'Australie.



Ajahn Brahm apprit la plomberie et la
maçonnerie et construisit lui-même plusieurs bâtiments du monastère.



Vers
la notoriété




Ajahn Brahm prit en 1994 la succession
d'Ajahn Jagaro (en congé sabbatique) à la tête de la Buddhist Society
of Western Australia. Il fut bientôt invité à dispenser son enseignement en
Australie et en Asie du sud-est. Il s'est exprimé au Sommet Bouddhiste
International de Phnom Penh en 2002, ainsi qu'à trois GCB (Global Conferences
on Buddhism). Il consacre aussi du temps et de l'attention aux malades et aux
mourants, en prison ou malades du cancer, à ceux qui veulent apprendre la
méditation, et aussi à son sangha de moines de Bodhinyana.



Ajahn Brahm a aussi permis d'établir
comme monastère indépendant le monastère de nonnes de Dhammasara à Gidgegannup
au nord-est de Perth, dirigé par la nonne australienne Ajahn Sr. Vayama.



Suite, le 22 octobre 2009, à sa
participation dans l'ordination de 4 bhikkhunis, il a été exclu du lignage des
monastères d'Ajahn Chah le 1 novembre 2009 à l'occasion d'une assemblée
spéciale dédiée à cet événement. Cette assemblée était très majoritairement
composée de moines thaïlandais. En Thaïlande, contrairement au Sri-Lanka,
l'opposition à l'ordination complète des femmes reste extrêmement vive.



Réalisations



Lorsqu'il était moine novice, Ajahn
Brahm a entrepris la compilation anglaise d'un guide du code monastique
bouddhique, le Vinaya, qui devint ensuite la base de la discipline monastique
de nombreux monastères Theravada en Occident.



En octobre 2004, Ajahn Brahm a reçu de
la Curtin University
la médaille John Curtin pour sa vision, son leadership et son engagement dans
la communauté australienne. Il travaille actuellement avec des moines et des
nonnes de toutes les traditions bouddhistes pour établir la Australian Sangha
Association.



Il a écrit plusieurs livres, notamment
un manuel de méditation Theravada (Mindfulness, Bliss, and Beyond: A Meditator's
Handbook) qui expose en détail les techniques de méditation jhāna. Ses écrits
et ses sermons foisonnent d'anecdotes et témoignent d'un humour particulier,
non dépourvu d'autodérision. Pour cette raison, certains le surnomment le
Seinfeld du bouddhisme.



Ajahn Brahm est également un chaud
partisan du dialogue interreligieux, ainsi il a participé le 12 août 2009 avec
l'évêque anglican Roger Herft (en) à un dialogue public intitulé : "que
pourraient se dire Jésus et le Bouddha ?"



Enseignement



Les ouvrages d'Ajahn Brahm et ses
conférences permettent de dégager un enseignement bouddhique original.



L'exposé qu'il fait du bouddhisme se
veut rationnel et adapté à la mentalité occidentale. Sa culture scientifique
lui permet de porter un regard critique sur la science :



"La science moderne ne cherche
pas à remettre en question ses théories favorites. Il y a trop d'intérêts en
jeu : pouvoir, prestige, fonds alloués à la recherche. Se consacrer
courageusement à la recherche de la vérité ferait sortir de leur confort
beaucoup trop de scientifiques. La plupart voient le monde par le petit bout de
la lorgnette, un lavage de cerveau et une étroitesse d'esprit dus à leur
éducation et aux colloques internes. Les pires sont ceux qui se comportent
comme des évangélisateurs, prétendent détenir seuls la vérité, et exigent le
droit d'imposer leur point de vue aux autres."



Il considère que le bouddhisme est une
vraie science, une "technologie de l'esprit" sans dogme, qui permet
une exploration approfondie de l'esprit, sans a priori. Ainsi la science
moderne, dans son dogmatisme, rejette l'hypothèse de la réincarnation, refusant
d'examiner des preuves scientifiques pourtant très probantes selon Ajahn Brahm,
comme les travaux de Ian Stevenson. Il soutient aussi (comme avant lui Arthur
Schopenhauer) la thèse d'une influence très forte du bouddhisme sur le
christianisme originel (via l'Inde et l'Egypte), avec des arguments
historiques.



Conformément à l'enseignement de
l'école Theravāda, Ajahn Brahm insiste sur l'éthique et sur la méditation, mais
il considère que jhāna, découverte spécifique au bouddhisme (et qui permit la
réalisation du Bouddha quand il abandonna la voie de la mortification), est le
moyen d'accès privilégié (et selon lui indispensable) à la "vue des choses
comme elles sont", au travers de techniques telles que Anapanasati. L'attitude
du méditant devrait être une attitude de contentement, de refus de
l'autoculpabilisation et de la haine de soi-même (caractéristique occidentale,
selon Ajahn Brahm), d'acceptation de la vie dans ses aspects positifs et
négatifs, pour aller au-delà de la souffrance. En elle-même, la souffrance
résulte du fait qu'on "demande à la vie plus que ce qu'elle peut nous
donner", et qu'on croit pouvoir la contrôler, alors qu'elle est
incontrôlable.



Bibliographie



- Opening the Door of Your Heart: And Other Buddhist Tales of Happiness
(publié ensuite en 2005 sous le titre Who Ordered This Truckload of Dung?:
Inspiring Stories for Welcoming Life's Difficulties)



- Mindfulness, Bliss, and Beyond: A Meditator's Handbook (avec Jack
Kornfield, 2006). Traduction française : Manuel de méditation selon le
bouddhisme Theravâda, éd. Almora, 2011.



Citations



« La félicité de la méditation dépasse
largement celle du plaisir sexuel. »



« Le bouddhisme est bien une
religion... pour des raisons fiscales ! »



« Mon but en tant qu'instructeur est
d'émanciper suffisamment mes auditeurs pour qu'ils n'aient plus besoin du tout
de mes enseignements. Vu le nombre de gens qui viennent à mes causeries, et ce
parfois depuis très longtemps, je dois être un très mauvais instructeur ! »



« Il n'y a pas de livre sacré dans le
bouddhisme, c'est la méditation qui en tient lieu. »



« Une étude très sérieuse a montré que
l'entretien d'un moine revenait moins cher que celui d'un chien. Chaque famille
devrait avoir un moine ! »



« Pourquoi permettre à autrui d'avoir
un pouvoir sur notre bonheur intérieur ? »



« La vie est comme une fleur : elle
s'épanouit pendant quelques jours, puis les pétales tombent. Mais cela n'a rien
de désespérant : cela fertilise le sol pour les fleurs futures. »



« Quand on me demande où j'irai après
ma mort, je réponds qu'il y a trois possibilités : Karrakatta, Pinnaroo ou
Fremantle. » (il s'agit des trois cimetières de la région de Perth)



« Certains reprochent aux bouddhistes
de chercher à fuir la réalité. Je leur dis : vous avez parfaitement compris
l'essence du bouddhisme ! »



« Que ferais-je si quelqu'un jetait
aux toilettes les textes bouddhiques ? C'est évident : j'appellerais le
plombier ! »



« La porte de mon cœur vous sera
toujours ouverte, qui que vous soyez, quoi que vous ayez fait. Telle est
l'expression de l'amour inconditionnel. »



« L'homme le plus sage au monde après
le Bouddha fut certainement Murphy. »



Site
Internet




ajahnbrahm.org


Références



  1. Sur ce sujet, voir aussi http://www.forestsangha.org [archive],
    http://www.bswa.org [archive]
    et http://sujato.wordpress.com/ [archive]

  2. What would
    Jesus and Buddha say to each other?
    [archive]
  3. Buddhism, the only real science, Daily News, Wednesday,
    28 March 2007
    [archive]
  4. Buddhism and Science [archive]

  5. Ajahn Brahm -
    Buddhism and Christianity
    [archive]


Liens externes



  • Ajahn Brahm's Dhamma Talks from the Buddhist
    Society of Western Australia's website

  • Ajahn Brahm's
    video Dhamma Talks from the Buddhist Society of Western Australia's
    YouTube account

  • Ajahn Brahm podcast
  • Ajahn Brahm's books at
    Wisdom Publications

  • Ajahn Brahm audio archive extrait du site web DIY
    Dharma



Ajahn Brahm's Free Books
Online



(source: Wikipedia + sanghaforum.com)





Pour ceux qui
lisent l’Anglais, un livre en PDF en ligne gratuit, sur la vie d’Ajahn Brahm:



http://media.bswa.org/documents/Brahm60.pdf?bcsi_scan_628cd39dca2568d2=0&bcsi_scan_filename=Brahm60.pdf
Maître et disciple 825837


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Maître et disciple Empty Re: Maître et disciple

Message par Pema Gyaltshen le Mar 27 Nov 2012, 09:27

J'adore cette citation : Maître et disciple 953529

« Une étude très sérieuse a montré que
l'entretien d'un moine revenait moins cher que celui d'un chien. Chaque famille
devrait avoir un moine ! »


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Maître et disciple Empty Re: Maître et disciple

Message par Ortho le Mer 28 Nov 2012, 09:33

On appelle cela le phlegme "Britannique"...version Bouddhiste... Maître et disciple 828709

Mais je parlais aussi du changement de maître, qu'en penses-tu?


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Message par Pema Gyaltshen le Mer 28 Nov 2012, 09:58

Si j'ai bien compris il a été exclu parce qu'il a participé à l'ordination de nonnes en Australie ?

Bon c'est de la cuisine du Hinayana, je m'en mêle pas.
Il me semble que sa décision a été naturelle.

Dans le Vajrayana le Maître est essentiel, quand on a cette bénédiction, on ne lâche pas !
La relation Maître à disciple est très intime et personnelle.






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