par bouddha72 Mar 06 Aoû 2013, 08:12
Merci pour l intérêt que vous portez au sujet sur l Amour....il n y a aucun rejet de ma part envers qui que ce soit...j aurais juste souhaité qu on évite d introduire "la guerre" dans ce sujet car je voulais mettre l accent sur l Amour de soi. Les guerres, les violences envers autrui font partie intégrale de l Homme...Malheureusement dirais-je...mais elles sont également les raisons de développements spirituels tel que le bouddhisme. Quant à l Amour de soi le seul Amour universel, celui qui ne fait pas souffrir et celui qui est unique doit être mis en avant au delà des exemples qui peuvent-être cités. Si nous voulions faire preuve d amour et que nous croyons à cet amour...nous pouvons changer le sens de notre histoire. Nombre d exemple peuvent être cités même lors d une guerre. Le détachement de l Amour pour "les autres" ne signifie pas rejeter l autre, mais se détacher de ses propres sentiments pour ne pas être affecté et pouvoir agir positivement pour l autre. Compatir ne signifie pas se soumettre...mais se détacher de tous sentiment afin d être entièrement libre et pouvoir agir en pleine conscience. Prendre conscience d un tout. Que nous sommes les autres et les autres sont nous même. Ne sommes nous pas tous sur la même voix qui est le bonheur intérieur, prendre conscience que notre vie fait partie intégrale de ce qui fait le monde. Chercher à se libérer de la souffrance n est il pas le meilleur moyen d accéder au bonheur. J aime citer Nelson Mandela et prendre cet exemple connu de tous. Entouré d ennemis en permanence, il est resté en vie...(avec sans doute plus d une fois un P3 ou l équivalent sur la tempe) en faisant preuve de compassion et s aimant lui même. Comment a t il pu être aimé de ses geôliers? simplement en sachant leur montrer leur propre amour intérieur, grâce à la compassion, grâce à l acceptation de la mort comme partie intégrale de la vie. Quant à l exemple de la maman...il est tout à fait parlant. Pourquoi comparer l amour d une mère comme l amour normalement "parfait"? car l enfant est l exemple le plus concret pour comprendre que l autre est soi. Qui peut être plus soi que son propre enfant. Si nous considérions chaque être comme son propre enfant nous prendrions soin de tous et vivrions en harmonie. Quel meilleur parent que celui qui sait se détacher de ses sentiment affectifs et souvent possessifs pour ne se consacrer qu au bien être de son enfant et savoir l élever pour son indépendance.
Je vous invite à la méditation sur l amour...
La plupart d entre nous ont appris que l amour est hors de nous, que c est une choses qu il faut obtenir. Aussi, quand nous le trouvons, nous le serrons fort contre nous, comme si il n y avait pas assez pour le partager avec les autres. Mais, à mesure l amour devient un sentiment avide et égoïste , nous nous coupons de la véritable intimité.
L Amour qui vaut la peine d être vécu, c est l amour que nous portons en nous, au cœur même de notre être.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva