Au-delà des risquesd’utilisation d’un tel diagnostic, une question finit par s’imposer. Notre société pourrait-elle éviter que des femmes victimes de violence en arrivent à un acte aussi désespéré que le meurtre? En général, les groupes de femmes ont fondé beaucoup d’espoir dans le système judiciaire pour mettre fin au cycle de violence infernale qui existe au sein de certains couples. Grâce à la pression populaire, la justice y accorde plus d’importance depuis une quinzaine d’années qu’avant, au point qu’une cause sur deux au Palais de justice de Montréal a trait à la violence conjugale. D’ailleurs, le système judiciaire fait parfois preuve de zèle en mettant dans le même sac le mari qui commet un acte de violence isolé et le récidiviste dangereux, ce qui, selon l’avocate Élise Groulx disperse les ressources disponibles.
"«De plus en plus de juges prennent conscience de la violence qu’on inflige aux femmes, remarque Johanne Turgeon, présidente du Regroupement des maisons d’hébergement. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à accomplir, car trop de travailleurs sociaux, de psychologues, d’avocats et de médecins connaissent peu de choses à ce sujet.»" Du même souffle, elle déplore un certain flou juridique dans les consignes données aux policiers. Ainsi, quelques recommandations de la cour limitent la possession d’armes par un conjoint violent, mais ceux-ci ignorent parfois comment les appliquer sur le terrain.
Bien des femmes finissent du reste par se demander si les ordonnances du juge obligeant un conjoint violent à demeurer loin de sa compagne, les amendes ou même les courts séjours en maison d’incarcération éradiquent vraiment la violence conjugale. Et ne pensez pas que l’avocate de la Couronne, Estelle Gravelle, leur démontrera le contraire. "«La première chose à faire, c’est de comprendre qu’on ne peut compter que sur soi, précise-t-elle. Il faut absolument responsabiliser la victime.»" Elle cite en exemple un conjoint violent qui reçoit l’ordonnance d’un juge de ne pas communiquer avec sa femme, mais qui décide de déposer un bouquet de fleurs à sa porte. Si celle-ci prend le bouquet, elle rompt à son tour l’ordonnance et fournit peut-être des armes à l’agresseur.
Estelle Gravelle pointe aussi du doigt le manque de coordination entre les organisations au Québec. À son avis, les centres d’aide aux victimes, les CLSC et les maisons d’hébergement interviennent de façon parcellaire. "«Dans un monde idéal, les hommes violents devraient se retrouver devant des professionnels qui condamnent tous leur comportement. Mais aujourd’hui, un psychologue peut fort bien ne pas détecter la violence conjugale que son client fait endurer à sa femme»", remarque de son côté la présidente du Regroupement des maisons d’hébergement. La solution à l’éradication de la violence dépasse donc largement les murs des tribunaux, puisque «la justice semble parfois aussi utile qu’un sparadrap sur une plaie», comme le fait remarquer l’avocate Élise Groulx. D’autant plus que la moitié des victimes retireraient leur plainte à la suite de l’arrestation de leur conjoint violent, ce qui met fin aux procédures judiciaires.
D’après Gilles Rondeau, professeur à l’École de service social de l’Université de Montréal, il faut de toute urgence trouver de nouveaux moyens pour dissuader les hommes de s’en prendre physiquement à leurs compagnes. En concentrant les attaques sur leur bas de laine plutôt que de vouloir les enfermer derrière les barreaux, par exemple. "«Aux États-Unis, les femmes victimes de violence obtiennent parfois des compensations financières très élevées en poursuivant leur ex-conjoint devant des cours civiles, précise-t-il. Une procédure inusitée de ce côté-ci de la frontière où l’on privilégie la voie de la pénalisation.»"
Des solutions de rechange à l’emprisonnement sont maintenant proposées pour contrer la violence conjugale, notamment les groupes de thérapie orientés vers les besoins des agresseurs. Difficile pour l’instant d’évaluer les retombées de ce type de traitement, car les objectifs varient beaucoup d’un groupe à un autre. Leurs interventions semblent tout de même porter des fruits. La compilation de résultats de recherches effectuées récemment sous la direction de Gilles Rondeau montre ainsi que la fréquence d’utilisation de la violence physique diminue chez les hommes qui suivent ces thérapies, mais que, par contre, ils semblent faire appel encore davantage… à la violence psychologique et verbale.
Il reste que les thérapies, les amendes et les compensations financières ne constituent qu’une béquille aux yeux de nombreuses féministes qui prônent désormais une approche globale de ce problème. Une approche aussi bien sociale et économique que juridique et qui passe surtout, pour les femmes, par l’apprentissage de l’autonomie, estime l’avocate Andrée Côté. "«On doit les soutenir économiquement, les aider à accéder au marché du travail, ouvrir des garderies, les encourager à mettre en œuvre des stratégies de survie efficaces dès le primaire. Il ne faut pas se contenter de leur apporter un simple soutien psychologique»", affirme-t-elle haut et fort. C’est peut-être à ce seul prix que des femmes n’en viendront plus jamais à tuer pour se libérer d’un enfer conjugal qui les étouffe inexorablement, jour après jour, coup après coup.
Source: http://www.gazettedesfemmes.ca/4634/syndrome-de-la-femme-battue-tuer-pour-survivre/
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences