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Message par komyo* le Jeu 27 Déc 2012, 14:23

Méditation sur la lettre « A »
Dans le Shingon on médite sur l’image d’un disque de lune, un lotus est dessiné dedans avec la lettre A dorée posée dessus symbolisant Daïnitchi-nyoraï.
Ce type de méditation est appelé « pratique du A ji Kan.
On regarde longuement la forme de la lettre qui a été dessinée par les grands maîtres du passé en respirant lentement de nombreuses fois avec le bas du ventre tout en répétant le son de la syllabe « A » à mi voix pour purifier les voiles du mental .
Cette syllabe « A» est le son mère de tout les mantras et elle est vénérée dans toutes les religions. Elle commence beaucoup de mots sacrés et des mantras.
Elle est le son qui fait la jonction entre la forme et le sans forme et elle permet d’ouvrir toutes les portes à l’intérieur du corps, c’est une clef universelle.
La lettre A se trouve dans le lotus au milieu du mandala du Taïzo-kaï .
La pratique de purification du « A ji kan » est très importante dans le shingon, elle permet d’atteindre le dharma extra mondain au de là des formes et des pensées.
La méditation consiste à se concentrer d’abord sur la forme de la lune, puis juste sur sa luminosité brillante. Quand l’image de la lune occupe tout notre esprit, elle tend à fusionner avec notre propre cœur dans la poitrine. La lune devient notre propre esprit, ce processus de fusion s’appelle faire« Nyu-ga-ga-nyu ».
Pendant l’initiation de Kanjo du Shingon, le maître montre un miroir rond en disant : « Tout les dharmas sont une création de l’esprit».
Si on voit la lune comme un miroir qui brille dans notre propre cœur, on réalise que nos pensées sont les reflets de notre propre esprit, elles n’ont pas d’existence stable.
C’est comme quand on regarde un film sur l’écran de la télévision quand le film s’arrête il ne reste que la seule chose réelle stable, l’écran blanc de la télévision non coloré par une image.
Si on comprends combien les pensées enferment notre compréhension du monde dans la caverne de nos cadres mentaux, on peut avoir envie de s’en libérer pour connaître la vérité.
Passer du dharma mondain au dharma extra mondain par la méditation consiste à ne pas colorer l’esprit, à rester le plus longtemps possible sans désirs, sans pensées, sans volontés de comprendre ou de faire quelque chose, juste garder son esprit en paix sans tension et ainsi percevoir des niveaux de plus en plus subtil de ce vide.
Pour progresser dans la pratique du « A », il faut être guidé par un maître dans les mondes invisibles et de recevoir des enseignements à travers des rêves ou des visions.
La pratique du mikkyo consiste à comprendre par l’étude de la symbolique comment adapter les mantras les uns avec les autres pour ouvrir des portes. C’est très secret et chacun doit tracer sa propre voie et reçoit des enseignements selon son niveau d’implication intérieure.
Un proverbe de l’ésotérisme occidental dit ; « Ceux qui savent se taisent, ceux qui parlent ne savent pas.»
Ainsi on avance pas à pas dans les étages supérieurs du stupa intérieur vers le sommet de la tête. En suivant la voie de l’ascension de la montagne de l’éveil, l’homme de tête peut facilement tomber dans les pièges nombreux et subtils tendus à son ego. Aussi, chaque jour il doit commencer par remercier le maître et le Bouddha de le protéger quoiqu’il arrive et inspecter sans cesse son esprit pour ne pas le laisser s’égarer dans des relations ou des désirs inutiles ou perturbants.
C’est ainsi seulement que l’on peut préserver en soi la paix et continuer à avancer dans la connaissance de son propre esprit.

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Message par komyo* le Sam 10 Oct 2015, 21:30

pour info, il vient de sortir un livre intéressant sur cette pratique et au delà sur le bouddhisme ésotérique.


http://www.editionsdudauphin.com/2.aspx?ProdID=f4c9bbf9-2e40-4705-b2b7-5bab1d40031c&CatID=b3bbae5a-b8da-4d60-b49a-151b07bf327c&sr=0
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Message par vaygas le Dim 11 Oct 2015, 08:54

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Message par Invité le Dim 11 Oct 2015, 13:10

Merci pour cet enseignement , Komyo .   flower
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Message par Ortho le Lun 12 Oct 2015, 18:16

Merci! ::10:Faut-il avoir reçu une initiation particulière pour pratiquer cet Enseignement?
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Message par komyo* le Sam 15 Oct 2016, 09:29

pratique - la pratique sur la lettre A Ajikan1

Bonjour Ortho, excuse moi pour le retard dans la réponse, mais je n'avais pas vu ton post.

concernant le Ajikan, il vaut mieux l'apprendre auprès de quelqu'un d initié a cette pratique. Cette forme de méditation a longtemps été confinée dans les monastères et pratiquée par les seules moines. Elle demande une initiation, lors de laquelle sont transmis des mantras et des mudras. Le lune avec le ajikan est ensuite considérée au meme titre qu'une statue consacrée.
On commence plutot par pratiquer le gatchirin kan ou méditation sur la lune. 

_______________________________________________________


Le remède de la méditation
Le Shingon enseigne la méditation sur une image simple, une lune blanche sur un fond noir.
Il est donc facile de se concentrer en même temps sur un point à deux travers de doigts en dessous du nombril tout en ayant en continue une respiration abdominale lente et profonde. Cette respiration appelée « Su soku kan» fait circuler l’énergie vitale dans le ventre qui est une sorte de cerveau émotionnel où sont refoulés des événements douloureux parce qu’à l’époque nous n’avions pas les moyens ou la maturité pour y faire face.
Maintenant ces regrets, tristesses ou colères rentrées continuent à agir sur notre psychisme et notre corps comme un poison qui peut à la longue rendre malade.
Chaque type d’émotion réagit plus à certains points du corps, par exemple la tristesse atteint les poumons, la colère le foie etc.…
Pour s’en débarrasser, il suffirait de parler mais c’est difficile de trouver quelqu’un d’attentif et de confiance et nous préférons cacher ce qui nous a fait mal plutôt que de le revivre. Souvent nous avons honte d’avoir subi des sévices sans réagir.
La méditation sur la lune est un remède merveilleux pour se libérer soi même. Après vingt minutes environ, le mental s’ennuie parce qu’il manque de nouvelles informations. Comme il a horreur du vide, il va créer de l’agitation en faisant resurgir du subconscient des émotions oubliées de longue date. Elles apparaissent sous formes d’images qui se superposent à l’image de la lune. La méditation doit nous permettre d’accueillir sans jugement tout ce qui monte à la surface, il ne s’agit pas de les nourrir par de nouvelles ruminations affectives, des regrets etc. mais de les considérer comme des rêves, des constructions du mental illusoires en recentrant toujours l’attention sur l’image de la lune devant soi et en continuant la respiration lente et profonde en dessous le nombril qui agit comme un soufflet.
Les émotions et les souvenirs montent puis se dissolvent les uns après les autres en quelques minutes comme de la vapeur qui sort d’une cocotte minute. Une émotion libérée fait de la place pour une qualité qui apparaît, son  énergie vitale va alors éveiller le sommet de la tête pour devenir une qualité transcendante.
Il faut du temps pour vider entièrement son esprit comme on vide une poubelle, des mois, peut être quelques années. Mais c’est un moyen très agréable qu’on peut utiliser toute sa vie pour s’harmoniser soi-même chaque jour après le travail.
Les gens croient que méditer sur le vide, consiste à ne plus avoir de pensées.
C’est vrai qu’il est possible de calmer l’esprit à un point où il n’y a que de la lumière pure, mais après une longue pratique de plusieurs années ! Pour des débutants, il est normal que des souvenirs remontent à la surface, c’est le signe que le travail de nettoyage commence à être efficace.
La méditation est le remède qui permet un grand nettoyage en profondeur du subconscient.
C’est une psychothérapie merveilleuse qui transforme la relation à la vie. La confiance en soi revient et on devient disponible pour de nouvelles expériences. Matsumoto senseï disait qu’en priant on enlevait les lunettes au verre coloré de l’insatisfaction.
Yukai sensei.
pratique - la pratique sur la lettre A Gachirin1

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