C'est vrai que c'est impensable dans une perspective "normale". Il s'agit d'une pratique de la voie Mahayana, assez avancée, dont la présentation ici par le lama pose problème, en ce sens qu'il n'explique pas et pose toute une série de sous-entendus.
Le but est de renoncer à l'attachement à soi : on considère donc, d'une part, qu'on ne peut être blessé par autrui qu'à cause de notre égo (si nous n'existons pas en tant que "je", il n'y a aucun "je" à blesser). D'autre part, une fois qu'on est avancé sur la voie, on considère aussi que tout un chacun a quelque chose à nous apprendre. Donc celui qui nous cause du tort est un maître de patience (au sens étymologique de supporter ou souffrir). On en déduit que notre ennemi est notre meilleur ami sur la voie, puisqu'il nous aide d'une part à détruire notre attachement à une identité étroite, d'autre part qu'il nous enseigne la patience, qui est une des vertus cardinales du boddhisatva.
Comme j'ai cru comprendre que tu débutes, à mon avis, ce n'est pas une pratique pour tout de suite. Je ne connais pas ce livre précis du lama zopa, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un recueil 78 enseignements, donc la somme d'une vie. Personnellement, je ne présenterais pas une pratique du Mahayana, surtout de façon aussi rapide, dans un livre grand public. A mon avis, la meilleure façon de commencer, c'est encore celle qu'a proposée en premier le Bouddha, en destinant son enseignement à un large public : à savoir les 4 vérités. C'est simple, mais en aucun cas basique, et en fait, tous les enseignements sont dedans, d'une manière ou d'une autre, y compris celui sur l'ami/ennemi.
Je ne veux pas dire que tu ne peux pas commencer par lire ce livre de lama Zopa - j'ai débuté un peu pareil, en lisant beaucoup de livres des maîtres disponibles en librairie et je me suis rendue compte au bout d'un moment que je manquais en fait de bases et qu'il fallait revenir à quelque chose de plus structuré, en ne m'intéressant pas, par exemple, au tantra ou au dzogchen avant d'avoir approfondi les enseignements fondamentaux.
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