L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Shirab Dolma Lun 10 Déc 2012, 18:25

    bonsoir,
    Je suis ces temps-ci sur les pratiques du matin et du soir.
    celle du soir se pratique entre 20H et 20h45.
    Nous commençons par le rituel de Tchenrézi (respect, amour et compassion), puis le rituel du Gourou Rinpotché :
    Om Mani Houng bendza gourou pema giddhi Houng.
    J'espère ne pas faire de fautes! Est-ce que le nom de ce rituel est bien le rituel de Bakcha Rand reul (l'autolibération des tendances inconscientes
    a lieu les soirs de nouvelle lune à la place ou parfois à la suite d'une courte patique de Tchenrézi.
    on m'a indiquée qu'il arrivait parfois que Tcheu Bredjin (courte pratique de Tcheu)soit pratiqué à la place de Tchenrézi le jour des Dakinis (25ème jour lunaires du mois) qui pourrait me parler de la pratique de Tcheu Brredjin et m'éclairer un peu sur ces pratiques du soir.
    Je suis un peu et c'est peu dire perdue, merci à vous tous. Eveline Nadaud
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    Message par haiwei Lun 10 Déc 2012, 22:58

    Bonsoir Eveline,

    Il me semble que le mantra de gourou renpoché est : Om ah houng benza gourou pema siddhi houng ?

    pour le reste j'en sais rien...

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    Message par plantamare Mar 11 Déc 2012, 09:23

    BonjourGourou Rinpotché 825837


    Je pencherais aussi pour la version du mantra que cite haiwei, mais est-ce si important que cela? Personnellement - mais cela n'engage que moi - j'ai beaucoup de mal à mémoriser des mots dont je ne comprends pas vraiment le sens (donc dans une autre langue que celles que je connais).


    La question pourrait être s'il faut apprendre le tibétain (je crois que c'est cela?) pour pouvoir pratiquer. Je ne dis pas que quelques mots de Pali ou de Sanskrit, qui permettent de mieux comprendre les textes bouddhistes des maîtres contemporains soient inutiles, mais pour le reste?


    Il paraît que les mantras ont un pouvoir sur les énergies en raison des sons qu'ils contiennent. Mais alors, si en ne connaissant pas la langue, on les prononce mal, où est l'effet? Par exemple, est-ce qu'en créant un mantra avec les termes : respect, amour et compassion que tu cites comme étant l'essence du rituel, tu n'obtiendrais pas la même imprégnation positive de l'esprit?


    Je n'ai pas la réponse, c'est une question que je me pose.
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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 13 Déc 2012, 18:40

    Le Mantra de Guru Rinpoché est bien : OM AH HUNG BENZAR GURU PEMA SIDDHI HUNG

    ( Benzar étant écrit Vajra en sanscrit )

    comme l'a indiqué Haiwei !!

    Les mantras ont , en effet , un pouvoir par le SON qui correspond à des vibrations précises et des syllabes précises avec des couleurs précises.

    Les mantras sont en sanscrit.
    La traduction n'est pas très importante dans ce cas.
    C'est la concentration énergétique de chaque divinité.

    Et comme chaque fois, nous rappelons que les mantras ne sont efficaces que transmis par un Maître oralement dans le cadre d'une initiation.

    Les pratiques du matin habituelles sont généralement TARA
    Tandis que le soir, il y a Guru Rinpoché et Chenrezig.

    Mais cela peut être différent d'une école à une autre, et puis dans les monastères, les moines sont des "pro" de la prière, donc ils en font bien d'avantages et dans des versions longues.

    En effet, à certains jours du calendrier lunaire correspondent diverses pratiques.
    ( Dâkinis, Protecteurs, Bouddha etc )
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