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Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles...

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Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles...

Message par Tènzin Dédèn le Ven 07 Déc 2012, 10:00



Par conséquent, les deux vérités sont "une entité et différents isolés", comme "produit" et "phénomène impermanent". Si les deux vérités sont différentes sans même une identité d'entité [c-à-d. "même essence" ici, note perso], il y a quatre erreurs:

- il s'ensuit [absurdement] que l'absence d'existence réelle de la forme ne doit pas être le mode ultime d'existence de la forme.
- il s'ensuit [absurdement] que la réalisation de l'absence d'existence réelle de la forme ne doit pas éliminer par sa force l'appréhension de signes [existant réellement] de la forme.
- il s'ensuit [absurdement] que la méditation des yogis des hautes voies n'a pas de sens.
- il s'ensuit [absurdement] que même un Bouddha n'a pas abandonné tous les liens de l'appréhension de signes [existant réellement] et les souillures de l'appropriation d'états nocifs [angl. assumption of bad states, n.p.].

etc... Si les deux vérités sont une de telle sorte que même leurs isolés soient individuellement indifférentiables:

- il s'ensuit [absurdement] qu'une fois les vérités obscurcissantes erronées, les actions [contaminées], et les facteurs mentaux afflictifs abandonnés, il en est de même pour l'ultime, l'ainsité de ces phénomènes.
- il s'ensuit [absurdement] qu'à l'instar des vérités voilées, l'ultime a des aspects différents, dissemblables.
- il s'ensuit [absurdement] que, de même que les vérités voilées sont erronées, de même l'ultime serait susceptible d'être teinté de souillures.
- il s'ensuit [absurdement] que même les êtres ordinaires [par opposition aux Aryas des 3 Véhicules, n. p.] sont capables d'appréhender l'ultime de manière manifeste.

etc... Par conséquent, bien que les deux vérités soient ontologiquement indifférentiables en tant que vides d'existence réelle, elles sont établies comme différentes au regard de leurs isolés [tib. dogpa, n.p.] qui sont leurs bases de dépendance.

Jamyang Shépa

Note dans le texte Lhagthong Tchènmo traduit(s) par Jeffrey Hopkins, Tsongkhapa's Final Exposition of Wisdom.

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Re: Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles...

Message par Perfid le Lun 25 Mar 2013, 02:17

La vérité conventionelle est également vide d'existence indépendante car elle dépend de l'homme
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Re: Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles...

Message par plantamare le Lun 25 Mar 2013, 20:14

@Perfid a écrit:La vérité conventionelle est également vide d'existence indépendante car elle dépend de l'homme


Bonsoir
Que veux-tu dire?
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Re: Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles...

Message par Perfid le Mar 26 Mar 2013, 23:14

Je veut dire que comme tout phénomène la vérité conventionelle est vide d ecistence indépendante car elle dépend de l homme
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Re: Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles...

Message par Perfid le Mar 26 Mar 2013, 23:26

Vacuité cela veut dire vide vide de koi d existence indépendante par exemple un arbre il depend de la terre du soleil et de l air pour exister sans sa il existe pa il existe en interdependance il est interdependant donc il est vide d existence indépendante et si tu vérifie tout les phénomene il sont tous interdependant donc vide d existence indépendante il ya deux vérité la vérité conventionelle par exemple apelé une porte une portr un arbre un arbre et la vérité ultime la vacuité ce que je dit c est que lavérité conventionelle est elle mm vide d existence indépendante car elle dépend de l homme

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Re: Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles...

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