Bravo pour tes devoirs :-)
Je te conseil de lire ce livre Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana. On en parle à plusieurs endroits dans le forum
C’est un livre qui explique très bien le Noble Chemin Octuple. C’est aussi un bon livre pour commencer
En quelques mots :
On peut diviser en trois parties :
-la moralité, la discipline, l'éthique
-la discipline mentale, la concentration ou la méditation
-la grande sagesse parfaite : vision juste ou compréhension juste et pensée juste ou discernement juste
Voila quelques explications pour les trois points que tu soulèves
« Les instructions concernant l’Effort juste sont très claires. Le Bouddha a parlé de ce qui est « sain », « bénéfique » ou « salutaire » pour désigner ce qui conduit au bonheur, et de ce qui est « malsain », « néfaste » ou « dommageable » pour désigner ce qui conduit au malheur. La ligne de conduite est la suivante : on remarque quand des sentiments d’amitié, de compassion ou de générosité sont présents à l’esprit et on les encourage à grandir. Il faut pratiquer de manière à générer le bonheur. On reconnaît également quand des sentiments perturbateurs comme la colère et la convoitise surgissent à l’esprit et on essaie de les décourager de grandir, tout en sachant que l’idéal est de les faire sortir de l’esprit »
« Smrti, ou sati, est généralement traduit par « attention » et parfois par « prise de conscience », mais la signification littérale de ces deux termes est simplement mémoire ou souvenir. Le mot smrti a beaucoup de nuances de sens, qui ne sont pas toujours faciles à démêler. Je vais donc approcher la question de la signification du mot smrti, ou attention, assez indirectement, en prenant un exemple de la vie quotidienne. Ce sera, pour commencer, un exemple non pas d'attention mais de non-attention, parce que l'absence d'attention nous est plus familière que sa présence, et parce qu'en analysant la non-attention nous pourrons peut-être plus facilement arriver à une conception de l'attention.
Imaginons, donc, que vous êtes en train d'écrire une lettre, une lettre urgente qui doit impérativement être postée avant la prochaine levée. Mais, comme cela arrive si souvent dans la vie moderne le téléphone sonne, et c'est un de vos amis voulant bavarder un peu. Avant que vous ne vous en rendiez compte vous êtes impliqué dans une conversation assez longue. Vous parlez pendant une demi-heure, disons, et, finalement, la conversation finie, vous raccrochez. Vous avez parlé de tellement de choses avec votre ami, que vous en avez oublié la lettre, et vous avez parlé pendant si longtemps que vous sentez soudain que vous avez soif. Vous vous retrouvez donc à la cuisine, et mettez la bouilloire sur le feu pour vous préparer une tasse de thé. En attendant que l'eau bouille vous entendez un son agréable provenant, à travers la cloison, de chez le voisin. Réalisant que c'est la radio vous pensez que vous aussi vous pourriez l'écouter. Vous allez donc dans la pièce à côté, allumez la radio et commencez à écouter la chanson. Après celle-ci une autre commence, et vous l'écoutez aussi. De cette façon le temps passe, et bien entendu vous avez complètement oublié l'eau qui bout. Alors que vous êtes dans cet état de stupéfaction, ou de transe, on frappe à la porte. Un ami est venu vous voir. Puisque vous êtes heureux de le voir vous l'accueillez, et vous vous asseyez pour discuter, et au bout d'un moment vous lui offrez une tasse de thé. Vous allez à la cuisine, et la trouvez envahie par la vapeur. A ce moment vous vous rappelez que vous avez mis de l'eau à bouillir un moment auparavant, et c'est cela qui vous fait vous rappeler votre lettre. Mais c'est trop tard, l'heure de la levée est passée.
C'est un exemple d'absence d'attention dans la vie quotidienne. En fait, dans sa plus grande part, la vie quotidienne est faite de cette sorte de non-attention. Nous pouvons sans aucun doute nous reconnaître dans ce portrait. Nous reconnaissons que c'est notre façon chaotique et sans attention de vivre la plupart de notre vie.
Analysons donc la situation, pour mieux comprendre ce qu'est la nature de la non-attention. Tout d'abord, dans notre exemple, nous voyons le fait évident et simple de l'oubli, qui est un élément très important de la non-attention. Quand nous parlons au téléphone nous oublions la lettre que nous écrivons, et quand nous écoutons la radio nous oublions que l'eau bout pour le thé. »
« La concentration juste
Le huitième et dernier aspect de l'octuple sentier, c'est la pratique de la concentration juste (la méditation) qui permet de fixer l'esprit sur un seul point, comme par exemple la respiration ou un autre objet et l'y maintenir dans le but de ne plus être distrait par les pensées, le bavardage mental et de pouvoir observer tout ce qui se passe dans l'instant présent. "
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