par Fred Von Allmen
Comment, pourquoi faire, quand, où ?
Enseignement oral de Fred Von Allmen donné au centre de Beatenberg en août 2009
Texte traduit de l'anglais par Arlette Morlon, révisé par Raymonde Largaud et Fred Von Allmen
Nous avons beaucoup parlé de la Pleine Conscience dans les instructions et les enseignements.
Ce soir je voudrais explorer un aspect important de la Pleine Conscience, ou mieux, un partenaire de la Pleine Conscience.
Il s’agit du compagnon qui permet à la Pleine Conscience de libérer la vue pénétrante, autrement dit la Sagesse.
Il s’agit par conséquent d’un aspect essentiel de notre pratique.
Donc, le sujet de l’enseignement de ce soir est Sati Sampajañña ou la Claire Compréhension en Pleine Conscience.
Les termes pali Sati Sampajañña sont généralement traduits par Pleine Conscience et Claire Compréhension.
Ce sont les qualités d’esprit centrales dans la plupart des traditions bouddhistes, bien que dans les traditions du mahayana elles puissent être appelées par des noms différents.
Pour commencer, je vais vous lire l’introduction du Satipatthâna sutta, le discours du Bouddha sur les Fondements de la Pleine Conscience.
Dans ce célèbre discours, le chemin de la libération est exposé dans les termes d’une méthode de méditation.
-Ainsi ai-je entendu :
En ce temps-là le Bienheureux vivait chez le peuple Kuru, à Kammasadamma, une ville de marché chez les Kurus.
Le Bienheureux s’adressa ainsi aux moines :
"Ceci est la voie pour la purification des êtres, pour surmonter la tristesse et les lamentations et supprimer la souffrance et le chagrin, pour atteindre le juste chemin, pour la réalisation du Nibbana, à savoir les quatre fondements de la Pleine Conscience.
Pour quoi faire ?
Ici, Moines, (et je vais vous donner les quatre répétitions)
Ici, un moine, ayant rejeté la convoitise et l’aversion envers le monde, vigilant, avec ardeur, clairement conscient et attentif, observe le corps dans le corps. (kaya)
Ayant rejeté la convoitise et l’aversion envers le monde, vigilant, avec ardeur, clairement conscient et attentif, il observe les sensations dans les sensations. (vedana)
Ayant rejeté la convoitise et l’aversion envers le monde, vigilant, avec ardeur, clairement conscient et attentif, il observe les états du cœur et les états d’esprit.(citta).
Ayant rejeté la convoitise et l’aversion envers le monde, vigilant, avec ardeur, clairement conscient et attentif, il observe les objets mentaux dans les objets mentaux.
Donc, avec la pleine conscience et la claire compréhension, l’on peut considérer avec attention le corps, les nuances des sentiments (vedana) , les états d’esprit et toute autre expérience, avec diligence - sans attachement excessif ni aversion.
Ces derniers temps l’on parle beaucoup de la pleine conscience: de nombreuses approches psychothérapeutiques considèrent la Pleine Conscience comme un élément important de leur méthode de traitement. La Pleine Conscience est recommandée et appliquée contre le stress, la dépression chronique, la douleur chronique et autres maux. La Pleine Conscience est devenue un objet/sujet de recherche et d’analyse à l’université.
Un travail considérable, magnifique, très utile et digne d’intérêt est effectué dans ce domaine.
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