Mais oui, tout à fait en accord avec tes pensées Pema, j'appuie tes paroles à 3000%, merci pour ces vérités!
C'est le pourquoi j'ai parlé pour ma part de mon orgueil spirituel et du fait que depuis que j'en ai, je recevais plus de leçons que j'acceptais difficilement, parce que j'en donnais moi-même

... çà se reflète à l'extérieur tout simplement!
Quand quelqu'un me dit quelque chose, je le perçois comme l'une de mes cellules qui me parlent, et c'est ainsi que j'ai le plus avancer en moi-même d'ailleurs, que j'ai appris grandement à me connaître, grâce aux jugements qu'on a posé sur moi, qui ne sont pas ce que les autres pensent, mais ce que moi je pense ou ce qu'une partie de moi est.
Aujourd'hui, quand on me dit, par exemple, "tu es inconsciente", c'est juste, une partie de moi sera toujours inconsciente et cette petite cellule de moi-même qui me parle - qu'est l'autre - a raison, et c'est aussi parce que je le pense, que cette personne me le dit.
Le jour ou ma mère m'avait dit : Tu es hautaine. Elle avait raison également de le dire à ce moment là, une partie de moi était hautaine.
En fait il n'y a jamais à s'offenser pour quoique ce soit, ce serait s'offenser contre une partie de soi-même. Les autres sont nous, et ce qu'ils disent, si on entend bien, on s'aperçoit que c'est vraiment comme si une partie de nous le pensait ou l'était vraiment. Si on me dit que je suis "conne", c'est déjà qu'une partie de moi le pense, çà peut donc me révéler un manque d'amour et de compassion envers moi-même..., et puis c'est aussi qu'une partie de moi l'est, parce qu'une partie de moi est inconsciente (et idiote), il n'y a que l'ego qui peut s'offenser de cette parole et déjà en s'offensant, il prouve que cette parole est juste, parce qu'il est idiot de s'offenser d'une chose qui est correcte, et c'est correct, car une partie de nous est bel et bien "inconscient et "réagit de manière stupide", c'est la réalité. (Si c'est incompréhensible, désolée)
C'est pourquoi j'appréciais les paroles de LEMBROUK : Se connaître soi-même, avoir conscience de ses faiblesses et de son inconscience aussi quelque part, car... Bouddha a dit : Nous sommes des aveugles, guidés par des aveugles, qui guidont des aveugles... si lui-même s'est pris en compte, alors je serais bien bête, moi qui ne suis pas à son niveau, de penser que je n'ai plus aucune inconscience et qu'aucune partie de moi-même n'agit jamais bêtement... et déjà par cette pensée je montrerais mon inconscience, car y'a forcément des choses que je ne vois pas... Comme nous avons tous de l'ego, nous avons tous "de la bêtise" en nous, pourquoi alors on s'offenserait de ceux qui sont présents pour nous le rappeler, nous mettre en avant cette partie là de nous-même?
Quand ma mère me disait que : comme je ne sais pas me défendre dans le monde, je n'arriverai pas bien loin... c'était un manque de confiance que j'avais moi-même en Dieu, en l'univers, qui faisait qu'une infime partie de moi n'était pas vraiment sûre que je m'en sorte avec "la bonté et la pureté intérieure" dans un monde que je considérais plus brut que moi..., et cette pensée là, elle était évoquée par ma mère, elle ne faisait que se refléter à l'extérieur, ce n'est pas ma mère qui le pensait, c'était moi. Effectivement que "ce que les autres pensent de nous n'existent pas", mais faut en prendre conscience progressivement...
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'êtres qui ont vraiment la volonté de se changer eux-mêmes, de se connaître, et de ce fait, d'utiliser ce qui est pour s'approfondir, c'est souvent il me semble la partie de l'enseignement la plus ignorée. C'est dur parce que l'ego ne veut pas "mourir". Au tout début de ma quête vers l'éveil, je m'étais mise devant un miroir et j'avais dit : Mouf, tu dois changer... eh bien je n'ai presque pas pu dire cette phrase en me regardant dans les yeux, y'avait comme une big dualité en moi, ce "quelque chose" qui ne veut pas "mourir" qui semblait gigoter dans tous les sens. C'est fou cette réaction... mais c'est fascinant à la fois de comprendre vraiment ce qui se passe en nous.
MionaZen par exemple, quand on évoque "l'effet miroir", qu'est-ce qui en toi, a du mal d'adhérer à çà, c'est juste l'ego, c'est comme s'il savait que si tu commences à t'intéresser vraiment à çà, tu vas commencer à faire un travail qui le mettra en lumière et te permettra de "le maîtriser" et de maîtriser tes réactions intérieures, or il ne veut pas, il veut continuer à s'exprimer, à montrer qu'il existe, il fera toujours tout pour te détourner de cette vérité et il est malin pour çà. C'est normal, on est tous pareil... y'a vraiment pas à le prendre mal... Seulement ce n'est qu'en entrant dans ce travail là, ce travail sur soi, qu'on peut un jour être le Tout.
Mon maître dit : Etre satisfait des autres et insatisfait de soi. Ca veut dire apprendre à aimer ce qui est, accepter ce qui est, et l'utiliser pour toujours grandir soi-même, et se connaître.
Aussi, je vous suggère de lire le livre de Katie Byron si vous ne connaissez pas. Aimer ce qui est... c'est une personne qui ne supportait plus grand monde à un moment donné, surtout sa famille. Elle a même été mise dans une "maison spécialisée" sauf erreur et c'est là qu'elle a compris que ce n'était pas "les autres" le problème. Elle a compris que les autres étaient exactement comme ils devaient être avec elle. Par exemple, elle râlait toujours sur ces enfants parce qu'ils ne rangeaient jamais leur linge. Après "s'être éveillée" à cette nouvelle vérité, elle a décidé que non... si ces enfants ne rangaient pas leur linge, ils n'avaient pas à être différent, si elle voulait qu'il soit rangé, c'était à elle de le faire, alors gentiment, elle a pris l'habitude de le ranger avec joie, et elle a tellement commencé à prendre de la joie à les ranger que ces enfants se sont mis à le faire aussi. Les autres sont ce qu'ils doivent être pour nous parce qu'ils sont une partie de nous. Finalement Katie demandait à ses enfants de faire quelque chose qu'elle ne voulait pas faire non plus. Et quand on se rend compte de cela, on rit de nous-même, de notre propre "bêtise". Et Katie a écrit un livre avec des exemples de gens qui sont en colère contre d'autres personnes et au travers seulement 4 questions qu'elle leur pose, leur fait prendre conscience que ce n'est pas l'autre qui pose problème et les ramène à eux-mêmes afin qu'ils comprennent que ce qu'ils demandent de faire aux autres, c'est à eux de le faire. C'est bien expliqué je trouve, d'ou le fait que je vous le conseille.
http://vivrelibre.free.fr/textes/aimercequiest.html
» Belle citation pour nos amis les animaux
» Un colibri reposant sur une fleur après avoir pollinisé des fleurs
» Citation de Jean-Yves Leloup
» Musique du Monde: Beautiful Chinese Classical Dance【5】《采薇舞》A-1080p
» Désir de philosophie - Des entretiens intéressants
» Les pays ont-ils un karma ?
» Heureux anniversaire , Ortho !
» Pétition contre la vénerie sous terre des blaireaux
» Les voeux de Bodhisattva
» Pensées d' Eric Emmanuel Schmitt ·
» Une belle façon de manifester
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
» La foire aux bonnes nouvelles
» Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse
» La conscience : Michel Bitbol dans la Recherche.
» Vivre la crise, tous ensemble
» Livres du moment : Interview de Kim Thúy - Em
» Sagesse Boudhiste et Sainteté Chrétienneaux éditions Claire Lumière
» TRINLEY Rimpoche un autre grand maître
» KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJE.Le XVIème.
» Emanuele Coccia : « Nous sommes tous une seule et même vie »
» Loups dans la nature - Photographie
» Jeune lynx - Photographie
» Pensées du photographe animalier Laurent Baheux
» Pensées de Mallarmé sur la poésie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Des gènes zombies se réveillent dans le cerveau après la mort
» Une citation d' Hermann Hesse
» Les obscurations , ces voiles qui cachent les Qualités de l'esprit
» Une pensée de Jean-François Billeter
» Quelques mots sur les trois kayas
» Pensée de Quintus Aurelius Symmaque
» Conseils pour la Pacification de l'esprit
» Ne laissez pas des événements malheureux vous définir
» Jetsün Milarépa– Une Vie, une Œuvre : Un voyage de la magie à l'illumination (France Culture, 1993)
» L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance de Chögyam Trungpa
» Pensée d' Emanuele Coccia
» Citation de l'écrivaine Pearl Buck
» Citation de Guy de Maupassant
» Emanuele Coccia : Faire l'expérience de l'unité du vivant
» Le Poisson d'or , un conte d'Alexandre Pouchkine
» L'expérience de la sagesse | Les chemins du sacré (2/5) | ARTE
» China's Cyberpunk Futuristic Cities. 中国未来城市 2021
» Arte- Documentaires: La nouvelle puissance indienne
» Actualités politiques internationales: Chine- Etats-Unis: L'Escarmouche du XXIe siècle
» Jean-François Billeter - Le propre du sujet
» Hermann Hesse, LETTRE À UN JEUNE ARTISTE
» Les pensées tibétaines - Document audio
» Présentation: Bonjour à tous !
» Les relations humains/animaux - Géographie humanimale
» Une " tradition" cruelle - Un autre exemple de ′′ culture ′′ et de ′′ tradition ′′ au monde tordu.
» Connaitre son coeur tel qu'il est .Révérend YUKAI;
» Qu'est-ce qu'une " réincarnation" , un "tulku" ?
» Quelques citations d' Alan Watts
» Une courte présentation du penseur Alan Watts ( 1915-1973 )
» Pensées de Wayne Liquorman
» Momies de Chine, en chair et en os : Les mystères des momies chinoises
» Citation de Taisen Deshimaru
» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
» La situation en Birmanie (Myanmar)
» La psychologie, notre mythologie contemporaine ? Réécouter La psychologie, notre mythologie contemporaine ?
» Pensée de Bret Easton Ellis - (Site : France Culture )
» Personnalités françaises pro-corrida
» La raison des choses- Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)
» Pensée de l'écrivaine Virginia Woolf
» Avortements forcés et stérilisation des tibétaines
» Bhante Hénépola Gunaratana, un maître au grand cœur 1 et 2 sur 2
» A propos de l'Ecole de la Terre Pure
» Arrêter de Fumer la cigarette
» LoupsNoire Connaisance ou Ignorance c'est un choix
» TocToc 28/03/2020 :):):):):):):)
» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?