L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par kilian7th Sam 30 Oct 2010, 13:45

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ma question est plutôt une demande en fait.
    Je suis venu au bouddhisme grâce à une très forte connexion avec Akshobhya. Si vous connaissez un texte relatif à ce bouddha, une pratique, etc ... que vous voyez de jolis représentations de lui sous sa forme de sambhogakaya, n'hésitez pas à me contacter, je suis plus qu'intéressé par tout ce qui touche de prêt ou de loin à ce Dhyani

    D'avance merci et excellente continuation

    Om Shanti.
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    Message par Coeur de Loi Sam 30 Oct 2010, 14:14

    Bonjour kilian7th

    Ce Bouddha était l'un des 16 fils du Bouddha Grands-Pouvoirs-Vainqueur-en-Sagesse (Mahâbhidjñâdjñânâbhibhû) avant qu'il atteigne l'Éveil, ils furent ses disciples et devinrent tous des Bouddhas dans des autres univers.

    Dans le chapitre 7 du soutra du lotus on dit qu'il réside à l'Est :

    "Par exemple, ô religieux, à l'orient, dans l'univers Liesse, est l'Ainsi-Venu nommé Inébranlable (Akchôbhya), et l'Ainsi-Venu nommé Faîte-du-Sumêru."

    ---

    Dans wiki on dit qu'il est décrit dans le Soutra de la terre du tathāgata Akshobhya.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Akshobhya


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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 30 Oct 2010, 14:29

    Bonjour,

    Quelques infos dans ce tableau concernant les cinq familles de Bouddha je pense que celles d'Akshobhya tu les connait déja mais ça peut servir pour tout le monde a mieux comprendre, pour les représentations ou une éventuelle pratique je n'en sait pas plus que toi désolé.

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    Message par komyo* Sam 30 Oct 2010, 14:45

    Tu as quelques informations sur le lien suivant
    http://www.onmarkproductions.com/html/ashuku.shtml

    Etant a l'est askshobya symbolise l'entrée dans l'ascèse. La divinité irrité la plus priée au japon est fudo myoo (achalanatha) forme proche de vajrapani dont le nom l'inébranlable est a rapprocher d' akshobya. Akshobhya membres des cinq Dhyanis 84159
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    Message par kilian7th Sam 30 Oct 2010, 17:06

    Merci à tous,

    si quelqu'un sait où trouver un texte ou un extrait du soutra de la terre pur du tharagata d'Akshobhya ....

    Je devrai recevoir l'initiation ainsi que la transmission de la pratique l'année prochaine. Je me réjouis.

    Merci encore et si vous avez d'autres information, n'hésitez pas.
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    Message par haiwei Sam 30 Oct 2010, 20:00

    tout d'abord mes félcitations Kilian ! nous avons déjà parlé d'Aksobhya avec ce lien :
    https://larbredesrefuges.1fr1.net/mantra-f21/mantra-pour-chasser-la-colerebouddha-mitrugpa-t2108.htm?highlight=mantra
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    Message par haiwei Sam 30 Oct 2010, 21:04

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    Message par kilian7th Dim 31 Oct 2010, 10:57

    Merci Haiwei je ne savais pas que son nom était Mitrugpa en Tibétain.

    Merci aussi pour le Mantra audio, il ne me reste plus qu'à le réciter aussi facilement...


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    Message par Yeshé Kunga Dim 31 Oct 2010, 19:47

    Bonjour Kilian7th !

    Voici le chapitre "consacré au bouddha Akshobhya" du Soûtra des Enseignements de Vimalakîrti...

    Vimalakîrti grand bodhisattva venu d'Abhirati
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    Message par kilian7th Mar 02 Nov 2010, 21:47

    haiwei a écrit:tout d'abord mes félcitations Kilian ! nous avons déjà parlé d'Aksobhya avec ce lien :
    http://www.larbredesrefuges.com/mantra-f21/mantra-pour-chasser-la-colerebouddha-mitrugpa-t2108.htm?highlight=mantra

    Bonsoir Haiwei,

    Ce n'est pas la version sanskrite, c'est en japonais non ?
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    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 22:03

    Bonsoir Kilian,

    Aksobhya est bien du sanskrit

    Ashuku Nyorai en japonais


    Dernière édition par finette le Mar 02 Nov 2010, 22:24, édité 1 fois
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    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 22:16


    "Vajrasattva (sk.) TIB.rDo-rje sems-dpa', jap. Kongosatta " L'Être adamantin", forme assimilée au bouddha Aksobhya, prend une grande importance dans le Vajrayana tibétain et népalais. Il est la personnification de la pureté fondamentale de l'esprit, l'aspect immuable et indestructible du diamant faisant de lui le bouddha de confession, de purification et de guérison par excellence. Il est le "chef du mandala", c'est-à-dire qu'il condense en lui seul les cent diétés paisibles et courroucées du mandala du Filet d'illusion, et quelques Tantra du Mahayoga portent le nom de "Filet d'illusion de Vajrasattva".

    Extrait du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme de Philippe Cornu



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    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 22:52

    Voici une autre source, celle de Lama Tcheuky des éditions Claire Lumière "La petite encyclopédie des divinités et des symboles du bouddhisme tibétain"

    VAJRASATTVA, Dorjé sempa

    Signification : "Héros Vajra" couleur : blanc -main droite tenant un vajra, main gauche une cloche.

    La place du Vajrasattva dans le monde des bouddhas est difficile à définir.

    Appartenant à la famille du Vainqueur Akshobya, il est aussi fréquemment regardé comme le souverain des Cinq Vainqueur, occupant une place supérieure à eux. Enfin, on le considère parfois comme une autre forme de Vajradhara. Certaines écoles du Népal l'identifient clairement en tant que Bouddha primordial et nous le classons ici comme tel.

    Représenté sous la forme du Corps de gloire (sambhogakaya), il en possède tous les ornements. La vajra, dans sa main droite au niveau du cœur, représente les moyens habiles, la cloche dans sa main gauche posée sur l'aine, symbolise la connaissance de la vacuité. Il peut être assis dans la posture du vajra, ou bien la jambe droite décalée vers l'avant, dans la posture du bodhisattva.

    On le trouve figuré seul ou, comme ici, en union avec sa parèdre Vajrasattvatmika (Dorjé Nyèmma), blanche comme lui, tenant une calotte crânienne et un couperet.

    Vajrasattva a pour fonction particulière d'opérer la purification des voiles qui recouvrent l'esprit : ignorance, perturbations internes, imprégnations karmiques. Ces voiles étant d'une part cause de souffrances et, d'autre part, empêchant la reconnaissance de la vraie nature de l'esprit, il est nécessaire de s'en débarrasser. c'est le but des différentes pratiques de Vajrasattva., comprenant des visualisations variées et la récitation de son mantra, dit "mantra de cent syllabes". Le mantra est également particulièrement utilisé pour réparer les manquements aux engagements sacrés du vajrayana, les samayas. Il se trouve par ailleurs employé dans la plupart des rituels, en raison de sa valeur purificatrice.

    Akshobhya membres des cinq Dhyanis Dorje-11



    Merci Haiwei je ne savais pas que son nom était Mitrugpa en Tibétain.

    Je ne sais pas si c'est une erreur, après avoir vidé ma bibliothèque, je n'ai pas trouvé ça.

    Yeshé Kunga, c'est qui ce bouddha Mitrugpa ?
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    Message par Yeshé Kunga Mar 02 Nov 2010, 23:09

    "c'est qui ce bouddha Mitrugpa ?"

    Dans mithroukpa, il y a mi et throukpa. Mi est la négation et signifie "ne... pas". Ne pas quoi ? Throukpa, qui en tibétain signifie "remuer, s'agiter, troubler (et être troublé)", c'est un des deux mots qui ont été choisis pour traduire le sanskrit kshobhya qui signifie "qu'il faut agiter"... Là, par toutes sortes de pirouettes avec le sens et ses glissements, les Tibétains entendent ce nom d'Akshobhya / Mi 'khrug pa / Mi g.yo ba (qu'on prononce Miyowa et qui signifie "qui ne bouge pas (de là où il est, et il est à la fois partout et nulle part)" comme un aspect de Vajrasattva, plus "actif" -- très actif il peut apparaître comme Acala (pron. atchala), une très ancienne et très puissante déité terrible, bleue aussi, et armée d'un lasso. Souvent, donc, le bouddha Miyowa apparaît à l'est dans le mandala; il est de couleur bleue et précède, dans la logique tantrique, une déité aussi furieuse que Vajrakumâra, le Prince de Diamant armé d'un phourbou. Et avec l'est, il symbolise la terre et la sagesse pareille au miroir.
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    Message par Invité Mar 02 Nov 2010, 23:27

    Ha d'accord ! Heureusement qu'on a une encyclopédie vivante parmi nous Laughing

    C'est quand même compliqué les tantra drunken

    Ca fait beaucoup de noms qui se mélangent d'un seul coup pour moi rabbit

    Un jour, je comprendrai mieux tout ça, ça viendra en son temps comme le reste.

    Un grand merci Yeshé Kunga

    bisou

    Kilian, ça t'éclaire ou ça t'embrouille ?
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    Message par kilian7th Mer 03 Nov 2010, 11:12

    finette a écrit:
    "Vajrasattva (sk.) TIB.rDo-rje sems-dpa', jap. Kongosatta " L'Être adamantin", forme assimilée au bouddha Aksobhya, prend une grande importance dans le Vajrayana tibétain et népalais. Il est la personnification de la pureté fondamentale de l'esprit, l'aspect immuable et indestructible du diamant faisant de lui le bouddha de confession, de purification et de guérison par excellence. Il est le "chef du mandala", c'est-à-dire qu'il condense en lui seul les cent diétés paisibles et courroucées du mandala du Filet d'illusion, et quelques Tantra du Mahayoga portent le nom de "Filet d'illusion de Vajrasattva".

    Extrait du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme de Philippe Cornu



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    Alors là c'est la première fois que je lis cela !!!
    je suis surpris, je demanderai à mon Lama...
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    Message par kilian7th Mer 03 Nov 2010, 11:23

    Pour Mitougpa, ça ne métonne pas tant que ça finalement: la mantra d'Akshobhya étant :" Tchom dendé / gueun po/ mintrou pa la / tcha tsel lo " traduisible à peu prêt par " En Hommage à Akshobhya l'Inébranlable"

    Le fait que Vajradhara et Vajrasattva appartiennet à la famiile du Vajra donc d'Akshobhya roi de la famille Vajra, OK.

    C'est juste le fait qu'il soit écrit que Vajrasattva soit une émanation d'Akshobhya qui me parait louche car je pensais que seul Vajrapani en était une ainsi que Guyasamaja...

    Que d'infos utiles, Merci beaucoup. J'ai l'impression qu'il va falloir que je creuse sur la tradition japonaise qui a l'air de louer un véritable culte à Akshobhya ou Ashuku Nyorai.
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    Message par haiwei Mer 03 Nov 2010, 14:51

    kilian7th a écrit:
    haiwei a écrit:tout d'abord mes félcitations Kilian ! nous avons déjà parlé d'Aksobhya avec ce lien :
    http://www.larbredesrefuges.com/mantra-f21/mantra-pour-chasser-la-colerebouddha-mitrugpa-t2108.htm?highlight=mantra

    Bonsoir Haiwei,

    Ce n'est pas la version sanskrite, c'est en japonais non ?

    salut Kilian,

    tu veux dire que le mantra long d"aksobhya est en version japonais ?

    pour garder l'authenticité et par respect, les mantras ne sont pas traductible normalement. il est donc bien en sanskrit.

    il y a un soutra 《拔濟苦難陀羅尼經》
    qui parle bien d'aksobhya, mais il est en chinois et a été traduit en tibétains par SS 17ème Karmapa en 2007, pratiquant lui aussi le Aksobhya. je ne pense pas que ce soutra soit traduit dans les autres langues. peut être notre Yéshé Kunga pourrait en dire plus...

    dans le vidéo, je ne sais pas si tu fais attention, les syllabes en lettre anglaise qui sont affichés sur écran sont faits pour nous apprendre sur leurs prononciations.

    mes amitiés.

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    Message par komyo* Mer 03 Nov 2010, 15:01

    bonjour Kilian,

    dans la video ce n'est pas en japonais, du moins la façon japonaise de prononcer les dharanis sanscrites.

    c'est la prononciation tibétaine.

    concernant la tradition japonaise tu trouveras peut etre des informations qui éclaireront ta recherche, mais pour être franc il n'y a pas a ma connaissance beaucoup de pratiques directement dédiés a akshobya, par contre Yeshe kunga a fait état d'une de ses formes irrités acala qui est devenu une pratique centrale dans ce pays.
    https://www.youtube.com/watch?v=nbQdq9Pl-xw&feature=related

    En fait, au niveau des japonais, le paradis de guru medecine étant aussi à l'est il a fini par supplanter akushu nyorai dans la dévotion populaire.
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    Message par kilian7th Mer 03 Nov 2010, 18:58

    Après plusieurs écoutes du mantra prononcé par SS 17ème Karmapa, il dit quelque chose en deux récitations du mantra, c'est pour ça que je ne comprenais pas.

    Merci encore à toutes et à tous pour toutes ces infos.


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