Dhammacakkappavattana Sutta
— La mise en mouvement de la roue du Dhamma —
— La mise en mouvement de la roue du Dhamma —
Le tout premier discours donné par le Bouddha. Il s'adresse à ses cinq anciens compagnons ascétiques. Il y formule succinctement l'essence de son enseignement.
Evaṃ me sutaṃ:
En une occasion, le Bhagavā se trouvait à Bénarès, dans le parc aux cerfs à Isipatana. En cette occasion, il s’adressa au groupe de cinq bhikkhus:
Bhikkhus, il y a deux extrêmes qui ne devraient pas être poursuivis par ceux qui ont adopté la brahmacariya. Et quels sont ces deux extrêmes ? Celui de la poursuite des plaisirs sensuels dans les objets des sens, qui est basse, vulgaire, commune, ignoble et stérile. Et celui de la poursuite de la mortification, qui est pénible, ignoble et stérile. Evitant ces deux extrêmes, le Tathāgata a découvert la voie du milieu, qui produit la vision, produit la connaissance, mène à la paix, à la vue intérieure, à l’éveil complet, à Nibbāna.
Et quelle est, bhikkhus, cette voie du milieu découverte par le Tathāgata … ? C’est simplement cet octuple noble Sentier, c'est-à-dire: compréhension juste, pensée juste, parole juste, action juste, moyens de subsistance justes, effort juste, attention juste et concentration juste. Ceci, bhikkhus, est la voie du milieu découverte par le Tathāgata, qui produit la vision, produit la connaissance, mène à la paix, à la vue intérieure, à l’éveil complet, à Nibbāna.
Maintenant voici, bhikkhus, la noble vérité de la souffrance (dukkha): la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être associé avec ce qui est déplaisant est souffrance, être séparé de ce qui est plaisant est souffrance, en bref l'attachement aux cinq khandhas est souffrance.
Voici, bhikkhus, la noble vérité de la cause de la souffrance: c’est cette appétence, qui conduit à la renaissance, accompagnée par un désir passionné, à la recherche d'un bien-être ici et là, c’est-à-dire la soif des plaisirs sensuels, le désir d’exister et le désir de ne plus exister.
Voici, bhikkhus, la noble vérité de la cessation de la souffrance: c’est la cessation complète de cette appétence, son abandon, sa renonciation, c'est en être délivré, détaché.
Voici, bhikkhus, la noble vérité de la voie menant à la cessation de la souffrance: c’est l’octuple noble Sentier, c'est-à-dire compréhension juste, pensée juste, parole juste, action juste, moyens de subsistance justes, effort juste, attention juste et concentration juste.
'Voici la noble vérité de la souffrance': telle fut la vision, le savoir, la sagesse, la science, la lumière qui apparut en moi, concernant des choses jamais entendues auparavant. 'Cette noble vérité de la souffrance doit être totalement réalisée': telle fut la vision, le savoir, la sagesse, la science, la lumière qui apparut en moi, concernant des choses jamais entendues auparavant.'Cette noble vérité de la souffrance a maintenant été totalement réalisée': telle fut la vision…
'Voici la noble vérité de la cause de la souffrance': telle fut la vision… 'Cette noble vérité de la cause de la souffrance doit être éradiquée': telle fut la vision… 'Cette noble vérité de la cause de la souffrance a maintenant été éradiquée': telle fut la vision…
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