L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par petit_caillou Dim 25 Mai 2014, 18:49

    Oghataraṇa Sutta
    — Traverser le torrent —



    Le Bouddha explique comment il a traversé le torrent de l'avidité.


    Evaṃ me sutaṃ:

    En une occasion, le Bhagavā demeurait à Sāvatthī, dans le bois de Jeta, le parc d'Anāthapiṇḍika. Alors que la nuit était très avancée, un certain deva, illuminant tout le bois de Jeta de sa prodigieuse beauté, alla voir le Bhagavā. A son arrivée, s'étant incliné devant lui, il se tint debout d'un côté. Alors qu'il était debout là, il lui dit:

    – Monsieur, comment avez-vous traversé le torrent?

    – J'ai traversé le torrent sans stationner et sans forcer.

    – Et comment, Monsieur, avez-vous traversé le torrent sans stationner et sans forcer?

    – Quand je m'arrêtait, je coulais, et lorsque je forçais, j'étais emporté. C'est de cette manière, ami, que j'ai traversé le torrent sans stationner et sans forcer.

    Après si longtemps enfin je vois
    Un brahmane totalement libéré
    Qui, sans stationner et sans forcer,
    A dépassé l'attachement au monde.

    Ainsi parla le deva, et l'Instructeur approuva. Alors le deva, pensant: 'L'Instructeur m'a approuvé', rendit hommage au Bhagavā et, en le conservant sur sa droite, il disparut instannément.


    Source: http://www.dhammatalks.net/French/buddha-vacana-org/fichiers/sutta/samyutta/sagatha/sn01-001.html


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    Oghataraṇa Sutta  Empty Re: Oghataraṇa Sutta

    Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 19:38

    Stationner dans le torrent , n'est-ce pas s'incruster dans des endroits , dans des situations ?

    Comment comprenez-vous ces paroles du Bouddha ?
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    Oghataraṇa Sutta  Empty Re: Oghataraṇa Sutta

    Message par Domino Mar 27 Mai 2014, 11:38

    Il serait possible de l'assimiler au nihilisme mais il y a peut être d'autres explications plus subtiles.
    Je force donc je suis emportée par, je vois la prison de l'avidité et je pars dans l'extrême, le nihilisme.

    Puisque forcer m'entraîne inéluctablement dans la prison du Samsara, je reconnais l'illusion mais il est possible de se méprendre sur le sens de l'illusion et tomber dans le nihilisme.

    C'est ma vision simpliste des choses et je peux me tromper et être à côté d'une compréhension plus profonde.
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    Oghataraṇa Sutta  Empty Re: Oghataraṇa Sutta

    Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 11:50

    Merci pour cette réflexion , pas simpliste du tout , il me semble : pour échapper à l'avidité, je pars dans le nihilisme et ainsi je reste dans le samsara .

    Dit autrement , se forcer à être détaché (quelle que soit la façon) , ne conduit qu'à un détachement artificiel .
    On a l'illusion du détachement et on reste dans le Samsara .
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    Message par Srivatsa Jeu 29 Mai 2014, 09:34

    Très belles paroles ! C'est ce que j'aime bien avec les sutras, comme les koan zen on peut les interpreter de plein de manière différentes ^^.... Pour ma part, il me semble que stationner veut dire ne rien faire ou s'y complaire et forcer essayer de s'en sortir en s'agitant, donc en fait il trouver la voie du milieu, vouloir juste en sortir mais sans se presser, sans lutter contre le torrent car lutter contre lui c'est lui donner une existence qu'il n'a pas vu qu'il est illusion ! Quant à la fin je n'ai pas d'idées :/


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    Message par Domino Jeu 29 Mai 2014, 11:06

    Oui j'ai également songé à cela mais cela ne revient-il pas au même finalement ?

    Se complaire ou ne rien faire ne revient-il pas à voir "implicitement" que forcer ne mène qu'à la prison du samsara et par extension nous amener à la vision du nihilisme ?

    Il est possible de ne pas reconnaître le nihilisme en tant que tel et se complaire dans ce pseudo état de paresse qui consiste à dire : "puisque tout est illusoire, puisque rien n'existe, pourquoi agir, pourquoi forcer ?".

    Il y a juste un petit détail qui a son importance, c'est le "comme" que l'on oublie trop souvent.

    Tout est "comme" une illusion, "comme" un rêve dont nous nous éveillons. Et dire que rien n'existe est une erreur aussi.

    Intéressante discussion, merci  Oghataraṇa Sutta  586300
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    Message par Srivatsa Ven 30 Mai 2014, 13:04

    On peut se complaire sans être nihiliste, mais le tout c'est de ne pas se complaire pour quelque raison que ce soit, ne pas rester victime volontairement de la situation il me semble, on s'est tous complais dans la paresse un jour où l'autre sans pour autant se dire que c'était une bonne finalité...De plus lorsqu'il s'agit de l'attachement, je pense que le suttra veut dire que peut importe la situation , si on est aisé on se complait, si on est humble on cherche la richesse en forcant, dans les deux cas de figure ca ne constitue pas une bonne finalité puisque l'on reste dans le torrent, tandis que si on 'nage" avec la bonne mesure on traverse le torrent..
     
    Quand je dis illusion, c'est vrai que sans le "comme" ca peut être mal interprété ^^ , c'est pour signifier que les choses n'ont pas l'existence, l'image qu'on leur attribue, mais sont juse ce qu'elles sont sans aucune interprétation définitive, car elle ne sont rien au sens ultime de la réalité, mais elles sont tout au sens relatif de la réalité !

    Merci pour l'échange Bonjour


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