L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Le syncrétisme bouddhique dans l'art

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    Message par Diogène Jeu 06 Juin 2013, 11:45

    Bonjour à toutes et à tous sunny

    Etant intéressé par le bouddhisme tibétain, au centre duquel certaines images et icônes jouent un rôle central au niveau de la pratique, il y a une question que j'en suis venu à me poser : peut-on créer soi-même des images de divinités ou de boddhisatvas, à condition bien sûr qu'on en maîtrise le sens symbolique et qu'on en connaisse la signification exacte ?

    Je réfléchissais pour ma part pas plus tard que ce matin au rôle que pourraient avoir dans le bouddhisme vajrayâna des figures non-asiatiques, comme Jésus de Nazareth ou Diogène de Sinope, personnages que je porte en estime et dont je reconnais une certaine proximité avec la pensée bouddhique. Pourra-t-on un jour entrer en méditation face à un Christ indianisé ou un Diogène assis en tailleur ? tongue
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 09 Juin 2013, 11:23

    Re-bonjour Diogène
    C'est une belle question.
    Etant un pratiquant des Arts sacrés j'ai une opinion sur ce sujet.
    C'est pourquoi j'ai ouvert un post sur les Arts sacrés...
    Je n'utiliserais pas le mot syncrétisme.
    Mais l'art et les représentations ont aussi une évolution en fonction du temps et du lieu quoique toujours dans les "règles de l'art".
    L'art du Vajrayana est très complexe et est un puissant véhicule initiatique.C'est un pont qui unit mais ne sépare pas.
    L'art Tibétain est l'expression du Sambhogakaya ( essence reflétée )
    Il existe une correspondance précise entre les formes, les couleurs, l'attitude des divinités et le niveau de conscience qu'elles manifestent.
    La visualisation dans le vajrayana apprend à l'être à voir avec son esprit d'abord, ses sens ensuite et avec ses centres d'énergies ( chakras )
    L'art est un support de méditation mais pas seulement, car les symboles sont la réalité.
    Le Christ n'a pas besoin d'être "indianisé" l'art traditionnel des icônes reste parfaitement valable.


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