BONHEUR: s'engager à agir
« Qui ne tente rien n’a rien. »
Proverbe français
« Ma meilleure amie, Hélène, a toujours été très romantique, fleur bleue. Je ne sais pas à quoi c’est dû, peut-être à une enfance un peu esseulée : elle passait son temps à lire des contes, des histoires fantastiques, qui lui permettaient de s’évader de sa chambre, dans des rêves féeriques je suppose. Je la connais depuis longtemps : ses parents ont toujours été très occupés, et comme elle n’a jamais été une grande sportive (contrairement à moi qui ne supportait pas d’être assise pendant des heures), elle préférait rester dans sa chambre pour lire et songer à tout ce qu’elle pourrait faire quand elle serait enfin grande.
L’embêtant, c’est que maintenant qu’elle est adulte, elle est toujours comme ça : elle préfère rêver plutôt qu’agir dans la réalité. Par exemple, en ce qui concerne les mecs, elle attend que le prince charmant arrive pour l’emmener sur son blanc destrier, comme dans les contes de fées … Et j’exagère à peine ! Evidemment ça n’arrive jamais, et comme elle n’est pas capable de prendre l’initiative, elle laisse passer beaucoup de belles occasions. En plus elle est jolie, une beauté très délicate, et je ne compte plus les hommes qui aimeraient sortir avec elle, mais je crois qu’elle a peur que la réalité soit décevante par rapport à son rêve, et elle préfère s’accrocher à ce dernier plutôt qu’affronter la vérité … Même au niveau professionnel, c’est un peu pareil. Elle attend que le bon poste vienne frapper à sa porte ! C’est moi qui lui ai trouvé son dernier job, et je sais bien qu’elle a dû le prendre parce qu’elle n’avait pas le choix, mais je sais aussi qu’elle n’y est pas heureuse. Pourtant quand je lui dis de se prendre en main … Pff, elle a l’impression que je la critique ! Comment lui faire accepter qu’elle ne pourra jamais être heureuse si elle ne se bouge pas un peu ?
C’est ce que je ne comprends pas : moi, j’essaie toujours de trouver quelque chose à faire si je ne suis pas satisfaite de ce que j’ai ! Ça ne marche pas toujours, mais au moins j’essaie … Je crois que cela me rassure d’avoir l’impression de contrôler ma vie. Mais en revanche, si je m’engage dans quelque chose, je m’y engage à fond, jusqu’à ce que ce soit terminé, et j’en tire beaucoup de fierté. Je pense que cette philosophie de vie est plus porteuse de sens que le fait de s’engager à moitié, ou alors de tourner les talons dès qu’il y a une difficulté. Pour moi, chacun doit trimer dur pour y arriver, et à cœur vaillant, rien d’impossible. »
Françoise, 28 ans
Un peu de théorie
Le bonheur exige des efforts
Certaines personnes pensent que le bonheur est là et qu’il suffit de l’attendre. Elles aimeraient que leurs vies ressemblent aux contes de leur enfance, comme Hélène, la meilleure amie de Françoise. Telles des Blanche-Neige endormies, elles attendent que le Prince Charmant les embrasse, et les emmènent dans le royaume enchanté du bonheur éternel. Sans se rendre compte que ces contes véhiculent une image bien triste de la femme : soumise, attentiste, voire carrément bête, il serait peu judicieux de les prendre en exemple pour réussir sa vie !
En effet, être heureux n’est pas simple. Ou plutôt, être heureux est peut-être simple une fois que l’on a trouvé la clef, mais ce n’est certainement pas en attendant que cette dernière tombe du ciel que l’on peut ouvrir les portes du bonheur.
Etre heureux, qu’est-ce que cela signifie, à la lumière de tout ce qui a tété dit jusqu’ici ? Choisir et atteindre ses objectifs, avoir des relations positives avec son entourage, chercher à acquérir ce que l’on souhaite (de nouvelles connaissances, une maison plus grande, un poste qui nous convient), savourer ses succès (et donc réussir certaines tâches au préalable), savoir pardonner, prendre des risques, créer, montrer de la reconnaissance … Tout cela demande, exige, nécessite de l’énergie, de l’action ! Même pour savourer un coucher de soleil, il faut souvent avoir fait l’effort de trouver le lieu idéal, et d’y aller au bon moment …
De nombreuses études ont confirmé que c’est dans l’action que le bonheur se manifeste le plus. Cela permet notamment d’éprouver un sentiment de contrôle plus important, élément essentiel pour une bonne image de soi. Comment être heureux de façon durable si l’on pense ne rien contrôler dans sa vie ? Attendre que le bonheur arrive, c’est avoir une vision passive, déresponsabilisée, naïve de la vie. En outre, on risque de l’attendre bien longtemps …
L’engagement : le secret du bonheur ?
Agir oui, mais comment ? Le plus important est de s’engager de façon volontaire dans une ou plusieurs activités qui apportent du plaisir (émotion positive) et/ou de la satisfaction (pensée positive). En outre, plus l’engagement est fort et profond, plus le bonheur est affermi. Comme pour un couple, le bonheur repose sur la capacité à s’engager, à s’investir émotionnellement et psychologiquement dans une activité que l’on considère comme importante. C’est la raison pour laquelle il convient d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer : est-ce-que cette activité, cet objectif que je me suis fixé correspond à mes attentes, à mes besoins ? Que suis-je prêt à sacrifier pour parvenir à mes fins ?
De plus, le fait de s’engager dans des activités ou des relations enrichissantes procure souvent d’autres avantages connexes. Par exemple, si votre objectif est de passer un an en Chine parce que vous êtes passionnés par ce pays, il vous faudra peut-être prendre des cours de chinois (ce qui sera déjà une compétence supplémentaire acquise), avec d’autres élèves et un professeur (qui pourront peut-être devenir des amis, ou vous donner de précieux conseils), etc. Peut-être allez-vous aussi vous passionner pour la calligraphie, qui sera alors une occasion supplémentaire d’acquérir de nouvelles connaissances, de rencontrer de nouvelles têtes.
Enfin, le fait de s’engager dans quelque chose qui nous tient à cœur est extrêmement motivant. La motivation, cet élan qui nous fait accomplir de grandes choses, doit être nourrie et ne souffre pas les demi-mesures. Mettre à exécution les décisions prises nous met à l’abri des doutes : la motivation est aussi dans l’action, car une fois que l’on agit il est plus difficile de faire machine arrière … Et puis agir peut devenir grisant, surtout quand on voit les progrès faits, les changements opérés. Enfin, c’est dans l’action que la réflexion prend parfois tout son sens puisque nous mettons en pratique nos convictions …
Le bonheur n’est pas dans l’attente
Certaines personnes attendent le bonheur toute leur vie, pensant avoir les yeux et les oreilles grands ouverts pour l’accueillir. Mais être ouvert au bonheur ne suffit pas, il faut savoir provoquer la chance et prendre le risque de vivre pour avoir droit à sa part de bonheur.
S’engager dans des activités choisies et gratifiantes
Cela peut paraître évident, mais être heureux, c’est un engagement de soi tout entier ! Et un engagement de soi nécessite une réflexion au préalable, pour s’engager en toute lucidité. Mais une fois que l’on se lance, il ne faut pas hésiter à « y aller à fond » ! Le bonheur ne supporte pas la demi-mesure …
Rester motivé
Des obstacles au bonheur, il y en a toujours. Mais rester à se morfondre dès qu’une difficulté apparaît n’est certainement pas la solution à privilégier. Atteindre le bonheur et agir pour cela nécessite une motivation de tous les jours et c’est souvent dans l’action que l’on trouve la motivation …
SOURCE: Zen, Energies et Traditions d'Asie - trimestriel n°8 ( Septembre - Octobre - Novembre 2012)
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva