L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
La situation internationale et le Moyen-Orient EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 243 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 243 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
La situation internationale et le Moyen-Orient Bar_leftLa situation internationale et le Moyen-Orient BarLa situation internationale et le Moyen-Orient Bar_right 
Karma Trindal (7267)
La situation internationale et le Moyen-Orient Bar_leftLa situation internationale et le Moyen-Orient BarLa situation internationale et le Moyen-Orient Bar_right 
petit_caillou (4861)
La situation internationale et le Moyen-Orient Bar_leftLa situation internationale et le Moyen-Orient BarLa situation internationale et le Moyen-Orient Bar_right 
Mila (3692)
La situation internationale et le Moyen-Orient Bar_leftLa situation internationale et le Moyen-Orient BarLa situation internationale et le Moyen-Orient Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
La situation internationale et le Moyen-Orient Bar_leftLa situation internationale et le Moyen-Orient BarLa situation internationale et le Moyen-Orient Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
La situation internationale et le Moyen-Orient Bar_leftLa situation internationale et le Moyen-Orient BarLa situation internationale et le Moyen-Orient Bar_right 
MionaZen (3350)
La situation internationale et le Moyen-Orient Bar_leftLa situation internationale et le Moyen-Orient BarLa situation internationale et le Moyen-Orient Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
La situation internationale et le Moyen-Orient Bar_leftLa situation internationale et le Moyen-Orient BarLa situation internationale et le Moyen-Orient Bar_right 
Disciple laïc (2848)
La situation internationale et le Moyen-Orient Bar_leftLa situation internationale et le Moyen-Orient BarLa situation internationale et le Moyen-Orient Bar_right 
vaygas (2774)
La situation internationale et le Moyen-Orient Bar_leftLa situation internationale et le Moyen-Orient BarLa situation internationale et le Moyen-Orient Bar_right 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    La situation internationale et le Moyen-Orient

    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    La situation internationale et le Moyen-Orient Empty La situation internationale et le Moyen-Orient

    Message par Ortho Sam 28 Oct 2023, 00:11

    Bonjour, 
    Je vais sans doute me faire des inimitiés. Mais je veux juste partager deux interviews qui ont été enregistrées ces jours-ci en France.
    Il y a plusieurs niveaux de perception , de compréhension suivant le lieu où nous sommes, notre histoire, notre vécu.
    Le monde est en profond bouleversement tel qu'il n'a pas été depuis les années 60.
    Sauf que cette fois-ci cela concerne nombre de pays qui élèvent leur voix, car ils se sont rendus compte que l'ordre établi depuis des siècles n'a plus cours.

    Je ne prends partie ni pour l'un ou pour l'autre dans les évènements récents en Palestine.

    Je remarque juste que l'on montre du doigt le deux poids , deux mesures de l'Occident, en ce qui concerne certaines questions mais pas d'autres, alors que dans les deux cas ce sont d'abord des êtres humains qui souffrent.

    Je vous laisse deux entretiens qui viennent d'être diffusés sur des chaines de TV très connues en France.

    Dominique de Villepin
    https://www.youtube.com/watch?v=Mpq5IxdDeqA

    Michel Onfray

    https://www.youtube.com/watch?v=yCuAjMv3cdg

    Elles font environ vingt minutes, mais très instructives.
    Bonne écoute et que la Lumière Profonde soit dans le coeur de chacun et au coeur de nos pratiques quelqu'elles soient, bouddhistes, agnostiques, théistes.

    Bonjour


















    ;


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    La situation internationale et le Moyen-Orient Empty Re: La situation internationale et le Moyen-Orient

    Message par Disciple laïc Sam 28 Oct 2023, 14:57

    Précision importante pour éviter toute interprétation : ce qui suis n'est pas une critique contre Ortho ou son sujet, chacun est libre d'y répondre, ce qui suis est juste un conseil général que je crois sage et qui se veut bienveillant, donc aucune offense contre Ortho : poiré, crêpes et câlins, voila 😄

    J'ai fait le choix délibéré depuis qq temps de ne plus du tout me soucier de l'actualité ni nationale ni internationales. J'ai suivi un bon moment la guerre en Ukraine et un tout petit peut la guerre entre Israël et le Hamas. 
    J'ai arrêté.
    Même chose pour la politique intérieure française. 
    Pour plusieurs raisons : 

    - déjà, que je suive ou non les évènements et que je m'exprime ou non dessus, aussi bien en famille, qu'au boulot ou sur le net, mon opinion n'a aucun espèce d'importance et quoi que je dise, fasse ou pense, cela ne changera rigoureusement rien au fil des évènements. Je n'ai aucun pouvoir en la matière. 

    - ensuite, en conséquence du premier point, me tenir informé d'horreurs, de scandales, d'indignité, de corruptions, de décisions absurdes, de propos scandaleux etc... alors que je n'ai aucun pouvoir pour y remédier, ne peut que générer colère, dégout, indignation, frustration, chez moi, rien d'autre. Je suis donc victime collatérale dans une moindre mesure. Psychologiquement. 
    Non merci. 

    - Etant de nature "émotive" et "sensible", je vis assez mal l'actualité qui nous est dispensée par les grands médias les plus visibles, qui ne nous montrent 99% du temps que ce qui ne va pas ou va mal. C'est une vision incomplète, fausse et pessimiste de la vie quotidienne sur Terre. Il y a tous les jours des millions de petites choses positives dont on entend jamais parlé et dont on devrait faire la publicité, tout le monde ne s'en porterait que mieux (on peut trouver les infos mais il faut bien chercher). 

    - Etant aussi porté au pessimisme et à la dépression, et là vivant ma 4 ème dépression depuis quelques temps (la 3ème au cours de ces 5 dernières années), je n'ai vraiment pas envie d'en rajouter et je n'ai nulle besoin d'informations sinistres et anxiogènes. 


    Comme le faisait remarquer feu le Vénérable Thich Nhat Hanh, nous portons en nous les souffrances de notre société et nous nous nourrissons aussi par la vue et par l'ouïe (pas seulement par la bouche). 


    Le point positif : on a le pouvoir de dire : NON, je n'ai pas envie de m'empoisonner avec l'actualité qui est souvent sinistre déprimante, l'actualité dont on fait la publicité. Ecoutez LCI ou France Info toute la journée et à la fin de la journée, vous n'avez plus qu'a vous suicider ! 
    N'étant pas masochiste, je me protège et vous invite à en faire autant. 
    Dans les médias, dans l'actualité politique nationale comme internationale, le mensonge et la violence abondent. 
    A quoi cela nous sert ? 
    De toute façon dans quelques années ou décennies nous nourrirons tous les pissenlits par la racine, qu'on s'informe ou non actuellement. 
    Et s'informer ne nous sert à rien si on a aucun pouvoir d'améliorer les choses. 
    Et on a le pouvoir de NE PAS écouter. 
    Pour mieux s'en porter soi-même. 
    Car si on va mal nos proches aussi irons mal. 
    Et on aide en rien les victimes diverses dans le monde. 


    Donc mon conseil : protégez vous, préservez vous, il n'y a aucune raison légitime de s'informer de tout cela. Et il est même plutôt conseillé d'éviter, si on ne veut pas s'empoisonner et être malade. 
    La situation internationale et le Moyen-Orient 322308


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    La situation internationale et le Moyen-Orient Empty Re: La situation internationale et le Moyen-Orient

    Message par Ortho Dim 29 Oct 2023, 00:45

    Bonsoir, merci pour ton regard de pratiquant sur ces malheureux évènements qui durent depuis X...années et qui s'amplifient. Mais j'ai quelques réflexions:

    J'ai un très bon Ami qui est témoin de Jéhova, je parlais souvent avec lui à mon travail car nous étions hospitaliers tous les deux. En retraite maintenant tous les deux aussi.

    Il est un des anciens du Mouvement, et il me disait souvent qu'il ne se mêlait (et ses co-disciples aussi) jamais de politique. Mais je lui ai offert un livre de Guy CANONICI : "les Témoins de Jéhova face à Hitler" qui parlent de la persécution dont ils firent l'objet à cette époque. Jacques BERGIER,  scientifique qui fut déporté à Mathausen pour faits de Résistance, écrivit que c'était un de ses plus grands étonnements de voir un Témoins regarder en face un garde SS qui lui disait : "Dieu est mort", et qui lui répondit tranquillement que tout cela finirait (la guerre) et qu'il (lui le garde) ferait partie des jugés (devant Dieu? ) . Le SS tellement abasourdi devant cette réponse ne répondit pas et surtout ne le tua pas ce qui était leur habitude.

    Bref, les Témoins toujours refusèrent de prendre les Nazis en compte. Mais les Nazis s'occupèrent d'eux.
    Nombre de Tibétains avant ou au début de l'Invasion Chinoise ne tinrent pas compte des avertissements -qu'auraient-ils pu faire devant une armée (l'APL) 20 fois supérieure en nombre-mais beaucoup furent par la suite martyrisés comme on sait.

    Je n'ai pas de parti autre que la Paix, car je pense que les victimes sont d'abord dans tous les camps des civils, des femmes, des enfants et des hommes non combattants qui subissent ces atrocités en tous genres. Toi qui est féru en Histoire tu dois avoir cela en mémoire.

    Nous sommes dans un pays et un continent en basculement. Chacun doit bien sûr voir et choisir ce qu'il peut faire, ne pas faire  ou regarder ailleurs...
    Mais cela n'empêchera pas la mer de la marée de monter.

    C’était un village qui s’étendait à l’abri des arbres d’une forêt, l’air pur, le soleil doux du printemps.
    Des fleurs paraient de leurs mille couleurs les champs alentours au milieu desquels les gens aimaient à se promener  pour admirer la nature.
    Elle se décida de venir voir sa grand-mère, qui habitait là depuis toujours, voir si elle pouvait l’aider, la soutenir.
    Sa petite fille de cinq ans est restée avec son autre grand-mère bien à l’abri, là où elle ne risquerait rien.
    Au loin de sombres nuages s’étaient levés, ceux de la folie des hommes qui n’ont d’autres plaisirs à en croire leur perversité que d’imposer leur paranoïa alentours.
    Elle arriva avant que la tempête se déclenche.
    De sombres grondements résonnèrent autour puis dans la cité.
    Des robots humains pénétrèrent dans les lieux, cassant les portes, frappant les gens : « où sont-ils ? où se cachent-ils ? ».
    « Il n’y a personne d’autre que ma grand-mère et moi » répondit-elle dans son regard bleu comme le ciel sans nuages de son âme, à l’abri de ses mèches blondes de femme épanouie et heureuse de vivre.
    L’homme poussa la vieille qui tomba, bouscula les meubles, la table de dessus laquelle les assiettes et la soupière remplie tombèrent dans un bruit de fracas sombre de présage.
    Il la saisit  par ses mèches d’or et lui dit : « et là en dessous, qu’y a-t-il ? en montrant des morceaux de bois assemblés».
    « C’est la cave où il n’y a que de vieux pots ».
    L’autre s’énervant, emplie de la haine des ténèbres, ouvrit la trappe, la poussant d’un coup sec dans le sous-sol. Elle eut du mal à ne pas chuter en se rattrapant comme elle put, se tordant la cheville.
    Il descendait avec son arme, une lumière blafarde éclairait les lieux. Il la brusqua, déchirant ses vêtements, la frappant : «où ils sont ? »
    Il la battit jusqu’à ce qu’elle perde connaissance.
    Elle avait voyagé à travers l’Europe, vécu en France, aimait ses amies, danser, étudier. Des images de sa fille lui remontèrent dans son cerveau embrumé. Puis tout s’effaça.
    Des combats eurent lieu tout autour du village et d’autres hommes arrivèrent. Dans la rue, des corps attachés çà et là, étendus des marques rouges au cou, au corps, sans vie. Ils ouvrirent les portes des habitations, découvrirent le carnage.
    Elle, étendue sur un assemblage de coussins, de vêtements, montrait son sein coupé, de sa main, des doigts avaient été tranchés. De sa tête, on ne voyait que le côté. Elle regardait de son regard voilé par la mort, le mur qu’elle ne voyait plus.
    Les secouristes recouvrirent son corps supplicié et le remontèrent à l’air libre comme s’ils voulaient lui redonner l’espoir perdu.
    Elle s’appelait Oksana S. Elle avait 35 ans.
    On ne sait pas encore à ce jour qui a commis ce crime. Les uns accusent les autres , ces derniers retournent les crimes sur les premiers.
    Peu importe qui a perpétré cet acte ignoble. Il le portera toute sa vie en lui, dans son esprit, dans son souffle, dans son âme. Nul pardon ne viendra absoudre l’indicible horreur.
    Puisse Oksana recevoir nos pensées, en ce week-end de la Toussaint, pour la guider vers la Claire Lumière  du Bardo, malgré le temps passé.
    Un Lama a dit un jour, même si les gens sont réincarnés dans un autre espace-temps, dans une autre vie ou si son « âme » erre encore dans sa souffrance, toute prière, toute pensée lui apportera du soulagement.

    Bien à vous.

    Aujourd'hui je voudrais juste avoir une pensée très émue pour Oksana , une jeune femme Ukrainienne qui est venue à Boutcha lors d'une offensive . On ne connait pas encore les auteurs de tous ces crimes. Des preuves s'accumulent petit-à -petit.
    Qu'en pourra t-on faire , je ne sais, mais cela nul ne le sait à cette heure.

    La situation internationale et le Moyen-Orient 66046


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    La situation internationale et le Moyen-Orient Empty Re: La situation internationale et le Moyen-Orient

    Message par Disciple laïc Dim 29 Oct 2023, 08:54

    Je vois ce que tu veux dire (cela me fait penser au fameuses lignes du Pasteur Niemöller : quand ils sont venu chercher  les communistes, je n'ai rien dis, je ne suis pas communiste... etc...), j'ai eu autrefois des velléités de faire des choses plus grandes dans ma vie. 

    Et je me suis rendu compte à la dure, dans la douleur, que le mieux que je pouvais faire c'était déjà de m'occuper de moi-même et de mon horizon immédiat (ma famille, mon boulot), il y avait déjà largement assez de travail comme ça. Et comme même dans ce cercle très limité je suis régulièrement dépassé et parfois très impuissant... 

    Le fait que je ne veuille plus m'occuper de politique française et d'évènement internationaux vient comme je l'ai dis d'une hygiène mentale personnelle : cela m'apporte trop de peur, de colère, d'indignation, de désespoir, de dégout, de révolte et de sentiment d'impuissance. J'ai aussi cessé de suivre certaines chaînes YT qui je suivais et dont les auteurs ont pris un tournant qui ne me plait pas du tout. 

    Mais ce n'est pas pour autant que je ne fais rien du tout pour autrui. 
    Ainsi, il m'est arrivé de donné un petit qqch via paypal à des You Tuber dont je respecte le travaille qui me distrait. Il y a peu un compte Twitter que je suis à posté un message ou l'auteur expliqué qu'il était dans le besoin financier et avait créé un compte leetchi. A son grand étonnement en qq jours il a récolté plus de 3700 euros ! 
    J'anime un groupe Face Book consacré au bouddhisme de la Terre Pure et quand j'en ai l'énergie j'y partage des textes et même des traductions. 
    Et depuis quelques années j'aide financièrement une famille népalaise que j'ai connu par hasard via You Tube, j'échange avec le père qui partage un peu de son quotidien à ma demande, et comme ils sont pauvre, je les aides régulièrement, le pouvoir d'achat de l'Euro/Dollars US est très grand au Népal alors je n'ai pas besoin de lui donner énormément pour l'aider à mettre du beurre dans les épinards. 
    Et il y a l'éducation de mon fils, la santé de mes parents. 
    Et mon travail : vu que je travaille dans l'accueil/surveillance en musée, tu te doute bien que la situation sécuritaire nous impact directement ! Heureusement je suis dans un musée secondaire en banlieue donc moins une cible potentielle.

    Néanmoins j'ai une santé nerveuse et même physique assez fragile et cela ne s'arrange pas avec le temps, surtout l'hiver ! Là j'en suis à ma 3ème dépression en 3 ans. Et je dois donc consacrer toute mon énergie à ma santé et à ma famille et mon travail surtout que je suis le seul à travailler et à apporter un salaire, des revenus donc. Sans parler des graves problèmes de santé qu'on rencontré mes vieux parents ces derniers mois et ce n'est pas fini ! 

    Je fais donc peu, mais je fais à la hauteur de mes moyens. 

    Et je suis régulièrement dans l'incapacité de m'aider moi même, je dois donc faire appel à des professionnels de santé ou de la famille. Rien qu'au cour du mois en cours j'ai vu 3 professionnels de santé différents ! Et je revois mon généraliste mardi, et un spécialiste en fin de mois de novembre et mon acupuncteur début novembre. Cette nuit j'ai du dormir 5h environ. Je suis sous anti dépresseurs de fond (mais l'effet n'est pas encore plein) et anti douleurs un peu puissant (tramadol 50mg). Je me trimbale aussi des douleurs dorsale (et je fais un régime pour perdre du poids et soulager mon dos, pas facile de se restreindre sur la bouffe quand on déprime, ajoute aussi une rhinite qui traine depuis 15 jours et qui me fait tousser (aie la mâchoire) si je ne mâche pas constamment du chewing gum).
    On peut faire de grandes choses à grande échelle pour le bien commun quand on a les circonstances favorables. Ce n'est pas mon cas. 

    Et cela ne change rien au constat que je fais sur la toxicité des médias qui ne délivrent le plus souvent que les informations tragiques et donc la véracité de l'information est parfois franchement douteuse. Je l'ai vu avec le covid, cela véhicule mensonges, peur, les gens deviennent stupides et agressifs via les réseaux sociaux ou croient des âneries monumentales et les propages. Je ne parle même pas des faux documentaires pour le fric qui les gens mal informés croient.   

    Je fais donc mon possible pour être le moins malade possible, physiquement et mentalement, pour mon bien et celui de mes proches ! C'est de la compassion. On est guère utile à son environnement et à soi même quand on est déprimé ou en colère. 

    Shakyamuni s'est mêlé de politique locale, un peu, mais c'était un Bouddha ! Il en avait la force et les moyens, les compétences et les capacités de persuasion pour avoir un peu d'impact. Mais même Lui n'a pas pu empêcher l'extermination complète de son clan de son vivant, il a aussi vu plusieurs de ses proches disciples être assassinés, son fils est mort avant lui, il a du supporter la jalousie et les complots de Devadatta. Alors si même un Bouddha est contraint d'accepter certains évènement et son impuissance à les changer pour le mieux, que dire de Moi ! Et l'école que je suis va dans ce sens, recherche la Terre Pure d'Amida après la fin de cette vie, un fois là bas on peut y devenir aisément un bouddha et retourner ensuite dans le samasara pour aider efficacement ! 

    Conclusion : il faut déjà faire l'inventaire lucide de ce qu'on peut faire en fonction de ses propres moyens, et charité bien ordonnée commence par soi-même. Comme je l'ai appris, de grands maîtres tibétains ont commencé par passer de longues années seuls dans l'isolement dans des cavernes afin de se dompter eux mêmes. Et c'est une fois qu'ils on résolu suffisamment leurs propres problèmes intimes, qu'ils se sont permis de retourner dans la société pour venir en aide au gens efficacement. 

    Moi je suis un simple laïc avec mine de rien pas mal de problèmes (et aussi pas mal de circonstances favorables heureusement), alors je fais un tout petit peu à ma petite échelle quand j'en ai l'énergie et le pouvoir. J'ai 48 ans passé (je m'en sens parfois 70 à l'intérieur, souvent) et j'ai compris depuis un moment déjà qu'on ne peut pas changer les gens et le monde (en mieux) si ils n'en n'ont pas envie. On ne peut pas les y contraindre. Même pour leur propre bien. 

    PS : Hors sujet , et toi comment va ta santé ? Tes douleurs faciales ? (On se rejoins je souffre aussi de problème de douleurs de mâchoire très pénibles depuis qq temps). 

    PS 2 : après Ortho chacun est libre de faire comme il veut selon ses moyens et capacités, moi j'interdit rien à personne, je conseille juste et donne mon point de vue de là ou je suis, selon ma propre situation. Si tu as des idées utiles, concrètes, qui peuvent apporter des améliorations sensibles aux situations en Ukraine et en Israël, je ne peux qu'approuver, propose, je verrais si je peux y contribuer. A quoi cela sert par contre que je déplore la stupidité, la violence et la bêtise des hommes et des femmes sur place ? A pas grand chose. Cela ne consolera pas les victimes et ne ramènera pas les morts. 

    Si tu veux pour résumer ma position : je ne m'investi que là ou je sais que je peux faire qqch et même que je dois faire qqch, ma propre santé, physique et mentale, et mes proches. Et encore, je suis loin d'avoir aussi souvent l'influence positive que je voudrais avoir sur certains de mes proches. Chacun a ses obstinations parfois très néfastes mais qui perdurent...

    La situation internationale et le Moyen-Orient 322308


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

    Contenu sponsorisé


    La situation internationale et le Moyen-Orient Empty Re: La situation internationale et le Moyen-Orient

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 08:47