Je m’intéresse au bouddhisme depuis mon adolescence mais je m’apprête seulement maintenant à rejoindre la communauté bouddhiste en prenant refuge bientôt. Ce sera pour le 1er week-end de juin au centre Vajradhara Ling qui se trouve dans le département de l’Orne et qui est tout simplement le centre bouddhiste le plus proche de mon domicile.
En ce moment, je lis ou plutôt je relis « La Voie du Bouddha » de Kyabdjé Kalou Rinpoché. Je lis la version papier mais il existe également une version numérique sur www.buddhawiki.fr
Quelque chose n’est pas clair et probablement vous pourrez m’aider à comprendre. Je cite :
« 3.4.4. Les Trois racines
Les refuges du hînayâna et du mahâyâna sont les Trois joyaux, celui du vajrayâna comprend aussi les Trois sources ou Trois racines qui sont : le lama, le yidam et le protecteur ou dharmapâla. Le terme « source » ou « ra¬cine » se réfère au fait que le lama est la source de l’influence spirituelle, le yidam celle des accomplissements et le dharmapâla celle de l’activité éveillée. »
Ce que je ne comprends pas bien ce sont les trois racines, surtout en ce qui concerne le dharmapâla.
J’imagine que le lama guide spirituellement le disciple. D’une certaine manière, on peut donc dire qu’il est la source spirituelle pour celui-ci ?
La visualisation du yidam est une pratique du disciple. La pratique spécifique principale, peut-être ? Par spécifique, je veux dire « hormis le respect des règles de vie dans la vie quotidienne ». J’assimile donc « accomplissement » à « pratique ».
Je ne vois pas du tout en quoi le dharmapâla est la source de l’activité éveillée ? Que fait-on avec le dharmapâla ? Des visualisations, comme avec le yidam ?
Je pense que je pourrai en savoir plus dans un mois lors de mon prochain séjour au centre mais j’aimerais bien avancer dans la compréhension de ce qui m’attend !
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