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Message par seve le Sam 26 Jan 2013, 08:53

Bonjour,

Je fais ma curieuse ce matin.
Qui a un autel chez lui? Comment est-il? Ou est-il? Qu'avez-vous dessus? Ou est-il placé?

Bref je veux tout savoir Qui a un autel? 953529
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Message par komyo* le Sam 26 Jan 2013, 10:11

J'ai un autel, qui pour des raisons de discrétion est une ancienne armoire que je ferme après chaque pratique. Il y a un bouddha sous forme irritée, fudo myoo, des divinités japonaises, les deux grands mandalas du shingon, la cloche et le vajra ainsi qu'un gong. L'entretien de celui-ci consiste a changer tous les jours, l'eau, le thé, le riz et le vin blanc pour les ten (devas) ainsi que de garder l'endroit propre. Lors des pratiques que ce soit les rituels , la méditation, ou la répétition de sutra ou de mantras, on allume des bougies (offrande de lumière) et l'on offre de l'encens. Il est important, dans la mesure du possible, de faire ceci quotidiennement.

http://komyoin.blogspot.fr/2010/07/un-facteur-de-stabilite-dans-sa-vie.html
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Message par seve le Sam 26 Jan 2013, 18:14

Merci pour la réponse.

Le mien est sur une petite table en dans le coin du salon. Mon rêve serait d'avoir une pièce que pour ça.
Dessus il y a un bouddha qui a été rempli, une tara verte, une stupa, un moulin de prières et les 8 bols à offrande.
Le matin, dès mon réveil je fais les offrandes et le soir pareil.
Ça me permet de me connecter avec ma pratique.
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Message par Pema Gyaltshen le Sam 26 Jan 2013, 20:45

Nous avons ici quelques éléments :

https://www.larbredesrefuges.com/t720-l-autel

l'important est, en effet, de se connecter chaque matin.

Après chacun a ses particularités.
La manière Tibétaine avec les 7 bols et la lumière découle de la façon traditionnelle d'accueillir en Inde.
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Message par Naocona le Dim 24 Fév 2013, 21:08

Qui a un autel? Dscf0510

Mon autel !


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Message par MionaZen le Dim 24 Fév 2013, 22:13

Il est très beau bisou
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Message par seve le Lun 25 Fév 2013, 10:47

Je n'arrive pas à mettre de photo. Si quelqu'un veut bien me guider ça serait gentil.
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Message par MionaZen le Lun 25 Fév 2013, 11:31

Coucou Seve
Pour mettre une photo soit tu passes par un hébergeur d'images (Hiboox par exemple) soit tu passes par la petite icône au-dessus de cet encadré représentant une image avec une disquette (quand tu passes la souris dessus il s'affiche "héberger une image"). Cliques dessus et ensuite tu auras un mail qui t'expliquera comment te connecter à ton compte (message qui arrive à l'adresse mail que tu as donné sur le forum).
Voilà, j'espère que ces explications ne sont pas trop confuses !
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Message par seve le Lun 25 Fév 2013, 11:44

Merci beaucoup pour les explications. L'hébergeur dit qu'il ne reconnait pas ma photo Qui a un autel? 967271 Je suis vraiment nulle en informatique.
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Message par Naocona le Lun 25 Fév 2013, 13:49

Elle est peu être trop lourde, ou au mauvais format !


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Message par karquen le Dim 03 Mar 2013, 03:06

Qui a un autel? 2013-013


Il bouge tout le temps... je montrerai comment il évolue si vous le voulez :-) ... il est aujourd'hui disposé autrement.
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Message par MionaZen le Dim 03 Mar 2013, 14:48

C'est un autel vivant Wink
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Message par karquen le Sam 09 Mar 2013, 00:26

Oup's sorry.... c'est à 3 francs-six sous. Du plastique et des polymères.... mais dans un lieu tranquille.... Sur Qui a un autel? Om_man10une ile déserte, seul et abandonné, je taillerai une noix de coco en forme de bouddha ... Qui a un autel? 199615


j'ai déjà mis mon espace perso vous n'avez qu'a chercher....
Aum ...............
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Message par Naocona le Mar 14 Jan 2014, 22:45

Mon autel actuellement :

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Message par Domino le Mer 15 Jan 2014, 11:18

Je n'ai pas d'autel à proprement parler depuis mon arrivée en France en 2009. Juste un petit "bonze" dans la posture du Bouddha assis, d'une hauteur d'environ 10 cm fait d'une matière noire (que je ne connais pas) et recouvert d'une fine pellicule d'or qui avec le temps s'estompe. Je vais vous raconter l'histoire de ce petit bonze.

Mon père était, entre autre sans entrer dans tous les détails de son existence, dans la Légion Etrangère. Il a fait 7 ans d'Indochine (ça remonte à loin, je n'ai pas l'année exacte). Des autochtones ou éclaireurs indochinois (je ne sais pas comment on les appelle) renseignaient l'armée quand elle était susceptible de subir une attaque.

Un jour, un "éclaireur" vient voir mon père (ils avaient des liens particuliers d'amitié) pour lui dire qu'un village allait subir un violent assaut, voire même raser le village. Mon père a traversé le fleuve pour aller prévenir les habitants de ce village et leur demander de partir. Dans ce village il y avait un monastère. Il s'est donc rendu dans ce monastère, a rencontré le "dirigeant" de celui-ci et lui a demandé de quitter le village en lui expliquant la situation. Le "dirigeant" a longuement réfléchi et s'est rendu à l'évidence que si la population restait, ils couraient tous à une mort certaine.

Il a donc donné son accord pour l'évacuation. Mon père a fait évacuer tout le village ainsi que les moines, par bateau, pour les emmener en lieu sûr. Pendant la traversée, dans le bateau, mon père à reçu en don ce petit "bonze". Il l'a toujours conservé avec lui et nous l'a transmis à sa mort.

C'est moi qui en ai hérité, mon frère n'adhérant à aucune philosophie, ni aucune croyance.

Ce petit "moine en prière" est placé sur mon imprimante, n'ayant pas d'autre endroit pour le moment où le placer mais il est toujours en face de moi, où que je sois dans la pièce où je me situe.

Ni mon père, à fortiori moi-même, n'avons su de quelle "religion" ou "philosophie" ces moines se réclamaient. Peux-t-on supposer, en Indochine, qu'ils étaient bouddhistes au vu de la posture de ce moine en prière ? Mystère ...
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Message par Naocona le Mer 15 Jan 2014, 13:10

Très belle histoire Domino  Qui a un autel? 586300  Very Happy


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Message par Karma Döndrup Tsetso le Dim 19 Jan 2014, 22:21

http://www.clairelumiere.com/index.php?module=livre&livre_id=47&typcat=5&suj_id=7&PHPSESSID=b5hvv4grm8cfb0eh6ll53uuoo4

Un livre très intéressant de Bokar Rinpoché qui explique très bien comment installer un autel chez soi ...


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Message par Naocona le Lun 20 Jan 2014, 09:06

Je me suis referai à ce dernier pour mon autel  Smile 
Il est en effet très bien.


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Message par Karma Döndrup Tsetso le Lun 20 Jan 2014, 10:57

J'aime aussi bcp les livres de Bokar Rinpoché!Mais celui-ci est vraiment très complet!


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Message par Karma Döndrup Tsetso le Mer 22 Jan 2014, 15:05

Très bel article aussi sur ce site :



http://www.autel-bouddhiste.tibetain.fr/


Tibetain.fr Qui a un autel? Logo



Un autel bouddhiste tibétain


"On peut se poser la question de savoir pourquoi créer un autel bouddhiste chez soi.
La majorité des bouddhistes ayant pris refuge et ayant une pratique régulière ont un autel bouddhiste chez eux, mais pourquoi ? La réponse semble évidente : pour pratiquer. Encore faut-il que cette pratique soit juste. Il convient peut être en préambule de préciser qu'un autel bouddhiste n'est pas un lieu où l'on viendrait vénérer un dieu ou une divinité quelconque car le bouddhisme explique bien que les « divinités » tels que les yidams n'ont pas de réalité propre, ce qui signifie qu'elles n'existent qu'en nous même. La pratique tantrique bouddhique tibétaine diffère en cela complètement de la pratique tantrique hindouiste. Quand au Bouddha placé sur l'autel ce n'est pas lui physiquement qui est vénéré mais ce qu'il représente, à savoir la partie de nous qui est « éveillée ». On ne se prosterne donc et on ne « vénère » que les parties positives de nous même et non pas un être tiers qui serait perçu comme supérieur à nous même, comme c'est le cas dans les autres religions en général...
Ce préambule me semble important si l'on souhaite éviter d'entrer dans une pratique erronée du bouddhisme tibétain. Comme toujours dans le bouddhisme tibétain, ce qui est essentiel c'est d'avoir pleinement conscience de la signification de ce que l'on fait... Rien n'est fait ni dit au hasard et comme le précise la loi du karma tout acte ou toute pensée produit déjà un effet. Se prosterner par exemple devant une statuette de Tchenrézi (un des yidams les plus populaires au Tibet dont la mantra Om Mani Padme Hum est connu de tous) en pensant que l'on se prosterne devant une déité extérieur à nous même, déité qui existerait quelque part d'autre qu'en nous même, ne serait qu'une pratique fausse du bouddhisme tibétain. C'est bien la raison pour laquelle la pratique d'un tantra (une pratique avec un yidam) nécessite impérativement d'avoir reçu au minimum la transmission ou au moins un commentaire oral de cette pratique par un Lama. On insiste parfois sur l'impératif que la transmission soit orale. Ce n'est pas pour que les gens aillent voir les lamas (ils n'ont pas besoin de ça), mais parce que même le meilleur des livres ne peut nous permettre une compréhension juste, de par nos nombreux voiles. Si vous voulez vous en convaincre par vous même (ce que le bouddha nous demande de faire), essayez par exemple d'étudier sérieusement l'excellent livre de Bokar RIMPOTCHE nommé Tchenrézi aux éditions claires lumières qui est un commentaire de la pratique de Tchenrézi. Ensuite, allez suivre une transmission orale de cette même pratique, vous serez sidéré par l'écart entre ce que vous aviez compris et ce qui est à comprendre. Relisez alors le livre de Bokar RIMPOTCHE qui vous apparaîtra cette fois dans le même sens réel de la tradition et non dans le sens que VOUS lui aviez donné de par VOS voiles et vos filtres... Bien entendu si vous avez déjà reçu la transmission de la pratique de Tchenrézi, essayez avec un autre yidam (Tara par exemple). On ne peut donc pas se passer de la transmission directe faite de façon orale par un maître du Dharma (un lama). Les livres ne sont qu'un outil complémentaire mis à notre disposition pour évoluer vers l'éveil .
Afin d'atteindre l'Eveil, il est nécessaire de rassembler 2 accumulations qui sont :
-la sagesse
-le mérite

C'est pour cette raison que le bouddhiste pratique autant qu'il le peut...


Un autel bouddhiste est composé de 8 offrandes qui sont :


-l'eau pour se désaltérer
-l'eau lustrale
-les fleurs
-l'encens
-la lumière
-l'eau parfumée
-la nourriture
-la musique


Ces offrandes sont offertes dans 7 bols (la lumière étant généralement une lampe à beurre ou à huile, ou bien une veilleuse électrique).Chaque offrande à une correspondance symbolique. La première offrande a pour finalité d'apaiser la soif produite par les passions. La seconde offrande à pour but de purifier nos voiles. La troisième offrande à pour but « d'ouvrir en notre esprit le lotus de la félicité vide » selon Tcheuky Sengué dans son merveilleux ouvrage « un autel bouddhiste selon la tradition tibétaine » aux éditions claire lumière avec une préface de Bokar RIMPOTCHE. La quatrième offrande de l'encens nous rappelle au développement du non attachement. L'offrande de la lumière symbolise la connaissance. L'offrande de l'eau parfumée nous conduit vers la vacuité et la compassion. L'offrande de la nourriture à de nombreuses significations, cette nourriture permet de vivre et donc d'atteindre l'Eveil. Enfin, la dernière offrande de la musique sert à honorer.


Comment construire un autel bouddhiste tibétain chez soi ?

Construire un autel bouddhiste chez soi est une chose simple. Il vous faudra simplement au minimum :



-un lieu calme
-une étagère ou un bureau ou une table
-un morceau de tissus rouge
-7 bols (ou 7 bols petits et 7 bols plus grands suivant la façon de procéder)
-du riz rond
-de l'eau
-une représentation du bouddha (statue de préférence) ou d'un yidam ou d'un être éveillé
-une bougie ou une veilleuse ou une lampe a beurre ou à huile
-des fleurs réelles ou artificielles
-de l'encens
-un coquillage ou un petit instrument de musique
-des noix ou un autre aliment quelconque (petit gâteau sec)"


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Message par Pema Gyaltshen le Mer 22 Jan 2014, 16:48

Je relève ceci : 

"les « divinités » tels que les yidams n'ont pas de réalité propre, ce qui signifie qu'elles n'existent qu'en nous même. La pratique tantrique bouddhique tibétaine diffère en cela complètement de la pratique tantrique hindouiste. Quand au Bouddha placé sur l'autel ce n'est pas lui physiquement qui est vénéré mais ce qu'il représente, à savoir la partie de nous qui est « éveillée ». On ne se prosterne donc et on ne « vénère » que les parties positives de nous même et non pas un être tiers qui serait perçu comme supérieur à nous même, comme c'est le cas dans les autres religions en général..."


Je pense que ce serait aussi une erreur de croire que lorsque l'on dit "une partie de nous-même" ce ne serait qu'une astuce psychologique.
C'est bien ce qui est "éveillé " et donc cela dépasse complètement notre ego et notre petite personne. C'est une énergie considérable qui est commune à tous les êtres.
C'est pourquoi l'on dit que c'est "sacré" et qu'il faut les initiations.
C'est donc bien plus que "seulement en nous-même" 
Ce n'est pas un être tiers parce que nous ne sommes pas séparés, mais c'est comme être branché sur une énergie à haute tension.
C'est pourquoi il convient d'avoir beaucoup de respect et de dévotion.

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Message par vaygas le Mer 22 Jan 2014, 18:51

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