L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Bonjour de la part d'un sceptique Empty Bonjour de la part d'un sceptique

    Message par sonny Mer 04 Jan 2017, 19:57

    Bonjour,
    Je m’intéresse aux spiritualités dites "athées" ce qui comprend le bouddhisme, enfin une certaine partie du bouddhisme comme le zen. 

    Si c'est le cas c'est que beaucoup de concepts que l'on retrouve dans le zen vont de soit, selon moi.
    Avant de bien connaitre le bouddhisme je me suis déjà dis que tout était éphémère et que rien n'avait d’existence propre, donc quelle fut ma surprise de découvrir que le bouddhisme, le zen en tout cas, ne consistait pas à adorer un dieu nommé "Bouddha" mais qu'en plus il partageait ma vision du monde que je pensait originale. 

    Cependant il y a toujours des choses que je ne comprend pas dans le bouddhisme zen, comme le besoin de s’attacher à une tradition, et pourquoi ne pas se contenter de pratiquer la méditation sans but? Il me semble voir ici une contradiction avec la nature éphémère des choses que de vouloir s'encrer dans une tradition donnée avec des codes précis. 

    Aussi si l'on cherche à perdre son ego cela ne reviendrait il pas à tout abandonner? Pourtant le bouddha parle de la "voie du milieu",  ce qui je l'avoue est plus acceptable que de se couper du monde, pourtant si l'on cherche à détruire l’ego, ne finira t'on pas à un moment ou à un autre par se trouver confronter au choix de tout abandonner, ce qui créer cet ego, et donc effectivement se couper du monde et de tout ce qu'il contient?

    Merci
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    Bonjour de la part d'un sceptique Empty Re: Bonjour de la part d'un sceptique

    Message par Ortho Jeu 05 Jan 2017, 13:28

    Bonjour,
    L’athéisme est le refus de dieu. Gotama l’éveillé a, il me semble , dit que cela n’était pas l’important. Mais que nous vivions en un état dont les trois caractéristiques essentielles sont : « anicca », l’impermanence,  « dukkha », l’insatisfaction ou souffrance et  « anatta »  ce qui est sans soi.
    Et que nous étions comme un guerrier qui, blessé par une flèche, chercherait à connaître  qui a fabriqué l’arc et la flèche qui l’a blessé, avec quel bois ils avaient été fait, qui avait tiré cette flèche,etc… L’important était de se soigner, de s’extraire de cette douleur inhérente à toute existence.
    La venue de « divinités » dans certaines branches du bouddhisme, correspond à la nature des peuples où l’enseignement a pris racine et fleuri. C’est la richesse de ces différents peuples qui a donné le Bouddhisme Chan, Zen, Vajrayâna, Théravada, etc… Souvent les peuples avaient des croyances animistes comme en Gaule avant la venue du Christianisme. Tout s’est mélangé, et les peuples ont inventé de nouvelles greffes sur l’arbre de la Boddhi.
    Si pour vous, il vous faut la rigueur toute Japonaise du Zen (duquel Zen : Soto ? Rinsaï ?  Tendaï ?), c’est très bien, Vous avez la chance que toutes ces branches se sont installées en Europe !
    Perdre son ego ? Je ne crois pas qu’il faille perdre son ego, il vaut mieux apprendre à le connaître, ce qui est déjà une sacrée tâche ! La Tradition permet de recevoir l’Enseignement d’un maître qui a déjà vécu ce même chemin. Vous ne deviendrez pas lui, mais il vous aidera à devenir vous. A aller chercher au fond de la mare embourbée, cette source vive.
    Bonne recherche. Bonjour de la part d'un sceptique 167829


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    Bonjour de la part d'un sceptique Empty « détruire l’ego... ! » ; quelle absurdité !

    Message par Invité Jeu 05 Jan 2017, 15:21

    Bonjour,

    « détruire l’ego... ! »
    — J'avoue pour ma part être on ne peut plus perplexe quand à cet énoncé des choses … je précise : quelque chose qui n'existe pas peut-il être “détruit” ?
     N'est-ce pas finalement encore plus torve que de vivre avec cette “illusion sociétale” que l'on nous renvoie en permanence par habitude et “laisser aller” de connivence dans le flot du quotidien des “habitudes/conformistes” de nos sociétés … ?
    Nous avons à faire à une “mécanicité” naturelle dans lequel le mental humain à induit depuis le néolithique une notion “identitaire” culturelle marquée, dans laquelle il s'est fourvoyé et embourbé … rien de plus si l'on peut dire. En focalisant l'attention de manière insistante et exagéré sur ce qui reste un processus naturel de construction chez le “petit d'homme” dans son altérité, l'on prend le risque d'en développer les pathologies ultérieures et infantiles !
    Cependant il n'est pas aisé, ni évident de recouvrir la “lucidité” du processus en soi, et d'établir une relation claire et saine à la Vie … cela peu prendre toute notre vie … ! En outre un être humain pour marcher debout à besoin du cadre de ses aînés … (dans un environnement donné l'enfant abandonné en bas âge recueillit par une louve reste a quatre pattes … !).
    Nous évoluons nous “humain” en permanence dans ce « quatrième cerveau » (au-delà du reptilien [dit archaïque], limbique et cortex), le néocortex lieu d'échanges et de neuroplasticité.
    Tout ceci n'est qu'un “malentendu” sans fondement, reste le “travail” (souvent de longue haleine) à fournir pour sortir des “sentiers battus” du gravitationnel manifesté et accéder à la « maturité d'être » ; nos aînés, ceux qui ont parcouru ce chemin d'une façon ou d'une autre, sont de précieux indicateurs dans cette perspective d'une évanescence manifesté au multiples vibrations colorées, changeantes et cohérentes cependant …

    Bien à vous ...

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