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    Message par tindzin Mar 23 Jan 2018, 12:52

    A vous toutes et tous,
     
    Bonjour,
     
    Apparté : Namkaï Norbu, dans son livre « Le cycle du jour et de la nuit », éditions du Seuil, Point Sagesse, SA186, et les éditions Jean-Claude Lattès, 1998, ne parle pas comme j’ai pu l’écrire, de sagesse-vacuité, mais de clarté-vacuité, pour ma part, je peux me tromper, cela résonne en moi comme étant synonyme. Qu’en pensez-vous ?
     
    De la révélation de la base incréée et non née « au sein de l’espace sans déploiement de manifestation, sans saisie du soi je prends refuge dans le corps du vase espace de jeunesse » en passant par les trois corps éveillés de tous les Bouddhas passés et à venir, soit également les trois plans de déploiement de l’éveil que sont, « Sagesse de rigpa, plénitude des trois kayas » : 
     
    Dharmakaya, essence, Bouddha Samathabadra, espace, bleu, HOUNG, coeur.
     
    Sambhogakaya, nature, Bouddha Vajrasattva, lumière, rouge, AH, parole/gorge.
     
    Nirmanakaya, énergie, Bouddha Sakyamouni, matière, blanc, OM sommet tête.
     
    Jusqu’à la possibilité latente de l’obtention par la pratique de Thögyal du corps grand Transfert où du corps d’arc-en-ciel « possédant la complétude des cercles immaculés » et la reconnaissance que rien ne s’est jamais déplacé nul part, dans aucune dimension, puisque l’ensemble de tous les phénomènes se déploient et demeurent « dans le corps du vase espace de jeunesse » qu’est la base neutre incréée et non née « Espace du grand déploiement de manifestations, corps de plénitude des cinq lumières de sagesse », ainsi tout se trouve déjà écrit dans les deux textes de la prise de refuge et de la génération de la bodhicitta, esprit d'éveil, que l'on récite dans l'école Nigmapas, « je prends refuge dans la grande auto-libération »  :
     
    Prise de refuge en les trois joyaux :
     
    « Namo, sagesse de rigpa, plénitude des trois kayas, au sein de l’espace sans déploiement de manifestation, sans saisie du soi, je prends refuge dans le corps du vase espace de jeunesse. »
     
    Génération de la Bodhicitta :
     
    « Espace du grand déploiement de manifestations, corps de plénitude des cinq lumières de sagesse, possédant la complétude des cercles immaculés, je prends refuge dans la grande auto-libération. »
     
    Voilà, qu’en pensez-vous ?
     
    Bien à vous toutes et tous.
     
       
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    bouddha ejsslidein js - A quoi se résume la totalité des enseignements du Bouddha Empty Re: A quoi se résume la totalité des enseignements du Bouddha

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 23 Jan 2018, 15:32

    Et la métamatière dans tout celà Smile

    (très intéressant, celà mériterait d'être approfondi! Merci! )


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    Message par Disciple laïc Mar 23 Jan 2018, 16:02

    Réponse personnelle à la question posée : 

    - Les 4 Nobles Vérités (le sutra du canon pali correspondant) - pour la théorie. Lecture et méditation sur le texte.

    - Le Noble Sentier Octuple - pour les principes éthiques. Application pratique au quotidien.

    - Le sutra de l'attention à la respiration (version complète canon pali) - pour la pratique de la méditation, c'est le mode d'emploi qui permet d'allier le calme mental et l'observation du mental. C'est la pratique qui aurait amené Siddharta à l'Eveil au pied de l'arbre de la Bodhi.

    Je pense qu'avec ces 3 éléments pratiqués intensément quotidiennement on peut atteindre nibbana dans cette vie. J'en suis même convaincu. La seule chose qui en empêche est l'investissement complet et donc la volonté.

    Merci pour cette question qui m'a permis de synthétiser cette réponse aussi bien dans ma pensée que pour tous. 

    Puissiez vous en tirer de grands bénéfices karmiques !
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    Message par tindzin Mar 23 Jan 2018, 20:34

    Karma Tsultrim Jyurmé a écrit:Et la métamatière dans tout celà Smile

    (très intéressant, celà mériterait d'être approfondi! Merci! )

    Effectivement, effectivement, il y a métamatière à réflexion...
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    Message par tindzin Mar 23 Jan 2018, 20:38

    Disciple laïc a écrit:
    Réponse personnelle à la question posée : 
    - Les 4 Nobles Vérités (le sutra du canon pali correspondant) - pour la théorie. Lecture et méditation sur le texte.
    - Le Noble Sentier Octuple - pour les principes éthiques. Application pratique au quotidien.
    - Le sutra de l'attention à la respiration (version complète canon pali) - pour la pratique de la méditation, c'est le mode d'emploi qui permet d'allier le calme mental et l'observation du mental. C'est la pratique qui aurait amené Siddharta à l'Eveil au pied de l'arbre de la Bodhi.
    Je pense qu'avec ces 3 éléments pratiqués intensément quotidiennement on peut atteindre nibbana dans cette vie. J'en suis même convaincu. La seule chose qui en empêche est l'investissement complet et donc la volonté.
    Merci pour cette question qui m'a permis de synthétiser cette réponse aussi bien dans ma pensée que pour tous. 
    Puissiez vous en tirer de grands bénéfices karmiques !
    bouddha ejsslidein js - A quoi se résume la totalité des enseignements du Bouddha 586300  
    Disciple Laïc,
    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ta réflexion intéressante également et la promptitude de celle-ci.

    C'est tout de même fou de penser qu'avec des moyens tout de même assez limités, que l'on pourrait en une seule existence, atteindre le nibbana et je trouve encore plus fou de penser qu'avec le dzogchen, que les Maîtres qualifies d'être la voie la plus direct pour l'obtention de l'éveil, qu'il est cependant très rare qu'une conscience humaine puisse atteindre cette perfection en une seule vie.

    Le Dalaï Lama disait des tibétains, quels sont ces tibétains qui ont été chassé de leur propre pays ! Je n'ajouterai pas que le Dalaï Lama a semble t'il oublié de se compter dans le lot de ces pauvres tibétains à ce moment là, mais ce que je voulais dire c'est exactement ce que pourrait nous dire le Bouddha en nous voyant nous débattre dans nos pratiques sans obtenir de résultat : Qu'es-ce donc ces pratiquants que nous avons là ..!!! En écrivant cela, c'est très égoïstement à moi que je pensais.

    Bien à toi et à vous toutes et tous.

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    Message par Disciple laïc Mar 23 Jan 2018, 22:02

    Je doute que le Bouddha jugerait qui que ce soit, il observerait, verrait ce qu'il cloche et prononcerait les paroles adéquat. 


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    Message par tindzin Mar 23 Jan 2018, 22:07

    Disciple laïc a écrit:
    Je doute que le Bouddha jugerait qui que ce soit, il observerait, verrait ce qu'il cloche et prononcerait les paroles adéquat. 


    Effectivement...!!

    Merci pour cette correction.
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    Message par Disciple laïc Mar 23 Jan 2018, 23:50

    Y a pas de mal Smile Difficile de se faire à l'idée qu'un être humain puisse ne pas être dans le "jugement". 


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