karquen a écrit:Le Coran, comme toutes les religions des livres de toutes religions sont aujourd'hui psycho-sociales....
Inutile de focaliser sur quelques "illuminés" le danger est ailleurs c'est bien la renaissance des "guerres de religions" alors que Curiosity (le rover robot) à presque trouvé de la vie sur Mars !
Lucidement Ortho pose les bonnes questions, mais Sirena aussi : il eût été, maintenant ou dans quelques temps, d'avoir une TV internet ou TNT bouddhiste, comme il est de nature à plonger dans le passé parfois pour comprendre certaine "attitudes" qui nous paraissent barbares !
L'intégrisme de tous les bords sont mauvais : quid du catholicisme et de l'inquisition, des bûchers, des Celtes brûlant leur adversaires dans des roues de feu, des musulmans coupant des mains des voleurs, et même des japonais coupant des doigts -aujourd'hui - pour trahison sur l'honneur ?
Non le bouddhisme est plus calme ! fort heureusement !
Et le bouddhisme - en lui-même - se défend de tout intégrismes ce qui est sa survie millénaire passée, mais aussi sa responsabilité actuelle, et sa présence majeure dans les années qui viennent -car :philosophie ou religion- c'est le seul sens majeur qui réuinit la technologie à l'individu dans une déontologie spirituelle et sociale...
On appelle ça un schème social universel.
Il n'y a pas d'autres équivalants : la planète Terre-par nature Unie en ses acteurs et puissances, ne peux que fonder un avenir sur les schémas du bouddhisme parsque toutes les autres philosophies et religions ont mener à un échec de la pensée...
Toutes les religions actuelles proposent de croire...... Or... il faudrait penser avant de croire, car c'est mal croire que de ne pas y penser.......
Seul le bouddhisme est en phase à la fois avec le paysans et ses boeufs dans le Sichuan, à tondre un lama au Pérou, à spéculer en bourse en Australie, à coudre en Pologne des bas, sous les lames tempestaires d'une plateforme pétrolère dans le nord, réparer une ordinateur de fortune au Congo, récolter la graisse d'un phoque chez les Inuits pour leurs survies, chercher les enfants sortant de l'école à Moscou, servir un client à la terrasse d'un café Cubain, aller pisser et se laver les mains dans le plus célèbre café de New York, surfer sur la vague vers Tahiti, jouer aux dés en Égypte près d'une pyramyde, tailler un pont en Amazonie pour interdire l'accès aux tronçonneuses ....
La vraie vie c'est tout de suite !
la vraie vie c'est même pas dans 5 minutes, c'est maintenant que ça se passe !
Ortho ! ... il a toujours raison çui-là lol ! il m’énerve parsque je l'aime bien ! j'arrive pas trop à voir de différences ! et il en faut !
Il dis que les apparences sont trompeuses....
Moi je dis que tout est illusions.....
Posez la main sur votre clavier : vous avez l'impression de "toucher " le clavier.... or c'est quelques électrons qui font pression sur une touche.... A l'échelle atomique : quand vous tapez la lettre A.... votre doigt est à 600 km de celle-ci... ce sont les éléctrons qui transforment l'énergie, pourquoi ?
la raison est simple : votre doigt est faitde chaire... la touche A de plastique....
Imaginez un peu que nous soyons tous plastique ou uniforme matériellement...... Nous n'aurions pas de planètes...pas de trous noirs... pas d’existence propre nous serions tous amalgamés ; pas de conscience ; étant Unique on ne pense pas mais on subit sans l’éveil de Bhouddha...
Bref on végète dans l'infini... qui se transforme en lui-même sans créativité....
Or nous sommes là !
Cher Ortho ; MionaZen, Sirena et tous et toutes.....
Nous sommes créatifs et empathiques, car ce n'est qu'avec l'amour que la vie prend un sens.
Bonjour à tous,
comme vous le savez j'ai eu maille à partir avec les musulmans du forum où j'étais une des administratrices...
J'aurais voulu qu'ils aient contact avec la philosophie bouddhiste qui respecte les autres croyances, et je suis entièrement d'accord avec MionaZen " le problème ne vient pas des religions mais bien des hommes"
Bonne journée et gros bisous

» Les voeux de Bodhisattva
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte