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Bonjour tout le monde

Message par M-Anne le Mar 09 Avr 2013, 17:41

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 3e année de psychologie à l'Université de Nantes, je m'intéresse depuis quelques années à la philosophie associée au bouddhisme.
Je me permets de solliciter votre aide ici, en effet dans le cadre d'un cours sur les religions, je réalise une enquête parmi la population bouddhiste.
Je propose aux volontaires de répondre à un questionnaire (totalement anonyme), il dure entre 5 et 10 minutes et votre participation nous sera très utile. Les personnes qui ne sont pas bouddhistes sont également invitées à participer.

Si vous êtes d'accord pour y répondre voici le lien du questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/1N7xPjzi1imdj9Ji1v1qwOmvy8-Oi3DNHyqMxKAh_bDY/viewform

Merci beaucoup Smile

J'espère ne pas enfreindre les règles du forum avec cette requête, je ne savais pas si c'était bien ici qu'il fallait placer le sujet.
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astr@lotus
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Re: Bonjour tout le monde

Message par astr@lotus le Mer 10 Avr 2013, 02:45

Concernant la question «Êtes-vous croyant?», j'ai une petite hésitation. Selon ma perception du bouddhisme, la foi n'est pas un élément nécessaire à la compréhension et à la pratique de cette "religion". Certaines branches bouddhistes incluent des éléments de foi, des dogmes et croyances se manifestant par des prières et des rituels, mais je n'ai jamais considéré que cela était nécessaire au plein épanouissement d'un individu dans cette philosophie. On peut donc très bien être bouddhiste tout en étant athée, ou non-croyant.
Vos questions sont intéressantes. Je suis particulièrement curieux de l'analyse que vous en ferez. S'il vous est possible de nous transmettre quelques conclusions, je serais ravi de les lire! Je trouve particulièrement intéressant que vous vous penchiez sur la perception qu'ont les gens de la mort... Bref bon courage pour votre travail!
(avec tout mon anonymat) Razz À bientôt
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Re: Bonjour tout le monde

Message par seve le Mer 10 Avr 2013, 08:22

Je viens de le remplir et je serai aussi intéressée par votre analyse.

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Re: Bonjour tout le monde

Message par M-Anne le Mer 10 Avr 2013, 10:07

Effectivement la question "êtes-vous croyant" a fait débat. Nous avons finalement décidé de la mettre car comme vous le dites bouddhisme ne veut pas dire forcément croyant, et croyant ne veut pas forcément dire religion.
Je vous écrirai ici notre analyse quand l'enquête sera finie. C'est très aimable à vous d'avoir participé Smile
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Re: Bonjour tout le monde

Message par petit_caillou le Mer 10 Avr 2013, 14:20

Bonjour et Bienvenue


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Re: Bonjour tout le monde

Message par M-Anne le Mer 10 Avr 2013, 19:32

Merci Smile
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Re: Bonjour tout le monde

Message par vaygas le Mer 10 Avr 2013, 21:41

Bienvenue M-Anne,
Bonne suite dans tes édutes.
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MionaZen
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Re: Bonjour tout le monde

Message par MionaZen le Jeu 11 Avr 2013, 22:16

Bonsoir Bonjour
Bienvenue sur
Courage pour les études. Je vais répondre à ce questionnaire moi aussi. Je trouve cette étude intéressante, ça m'intéresse aussi d'en connaître l'analyse.
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karquen
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Re: Bonjour tout le monde

Message par karquen le Ven 12 Avr 2013, 04:05

Démarche candide non dénuée d'intérêt mais basée sur un site internet : la virtualisation + un certain nombre de sites est à prendre en compte, des différentes manifestations : du religieux à la philosophie et/ou des variantes de zen, hindoue ou tibétaine.
La philosophie étant le sens du contraire, je pense que c'est la seule méthode intellectuelle à s’auto-affranchir de dogmes pour une réalité non prosélyte, mais justement, à devenir un soutien caché de l'universalité de toutes les cultures...
Toutes religions, et toutes civilisations s'écroulent sur elle-mêmes...Maya, aztèque, egypte, rome, perse, Celtes etc..et avec leurs croyances.
Aujourdh'huila planète est unie. c'est le terrorisme qui fonde les guerres et pas l'inverse.
le bouddhisme transcende les guerres, mais transcende aussi sa propre approche car on ne peux jamais savoir de quel bouddhisme on parle car il est "à la carte" perso et pleinement vécu.sans forcément de lieux de cultes mais à la maison.
Je dirai que c'est la première e-religion : où les principes ne se traduisent pas obligatoirement, où les navigateurs sont impuissant à décrire un sens insaisissable qui est l'Amour et dans une petite niche cachée à peine audible ou compréhensible l'amour des sciences...
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Re: Bonjour tout le monde

Message par M-Anne le Lun 22 Avr 2013, 11:41

Bonjour, je vous communique nos résultats. Pour que vous compreniez le but de notre dossier je vous transmets ici une partie de notre introduction, notre méthodologie, analyses et conclusions (je vous épargne les éléments théoriques un peu longs Wink). J'ai essayé de sélectionner seulement le plus important.

Introduction :
Spoiler:
Le bouddhisme, souvent considéré dans nos représentations occidentales comme la « religion du bonheur », intrigue par sa position intermédiaire entre philosophie et religion. En effet, le bouddhisme propose un système de croyance non dogmatique. De fait celui-ci possède globalement une plus grande souplesse que les systèmes de croyances des religions les plus prégnantes en France. La religion catholique par exemple, qui représente la confession d’environ 60% de français, propose un système de croyance fermé qui s’auto-suffit. L’enseignement bouddhiste encourage à remettre en cause ses croyances, y compris les préceptes qu’il véhicule. Il ne se fait pas dans la passivité : un pratiquant se doit de toujours remettre en question ce qu’il lit ou entend. La quête de la sagesse et de la vérité est un point central, et ce n’est possible qu’en se débarrassant de ses illusions. La singularité de cette religion et de ses croyances nous a paru intéressante à explorer, notamment sur son rapport à la mort.

Tout d’abord, la manière dont on appréhende l’idée de la mort, de mourir, influence notre façon de vivre. Ainsi, dans nos sociétés occidentales, penser à la mort est quelque chose de connoté négativement. On associe les pensées morbides au mal être, à l’angoisse, voire à des états pathologiques comme la dépression. Si une personne dit à ses proches qu’elle pense souvent à sa propre mort, cela suscitera probablement leur inquiétude, notamment par rapport à son bien être.
Pourtant, penser à la mort n’est pas du tout connoté négativement chez les bouddhistes. C’est un signe de sagesse qui est encouragé. La mort occupe en effet une position centrale dans la vie courante des bouddhistes. Loin d’être une source d’angoisse, elle guide le croyant dans sa quête de sagesse. Considérée comme un grand instructeur, c’est un sujet de méditation récurrent qui force les hommes à une grande introspection. Les bouddhistes croient également en la réincarnation, la mort incarne une étape cruciale dans le cycle des existences et revêt un caractère transcendantal. « Le livre des morts tibétain » (ou Bardo Thödol) est un ouvrage qui est consacré à la mort et aux concepts qui lui sont liés. Si la pensée de la mort est plutôt source d’angoisse dans notre culture, dans les cultures bouddhiques ce n’est pas forcément le cas.
Ainsi, la question que l’on se posera est de savoir quelles sont les conséquences des croyances des bouddhistes concernant la mort? De fait, notre fonctionnement de pensée est influencé par nos croyances.
Les bouddhistes sembleraient avoir une attitude plus positive vis-à-vis de celle-ci que la population générale occidentale. On se demandera donc si nos croyances sur la mort peuvent influencer notre attitude à l’égard de celle-ci. [...]

Méthodologie

Spoiler:
Ainsi, les croyances sur la mort et le système de pensée bouddhique est assez singulier. Nous allons chercher à savoir dans quelle mesure les croyances influencent l’attitude par rapport à la mort chez les bouddhistes ? Au vu des pratiques qui découlent de leurs croyances, et de leurs propres croyances associées à la mort, pourtant source d’anxiété, nous nous demanderons si les bouddhistes éprouvent plus de bien être que les autres ?
Pour répondre à ces deux problématiques nous posons l’hypothèse que les bouddhistes ont une attitude plus positive que les autres par rapport à la mort. Puis dans un second temps, on suppose que les bouddhistes ont un bien-être plus élevé que les autres.

a) Population :
Il y a deux groupes de sujets. Le groupe expérimental est composé d’un échantillon de bouddhistes. Le groupe contrôle est composé d’un échantillon de la population générale, comprenant à la fois des croyants d’autres religions et des non croyants. On choisit d’interroger uniquement des personnes ayant plus de 20 ans, car ce n’est qu’à partir de cet âge que les attitudes s’ancrent plus profondément. La moyenne d’âge des participants est de 43ans. L’échantillon se compose de 28 hommes pour 26 femmes. Il y a 15 participants dans le groupe des bouddhistes, 17 participants dans le groupe des autres religions et 22 sont non croyants.

b) Outils :
Nous avons construit un questionnaire de mesure de l’attitude et de mesure du bien-être. Ces deux composantes sont évaluées à l’aide de 15 items chacune. Pour chaque item, le participant doit évaluer son degré d’accord avec la proposition sur une échelle de Lickert allant de 1 à 4 : 1 correspondant à « pas du tout d’accord », 4 à « tout à fait d’accord ». Les items de mesure de l’attitude prennent en compte la direction, l’intensité et la centralité de l’attitude du sujet par rapport à la mort. Les items de mesure du bien être prennent en compte les différents facteurs de bien être, à savoir la sociabilité, l’estime de soi, le sentiment de bien-être, le sentiment de maîtrise sur son environnement, etc. On obtient donc deux scores, un score d’attitude et un score de bien-être sur 60 chacun. Plus le score est élevé pour l’attitude, plus celle-ci est positive par rapport à la mort et plus la mort est quelque chose central pour le sujet. Plus le score est élevé pour le bien-être, plus le sentiment de bien-être de la personne est élevé.

c) Procédure

VD1 : Score obtenu à l’échelle d’attitude
VD2 : Score à l’échelle de bien être
VI : Religion à 2 modalités :
- Bouddhiste
- Autre religion/Non croyant

Résultats

Spoiler:


Le score moyen d’attitude par rapport à la mort chez les bouddhistes est de 48,36. Celui des autres religions est de 42,39 et celui des non croyants de 38,16.



Les bouddhistes obtiennent un score de bien-être de 46,64, les autres croyants de 46,78 et les non croyants de 49,11.

Analyses et conclusions

Spoiler:
Analyse

On constate pour les résultats sur l’attitude par rapport à la mort, que les bouddhistes ont un score plus élevé de 5.97 par rapport aux autres croyants, et plus élevé de 10.2 par rapport aux non croyants. On peut donc voir que l’attitude par rapport à la mort chez les bouddhistes est plus positive que pour le reste de la population, ce qui vérifie notre première hypothèse. Cette différence est d’autant plus importante entre les bouddhistes et les non croyants.
Les résultats obtenus au questionnaire sur le bien-être montrent que les non croyants ont un niveau de bien être plus élevé de 2.47 par rapport aux bouddhistes et de 2.33 par rapports aux autres croyants. Quant au score des bouddhistes et des non croyants ils sont sensiblement identiques. Les non-croyants semblent donc avoir un niveau de bien-être plus élevé que les bouddhistes et les autres religions. Cependant, la différence ne semble pas significative.


Conclusion

Dans un premier temps, nos attentes concernant l’attitude par rapport à la mort semblent confirmées. En effet, les bouddhistes ont bien une attitude plus positive à la mort que les autres non croyants et que les autres religions. Les croyances et la place qu’attribuent les bouddhistes à la mort semblent donc leur apporter une attitude plus positive par rapport à celle-ci. On peut également remarquer que les autres croyants ont une attitude plus positive que les non croyants. Les croyances religieuses semblent donc, dans notre échantillon, avoir un impact positif sur l’attitude par rapport à la mort.
Cependant, nous pouvons nuancer ces propos car la taille de notre échantillon ne nous permet pas de généraliser nos conclusions à toute la population, en particulier pour les bouddhistes. De plus, on peut souligner que les bouddhistes ont des croyances assez hétérogènes, même si la question de la mort reste une question centrale. On a pu constater dans les questionnaires que les bouddhistes ne se considèrent pas toujours comme croyants, la frontière entre religion et philosophie semble donc mince.
Ensuite, notre étude ne nous a pas permis de montrer que le bien être est plus positif chez les bouddhistes que chez les autres croyants et les non croyants. Nos résultats tendent d’ailleurs à montrer l’inverse. Les croyances religieuses sur la mort ne semblent donc pas avoir d’impact particulier sur le niveau de bien être. On pourrait expliquer ce constat par le fait que le bien être est soumis à un très grand nombre de facteurs, il n’y a pas que les croyances qui rentrent en compte. De plus, la taille de l’échantillon de bouddhistes est relativement faible. On peut donc modérer nos conclusions car les bouddhistes interrogés correspondent, en France, à une minorité. Or, l’appartenance à une minorité n’influence pas positivement l’estime de soi, et donc le bien-être.
Ainsi, il pourrait être intéressant de renouveler l’étude avec un échantillon plus important, et dans un bain culturel différent. Ainsi, on pourrait obtenir des résultats différents dans un pays comme la Birmanie ou le bouddhisme est culturellement majoritaire.

Nous remercions une fois de plus les participants qui nous ont permis de réaliser notre dossier Smile.



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Re: Bonjour tout le monde

Message par MionaZen le Lun 22 Avr 2013, 12:59

Merci M-Anne pour la communication des résultats de cette enquête Bonjour
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Re: Bonjour tout le monde

Message par karquen le Lun 22 Avr 2013, 23:55

C'est un travail remarquable.

J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de tout lire, mais le travail colossal de pointage entre dans un panel conséquent.
L'outil de comparaison est vraiment le point "T" pour prendre l'instantané sur plusieurs religions, et intègre les variantes théologiques, ainsi que les philosophies.
L'age : très important, suivant les périodes des années 70" babacool", du retour des babacool plus ou moins longs celon les pays....d'une génération actuelle en quête de sens aujourd'hui face à la technologie qu'ils intègre jusqu'à saturation, maitrise ou perditions.
La mort qui semble dominer l'étude -par nature certes - mais qui n'oublie pas le quotidien des pratiquants, ni des philosophies...

C'est vraiment pas mal !
L'intégration de niveau social, ouvrier-cadres ; ainsi que la composition familiale : ré-composée, ainsi qu'un test QI-QE eût été un plus sur l'étude.
Ne pas oublier l'antithèse polythéiste : comment voyaient la vie et la mort les Grecs ou romains par rapport aux hindous, ainsi que le rapport à la vie des aborigènes australiens et des chamanes (eux très locaux, en Amazonie par exemple, en parlant des vrais et non des manipulateurs)....
Lecture en Z ; je n'ai pas lu les "exploitants" de types sectes comme la scientologie à base d'exploitation de faiblesse et à la mutation des années 80 des "new-age"... je n'ai pas lu les "revival" du genre Égyptien, ni les le druidisme très présnt en Europe et en Angleterre où le Prince Charles est très officiellement "Archi-duide",et en France une présence forte de cette communauté en Bretagne et dans le Morvan.
Il eût été inintéressant également de connaitre la position des Francs-maçons -discrets - mais pas fermés à ce genre d'études ; et qui depuis 1789 participe à l’État Français et US.

Bien vu d'ignorer les catégories ado (gothiques, hyper-religieuse, anarchistes, ou dans les jeux vidéos trops influencés aujourd'hui pour suivre l'exemple ds parents en Europe, et plutôt exploités mais dans l'état d'esprit "capitaliste"dans les pays où un gosse-esclave veux encore gagner plus,et son dieu ou sa philosophie est son portefeuille.

Je prendrai le temps de lire ; mais c'est un bon travail général à mon sens - qui suis-je pour le juger ? -

Très bon...

Il serait intéressant de pousser sur le nombre d'individus représentatif en équalités (équité ?) environnementalement et familiale avec un test QI-QE.... pour étayer l'étude, et........
je pense que l'étude aurai une orientation très légère mais, significative à ce que j'ai vu rapidement....

C'est quoi ta thèse ? psycho-histoire, histoire ou social ? théologie ou sociologie des groupe? psychologie sociale ?

En tous les cas remarquable travail, orienté sur la religion et la conscience de la mort et son concept....
Toutes mes excuses j'ai lu en Z mais promet d'y revenir lire de façon attentive.

Prima !
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Re: Bonjour tout le monde

Message par M-Anne le Mar 23 Avr 2013, 14:13

Toutes ces remarques sont très intéressantes et pertinentes. Tout ceci me donne à réfléchir Smile
Il est vrai qu'embrasser un sujet aussi vaste est difficile, notre méthodologie est trop simpliste pour pouvoir en extraire toute la profondeur. Mais effectivement, pour une étude plus poussée et plus sérieuse, les points que tu as soulignés sont très importants à prendre à compte.

Par contre, mes collègues et moi ne sommes pas (encore ?)en thèse, mais en 3eme année de licence psychologie. Nous suivons une option "psychologie et société" (donc orientée psychologie sociale) portant ce semestre sur les croyances, religion et spiritualité. Nous devions faire une étude, sous forme d'enquête, expérience ou entretiens, portant sur le sujet de notre choix (à partir du moment où l'on était dans le thème du cours), tout en s'appuyant sur des théories de la psychologie. Cependant, nous avions des contraintes (nombre maximum de pages), d'où une méthodologie un peu "simpliste". De fait, dans notre travail la démarche importait plus que la validité scientifique.


En tout cas merci de partager ces réflexions, c'est toujours agréable d'avoir un retour critique sur son travail. Smile
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Re: Bonjour tout le monde

Message par karquen le Jeu 25 Avr 2013, 04:47

humm je comprend, mais c'est justement ton job de cadrer et de pouvoir sortir des cadres...
L’analyse (surtout en psychologie) ne se trouve pas sur des faits uniques, un quadrillage, des symboles Jugiens ou du Freudien passéiste-ni Engel d'ailleurs - la souce d'information doit permettre à l'information d'évoluer :en celà l'étude psychologique s'adapte mais aussi évolue celon moult paramètres sociaux que l'on appelle des "shèmes"....
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Re: Bonjour tout le monde

Message par Karma Trindal le Mar 11 Aoû 2015, 21:31



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