Pour ma part, je connais mal cette Histoire....du Bouddhisme; mais je pense que comme partout, les luttes pour le pouvoir ont été amères et violentes! Très ,très loin de "l'idéal" d'un Bouddhisme pur qui n'existe pas.
Cela n'empêche pas de rechercher pour soi, quelle est la "vérité" ou la validité des enseignements du Bouudha:
Je conseillerais comme Hild Rik, de lire l'excellent livre de Stephen BACHELOR: itinéraire d'un Bouddhiste athée.
Pour l'Histoire moderne du Tibet, je suis bluffé par le livre du Gilles Van GRASDORFF: "l'Histoire secrète des Dalaï-Lamas", ed.Flammarion:ISBN: 978-2-0812-2203-8. 22 Euros, neuf.C'est absolument décapant.Je l'emprunte pour le troisième fois à la Bibliothèque, près de chez moi.
Je crois, qu'après cela , on comprends un peu mieux pourquoi, les Chinois se sont réinstallés au Tibet (Ils l'étaient avant...suite aux accords entre l'Empereur de Chine et les Dalaï-Lamas).
Je crois que les Occidentaux se font des illusions sur un Tibet juste, idéal, du passé.Ce qui ne justifie pas l'invasion de 1949-1950, et le cortège de massacre, viols, exécutions, tortures, destructions systématiques des temples et monastères,etc....Mais on y apprends que certaines familles de tulkous, y ont trouvé leur compte, et se sont enrichies...
L'être humain est égocentré et indifférent au sort des autres.

Pour le Judaïsme, Armand Abécassis a écrit en collaboration avec le Rabbin Josy Eisenberg, une série de livres sur la Bible, et quelquefois, il passait dans "la source de vie" sur France 2, le dimanche matin.
Ce domaine est très profond, et il mérite beaucoup d'attention.Les autres je ne connais pas.
J'ai regardé un peu les livres d'OUAKIM, sur la relation entre Kabbale et Mathématiques, et les ouvrages (certains) d'Alphonse GRAAD, sur la vulgarisation de la Kabbale.Très intéressant.
Mais je crois, qu'il faut apprendre l'Hébreu, d'abord, et qu'étant Goy, cela ne m'intéresse pas (ou je n'ai pas fait la rencontre du Maître) d'être prosélyte.
J'avais des Ami(e)s Juifs(-ves), au collège, et même s'ils étaient très gentils, lors de fêtes juives, nous,les goys, nous étions priés, à un moment ou à un autre -gentiment- de sortir de la salle de fête...
Cela marque quand tu as 17 ans...

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